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Technique photo aquariophile


Denisio

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Bonjour à tous,

Samuelguy nous fait l'honneur de déposer un Tuto photo dans lequel il nous fait part de son expérience en photographie aquariophile et plus précisément, récifale. De bonnes bases qui devraient aider les plus nuls (je ne dévoilerai pas de nom) à progresser et un jour à poster sur le forum.

On trouve trop rarement des photographes prêts à communiquer sur le sujet et je suis sûr qu'il n'a pas tout dévoilé de ses petits secrets, on a le droit de le faire avouer. Et pourquoi pas compléter par vos propres expériences, qu'elles portent sur la prise de la photo ou les retouches d'image.


Un grand merci à Samuelguy.

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Bonjour à tous,

Samuelguy nous fait l'honneur de déposer un Tuto photo dans lequel il nous fait part de son expérience en photographie aquariophile et plus précisément, récifale. De bonnes bases qui devraient aider les plus nuls (je ne dévoilerai pas de nom) à progresser et un jour à poster sur le forum


Blups , c'est bon tu peux enlever la poussière sur ton APN !!
Tu vas pouvoir nous faire des photos de ton bac ....
Plus d'excuses !
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Ce n'est pas grand chose, juste une approche et ma manière de faire. Comme j'ai appris tout seul, j'ai encore beaucoup de choses a apprendre et d'autres que je ne maitrise pas encore.. Je viens tout juste de comprendre le gros mot HDR :bigsmile:

Alors pour le cadre, j'utilise photoshop (CS3). C'est très simple..

Dans mon cas, je recadre une photo a 750 de pixel de large.

Puis on va dans "images" - "taille de zone de travail"

On change les "cm" en "pixel", on coche la case "relative"

Couleur d'arrière plan: noir (ou autre en cliquant sur le carré noir)

Je rentre 10 pixel, je valide et j'ai mon premier cadre.

Je refais les mêmes opération sauf que je change la couleur de fond et la largeur du nouveau cadre, généralement 2 pixels.

Et une troisième fois pour le troisième cadre, une largeur de 38 pixels..

toute est modifiable a souhait, couleurs/margeurs. Pour faire des cadres disproportionnés, on décoche la case "relative".

J'enregistre toutes ces opérations dans les scripts et c'est bien plus rapide ainsi, un clic suffit ;)
Avant, c'était unitaire parce que je ne savais pas faire autrement, les nuits étaient longues! :bigsmile:

Pour le nom..ben..chais pas faire.. :~

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Bonsoir,

pour ajouter un nom facilement, ou un watermark, rien de plus simple avec Lightroom ! Logiciel bien moins cher que Photoshop, et qui permet de faire énormément de choses déjà, bien suffisantes pour des photographies récifales.

LR est vraiment le contraire de photoshop en ce qui concerne le travail, car au lieu de faire de l'unitaire on arrive aisément à faire du traitement par lots, que ce soit en développement, ou en tirage. Et puis plus besoin de stocker x fois la même photo sur un disque dur : on conserve le fichier raw dans lightroom, n exporte celui dont on a besoin au moment voulu, avec les paramètres que l'on souhaite;

plus besoin d'avoir un fichier raw (négatif de votre photo), un jpeg de bonne qualité, un jpeg de basse qualité pour les forums, un fichier tiff pour le tirage papier.

En ce qui me concerne, je gagne beaucoup de place :
Avant LR :
mon fichier raw : 25 Mo
mon jpeg bonne qualité : 18 Mo
mon jpeg basse qualité : mon tiff pour tirage : 120 Mo

Avec LR :
mon fichier raw : 25 Mo. si besoin d'un format je l'exporte et je l'efface. Et pour l'impression, même pas besoin d'exporter, LR gère à merveille les imprimantes, du A4 au très grands traceurs !


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Sympa cet article. Merci !!!!!

Un truc que l'on m'a donné, quand on utilise un pied toujours utiliser la fonction retardateur, 3 sec au moins. La différence est flagrante.

@+



C'est sur que de cliquer sur le bouton avec le gros orteil c'est vachement moins precis :bigsmile: :bigsmile:
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Merci Samuelguy !
Bon, une fois la photo prise, je la corrige sous photofiltre,
ce logiciel est GRATUIT et SIMPLISSIME, j'utilise seulement les fonctionnalités qui m'interressent :
1. redimensionnet
2. ajouter un cadre
3. ajouter une signature
C'est largement suffisant pour moi qui ne m'interresse pas à la photo.
En passant sur mon blog, vous verrez probablment la différence entre les potos signées (principalement la première page) et les autres...Je suis assez contente de moi !
Du coup, à chaque fois que je fais une série, je prends 5 minutes pour les passer à Photofiltre et je n'archive plus que des trucs qui me plaisent...

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Il a raison le Maf !!! Plus un appareil photo (ou une caméra) est léger, plus il faudrait inversement que le trépied soit lourd pour ne pas répercuter ou amplifier les vibrations... Et c'est exactement l'inverse de ce que tout le monde fait, en toute logique. Difficile de convaincre le possesseur d'une caméra ou d'un appareil photo de 500 grammes de se balader avec un trépied de plus de 10 kg :D
Donc, l'utilisation d'un retardateur permet bien d'éviter un flou de bougé lors du déclenchement.

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Il a raison le Maf !!! Plus un appareil photo (ou une caméra) est léger, plus il faudrait inversement que le trépied soit lourd pour ne pas répercuter ou amplifier les vibrations... Et c'est exactement l'inverse de ce que tout le monde fait, en toute logique. Difficile de convaincre le possesseur d'une caméra ou d'un appareil photo de 500 grammes de se balader avec un trépied de plus de 10 kg :D
Donc, l'utilisation d'un retardateur permet bien d'éviter un flou de bougé lors du déclenchement.


HAAAAAAA!!! Il est loin le temps de la Thomson tri-tube, du pieds Manfroto dans son étui et du bvu en bandoulière !!!! ;)


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  • 2 semaines plus tard...

Un truc que l'on m'a donné, quand on utilise un pied toujours utiliser la fonction retardateur, 3 sec au moins. La différence est flagrante.

Donc, l'utilisation d'un retardateur permet bien d'éviter un flou de bougé lors du déclenchement.

Effectivement; voici d'ailleurs une photo de mon Chelmon et de mon Zebra avec retardateur

:deboussole:
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Toutes mes excuses; j'ai horreur des posts qui tournent en queue de chat et voilà que je m'y mets !
Je n'ai pas pu m'en empêcher en lisant la remarque de Maf : sorti du contexte le pied, ce n'est pas le pied.

L'article est intéressant et les photos superbes.
J'ai juste relevé une erreur (faute de frappe probablement) :
Les yeux sont nets..En ouvrant un peu plus, la bouche aurait également été nette
pour augmenter la profondeur de champ, c'est fermer qu'il faut faire.

J'ai moi-même un EOS 30D et bien que le bruit reste faible à 1600 ISO ce n'est pas évident.
Paradoxalement j'obtiens de meilleures photos en plongée avec mon Powershot S80 que dans mon bac avec mon EOS.

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