Aller au contenu

Identification : minuscules bestioles noires sur seriatopora calendrium

quelo

Messages recommandés

Bonsoir vous tous.

En Observant de plus prêt un seriatopora caliendrum, j'y ai remarqué des petites, minuscules taches noires. Ni une, ni deux, je sors mon nanoscope(bhé oui faut bien l'amortir....) et je regarde de, encore, plus prêt... et la je vois ces petites "taches" d'un peu plus prêt et elles semblent bouger... grrr bon je déplace le seriato et j'ajoute l'optique qui va bien pour grossir beaucoup plus. Résultat de l'observation, c'est pas des taches mais bien des petites bestioles! On les voit bien bouger, on distingue très clairement deux yeux sur le devant un petit corps légèrement recroquevillé et des petites pattes dont celles de l'avant, qu'elles font passer sur le dessus de leur "tête"(enfin ce que j'identifie comme la tête avec deux petite taches plus clair qui font penser à des yeux) d'arrière en avant.

Voici des photos prisent à travers le nanoscope avec mon HTC... désolé pour la qualité mais ce fut un vrai challenge de les prendre celles la...

pour commencer une photo de "loin" pour se faire une idée :

quelo_20120304205402-thumb.jpg

De plus prêt maintenant :

quelo_20120304205441.jpg

quelo_20120304205445.jpg

quelo_20120304205447.jpg

quelo_20120304205451-thumb.jpg

quelo_20120304205454-thumb.jpg

La bonne nouvelle(enfin pas pour elles) c'est que à peine le corail trempé dans une solution eau de mer/Ultra pest, elles sont tombées comme des "mouches". Je les ai vu dans le fond du bac de traitement bouger, ou plutôt se déplacer comme-ci elles faisaient des bonds. Puis elles ont fini par rendre l’âme.

Bon bref si quelqu'un sait ce que c'est et le danger que cela pourrait représenter pour le corail...

De mon coté, ça ne faisait pas suffisamment de temps que j'avais ce corail dans mon bac pour dire si cela avait un impacte sur sa santé, mais à priori il n'avait pas l'air d'être mal en point.

Salut,

Très certainement des copépodes

Les "appendices " de devant étaient peut être des antennules donc un crustacé (deux paires d'antenne pour les crustacés).

Le seriato n'a pas l'air gêné par ces autostoppeurs clandestins. Peux tu nous dire où ils se localisent sur le corail :

dans les polypes, au niveau de l'apex terminal, dans les zones à l'ombre?

Pour l'instant je dirais à surveiller car tu n'as éliminé que les adultes et pas la forme de conservation. Les autres coraux sont touchés? il y a t'il d'autres seriato à proximité?

Enfin cela se peut qu'ils ne soient pas des prédateurs/parasites mais seulement opportuniste.

olivier

Salut et merci pour vos réponses( enfin surtout Olivier26 :D )

Donc les individus se trouvaient principalement sur la chair du corail au pied des polypes. Effectivement le dos courbé et les petites "pattes", "antennules" peuvent faire penser à un minuscule crustacé.

A proximité, il y a une mini bouture de seriato, je l'ai traité par sécurité mais ne saurais dire si elle était infecté car les polypes sont plus dense sur celui-ci et la chaire que très peu visible...

Je surveille et referai probablement un traitement d'ici une 10ène de jours.

Possible que cela soit des "bugs" .

A surveiller ...

J'en ai eu qui dépassait pas un millimètre sur un valida et cela n'a jamais affecté le corail .

On lit de tout là dessus su le net , le fléau des reds bugs ... Tant que le corail ne souffre pas wait and see .

• 2 semaines plus tard...

J'ai ça actuellement, dans mon cas ils attaquent uniquement les montipora digitata et maintenant un montipora superman....

Au début pareil ils ne faisaient pas grand chose puis j'ai eu une perte de coloration des montipora, les polypes sont comme dévorés et les copépodes ou isopodes entre dans la parti où se trouvaient le polype... ça va jusqu'à la nécrose du corail...

POur le moment j'ai pas eu le temps de tout traiter, j'ai fait des bains au levamisol de chez le vétérinaire en mettant 5-6 grs par litre... au bout d'ue demie heure ils finissent pas mourir mais j'ai l'impression qu'il en reste quelques uns... par contre ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression qu'ils sont susceptibles de s'attaquer à n'importe quel type de corail...

Je vais tenter de commander du fauna pest pour essayer un bain si c'est plus efficace! POur avoir essayé le coral rx je n'ai vu aucuns résultats... d'où l'essai au levamisol à très haute dose! (d'ailleurs le corail n'en est pas plus affecté!)

Je ne sais pas où j'ai pu chopper ça je n'ai rien rajouté de nouveau dans le bac...

Merci Denisio, Je viens de regarder tes liens, ceux que j'ai photographié pourrais effectivement ressembler à celui montrer sur la figure 141 de ton premier lien. Un "black bug" Tegastid copepod non identifié... mais cela reste très subjectif. Bref depuis le traitement avec ultra pest je ne vois pas revenir de points noirs sur mon seriato. Je pense refaire un traitement ce jeudi ou au plus tard ce weekend. De par mes observations il me semble que depuis le traitement les polypes du seriato sont beaucoup plus épanouis, mais vu que je n'avais pas le seriato depuis longtemps ds le bac avant le traitement c'est difficile, voir impossible de faire une comparaison.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici