Aller au contenu

Méthode Balling et bac de 2800 litres: envisageable ou utopique ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Croyez-vous envisageable de maintenir un bac de 2800 litres en utilisant la méthode Balling ? Bac envisagé bac mixte plutôt préférence SPS mais sans surcharge plutôt peu de pièces mais grandes.

Pour info: bac actuellement FO en cours d'étude pour rebasculer en récifal mixte.

Merci d'avance pour vos contributions

Bonsoir,

au prix du marché, je ne pense pas ...sinon oui, c'est tout à fait réalisable.

donc : pouvoir d'achat...

C'est vrai que j'ai lu un peu partout que jusqu'à 400 litres pas de soucis après plutôt RAC ou RAH modifié. Cette "limite" est-elle purement due au coût ou à la limite de la méthode en raison de la difficulté à maitriser les paramètres sur un plus gros volume ?

Je n'ai aucune idée du coût au litre/mois d'une telle méthode. Cela a-t-il été chiffré ??

Salut,

Pour pouvoir chiffrer, il faudrait savoir à l'avance la consommation journalière du Kh... ;)

Mais il est toujours possible de faire des simulations avec différentes consommation sachant que tu connais le prix de vente des produit, au moins cher, Tricdana par exemple.

Ce n'est pas bien compliqué pour la formule de Balling, difficilement quantifiable, voir impossible avec une formule comme le RAC. :sablier:

pour te donner une idée j'ai un 450l en bailling pur. mixte lps, sps.

Je met de 200 ml de chaque solution par jour(tridacna), cout environs 10 euro par mois. Je pense que ce qui va bloqué chez toi c'est surtout la quantité de produit à injecté Si tu approches du litre de produit par jour cela ne va pas etre facile à gérer.

pour te donner une idée j'ai un 450l en bailling pur. mixte lps, sps.

Je met de 200 ml de chaque solution par jour(tridacna), cout environs 10 euro par mois. Je pense que ce qui va bloquer chez toi c'est surtout la quantité de produit à injecter. Si tu approches du litre de produit par jour cela ne va pas etre facile à gérer.

pour mon bac 750 litres je suis a 550 ml par jour le bac est full sps avec de belles pieces et je m'en tire pour a peine 18 euros par mois (mon poissonier me fait de super tarifs) mais la sur ton volume il faut multiplie par 4 alors :horreur: :horreur: :horreur: ca risque de revenir cher par contre aucune contre indication quand au succes du resultat

mais pour ces gros volumes, je ne vois pas d'avantage à Balling, bien au contraire.

Pourrais-tu développer ?

Je rappelle que mon but n'est pas de remplir mon bac de coraux. J'ai été jeune récifaliste avec des bacs blindés de coraux par franchement naturel:

mon premier bac 450 litres (2000-2004)

Bac%20Farfouille%20Juillet%202004.jpg

ou le 700 litres (2004-2007)

janvie13.jpg

Non maintenant, c'est l'âge mur :timide: je souhaite avoir quelques pièces mais imposantes. Les besoins ne seront pas forcément gigantesques.

J'avais envisagé cette méthode car je souhaitai piloter mon aquarium avec un automate type Profilux. Ce qui me permettrai de piloter les pompes doseuses en fonction des besoins.

encore une fois, si tu as les moyens, fais le. c'est la seule limite a ton envie puisque c'est complément viable..

Pour moi ce n'est pas le problème de moyen qui motive mon choix mais plutôt la fiabilité de cette méthode sur le long terme, la facilité de mise en place, la maintenance.

Avant de me lancer, je veux être certain de ne pas me retrouver dans une galère avec mes bidons et mes mélanges...

Hello,

Et pourquoi pas un RAHRD ?

Le lait de chaux, j'ai utilisé pour mon 700 litres, ça fonctionnait bien mais à cette époque j' n'avais pas réussi à l'automatiser comme avec le RAHRD, juste un bidon de 10 litres d'hydroxyde brassé et goutte à goutte directement dans le bac par gravité devant une pompe de brassage.

Aprés 10 mois de recharge à la main, je suis passé ensuite au RAC car difficile en vacances de revenir tous les jours charger le bidon :mdr4: :mdr4:

Pour info l'aquarium de la rochelle fais ses complement Ca et KH en bailing... donc si c'est juste la question de la faisabilité et de la securité de la methode dans le temps, la réponse est oui. Comme pour toutes les méthodes d'ailleur quant elles sont bien appliqué. Par contre il faut penser a re étalonner les pompes tous les 1-2 mois. Après tout est question de dimensionnement.

Salut,

autre facteur à prendre en compte : le débit maxi/jour des pompes doseuses que tu comptes mettre.

Chez grotech : 999 ml/j maxi et à ce niveau tu uses rapidement tes pompes.

Pour t'aider dans ta réflexion, j'ai un volume de 1500 litres environ, j'ai un rac Pf601chargé en ARM et je rajoute encore en + 400 ml/j de balling.

Le bac est chargé raisonablement.(enfin je trouve !!)

A + Sylvain

Pourrais-tu développer ?

Je veux simplement dire que, n'ayant pas utilisé balling de manière automatisée sur un gros volume, je ne peux pas en parler en connaissance de cause. J'ai simplement utilisée la méthode bi-composants sur un bac bien plus petit, j'en perçois donc malgré tout quelques aspects qui me prenaient déjà la tête.

Par contre, utilisateur depuis longtemps du RAC, avec le recul je n'y vois que des avantages comme celui de la simplicité de réglage une fois qu'on en a compris le principe, de la stabilité de ce même réglage, du chargement, de la maintenance, des approvisionnements en composants, de la fiabilité, de la tranquillité d'esprit et de l'absence d'impact négatif sur le bac, sur le long terme. Bref, un équipement dont je complète le substrat 2 fois par an, dont je change la bouteille 1 fois pas an et dont j'étalonne la sonde 4 fois par an, quant à la pompe, elle tourne toujours 24h/24 et le tout pour un investissement initial plutôt compétitif. Donc je cherche toujours ce qui pourrait me convaincre de passer à Balling et je cherche encore.

Rien de plus dans mes propos ;)

Merci pour toutes ces précisions. Il est vrai que modifier une formule qui fonctionne bien, qui est maitrisée c'est pas raisonnable. Je te comprends.

Dans mon cas, c'est un peu différent, je souhaite repartir de zéro mon bac et je m'interroge sur ma future technique de maintenance. Jusqu'à présent, j'ai commencé il y a 12 ans avec un RAH, puis au lait de chaux et enfin au RAC donc je connais. Par contre, j'ai abandonné depuis longtemps l'asservissement par Phmètre, juste un réglage du bullage du C0² et un débit élevé en sortie de RAC. Ayant l'opportunité de récupérer un automate Profilux avec ses pompes péristaltiques, je m'informe sur les possibilités offertes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici