Aller au contenu

Tuto modification d'une EHEIM 1260


lio

Messages recommandés

Bonjour.

 

Aux possesseurs d'écumeurs DELTEC ou H&S équipés de pompes EHEIM (je sais qu'ils sont encore nombreux) je voudrais vous faire part de mes différents tests effectués avec plusieurs pompes EHEIM 1260 ou 1060.

 

A l'origine, cette pompe est équipée d'un rotor à picots type NEUHAUS et d'un venturi de 5 mm et son débit d'air est d'environ 650 L/H, avec comme principal défaut, un venturi qui se colmate très vite.

 

La première modification effectuée est d'agrandir le diamètre du venturi et le passer à 10 mm.

 

dlteck2000_20120406132144-thumb.jpg

dlteck2000_20120406132146-thumb.jpg

dlteck2000_20120406132148-thumb.jpg

dlteck2000_20120406132150-thumb.jpg

La photo ci-dessous montre le débit d’air avec pompe d’origine non modifiée.

 

dlteck2000_20120406132321-thumb.jpg

Ci-dessous, avec simplement le venturi qui passe à 10 mm. On gagne environ 200 L/H d’air pour arriver à 850 – 900 L/H

 

dlteck2000_20120406132418-thumb.jpg

J’ai ensuite procédé à un « Meshage » du rotor avec 2 couches pas trop tassées.

Il faut bien penser à découper le centre afin que le passage de l’axe céramique ne soit pas entravé.

 

dlteck2000_20120406132446-thumb.jpg

dlteck2000_20120406132448-thumb.jpg

dlteck2000_20120406132450-thumb.jpg

Résultat final avec 2 fines couches de Mesh et de nouveau les essais.

 

dlteck2000_20120406132517-thumb.jpg

dlteck2000_20120406132519-thumb.jpg

On passe cette fois ci, à environ 1100 – 1150 L/H d’air, soit presque le double de la pompe d’origine et une consommation électrique qui oscille entre 29 et 37 Watt.

Ce résultat sur la consommation électrique n’est pas vraiment significatif par rapport à la pompe d’origine ou j’ai obtenu à peu près les mêmes chiffres, entre 33 et 45 Watt.

 

Cette modification est très simple à mettre en œuvre et ceux qui désirent booster un peu leur vieil écumeur DELTEC ou H&S peuvent le faire à peu de frais et sans engager la longévité de la pompe.

Cette modification est bien sur valable pour les écumeurs internes et externes.

 

PS : pour la sempiternelle fois, désolé pour la qualité des photos en gros plan.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Salut et merci pour ce bricolage,

 

Cela va certainement me servir étant donné que j'ai un H&S externe A2OO 2x1260. J'en suis très content mais j'aurais toutefois, si tu connais les externes deux questions :

- sur ton bricolage je ne vois pas les rondelles qui doivent être présentes au nombre de 5 ou 4 ?. Ces rondelles semblent jouer un rôle sur l'équilibre du rotor mais tu les dispose comment deux devant et deux derrière ? Chez moi cela accentue le bruit dans ce cas. Pourtant je vérifie que les pompes soient bien verticales.

 

- je voulais remplacer les deux eheim par des hydrofoamer de tunze afin de diminuer le bruit. Toutefois si il existe de nombreux bricolage sur des H&S INTERNE je n'ai rien trouvé sur les H&S EXTERNE. Après une tentative, la pompe tunze hydrofoamer ne semble pas être conçu pour être utilisé en externe étant donné que j'ai une fuite (goutte à goutte) au niveau du joint torique du capot. Bien sûr elles ne doivent jamais fonctionner à sec dans ce cas. As tu une expérience dans ce cadre ?

 

merci d'avance

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ce bricolage,

 

Cela va certainement me servir étant donné que j'ai un H&S externe A2OO 2x1260. J'en suis très content mais j'aurais toutefois, si tu connais les externes deux questions :

- sur ton bricolage je ne vois pas les rondelles qui doivent être présentes au nombre de 5 ou 4 ?. Ces rondelles semblent jouer un rôle sur l'équilibre du rotor mais tu les dispose comment deux devant et deux derrière ? Chez moi cela accentue le bruit dans ce cas. Pourtant je vérifie que les pompes soient bien verticales.

 

- je voulais remplacer les deux eheim par des hydrofoamer de tunze afin de diminuer le bruit. Toutefois si il existe de nombreux bricolage sur des H&S INTERNE je n'ai rien trouvé sur les H&S EXTERNE. Après une tentative, la pompe tunze hydrofoamer ne semble pas être conçu pour être utilisé en externe étant donné que j'ai une fuite (goutte à goutte) au niveau du joint torique du capot. Bien sûr elles ne doivent jamais fonctionner à sec dans ce cas. As tu une expérience dans ce cadre ?

 

merci d'avance

 

olivier

Je ne mets pas les rondelles, elles servent surtout lorsque la flasque en plastique est mal positionnée et mal collée sur le rotor.

Petite explication en photos.

Deltec et H&s coupent les pales du rotor et ils collent à la place la flasque avec picots.

 

lio_20120406191050-thumb.jpg

PAr contre, lorsque c'est mal positionné, il faut effectivement mettre des rondelles (qui s'abîment toujours à l'usage) et cela fait quant même du bruit.

 

Rotor mal positionné à gauche sur la phto et bien positionné à droite (plus enfoncé sur le rotor)

 

lio_20120406191458-thumb.jpg

Mal positionné, il faut des rondelles, car ça va frotter sur le carter de la pompe puisque celle-ci travaille la tête en bas.!

 

lio_20120406191713-thumb.jpg

Bien positionné !

 

lio_20120406191952-thumb.jpg

Voila, j'espère que ça répond à ta question sur les rondelles ;) , par contre, je n'ai aucune expérience avec les tunze en externe, mais je ne vois pas pourquoi, cela ne fonctionnerait pas.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

merci pour ta réponse Dlteck2000 via la boite mail ;) c'est sympa ;) j'ai du 12mm préssion a la maison donc je vais éssayer avec c'est juste pour tester :D actuellement j'ai un 150l équipé avec la relique de claude hug (super skimmer)qui convient parfaitement.

 

par curiosité il sort combien en air celui la :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palao, je te souhaite une totale réussite...

mais tu as tout a gagner à passer par une 9420.04 qui te remplacera déjà au mini 2 pompes Eheim.

 

Correction des rendements :

 

pompe de base, performance d'origine, photo indication rota 6 : 360l/h d'air, confirmé aussi par ma 1060, pas de 650...

1er modification, trou, indication rota 9 : 540 l/h d'air (ça commence à devenir intéressant) et non 900 l/h d'air !

2e modif avec mesh : indication rota 11, 660l/h d'air, performance instables + déséquilibrage rotor, problème pour le nettoyage.

 

1100 à 1400 l/h, je demande à voir avec photo car là on est meilleur que les meilleurs car atteindre déjà un rapport proche de 45 % est exceptionnel mais au delà (58%) c'est de l'ordre du Dieu vivant.

 

Tout ces résultats sont à vides, bien entendu.

 

Pour donner un ordre de comparaison, une excellente 9420.04 à vide fait 960 l/h d'air...

 

Je vous laisse juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, par contre je demande si le collage ne va pas etre un peu plus emmerdant sur la version interne que j'ai!!??? pvc sur pvc ok ça colle bien (modèle externe) par contre sur le modèle interne c'est plastique de base je dirais, alors ne je sais pas si mon morceau de pvc préssion va bien coller dessu avec mon colle tangit................bon je vais voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou tu vas chercher tes valeurs Bruno ?

Delteck, les valeurs c'est mon rota.

Celles-ci, la première en fait correspond parfaitement à la photo pompe origine indiquant 6 et 6 litres par minute n'a jamais fait 650...

La confirmation des autres résultats je ne teste pas, pas d'intérêt, la pompe est complètement dépassée et la valeur initiale est déjà erronée.

 

Je me demande même pourquoi Eheim n'a pas optimisé ces pompes.

C'est tellement facile de dépasser toutes les valeurs, même des pompes performantes actuelles. (les Eheim Neuhaus 1060 ont 10 ans)

 

Tu as un ATI 250Is avec rota, contrôles par toi même.

Je suppose que le rota est étalonné et n'affiche pas des valeurs propres à ATI.

 

On est en litre minute ou alors le rotamètre est un modèle très spécial fabriqué au fond d'un garage par des aveugles exploités...

Ou alors j'ai une 1060 (unique, plusieurs modèles seraient mieux) qui a un gros soucis mais la 1er valeur de 6 indiquée dans le tuto correspond...

 

Même si cela ne me coute pas, je m'excuserai si je suis dans l'erreur... :sifflote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delteck, les valeurs c'est mon rota.

Celles-ci, la première en fait correspond parfaitement à la photo pompe origine indiquant 6 et 6 litres par minute n'a jamais fait 650...

En effet, je n'ai pas regardé ce détail qui a toute son importance !

J'ai en effet prévu de le tester avec celui de l'ATI, mais pour ca il faut que je finisse de l'installer, surement ce soir.

 

La confirmation des autres résultats je ne teste pas, pas d'intérêt, la pompe est complètement dépassée et la valeur initiale est déjà erronée.

Qu'es qui te fait dire qu'elle est dépassé, les nouvelles pompes ont quoi de plus à part le prix et une fiabilité pas terrible ?

 

Je me demande même pourquoi Eheim n'a pas optimisé ces pompes.

C'est tellement facile de dépasser toutes les valeurs, même des pompes performantes actuelles. (les Eheim Neuhaus 1060 ont 10 ans)

Moi aussi, c'est surement que ce n'est pas intéressant pour eux.

 

j'ai un 150l équipé avec la relique de claude hug (super skimmer)qui convient parfaitement.

 

par curiosité il sort combien en air celui la :D

Moi aussi j'en ai encore un de SSK :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La confirmation des autres résultats je ne teste pas, pas d'intérêt, la pompe est complètement dépassée et la valeur initiale est déjà erronée.

Qu'es qui te fait dire qu'elle est dépassé, les nouvelles pompes ont quoi de plus à part le prix et une fiabilité pas terrible ?

 

peut etre le ratio conso watts/prod air

 

 

 

j'ai un 150l équipé avec la relique de claude hug (super skimmer)qui convient parfaitement.

 

par curiosité il sort combien en air celui la :D

Moi aussi j'en ai encore un de SSK :D

 

pour un 150 litres ça suffit amplement :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dépassée pourquoi : la conso, les performances d'origine, l'encombrement, le poids, l'obligation de caler (une honte)

 

 

Palao, tu vas bientôt avoir une prise d'air plus grosse que le venturi... :mdr4:

(amicalement ;) )

:D:D bin c'est 12 exter ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dépassée pourquoi : la conso, les performances d'origine, l'encombrement, le poids, l'obligation de caler (une honte)

 

Il y a au moins une personne qui ferait bien de postuler chez Eheim pour leur apprendre leur métier.

Tous ces ingénieurs bon à rien qui n'ont jamais pu dépasser les 380-650l/h d'air et Tunze qui peine à atteindre 1100 l/h d'air avec une pompe à débit plus important.

 

Tous des plaisantins, assurément !

Ah désolé, on parlait de fiabilité et longévité... ;)

 

Palao, tu vas bientôt avoir une prise d'air plus grosse que le venturi... :mdr4:

(amicalement ;) )

 

Les miracles, c'est à Lourdes que cela se produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, pas eu le temps d'installer l'écumeur aujourd'hui, on verra cette semaine.

 

@palao : Un classique sur les Eheim et beaucoup d'autre d'ailleurs, toujours sécher le rotor avant de remiser la pompe.

 

perso je le fais ;) sauf que le fautif est mon père la pompe est issu de sont matos :D:D que j'ai récup il y a peu, j'ai 3 tunze 4002 dans un état sympa aussi:D stocker au fond du sous sol pendant quelques années, voila le résultat :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici