Aller au contenu

HS: question d'hydrodynamique !! arrosage

El_TiTeP

Messages recommandés

Salut,

j'ai un problème d'hydrodynamique à vous soumettre. Ce n'est pas un problème d'aquario mais quand même il y a des tuyaux, de l'eau et un robinet...

Je dois rejoindre 2 points distant de 23 mètres en ligne droite pour apporter de l'eau afin de réaliser un arrosage automatique : point de départ 1 robinet d'eau (pression 3 bars), point d'arrivée une zone à arroser.

Les deux points sont sur le même niveau mais impossible de faire passer en direct le tuyau (cela serait trop facile sinon!!).

J'ai deux options :

la première : faire contourner le tuyau par le haut du jardin, dénivelé de 5 - 6 mètres mais très peu de coude à 90° environ 4. La longueur du tuyau sera d'environ 50 mètres.

La deuxième : faire contourner le tuyau par le bas, dénivelé de 4 mètres mais beaucoup de coudes à 90°, environ 15. La longueur du tuyau sera d'environ de 30 mètres.

Quelle option vous parait la plus adaptée, la plus efficace ?

Salut,

Pourquoi mettre des coudes quand tu fais ta tranchée dans les angles tu arrondis :D

Car c'est pas dans la terre que passera le tuyau mais au niveau de la construction (local technique sous piscine, escaliers, murs de soutènement...) pour le passage par le bas.

Par contre pour le passage par le haut c'est no souci car là pas besoin de l'enfouir et les quelques coudes c'est pour le retour discret sur la terrasse.

Par contre combien d'arroseur sur le meme secteur ?

Pour le moment, je compte mettre une dizaine d'arroseur.

Il ne pleut pas assez à Paris ????

C'est pas Paris mais dans le var ...

le mieux c'est de te rendre chez un marchand d'arrosage qui lui va pouvoir te donner les bons arroseurs pour ton utilisation, suivant le débit mais surtout par rapport à la surface que tu veux arroser. En effet pour des petites surfaces il faudra privilégier des tuyères mais qui sont gourmandes en eau, donc il y en aura moins sur chaque réseau ou alors des turbines si tu as de plus grandes longueurs mais suivant ta pression il faudra aviser :plaisante:

J'ai deux options :

la première : faire contourner le tuyau par le haut du jardin, dénivelé de 5 - 6 mètres mais très peu de coude à 90° environ 4. La longueur du tuyau sera d'environ 50 mètres.

La deuxième : faire contourner le tuyau par le bas, dénivelé de 4 mètres mais beaucoup de coudes à 90°, environ 15. La longueur du tuyau sera d'environ de 30 mètres.

Quelle option vous parait la plus adaptée, la plus efficace ?

Puisque c'est pour arriver au même point, le dénivellé n'a pas d'importance car si l'eau doit monter, elle redescend après (ou le contraire).

Je ne pense pas que le débit soit suffisament important pour que la perte de charge soit significative; cependant pour info, un coude offre la même perte de charge qu'un tuyau dont la longueur est égale à 32 fois son diamètre; par exemple si tu utilises du tuyau de 20 mm

50 m + 4 coudes = 50 m + 4 x 32 x 0,02 = 52m56

30 m + 15 coudes = 30 m + 15 x 32 x 0,02 = 39m60 <= avantage à cette solution même avec 15 coudes.

3è aspect : le coût de la tuyauterie en tenant compte du fait qu'il faut creuser la tranchée; je pense que c'est surtout ça qu'il faut prendre en considération.

Merci Rv

Pas besoin de creuser une tranchée le tuyau peut circuler au sol dans 99% de son trajet car dans des massifs.

Pour le coût, pas significatif pour le tuyau car j'ai un reste de tuyau de 60m, mais je devrais acheter des coudes.

Ma décision va se faire par rapport au temps passé, la solution vers le bas étant beaucoup plus chronophage que celle par le haut.

Et depuis hier, j'ai réfléchi à créer un nouveau point d'arrivée d'eau plus haut. Cela me permettra de conserver le robinet existant, réduira la longueur du tuyau à 35 m (anciennement 50M), améliorera le débit et permettra une évolution futur vers le haut du jardin si nécessaire de l'arrosage.

Merci pour vos suggestion, je tiens ma solution.

PS: j'aurai pensé que les pertes de charge liées aux nombreux coudes auraient plus d'impacts malgré l'absence de dénivelé. On apprend tous les jours.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici