Aller au contenu

Ecumeur pour récifal 1000L


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en cours d'équipement pour mon futur récifal de 1000L (16x80x80) et je réfléchis à mon futur écumeur.

Je viens vers vous pour avoir vos avis, j'ai pensé à plusieurs écumeurs, j'aimerais avoir vos avis sur ceux sélectionnées et sure d'autres auxquels je n'aurais pas pensé!

 

J'ai donc pré-sélectionné (écumeurs internes):

 

- Lio51 300 (mais j'ai peur du bruit potentiel et des pièces détachées de cette pompe)

- ATI 250i (très bon prix mais suffisant ?)

- BBK double cône 250 (Suffisant?)

- BBK super marin 300 (aucun doute mais budget conséquent)

- Deltec mais lequel?

- H&S (je connais très bien cette gamme) mais lequel? le 300-3x1260 vu le prix, je peux trouver moins bruyant et plus économe en élec avec Deltec et BBK par exemple.

Est-ce que le 200- 2x1260 ne sera pas trop juste?

 

Merci de m'éclairer!

 

Etant nouveau, je n'ai pas trouvé de fonction recherche, sinon, j'aurais déjà essayé çà avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- H&S (je connais très bien cette gamme) mais lequel? le 300-3x1260 vu le prix, je peux trouver moins bruyant et plus économe en élec avec Deltec et BBK par exemple.

Je te conseille le Tunze Master DOC Skimmer 9440 (bi-pompe) qui consomme très peu, qui est particulièrement silencieux, d'un bon rapport qualité/prix et qui est largement suffisant pour 1000 litres "full-SPS".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le choix des écumeurs, je raisonne en fonction de la capacité d’air qu’ils peuvent avaler par rapport au volume du bac. Je précise que c’est ma façon de faire et qu’elle n’engage que moi !

 

Volume du bac = au minimum le même volume d’air aspiré ; et pour des aquariums à forte population de SPS + poissons = 2 x vol. du bac/heure. Par exemple pour 1000 litres full SPS et bien peuplé je viserai un écumeur capable d’avaler 2000 l d’air par heure.

 

Je ne connais pas le Lio mais son concepteur pourra te renseigner quand il passera par ici.

 

BBK Super Marin 250, prix = (indicatif) 1240 € air : 2000 l/h – eau 3000 l/h

 

BBK Super Marin 300, prix = (indicatif) 1660 € air : 3500 l/h – eau 4000 l/h

 

ATI 250 iS, prix = (indicatif) 500 € air : 3000 l/h – eau 2000 l/h

 

Deltec SC 2560, prix = (indicatif) 1190 € air : 1500/1600 l/h – eau ?

 

Tunze 9440, prix = (indicatif) 730 € air : 1700 l/h – 2600 l/h

 

H&S 300 – 3 x 1260, prix = (indicatif) 1190 € air : 1800 l/h – eau ?

 

H&S 200 – 2 x 1260, prix = (indicatif) 990 € air : 1200 l/h – eau ?

 

Viennent ensuite, le budget que je peux/veux mettre, la qualité et la réputation du produit, sa consommation électrique et le bruit/silence.

 

Mes premiers choix iraient vers le BBK SM 250 (si j’ai le budget tout de suite) et l’ATI 250 iS. Ensuite vers Tunze et Deltec pour un bac mixant LPS et SPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250 is sans hésitation sinon c'est des bulles de riches... :timide:

 

car préfères coincer la bulle à regarder les bulles dans ce splendide corps thermoformé digne du plus beau top modèle que de faire des heures supplémentaires et ne pas être devant mon bac à compter les bulles et admirer leurs cheminements. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au purée !

 

Ca c'est du volume : 16x80x80.

 

T'es sûr qu'une crevette arrive à rentrer là-dedans ? :mdr5:

 

Un changement d'eau sera plus efficace que tous les écumeurs de la terre.

Oui, erreur de frappe, c'est 160x80x80, je m'en suis aperçu qu'après coup, ne pouvant éditer le premier message, je me suis dit que de toute façon chacun corrigerai!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, l'AT 250i m'intéresse fortement justement par rapport à son rapport qualité/prix qui parait faire l'unanimité, mais voilà, personne de ce que j'ai pu lire n'a installé un ATI 250i sur plus de 800L, d'où mon interrogation s'il est bien adapté à un 1000L qui sera chargé en SPS/LPS et surtout poissons (gros pollueurs)?

 

Merci CHRIS64, effectivement BBK est un choix que je n'exclue pas mais qui retardera fortement la mise en eau vu le budget, à contrario, l'ATI 250i que tu me recommandes aussi, me permettrais vu son prix d'accélérer la chose, çà commence à faire plusieurs avis positifs pour cet écumeur.

 

Idem pour le Tunze, peu son déçu de cete série, mais le prix s'approche bien des BBK comme le double cone 250.

 

Merci déjà pour ces premiers conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question qui revient souvent; faute d'avoir un moyen de mesurer l'efficacité d'un écumeur, la comparaison est difficile, et la méthode Chris64 en vaut bien une autre.

Personnellement pour un bac de 750 litres j'ai adopté avec satisfaction l'écumeur externe Deltec TC2060 :

•Total air produced - 1100- 1300 lts/hour

•Power consumption - 19-22 watts.

•Tank Suitability 1400 lts heavy stocking 1700 lts normal stocking

•High water flow through the skimmer 2500 ltr/hr

J'imagine que son jumeau interne SC 2060 doit avoir des performances similaires :

•Total air produced - 1100-1200 lts/hour

•Power consumption - 25-28 watts

•Tank Suitability 1400 lts heavy stocking 1700 lts normal stocking

Pub Deltec gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier aussi que se sont des données constructeurs....

 

parfois très optimistes lorsque l'on a moyen de contrôler le débit en air. ;)

 

mais douter de l'efficacité d'un écumeur type 250 sur un 1000 litres, c'est tout de même étonnant.

 

Avant cette orientation du marché, plus exactement des constructeurs imposants plus ou moins ce choix vers ces bêtes de courses, comment faisait on ? (pas moi je suis trop récent en eau de mer)

 

un "simple" HS200 bi-pompes max de 800-1200 l/h air était le top et les résultats là.

 

Le souci ne vient pas du matos mais du récifaliste pensant posséder le supposé top, BBK par exemple, va instinctivement s'autoriser à peupler plus tout en omettant que le milieu fourni est restreint et clos donc forcément plus que limitant.

 

A voir la densité de poissons au cm2 de la plupart des bacs, je suis effaré ! :horreur:

 

Ca en devient presque une maladie, une "collectionnite aïgue", obligeant à un moment donné à jouer à l'apprenti sorcier au détriment des pensionnaires.

Etre raisonnable ou savoir dire no, stop, ne semble pas faire partie de l'approche d'une majorité (ou grande partie) de récifalistes.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bbk super marin 250 c est 2000 l/h air et 4 000 l/H eau pas 3000 l voila =)

 

J en possede 1 et j en suis tres content mon bac fait aussi 1000 litres

Cela dépend des pubs !

 

4000 l/h ici

http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=15328&topic=0

 

3000 l/h ici :

http://www.oceanstore.fr/Ecumeur-Interne-Bubble-King-SuperMarin-250-Royal-Exclusiv

 

Entre les deux là :

http://www.aquariumspecialty.com/bubble-king-supermarin-250-internal-protein-skimmer

 

 

N’importe quoi ici :

http://www.jlaquatics.com/product/ps-rebksm250/Royal+Exclusiv+Bubble+King+Super+Marine+250+Internal+Protein+Skimmer.html

 

http://www.poisson-or.com/ecumeurs-bubble-king/10951-bubble-king-supermarin-250-interne.html

 

 

Cela n'a pas beaucoup d'importance, nous savons que ça écume.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut akalco,

je lisais le post de ton aquarium en parallèle et je regardais les photos...

 

Ces écumeurs rentrent-ils dans ta cuve technique ?

 

Car BBK deluxe 250, BBK SM 300 et H&S tri pompe je vois a peu pres la place qu'il faut, et je pense pas que ça rentre...

 

@+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces écumeurs rentrent-ils dans ta cuve technique ?

Chez moi le BBK 200 ne rentrait pas, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi le Deltec : c'est bête de choisir un écumeur sur base de la taille !

Le BBK eut-il été meilleur que le Deltec ? Je n'en sais rien. Tant qu'on n'aura pas une unité de mesure de l'efficacité ...

OK, si ça existait, ce serait une donnée constructeur plutôt optimiste, comme pour les pompes de remontée, l'éclairage, le débit des pompes de brassage et tout le matériel technique en général.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut akalco,

je lisais le post de ton aquarium en parallèle et je regardais les photos...

 

Ces écumeurs rentrent-ils dans ta cuve technique ?

 

Car BBK deluxe 250, BBK SM 300 et H&S tri pompe je vois a peu pres la place qu'il faut, et je pense pas que ça rentre...

 

@+

Laurent

Salut,

 

Oui pas de problème pour loger ces écumeurs, j'ai une surface au sol au niveau compartiment écumeur de 62x55 cm. juste la hauteur est limite mais çà passe, j'ai 74,5 cm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier aussi que se sont des données constructeurs....

 

parfois très optimistes lorsque l'on a moyen de contrôler le débit en air. ;)

 

mais douter de l'efficacité d'un écumeur type 250 sur un 1000 litres, c'est tout de même étonnant.

 

Avant cette orientation du marché, plus exactement des constructeurs imposants plus ou moins ce choix vers ces bêtes de courses, comment faisait on ? (pas moi je suis trop récent en eau de mer)

 

un "simple" HS200 bi-pompes max de 800-1200 l/h air était le top et les résultats là.

 

Le souci ne vient pas du matos mais du récifaliste pensant posséder le supposé top, BBK par exemple, va instinctivement s'autoriser à peupler plus tout en omettant que le milieu fourni est restreint et clos donc forcément plus que limitant.

 

A voir la densité de poissons au cm2 de la plupart des bacs, je suis effaré ! :horreur:

 

Ca en devient presque une maladie, une "collectionnite aïgue", obligeant à un moment donné à jouer à l'apprenti sorcier au détriment des pensionnaires.

Etre raisonnable ou savoir dire no, stop, ne semble pas faire partie de l'approche d'une majorité (ou grande partie) de récifalistes.

 

A+

Salut,

 

Tu as tout à fait raison et je te suis dans ce raisonnement, je ne suis pas à la recherche d'un écumeur au débit d'air record, mais je veux qu'il soit bien proportionné, et sans exagéré la population en poisson, le bac sera tout de même bien peuplé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici