Aller au contenu

RAHRD synthèse du matériel à disposition

Messages recommandés

• 5 mois plus tard...
  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• 2 mois plus tard...

pour info j'ai l'agitateur ag405 effectivement parfois il n'arrive pas à soulevais la poudre cependant avec plusieurs essais je suis arriver a le faire remonter jusqu'en haut

mais pour cela je doit mettre uniquement deux cuillères à soupe d'hydroxyde puis pour ma part je rajoute  une cuillère par semaine

donc très peut d'hydroxyde dans le réacteur

par contre j'ai une question pour les expert :

peut on rajouter un aimant plat entre le réacteur et l'agitateur pour amplifier le mélange ?

le système de Néo3 ne convient pas ?

Dans la méthode de Régis, le but est de distribuer de l'eau ou du lait (suivant "la demande") ; il faut donc que le mélange se fasse par le bas dans le tube du réacteur à hydroxyde, la distribution de l'eau de chaux ou du lait de chaux se faisant par le haut ; le tout est de savoir si le système vendu chez Néo3 correspond à ce principe.

• 1 moi plus tard...
  • 3 mois plus tard...

bonjour

je remonte ce poste car j'ai des questions pour la mise en place.

si j'utilise le rah REACTEUR RAH+++PRO néo3 + avec son DIGITIMER+++  qui se mettrait tres régulièrement en route 

avec un ph mètre milwakee sms122 couplé a une pompe péristaltique Réglable - MP815 - (Milwaukee).

ainsi le rah est alimenté seul par son digitmer.

du coup tant que le ph mètre ne déclenche pas la pompe péristaltique rien n'est injecter dans le bac 

ca peut le faire pour la méthode ????

merci

La méthode de Régis permet d'injecter de l'eau ou du lait de chaux en fonction du besoin, et c'est le temps de brassage dans le réacteur qui permet d'obtenir soit l'un, soit l'autre.

Ton montage ne le permettra pas.

Il faut que ton PH mètre commande simultanément la pompe péristaltique et le brassage dans le réacteur.

bonjour

je remonte ce poste car j'ai des questions pour la mise en place.

si j'utilise le rah REACTEUR RAH+++PRO néo3 + avec son DIGITIMER+++  qui se mettrait tres régulièrement en route 

avec un ph mètre milwakee sms122 couplé a une pompe péristaltique Réglable - MP815 - (Milwaukee).

ainsi le rah est alimenté seul par son digitmer.

du coup tant que le ph mètre ne déclenche pas la pompe péristaltique rien n'est injecter dans le bac 

ca peut le faire pour la méthode ????

merci

Non ce n'est pas la méthode RAHRD (qui doit être scrupuleusement suivie au risque de mauvaises surprises). Là, tu évoques une des méthodes d'utilisation du RAH, bien décrites par Christian dans Du bon usage de l’eau de chaux et du réacteur à hydroxyde. A lire et relire pour bien en distinguer les nuances.

• 8 mois plus tard...

que penser vous du pH DIGIPH+++PRO pour mon  RAHRD ?

J'avais fait l'acquisition du DigipH+++ uniquement dans le but de tester la méthode RAHRD. En effet, le descriptif de l'appareil correspond exactement à cette méthode. Je ne sais pas si je suis un mauvais candidat et si le DigipH a évolué depuis deux ans, mais je n'ai jamais pu l'utiliser pour ça d'autant plus que d'autres dysfonctionnements sont apparus depuis, et mon équipement est aujourd'hui à l'arrêt.

Mes constats :

1. La méthode RAHRD doit être absolument maitrisée et notamment l'arrêt de l'injection en cas d'augmentation de pH. Malheureusement, la sécurité haute de mon DigipH+++ est inversée, elle ne remplit pas son job.  Je dois préciser que j'ai des preuves à l'appui : des relevés et les vidéos corrrespondantes qui m'ont servis à analyser et comprendre la situation. Je m'en suis inquiété, à l'époque, auprès de Neo3plus. Finalement y aurait un bug dans le programme de mon appareil. Je ne sais pas si tous les appareils sont concernés, mais j'ai dû arrêter mes essais de RAHRD à cause de cette insécurité. Le DigipH+++ a poursuivi sa vie comme simple indicateur de pH, sans fonction régulation.

2. Un peu plus tard, comme je voulais utiliser les deux voies en indicateur pH, j'ai rencontré de curieux problèmes lors de l'étalonnage de mes sondes. Les valeurs obtenues changeaient sans cesse. Un indicateur variait dès que j'introduisais l'autre sonde dans l'eau ! A force d'étalonnages, de réétalonnages et de bien d'autres encore, sur une voie puis sur l'autre, avec des sondes différentes, neuves récentes achetées à cause de ce problème et puis d'autres usagées mais sûres fonctionnant avec mon pHmètre Tunze... je me suis aperçu qu'il y avait interférence d'une sonde sur l'autre. Bref, chaque voie fonctionnait correctement quand sa sonde était dans un récipient à part ou seule dans le bac, mais il y avait anomalies dès que je les introduisais dans le même volume (dans un récipient à part ou dans le bac). Je me suis donc résolu à n'utiliser qu'une sonde et j'ai condamné une voie. Le régulateur DigipH+++ double voies est devenu un indicateur pH simple voie. Je n'ai pas consulté Neo3+ là dessus, je l'avoue, un peu désabusé lors de l'incident précédent.

3. Récemment j'ai procédé à l'étalonnage de l'appareil, étalonnage que j'avais négligé depuis quelques mois. Un simple pHmètre de bac ne se suit pas avec autant d'assiduité qu'un régulateur, l'œil décelant déjà pas mal de choses. Problème ! Il est devenu maintenant impossible d'étalonner aucune sonde : les valeurs obtenues sont aberrantes dans les solutions étalon. Ceci avec une neuve, tout juste sortie de son emballage, tout comme celle qui est déjà connectée au Tunze pour le RAC. J'en ai touché deux mots à l'intéressé. En attendant une piste, mon beau DigipH+++ est déconnecté. Je ne compte pas me battre pour le remettre en route... trop déçu par la bête !

Petit bémol à mes propos : si cet équipement m'a fortement déçu, je n'en dirais pas autant des autres équipements de Neo3plus (RAC, Digidoseur, Digipompes...) qui remplissent très honorablement leurs fonctions, pour certains depuis de nombreuses années.

Le réponse de denisio est parfaitement exacte, mais elle concerne l'ancienne version DIGIPH+++ et non pas la nouvelle version DIGIPH+++PRO qui est radicalement différente tant au niveau hardware que software que fonctionnalités.

Cette dernière version DIGIPH+++PRO mise sur le marché début 2015 a été pensée pour répondre entre autre aux utilisateurs de la méthode RAHRD

J'avais fait l'acquisition du DigipH+++ uniquement dans le but de tester la méthode RAHRD. En effet, le descriptif de l'appareil correspond exactement à cette méthode. Je ne sais pas si je suis un mauvais candidat et si le DigipH a évolué depuis deux ans, mais je n'ai jamais pu l'utiliser pour ça d'autant plus que d'autres dysfonctionnements sont apparus depuis, et mon équipement est aujourd'hui à l'arrêt.

Et y'a pas de SAV chez Neo3+ ? Pour un appareil qui n'a jamais fonctionné depuis le début, c'est retour et échange illico normalement, même si ça fait 2 ans ! C'est ce qu'on appelle un vice caché et dans ce cas il n'y a pas de limite de temps concernant la garantie.

PARCE QUE mon aquatronica  supporte pas bien la gestion de deux sondes simultanées parfois elles m'annonce des chiffres aberrant style 4.5 ph !!!

c'est pour cela que celles du pH DIGIPH+++PRO et prévus pour éviter ce problème

avez vous eu déjà ce problème ?

bizarre ton histoire, moi j avais mes 2 sonde sur mon aquatronica et aucun probleme