Aller au contenu

Un récifal cubique de 300 litres [Aphyo]


Aphyo

Messages recommandés

Bonjour a tous , voilà mon dernier bac plus adapté a un appart car mon dernier bac de 550 litres me prenait beaucoup trop de place et surtout cela m'a permis de faire un break de quelques mois afin de penser au mieux ce nouveau projet.

 

Je vous évite les photos de la construction :D

 

Technique

 

Le bac est une cuve en verre collée de 80 X 80 X 55 avec une décantation de 68 X 50 X 40

 

Ecumeur: h&s 150 F 2001 (acheté a citri)

Brassage: une stream 6095 sur oscillateur neo3plus

Eclairage: rampe ati 8 X 24 W (achetée a citri aussi)

Epuration : 100 % de pierres mortes

Remontée : tunze silence 2400 L/H

Supplémentation en ca: RAH ratz (ancien de cardi)

 

le bac est en eau depuis le mois de mars et depuis peu les premier coraux et poissons sont là voici quelques photos

 

aphyo_20120531133127-thumb.jpg

aphyo_20120531133234-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

C'est un avis personnel mais je ne trouve pas que ce type de décor minimaliste reproduise un récif. On plus l'impression d'un fond de lagon sablonneux centré par un petit caillou.

 

Malgré ca, je trouve la colonie de zoanthus rouges très belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est très minimaliste mais j'adore ce genre de décor et les coraux ont été disposé de façon a leur permettre une pousse harmonieuse, c'est pour cela que les branchus sont placé au plus haut comme ça une fois bien poussé j'aurais un joli massif .

Et puis selon moi c'est pas les pierres qui font le décor mais les coraux.

 

Ensuite si j'avais voulu recréer une pente de récif c'est sur que je n'aurais pas du tout fait comme çà mais je cherchais un décor assez épurer et aérer afin d'avoir un bon brassage sans avoir a utilisé 50 pompes lol si vous regardez bien je ne brasse qu'avec une seule pompe pour l'instant cela suffit a voir avec la pousse des coraux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je vais suivre ce post de plus pret car mon futur bac aura les memes dimensions sauf la hauteur elle sera de 50 cm

 

pour ma part :

 

l'eclairage en attendant le budget pour des rampes leds tesla de giesmann sera un lumenarc de 50X50 avec 4 neons T5 de 24 w

brassage une mp 40 de chez vortech et peut etre un 6055 de chez tunze sur oscillateur

ecumeur un atb nano avec pompe eheim 1250

 

petites questions: tu as une surveuse avec durso ou deversoir tunze?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup a tous le monde, pour répondre bruncb750 j'ai exactement eu la même réflexion quand j'ai fait l'aménagement et j'avais rajouter en arrière plan un pilier d'aquaroche qui faisait un trop gros tas de pierre pour pallier , du coup j'avais une mauvaise circulation d'eau et je l'ai donc retiré.

A la suite de cela coïncidence ou pas le bac a complètement changer je sais pas comment dire je le sentais mieux biologiquement.

 

Pour répondre a jeremy j'ai utilisé le système de surverse que vend neo3plus et je suis complètement séduit par le système quand je repense aux galère que j'avais sur mes précédent bac avec toutes les surverse maison (j'ai un peu deux main gauche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton bac est en eau depuis deux mois, donc je pense qu'il doit changer assez souvent à priori, je suis pas sûr que tu puisses "sentir bilogiquement" le changement suite au déplacement d'une pierre.

 

personnellement même si je suis d'accord que ce sont principalement les coraux qui font le décor, je le trouve vraiment trop bas. Avant que les coraux occupent vraiment l'espace il va falloir sûrement plusieurs mois.

 

à l'arrivée avec le retrait des aquaroches et l'ajout de PV, tu es à quel ratio?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons juste qu'avant d'enlever les aquaroche j'avais de la cyano qui apparaissait et dés que je les ai enlevé plus de cyano enfin presque plus et surtout de la coraline qui apparaissait et la micro faune qui a explosé.

 

Plusieurs mois tu es gentil j'aurais dis plusieurs années

Niveau ratio je sais pas et pour moi c'est pas important mais je dois être a environ 10 kilos de pv

 

Trop bas trop haut tous ça n'est qu'une question de gout , d’après ma faible expérience en eau de mer je peux dire que l'on a toujours des décor trop haut après je suis d'accord avec toi c'est trop bas si l'on mets des coraux massif mais la pour mon cas tout en haut sont des branchus donc des espèces qui demande beaucoup d'espace pour grandir et donc je ne suis pas inquiet la place va être rapidement occupé.

 

je viens de mesurer et je suis a 30 cm pour un bac de 50 cm d'hauteur d'eau c'est parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un bac de hauteur 50cm, ton décors semble effectivement être à la bonne hauteur.

 

A refaire, je commanderais un bac qui a la même hauteur que le tiens.

Ca a été un constat fait assez rapidement, mais trop tardivement. :timide:

50 cm de hauteur ce n'est vraiment pas profond, environ 46cm de hauteur d'eau !

Ca suppose un décors différent, plus approprié, avant-arrière plan, pas de plan intermédiaire.

2 piliers Aquaroche et une base 9306 pour pas surcharger dans mon cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que j'ai choisis 55 de hauteur cela fait environ 50-53 cm de hauteur d'eau ce qui a un énorme avantage lorsque l'on mets les mains dans l'eau.

 

J'ai pas parlé de la population piscicole pour l'instant il y a 7 apogon parvulus , 1 stonogobiops yasha et 1 escenius lineatus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'aime bien ce style "épuré" en attente de croissance!

 

Je confirme également le "plaisir" des bac de 55cm de hauteur, chez moi, j'ai du coup 50 cm d'eau pour 150 de long et 70 de large!

 

Le pied de pouvoir mettre les mains au fond du bac sans y mettre la tête!

 

L'éclairage "allégé", on reste dans du 250W HQI.

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici