Aller au contenu

création décantation


kylian13

Messages recommandés

Bonjour,

 

du 10mm me semble très exagéré pour une décantation qui sera dotée de séparations qui feront office de raidisseurs. Et d'autre part, elle ne sera pas pleine à raz bord d'eau. Du 6mm suffirait à mon avis.

 

Pour sa construction je suggérerai de coller les côtés autour d'une plaque de fond.

2 plaques de 800 x 400mm pour les grands côtés

La plaque de fond serait de (600 - épaisseur du verre choisi x 2 + 2mm pour le joint par exemple) x (800-épaisseur du verre choisi x 2 + 2mm)

Soit pour du verre de 6mm (600 - 12 - 2) 586mm x (800 -12-2) 786mm = 586 x 786

Pour les petits côtés = 586 x 400

 

Les séparateurs seront aussi de 586mm de long par les hauteurs souhaitées : par exemple, pour le dernier compartiment avant la pompe de remontée disons 250mm qui sera aussi la hauteur du compartiment à niveau constant pour l'écumeur... Ou toute autre valeur de ton choix en fonction de l'écumeur.

 

Il est important d'avoir une hauteur suffisante pour que cette cuve annexe puisse contenir l'eau retombant du bac en cas d'arrêt de la pompe de relevage. Avec 40cm de haut, cela devrait aller tout seul sans faire de calcul.

 

Mais si tu veux faire des calculs, la cuve contiendrait théoriquement (avec une cloison de 25cm) environ 80 x 60 x 25 = 120 litres un peu moins en fait.

La cuve à une contenance brute d'environ 192 litres, ce qui reste une différence de 72 litres !

Je dis environ parce que je ne tiens pas compte de l'épaisseur du verre.

Chaque cm de hauteur d'eau dans la décantation représente 4.8 litres.

 

Pour savoir de combien le niveau d'eau s'élèvera dans la cuve à l'arrêt de la pompe, il faut calculer la lame d'eau, la hauteur d'eau au dessus du peigne.

Cette lame d'eau fait généralement entre 1 et 2 cm, ou même 3, en fonction de la longueur du peigne et du débit de la pompe de remontée.

En mesurant ton aquarium en cm L x l x 1 ou 2 (ou 3 !)

 

Je ne connais pas la taille de ton aquarium mais imaginons un aquarium de 200 x 100 et tu aurais une lame d'eau contenant 20 litres par cm.

Soit avec une colonne de débordement unique et mal conçue et au pire x 3cm = 60 litres... et tu aurais encore environ 2 à 3cm avant que la cuve annexe déborde.

 

J'ai pris des dimensions extrêmes et tu peux refaire le calcul avec les vrais dimensions de ton bac pour avoir une idée plus réaliste !

 

Si tu trouves Zebraso'Mag n°6 il y a un article complet sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part une decante simple et efficace.

Côté descente d eau une plaque pvc

percée de pleins de petits trous pour casser les bulles.

Et une plaque côté remonté qui fais le niveau de la decante et empêche les sédiments de repartir. Et entre les deux ecumeur et différents filtre ou réacteur que l on peux mettre dans une decante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici