Aller au contenu

Projet LED hautes puissances chez les "bérets noirs"


chris64

Messages recommandés

Pas très futé de la part du constructeur de se spray de dire de faire cuire au four une carte électronique bourrée de composant CMS :horreur: . Tu as eu une sage décision Chris :zaime: En plus il me semble voir un µprocesseur au centre de la carte qui n'aurait pas supporté un tel supplice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

Cela fait un bon moment que je n’ai pas donné de nouvelle et je pense qu’il est temps de rattraper ce vide temporel !

J’ai quand même consigné les étapes du montage de la rampe et je vais vous livrer ces notes chronologiquement. Peu de photo des premières étapes, difficile de faire les 2 en même temps.

 

« Le temps passe et ma rampe avance lentement. Il m’aura fallu le temps de finir le projet sur papier, de récolter tout le matériel et de passer à la réalisation.

La première chose a été de me faire faire un support conforme à mes plans et l’ami Didier m’a été précieux en la réalisant. Rampe en alu, perçages au laser et thermo-laquage Qualimarine en blanc.

 

Dider qui a eu le privilège de passer quelques secondes au JT de 13h vendredi 6 octobre !

http://www.wat.tv/video/rencontre-avec-passionnes-5abr3_2eyxv_.html

Bref reportage qui ne rend pas honneur à son bac et son éclairage LED, il sont beaucoup plus beaux en vrai.

 

J’ai donc ramené le support le 23 septembre après la bourse de St Loubès et j’ai apporté tout le matériel chez mon ami Dédé « les doigts de fée »… Bien obligé depuis que notre atelier, à Blups Dompail et moi-même, a disparu dans l’incendie de la maison de retraite avec tous nos outils de précision.

 

On ne peut travailler que par « sessions » de quelques heures, quelques jours par semaine, selon notre disponibilité commune mais, ça avance !

 

1er jour mardi 25/9 de 16h à 19h :

Montage provisoire (sans pâte thermique) et câblage des LED, fixées à l’aide de vis dans le radiateur, selon le principe de Ray qui m’avait bien inspiré.

 

chris64_20121029171547.jpg

Didier m’a fait les perçages des socles des LEDs et j’ai acheté des vis en inox de 12x3 pour leur fixation, sans serrage excessif pour ne pas faire bomber le socle et nuire au contact avec la pâte thermique entre la LED et le socle (j’ai bien retenu la leçon d’Hervé !).

Faire les soudures et y adapter des cosses pour un démontage rapide en cas de besoin. Tirer les câbles et faire un « chemin de câbles » aussi propre que possible avec des serres-câbles… Résultat visuellement décevant … je vais refaire et les mettre sous goulotte.

 

2ième jour, mercredi 26/9 de 14 à 18h :

Montage et câblage des ventilos des radiateurs. Essais des ventilateurs Artic Cooling = RIEN !!!! On a passé 2 heures à se prendre la tête avant de se rendre compte que 3 des ventilos, justement ceux sur lesquels on faisait les essais, étaient morts = commande de ventilos de rechange à Hong Kong que j’attends.

 

Bien que j’ai toujours le doute de les avoir fait cramer pendant les tests, je ne vois pas comment cela serait possible… mais je ne vois pas non plus pourquoi ils seraient arrivés morts. Ces ventilateurs sont prévus pour fonctionner en PWM alors que c’est le montage classique sur les rhéobus. Il doit y avoir une astuce de câblage qui fait qu’ils crament instantanément ! Il a fallu faire des adaptateurs pour les prises des ventilateurs et c’est long. Les autres marchent bien et le rhéobus est une machine bien sympa que je ne regrette pas !

 

Comme j’ai des emplacements de libre sur ce rhéobus j’ai décidé de consacré une sonde et un contrôle de ventilos à chaque LED bleue, là où j’ai le plus de risque d’un éventuel problème. Résultat, avec un ou deux « ratés» il me manquait de quoi fabriquer 2 adaptateurs.

Bloqué pour la suite, j’ai passé quelques commandes sur le Net dont les pins manquantes pour les prises Molex 3p des adaptateurs, les ventilos, et un PC portable d’occase pas cher sur E-

Bay pour piloter les LED via le « Babyfish ».

 

Il me fallait aussi un moyen de protéger efficacement le circuit de la carte électronique et j’ai d’abord commandé une résine de recouvrement chez Farnell (merci à Vinz369 et Sébastien pour le renseignement !) … avant de trouver mieux chez Radio Spares : un film de recouvrement silicone en spray qui a l’avantage de rester transparent et d’être plus facile à appliquer.

 

(Voir un mail précédent)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The continuing story of bungalow LED - part 2

 

3ième journée, vendredi 28/9 de 14 à 17h :

Faire un tableau avec les drivers et leurs câblages : au secteur, alimentation des LEDs et branchement des fils de commande de gradateurs (dim). Un ami peut nous filer 2 m de câble multi-câbles et l’amène dès qu’il a le temps.

Dédé était occupé tout le début de la semaine suivante et j’ai donc attendu de recevoir mes diverses commandes.

J’étais préoccupé aussi par le fait que si le câble-multi paires était bien pratique, il fallait pouvoir désolidariser le tableau de la rampe d’une manière simple. Cela s’est résolu avec une prise 7 broches pour caravane !

 

4ième journée, vendredi 6/10 de 14 à 19h :

Fin du câblage du tableau des drivers et des prises avec une boîte de dérivation étanche « velcroté » sur la rampe. Juste pour se mettre en train !

 

chris64_20121029173406-thumb.jpg

chris64_20121029173455-thumb.jpg

 

Démontage des LEDs sur les radiateurs et repérage de l’erreur qui avait consisté à mettre une LED bleue RB au milieu des blancs ! L’erreur venait du fait que j’avais commandé 2 LEDs supplémentaires en cas de panne et qu’il était difficile de les différencier, le discret marquage au feutre n’ayant pas résisté aux manipulations.

 

Remontage de toutes les LEDs avec la pâte thermique (AC MX-4) et collage des réflecteurs. Pas évident parce que les réflecteurs ne s’emboîtaient pas correctement sur les LEDs à cause des soudures. Il a donc fallu rectifier tous les réflecteurs à la lime pour qu’ils s’ajustent bien et puis les coller. Laisser sécher pendant le week-end.

 

 

5ième journée, lundi 9/10 14h à 17h :

Refaire les passages de câbles des LED sous moulure à la place des serres-câbles. Et rendre le plus propre possible le câblage des ventilateurs et des sondes de température sous moulures également. Collage des moulures à la Pattex chère à Florian = impeccable ! Mettre les LEDs en place.

 

Test des LEDs … Enfin ! Mais rapide parce que j’attends toujours les ventilos, qui doivent arriver en pousse-pousse de HK.

Une série de LEDs blanche, ne s’allume pas …

 

chris64_20121029173644-thumb.jpg

Vérification des drivers pour commencer, puis des fils un à un jusqu’à trouver une inversion dans la prise « caravane » et tout s’allume ce coup-ci !

 

chris64_20121029173732-thumb.jpg

 

Plus beaucoup de temps devant nous et il fallait s’occuper du circuit imprimé pour le protéger de l’air ambiant = scotch sur les prises et bombage pile et face. Laisser sécher dans un coin tranquille jusqu’à la prochaine fois.

 

 

 

6ième journée, vendredi 12/10 de 14h à 17h :

Point encore obscure, il va falloir que je choisisse les lentilles qui seront les plus adaptées à mon bac.

Je pense coller les 100° directement sur les 2 RB centrales. Mon problème est de faire tenir suffisamment longtemps les optiques 65, 90 et 100° sur les réflecteurs des LEDs blanches sans les coller, pour déterminer lesquelles conviendront au mieux sur le bac, avant leur collage définitif.

 

Mais pour le moment, remontage des LEDs sur la rampe, du circuit imprimé, finition du câblage et mise en place des sondes de températures avec le collant fourni. Entre parenthèses, le collant a tenu 5 minutes avant de se décoller. Il faudra que je coince sérieusement les sondes dans les ailettes du radiateur, ce n’est qu’un détail.

 

Avec un peu de chance, j’aurais quelque chose à montrer aux membres du CRB qui viendront demain à Biarritz visiter le Musée de la Mer parce que je compte bien ramener la rampe à la maison ce soir !

 

Tout est remonté à l’exception des ventilos toujours manquant à l’appel. Ce n’est pas un gros problème puisque le câblage est installé et qu’il me suffira de quelques minutes pour les clipser sur les radiateurs et les brancher.

 

chris64_20121029173823-thumb.jpg

 

Super, tout fonctionne ! Les LEDs s’allument, les ventilos tournent dans un silence étonnant et refroidissent parfaitement, mais…

 

Horreur ! Malheur ! Les perçages sont trop petits et ont été prévu à la perfection pour les lentilles de 60°… celles que je ne veux pas mettre. Les réflecteurs arrivent 3 mm au-dessus de la plaque au lieu de s’encastrer dedans et les trous de 50 mm n’en font que 40…

Ce qui fait que je ne peux pas mettre les lentilles de 100 et 90°, les premières trop plates pour dépasser et les secondes trop grandes pour ressortir…

 

chris64_20121029183804.jpg

 

J’ai le moral dans les chaussettes. Et ce n’est pas demain que la rampe sera prête. Il faut que je trouve un moyen d’agrandir les trous pour les faire passer de 40 à 50 mm et de limer les supports de radiateurs pour faire descendre l’ensemble de 5 mm. Ce dernier point demande de la patience et une bonne meule, agrandir les trous proprement et une autre histoire.

 

Je cherche donc désespérément à me faire prêter un foret étagé de diamètre 50 mm ou une fraise à chanfreiner, ou à ébavurer de la même taille, plus rare à trouver et je ne sais même pas si cela existe.

Le foret étagé de 50 oui, mais c’est 200 euros que je ne suis pas disposé à claquer.

 

Lundi 15 au soir, un petit coup de fil de Dédé qui m’annonce qu’il a trouvé une fraise de 50 mm !

J’annule mon aller simple pour Kathmandu où je comptais finir mes jours dans une Lamaserie avoisinante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The continuing story of bungalow LED - part 3

 

7ième journée, mardi 16 octobre de 9h à midi :

«Des p’tits trous, des p‘tits trous, toujours des p’tits trous » … de plus en plus grands ! Ouf, à midi c’est fini, les trous sont à la bonne taille, tous pratiquement ronds, ébarbés, polis et jolis.

 

Rendez-vous à vendredi prochain pour rabaisser la taille des supports de ventirads à la bonne hauteur, afin que les réflecteurs affleurent le dessous de la plaque ne laissant passer que les lentilles, sans perte de lumière au dessus de la rampe. Une petite couche de peinture pour redonner à cette rampe tout son éclat et masquer les dégâts causés par les fraises.

 

chris64_20121029184853-thumb.jpg

 

Comme j’étais requinqué par la bonne nouvelle, j’ai décidé de m’occuper des ventilateurs de rechange qui n’étaient toujours pas arrivés. Partis le 26 septembre de Honk Konk, renseignements pris, le paquet est arrivé en France le 3 octobre… et nous sommes le 16.

Hop, saut à La Poste à 8h30… N’ouvre qu’à 9h. Bon, on verra plus tard.

13h30 tentative de téléphonage aux PéTés. 20 minutes et 3 numéros différents plus tard, enfin une voix humaine me répond. Le paquet est à Roissy coincé pour une raison indéterminé. Me voici doté d’un numéro de dossier et de l’espoir d’une arrivée possible dans le futur.

C’est une assez bonne journée !

 

8ième journée, vendredi 19 octobre de 14h à 17h :

 

chris64_20121029184935-thumb.jpg

 

La structure de la rampe est peinte et sèche et nous allons pouvoir attaquer la deuxième partie qui consiste à raboter les supports des ventirads de 5 mm. Et bien, ce n’est pas si simple que ça ! Les meules et ébarbeuses ne passent pas et le matériel dont nous disposons ne fait pas l’affaire du tout. Après une période de flottement Dédé téléphone à un copain dont l’usine est classée au moins secret défense donc, je ne m’étendrais pas, mais il nous invite gentiment et immédiatement à se servir de ses machines (Nichs klik klak, verboten !)

 

chris64_20121029185022-thumb.jpg

 

A 17h, le travail fini, nous sommes rentrés avec la rampe sous le bras et nous avons repeint les supports fraîchement rabotés (ratiboisés, lobotomisés, dremmelpourhommisés, et j'en passe...)

 

Lundi 22 octobre, alors que je viens d’expédier une lettre de doléance au Service Clientèle de La Poste, mes ventilateurs sont arrivés dans la boîte aux lettres !

Au début je pensais qu’ils étaient partis en pousse-pousse depuis Hong Kong mais c’est en mobylette qu’ils ont du arriver de Roissy …

 

9ième journée, mercredi 24 octobre de 14h à 15h30 :

La peinture est sèche et on remonte le tout. Le passage des câbles dans les goulottes, le positionnement des ensembles ventirad/LED, branchement des LEDs et des ventilateurs.

 

On branche… et tout fonctionne !

 

chris64_20121029185122-thumb.jpg

 

Les réflecteurs arrivent bien à ras de la plaque et les essais se font sans lentilles et tout à fond, ventilateur et LEDs. Plus de perte de lumière vers le haut et ça éclaire bien comme il faut. Les radiateurs montent en température assez vite et se stabilisent pour rester tièdes. J’attendrai d’être à la maison pour brancher le tableau de commande du rhéobus et voir qu’elle température s’affiche.

 

chris64_20121029185215-thumb.jpg

 

chris64_20121029185306-thumb.jpg

 

Voilà c’est fini chez l’ami Dédé et je rapatrie le tout à la maison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très beau boulot, soigné vraiment chapeau ! et alors merci à tous les deux pour l'inspiration la mienne est en cours d'assemblage

et j'espère vraiment atteindre le niveau de perfection que vous obtenez...

 

Faudra ouvrir un topic "vos réalisations"...

 

La mienne sera driver à base de HLG185-36 B, 8x50w et 3x10w, rheobus sentry mais encastrable pour l'intégrer direct à la rampe, arttic freezer 11LP etc...

 

D'ailleurs, j'aurai besoin d'explication supplémentaire pour la connectique au rheobus, vraiment trop peur de cramer les ventilos : je ferai un photo des connectiques une fois les ventirad reçus en espérant qu'il y ai ressemblance !

 

 

Est elle enfin sur le bac ? peut on voir le rendu final ? et peux tu juste nous rappeler, quand tu feras les photos, des CCT choisies ?

 

Merci encore et longue vie au DIY qui n'a d'ailleurs pas d'équivalent commercial à part quelques canons style ecoxotic ou la futur lumivie mais tout cela restant sans comparaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais reconnais que je t'ai toujours cité comme ma source d'inspiration première ;)

C'était un clin d'oeil, d'ailleurs si ça ne marche sur ton bac, je décline toute responsabilité ! Et puis ma rampe est un modèle pré-industriel en bois peint sans système intégré de refroidissement du bac et sans réhobus. Une maquette à l'échelle 1 en fait... Cela dit elle est plus fine et avec un seul fil à brancher. Pas dit que je ne crée pas une V2 plus raffinée l'année prochaine à partir de ta propre réalisation (en appliquant ainsi le principe du pompage alternatif...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais reconnais que je t'ai toujours cité comme ma source d'inspiration première ;)

C'était un clin d'oeil, d'ailleurs si ça ne marche sur ton bac, je décline toute responsabilité ! Et puis ma rampe est un modèle pré-industriel en bois peint sans système intégré de refroidissement du bac et sans réhobus. Une maquette à l'échelle 1 en fait... Cela dit elle est plus fine et avec un seul fil à brancher. Pas dit que je ne crée pas une V2 plus raffinée l'année prochaine à partir de ta propre réalisation (en appliquant ainsi le principe du pompage alternatif...).

 

Cela serait un honneur... j'allais dire de me faire pomper par toi mais ce n'est pas dans nos us et coutumes !

 

Je trouve cet éclairage vraiment magnifique et le point noir c'est que les éclairages de mes autres bacs paraissent minables à côté.

Il est possible que je passe à une fabrication d'une autre rampe pour un autre bac un de ces jours, mais ce coup-ci, je pomperais peut-être sur Vinz !

 

En tout cas, cela m'aide bien pour le démontage de mes autres bacs, dans mon optique de les réduire à 2 dans le cours de l'année prochaine.

 

Pour ceux qui attendent des photos du bac et des coraux avec l'éclairage LED, il va falloir être patient parce que ce bac est toujours en cours de démontage et qu'il n'y plus de coraux dedans, ou alors juste quelques boutures en transit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait un honneur... j'allais dire de me faire pomper par toi mais ce n'est pas dans nos us et coutumes !

Hola pas de ça chez nous ! Carton rouge... Blups au secours !

 

Je trouve cet éclairage vraiment magnifique (...)

C'est toi qui l'a fait, c'est pour cela !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The continuing story of bungalow LED - part 4

 

Jeudi 25, 8h : changement d’une prise commandée IKS défectueuse : une des prise restait « on » en permanence, probablement une histoire de relais collé.

Préliminaire obligatoire pour une utilisation future plus sereine des sorties de l’IKS.

 

Installation de la rampe sur des tréteaux et branchement en direct sur les drivers, donc à 100% et la vitesse des ventilateurs sous le contrôle du rhéobus.

Test dans l’entrée de ma maison, bien sombre, avec un temps de chiotte ce jour là, de 10h à 17h.

 

chris64_20121030152731-thumb.jpg

Au bout de plusieurs heures, la température la plus élevée sur le socle d’un ventirad est de 39° et ils ne tournent qu’à 1500 t/m et je n'essaye pas de forcer leur vitesse.

 

chris64_20121030153339-thumb.jpg

Je me suis posé des questions sur le fait que les températures n’étaient pas les mêmes pour chaque sonde. J’ai eu ma réponse le lendemain matin : les sondes ne doivent pas être bien calibrées ou pas très exactes, ce qui me semble plus probable. Elles donnent des résultats différents en ne mesurant que l’air ambiant avec les LED éteintes au petit matin.

 

Les ventilateurs 1 et 2 prennent en charge les ventirads des RB 1 et 2 et 3 et 4 les deux séries de 3 LEDs blanches.

Les sondes ne sont pas toutes fixées de la même façon et la sonde de la RB, qui monte le plus en température, est coincée directement entre 2 ailettes du ventirad. C’est sur la température la plus élevée que je me base pour juger de l’efficacité du refroidissement.

39° avec le LED à 100% et le ventilateur fonctionnant à 75% me semble parfaitement rassurant. J’estime les 75% par les 1500 rpm affichés sur les 2000 rpm potentiels. J’en déduis une consommation d’environ 9V pour les ventilateurs.

 

J’en profite pour faire quelques mesures avec mon « Metrix » à 10€

Sortie des drivers en Volts :

1 et 2 (HLG-240-36B) = 29.9V (6.37A/3 =2.23A x 29,9v = 66.77W) x 6 =~ 400W

3 (HLG-185-36B) = 32,2V (5.2A/2 = 2.6A x 32.2V = 83.72W) x 2 =~ 167W

Ratio RB/blanc =~ 40%

 

Et comme j’ai la chance d’avoir en prêt un Quantum meter de chez Apogee, j’en profite pour faire quelques mesures dans l’air.

 

chris64_20121030153411.jpg

chris64_20121030153505-thumb.jpg

 

PAR au sol, à 75 cm, en plein centre = 432

chris64_20121030153602-thumb.jpg

PAR à 35cm, plein centre = 853

chris64_20121030153715.jpg

PAR à 35cm, au centre d’une croix formée par 4 LEDs blanches et une RB légèrement décalée sur la gauche = 931

chris64_20121030153847-thumb.jpg

PAR à 35cm, sous une LED blanche à gauche = 695

chris64_20121030154224-thumb.jpg

PAR au sol à 75 cm, à gauche au centre = 351

chris64_20121030163352-thumb.jpg

 

 

 

Vendredi 26 : Démontage de l’éclairage existant (2x 250w + système de refroidissement par 2 ventilateurs Papst) pour le remplacer par la rampe. Je supprime également 2 tubes T5 sur 4.

Je branche les LEDs en tout ou rien sur les minuteurs de l’IKS.

C’est énorme ! Vraiment, la beauté des Royal Blue me ravie et la puissance de l’éclairage me semble surpasser largement l’époque de mes 2 x 400w + 4 x T5.

Pour l’instant, je n’ai pas mis de lentilles du tout aux LEDs et je suis agréablement surpris de la couverture qui est excellente. Pas de lumière s’échappant sur les côtés et le tout bien concentré sur et dans le bac. A tel point que je me demande si je ne vais pas laisser comme ça !

La rampe est à 28cm de la surface et je la remonte à 33 cm, alors que sur plan j’avais prévu 35.

 

Samedi 27 : Il est temps de s’attaquer à la programmation de l’éclairage avec le « Babyfish » !

Le froid vient de tomber sur Biarritz et cela a du me geler le cerveau parce que je bloque sur le mode d’emploi. Un petit appel au secours à Sébastien de Babyfish et à l’ami Maurice qui l’utilise déjà depuis un an. Le fonctionnement devient limpide avec les explications de Maurice et je remets au lendemain la mise en pratique, la programmation étant déjà faite, pas comme je voudrais, mais c’est parti pour la journée. Je me suis servi du programme qui permet de régler l’intensité de chaque série (1 de RB à 50%, 2 de « blanc » à 70%)

 

Puisque je dispose d’un instrument de mesure de la lumière voici un petit comparatif entre les 2 x 250w + 4 x 54w soit 716w) et les LEDs : RB à 40 % et Blancs à 70%.

Petites approximations :

70% de 66,77w = 40W x 6 = 240w de blancs

40% de 83,72w = 33,48 x 2 = 66,97 de RB

Soit un total (approximatif) de 307w.

 

chris64_20121030163733-thumb.png

chris64_20121030163808-thumb.png

Les mesures de s LEDs sont en rouge et celles de l'ancien éclairage en noir.

 

307w contre 716w = 1 - 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche 28 : Debout bien avant le soleil, je m’attèle à la redoutable tâche de remettre toutes les horloges de la maison à l’heure d’hiver.

Il est temps de mettre un programme sur pied et voici mon premier choix, à affiner sans doute par la suite.

Baisse du pourcentage des RB à 40% et je laisse les blancs à 70%.

Les RB s’allument à 9h et augmentent en intensité jusqu’à 11h pour atteindre les 40% de leur valeur max. Ils diminuent en intensité de 19h à 20h45. C’est un bleu très profond qui fait merveille sur la fluorescence des coraux.

Comme ils sont assez sombres, je mets les T5 Osram 67 en fonction de 10h à 20h. Le bleu des Osram est plus lumineux

Puis les blancs avec le même réglage pour les deux séries : début à 11h, ils augmentent en intensité jusqu’à 12h30 (à 70%). Ils diminuent à partir de 17h30 jusqu’à 19H.

 

chris64_20121030165727-thumb.jpg

 

Hier : Je continue mes essais et j’ai changé les réglages pour la journée en laissant les T5 éteints.

Il est certain qu’ils apportent un petit plus mais la couverture est déjà très uniforme et l’on voit peu de différence allumés ou éteints. Cela dit, le bac est très vide pour l’instant et il faudra voir quand il sera occupé et au fur et à mesure de la colonisation horizontale et verticale par les coraux.

 

Même programmation pour les RB mais les blancs commencent à 10h et augmentent jusqu’à 12h30 et diminuent à partir de 17h30 jusqu’à 19h. J’aurais sans doute du les faire baisser jusqu’à 20h … je corrigerais demain.

 

chris64_20121030165747-thumb.jpg

 

Aujourd'hui : c’est bien mieux comme cela et je suis dispensé de mettre les T5 = 108 w d’économisé !

J’ai poussé les blancs à 75% et j’ai rectifié pour le soir.

 

chris64_20121030165808-thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très intéressant ces mesures de PAR. Merci Chris de les partager. ça me permet de voir que je risque d'être vraiment très large avec mon prochain montage :mdr4:

 

Comme ils sont assez sombres, je mets les T5 Osram 67 en fonction de 10h à 20h. Le bleu des Osram est plus lumineux

 

j'espère que le choix que j'ai fait pour mes LEDs me permettra de contourner ce petit désavantage. ;)

 

tu n'utilises que deux canaux finalement sur la centrale babyfish?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian après 32 pages de schémas, diagrammes, calcul, photos, questionnements existentiels, comment peut tu faire une mesure du par sous l'eau sans mettre ce que tout le monde attends avec impatiente depuis le début : une photo du bac éclairé par la rampe !

C'est du vice..... :D

 

J'aime beaucoup ton tapis sinon :aspire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très intéressant ces mesures de PAR. Merci Chris de les partager. ça me permet de voir que je risque d'être vraiment très large avec mon prochain montage :mdr4:

 

Comme ils sont assez sombres, je mets les T5 Osram 67 en fonction de 10h à 20h. Le bleu des Osram est plus lumineux

 

j'espère que le choix que j'ai fait pour mes LEDs me permettra de contourner ce petit désavantage. ;)

 

tu n'utilises que deux canaux finalement sur la centrale babyfish?

 

Hello Vinz,

 

3 en fait mais les deux blancs sont réglés pareil, ce qui fait qu'on ne distingue pas leurs 2 courbes qui se superposent l'une avec l'autre !

 

Je me garde la possibilité de décaler les deux blancs pour plus tard et suivre le soleil qui se lève du côté de la vitre arrière et se couche du côté de la vitre avant..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian après 32 pages de schémas, diagrammes, calcul, photos, questionnements existentiels, comment peut tu faire une mesure du par sous l'eau sans mettre ce que tout le monde attends avec impatiente depuis le début : une photo du bac éclairé par la rampe !

C'est du vice..... :D

 

J'aime beaucoup ton tapis sinon :aspire:

Oui Jean-Yves, je comprends totalement ta frustration !

 

Mais si j'ai un belle rampe maintenant, les bacs sont à chier et toujours en voie de réfection depuis des mois.

 

OK, je vais mettre quelques photos mais je vous promet de la déception en vrac !

 

Pas forcément ce soir, il faut que j'aille nourrir le bétail maintenant :requin:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j’ai trouvé un peu de temps.

 

Belle rampe mais pas de bac digne de ce nom en ce moment. Je jongle avec ceux que je supprime, et dont je transfère les coraux à droite à gauche, la préparation de la bourse de Montauban et le fait qu’il faille que je vide mon bac de 600 litres, celui qui reçoit la rampe LED pour recoller deux trois trucs.

Sans parler de la décantation que je dois modifier. Alors il faut changer les poissons de bocal et celui que je leur dédiais, le 800 litres, et déjà plein des poissons d’un autre bac (le 450 litres) qui a cassé il y a quelques mois. Et je ne peux pas les mettre ensemble.

 

De plus, mon bon Sony DSC-H5 ne comprends pas bien la WB et les RB.

 

Et encore, ceux qui ont une expérience moins longue que nous les vieux, pourraient vite en conclure à la médiocrité de ma capacité à maintenir un bac de rêve... Mais autant que je n'en fasse que fi !

 

Pas facile tout ça !

 

Donc par exemple, voici une photo à l’arrache de mon bac hier.

 

chris64_20121030205600-thumb.jpg

Le même bac ce matin … (exit les Sinularia)

 

chris64_20121030205712-thumb.jpg

Et toujours le même ce soir !

 

chris64_20121030205856-thumb.jpg

 

chris64_20121030210009-thumb.jpg

 

chris64_20121030210123-thumb.jpg

 

Je ne fais pas que me crever les yeux à regarder la béééllle rampe neeuuuve ! Et en plus, je m’use les doigts sur le clavier :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage de devoir se justifier pour éviter foudre et moquerie.

Certainement le propre du net.

 

Le principal est de se faire plaisir et d'être satisfait.

 

Perso j'adore mais ça ne regarde que moi.

Je suis curieux de la structure PVC. soutien aéré de PV légères, ou support de boutures réglables par le nombre de trous ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici