Aller au contenu

Projet LED hautes puissances chez les "bérets noirs"


chris64

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens sur le projet que j’ai pour mon bac de 130 x 80 x 60, éclairé auparavant, quand il était full SPS par 2 x HQI 400w en 14000K + 4 x 54w (soit 1016w pour 1m² de surface).

Ce bac étant en réfection actuellement, j’en ai profité pour réduire la puissance d’éclairage à 2 x 250w + 4 x T5, passant ainsi à 716 w pour 1m². En espérant ainsi diminuer ma facture d’électricité conjointement à la suppression de plusieurs de mes autres aquariums.

 

Dans mon cahier des charges pour ce projet LED, je ne veux pas que la rampe soit près de la surface et 30cm est un minimum pour moi. En fait les plans sont faits avec la rampe à 35cm au-dessus de l’eau. Cela devrait me permettre d’éviter les projections diverses et de pouvoir « travailler » facilement dans le bac. D’où l’emploi de LED de hautes puissances, qui peuvent paraître exagérées de prime abord.

 

Vous verrez par la suite sur certaines illustrations 2 ventilateurs au milieu de la rampe : il s’agit du système de refroidissement du bac. Technique que j’utilise depuis des années avec ce bac et qui m’a permit d’éviter un groupe de froid, avec 1000w d’éclairage et pendant les plus grosses chaleurs de ces 6 dernières années.

 

Mon premier souci est de bien répartir la lumière avec des LED 100w et je suis parti sur cette implantation, composée de 2 x 100w RB 450-455nm, au centre avec des optiques à 90° et 6 x 100w 15000K/20000K avec des optiques à 60°.

 

Ce qui me semble très satisfaisant… en théorie !

 

Les 15000K/20000K :

chris64_20120723142637-thumb.png

Les Royal Blue :

chris64_20120723142725-thumb.jpg

L'ensemble :

chris64_20120723142805-thumb.jpg

La projection SUR la surface donnerait ceci :

chris64_20120723142916-thumb.jpg

chris64_20120723142946-thumb.jpg

 

 

Florian m’avait fait remarquer qu’au fur et à mesure de l’occupation verticale des coraux, je risquerai d’avoir une lacune au niveau des bleus sur les grandes longueurs de l’aquarium, éclairées de plein fouet par les « blancs » alors que les bleus arriveraient tangentiellement.

 

D’où la simulation qui suit, en reprenant les mesures du bac de Florian (160x120x60) et son implantation pour essayer de démontrer que mon bac n’ayant pas les mêmes dimensions que le sien, cela ne devrait pas m’arriver, en partie du fait que je compte aussi beaucoup sur les réflexions de la lumière sur les faces internes des vitres pour ramener du bleu sur les côtés, ce qui avait l’air de manquer à Florian.

 

chris64_20120723143048-thumb.jpg

 

On constate effectivement une possible lacune dans les bleus sur les côtés de son bac mais Je continue à penser que mon raisonnement se tient en ce qui concerne le mien et ses dimensions… mais il a semé un doute raisonnable dans mon esprit !

 

Donc, dans le souci d’une répartition plus homogène de la lumière bleue suite à ce doute, je me pose la question d’ajout d’UV bleu 420 à mon projet initial.

D’abord pour combler le manque de bleu éventuel sur les côtés et ensuite parce qu’une pointe de coloration à 420nm me plaît bien dans l’idée ! C’est bon pour la photosynthèse et j’aime bien ce petit côté visuel « magique » faisant ressortir la fluorescence des coraux.

 

J’ai commencé à en dessiner répartis sur les 7 points qui me semblaient stratégiques :

chris64_20120723143208-thumb.jpg

Cela fait beaucoup !

 

La multiplication des LEDs augmente la complexité du câblage et du matériel à utiliser pour un résultat difficile à prévoir. Sans parler du coût final.

 

Celle de gauche est au niveau de la surverse et le centre est déjà très chargé en bleu. Je me suis dit que si le but et de rajouter un peu de bleu sur les côté et une pointe d’UV à la couleur générale, 5 x LED 10 ou 20w dotées d’optique à 60° seraient mieux comme compromis :

 

chris64_20120723143335-thumb.jpg

chris64_20120723143642-thumb.jpg

 

 

Voici donc ma première question : pensez-vous que cela vaille la peine de compléter ainsi mon projet d’origine de 6 x blanches et 2 x RB ?

 

Si oui, pensez-vous que cela soit une bonne idée des UV 420 nm ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse

Pour les UV 420, je ne sais pas trop n'ayant jamais essayé. Mais tu as raison ça va devenir compliqué avec ces 7 spots en plus. L'alternative c'est de jouer sur la CCT des 6 spots blancs. Je pense que pour le rendu global il vaut mieux mettre plus de bleu en périphérie quitte a utiliser une source plus chaude au centre (ce qu'on faisait pour les hqi en fait).

 

Avec Didier on avait commandé directement au fabricant des multichip bridgelux 45 mil 20000K. Vu le peu de volume, elles sont faites à la demande. Ils font le mélange du luminophore jaune et l'applique sur des RB. L'avantage c'est que tout le lot a exactement la même couleur, le désavantage c'est qu'à cause de la petite taille du lot et de la variabilité naturelle sur les quantité de chaque composant dans le luminophore, la CCT peut varier de préparation à préparation. Et ici il n'y a pas le tri post-production des gros producteurs qui font ensuite des groupes de CCT à partir de nombreux lots. Je les ai mesurées à 13000K avec le logiciel d'Hervé : exactement le rendu qu'on attend des 13000/14000K de type BLV 14000K ou aqualine 13000. Didier a fait ensuite une seconde commande et a demandé alors des 20000 K plus "bleues" ce qui n'a pas étonné le fabricant qui les fabrique ainsi pour les clients américains. Je pense qu'il suffirait de redemander le même type de multichip au fabricant qui garde certainement un historique de tous les lots produits. Est ce que Didier pourrait nous dire s'il était satisfait de ce second lot et s'il variait beaucoup par rapport au premier (est ce que c'est plus proche d'une aquaconnect 14000+) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer un petit mail à Didier pour qu'il nous réponde.

 

En fait, ce que j'ai du voir chez Didier ce sont ces LED "plus bleues" et je me demande si c'est pas le même lot qu'a Maurice ou s'il a les mêmes que toi.

Difficile à dire parce que je ne me suis pas intéressé à la couleur des "blancs" seul et en plus c'est très subjectif.

 

Je ne suis pas tenté de faire une ceinture de LED bleues avec les blancs au milieu, comme chez RV. Je trouve la répartition quasi parfaite avec les 6 blanches en 60° et les dimensions de mon bac.

Plus partant pour mettre quelques LED bleues d'appoint entre les blanches mais est-ce que cela vaut vraiment la peine ?

 

Il faut que je précise que j'utiliserai uniquement des Meanwell dimmable et le petit interface de Babyfish, simple et peu cher. Ce qui me permettra de doser avec précision le mélange des 2 ... ou 3 CCT indépendamment, pour les adapter à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la chance d'être à côté de gens qui ont pas mal d'expérience ! Chez Didier tu as surement vu les "plus bleues". Mais c'est vrai que si on ne les met pas les led côté à côte c'est tellement subjectif... A mon avis sans comparaison il est impossible de dire si une source blanche est à 10000, 15000 ou 20000 (je ne parle pas de bleues étiquetées de façon fantaisistes, 14000, 16000, 20000, 50000 etc...). Je pense que ta config 6 blanches/2 bleues est bonne, particulièrement si l'ensemble est dimmable (et tu verras que tu n'auras pas forcément besoin de 700W). Tu aurais peut-être intérêt à acheter aussi des optiques 90° (en plus des 60°, c'est pas pour le prix) afin de tester les deux sur ton bac avant collage. 60° c'est vraiment très serré. 90% de la lumière se retrouve dans un cône de 60° mais ce n'est pas réparti de façon uniforme: le centre est beaucoup plus lumineux. Le faisceau est plus serré que ce que l'on attend ce qui donne cet effet lampe de poche dans le haut du bac. Avec des 90° il n'y a pas cet effet et la lumière est déjà très bien focalisée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle présentation, j'aime bien la représentation des surfaces éclairées.

 

Pourquoi ne pas tenter et partir déjà sur ce que tu sentais et qui semble d'après le graphique de répartition top, avec ses 6 blc et 2 bleu en position médiane. juste le doute ?

Eventuellement tu peux prévoir-préparer les emplacements et le cablage pour la seconde hypothèse, le renfort du bleu.

 

Question à Florian :

J'ai consulté le lien constructeur, "leur catalogue"

http://www.bridgelux.com/products/ledarray.html

 

Ce que je ne comprends pas mais je suis peut être passé à côté de l'info sur leur site, je ne trouve pas une seule multichips 100 W (ni de 50) et la CCt s'arrête à 5600-6020 K (indice IRA 70 ?!)

 

Pas de très forte puissance, pas de CCt supérieur à 7000, tout est-il donc sur demande ?

Je fais comment pour commander et pouvoir tester du 6500-8000 k ?

Pas d'info sur la "gravure" 60 mil, pourtant j'ai vu sur un site de vente cette mention mais pas regardé leur disponibilité, ni la puissance proposée.

 

Y a t-il moyen d'avoir des éclaircissements ? :timide:

 

(je tiens à préciser que ma demande est sérieuse et que c'est pour une utilisation autre que l'aquariophilie mais via un réflecteur HQI type saladier monstre, sans lentille :chut: )

 

Désolé pour ce mini HS. MP dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Chris,

 

Avais-tu regardé la disposition que je t'avais proposé sur un autre post? A savoir 6 LEDs de 50W en blanc et 12 royal bleus en 10W?

c'est pas pour faire lourd, mais vu qu'on a le même bac et que c'est la configuration que je vais utiliser je me permets de t'en reparler.

 

Pour ce qui est des LEDs multichip bruno, ça a été expliqué à plusieurs reprises dans le post sur les LEDs haute puissance. Ces LEDs sont fabriquées à partir de chip bridgelux 45mil, mais ne sont pas fabriquées par bridgelux. Les chips utilisés sont les suivant:

http://www.bridgelux.com/assets/products_portfolio/BXCD45%20Datasheet_revB.pdf

 

Pour anticiper l'autre question que tu risques de poser, oui ces chips sont bleus, mais c'est le fait qu'ils sont recouverts d'une couche de phosphore qui permet d'émettre une lumière blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Chris,

 

Avais-tu regardé la disposition que je t'avais proposé sur un autre post? A savoir 6 LEDs de 50W en blanc et 12 royal bleus en 10W?

c'est pas pour faire lourd, mais vu qu'on a le même bac et que c'est la configuration que je vais utiliser je me permets de t'en reparler.

 

 

 

Salut Vincent,

 

tu parles de ceci je pense :

 

vinz369_20120627231126-thumb.png

 

C'est pas mal non plus mais c'est aussi toujours en projet chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui je parlais de ça.

 

Cela dit c'est plus la vue de dessus qui était intéressante selon moi. Avec un configuration comme sur l'image ci-dessous.

vinz369_20120723205127-thumb.png

Malheureusement oui c'est toujours en projet chez moi. J'ai un évènement au mois d'aout qui me prend beaucoup de temps à préparer...

du coup je veux attaquer la réalisation au mois de septembre. Je pourrai pas te faire de retour avant.

 

A noter que si tu veux placer la rampe un peu plus haut par rapport à ce que je mettais au dessus ça pose pas de problème en utilisant les mini réflecteurs que tu envisageais. Cela dit comme florian, je partirais plutôt sur des 90° ou 100° plutôt que des 60° qui vont faire vraiment très concentrés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle présentation, j'aime bien la représentation des surfaces éclairées.

 

Pourquoi ne pas tenter et partir déjà sur ce que tu sentais et qui semble d'après le graphique de répartition top, avec ses 6 blc et 2 bleu en position médiane. juste le doute ?

Eventuellement tu peux prévoir-préparer les emplacements et le cablage pour la seconde hypothèse, le renfort du bleu.

 

.

Salut Bruno,

 

pas mal hein les petits croquis !

Et comme je n'ai pas de logiciel de dessin, tout est fait avec Paint !

Heureusement que j'ai du temps de libre...

 

Alors, pourquoi ne pas se lancer ? C'est surtout un problème financier et il serait bien évidemment tentant, et intelligent, de faire des essais divers, d'accepter ses erreurs et de recommencer autre chose, mais ce n'est pas donné toutes ces petites bêtes et je n'ai pas encore fini la description du projet !

Et le doute en plus bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les leds en 100 w de mon bac et celui de Maurice sont des 20000-25000 K ( deuxiéme commande )

Florian je suis satisfait de ce second lot que tu as fait fabriquer avec plus de bleu.

Aquaconnect 14000 ! je n'ai pas utisé ce type de lampe,mon bac était équipé de 5 *400 w Megachrome coral de chez Giesemann

Mon bac a 4 ans et cela fait 3 ans qu'il est équipé de leds 100 w.

Comme tu as pu constaster Christian mes Plateaux,Sps,Lps et mes poissons se portent bien. :zaime:

A+ Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les leds en 100 w de mon bac et celui de Maurice sont des 20000-25000 K ( deuxiéme commande )

Florian je suis satisfait de ce second lot que tu as fait fabriquer avec plus de bleu.

Aquaconnect 14000 ! je n'ai pas utisé ce type de lampe,mon bac était équipé de 5 *400 w Megachrome coral de chez Giesemann

Mon bac a 4 ans et cela fait 3 ans qu'il est équipé de leds 100 w.

Comme tu as pu constaster Christian mes Plateaux,Sps,Lps et mes poissons se portent bien. :zaime:

A+ Didier

Salut Didier,

 

merci de ta réponse, d'accord, alors ce sont les mêmes chez Momo et chez toi.

Je n'avais pas fait l'essai chez Maurice avec les blancs seuls.

Je confirme que tes animaux sont en pleine forme et ton bac est magnifique (comme tout ce qu'il y a autour ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Vincent,

 

j'avais une image de toi similaire à la deuxième mais elle était beaucoup plus chargées en sources (8 blancs et quelques choses comme 24 bleues !)

 

Comment refroidis-tu dans ton projet ?

 

Je projete de refroidir les 100w comme Florian avec des Artic Cooling Accelero L2

 

chris64_20120723225244-thumb.jpg

Chaque groupe de ventilateurs ( 2 x 3pour les blancs et 1 x 2 pour les bleus avec un régulateur pour ventilo, idée de Ray que j'avais trouvé très intéressante.

 

Dans ce genre :

chris64_20120723225516.png

Ou plus sophistiqué (automatique ou manuel :

chris64_20120723233147.jpg

 

 

Au cas où je rajouterais des 10w UV, je les refroidirais par des radiateurs passifs :

 

chris64_20120723225642-thumb.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leds en 100 w de mon bac et celui de Maurice sont des 20000-25000 K ( deuxiéme commande )

 

Salut Didier,

 

Tu les as commandé quand tes 20000_25000k car je croyais que tu utilisais des WHITE 15000-2000K.

 

Au passage j'ai reçu les miennes aujourd'hui, comme cela on pourra tester les purple et les red.

 

6 PCS WHITE 15000-20000K BRIDGELUX 100 W LED 45 mil

3 PCS BLUE ROYAL 450-455nm 50 W BRIDGELUX LED 45 mil

3 PCS BLUE 460-470nm 50 W BRIDGELUX LED 45 mil

2 PCS RED 620-630nm 20 W BRIDGELUX LED 45 mil (bigger led base)

2 PCS PURPLE 400-405nm 20 W BRIDGELUX LED 45 mil (bigger led base)

 

J'attends que tu te décides Christian pour repasser commande pour mon refuge et bac à boutures.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la chance d'être à côté de gens qui ont pas mal d'expérience ! Chez Didier tu as surement vu les "plus bleues". Mais c'est vrai que si on ne les met pas les led côté à côte c'est tellement subjectif... A mon avis sans comparaison il est impossible de dire si une source blanche est à 10000, 15000 ou 20000 (je ne parle pas de bleues étiquetées de façon fantaisistes, 14000, 16000, 20000, 50000 etc...). Je pense que ta config 6 blanches/2 bleues est bonne, particulièrement si l'ensemble est dimmable (et tu verras que tu n'auras pas forcément besoin de 700W).

C'est vrai mais c'est bien aussi les forums qui permettent de comparer des points de vue venant de tous les coins... Pratiques pour trouver de bonnes idées...Dangereux parce qu'au bout d'une moment on ne sait plus quoi penser !

 

Absolument d'accord pour la non nécessité d'avoir autant de watts mais, on y reviendra un peu plus tard car c'est un point très intéressant également dont je voudrais parler.

 

Tu aurais peut-être intérêt à acheter aussi des optiques 90° (en plus des 60°, c'est pas pour le prix) afin de tester les deux sur ton bac avant collage. 60° c'est vraiment très serré. 90% de la lumière se retrouve dans un cône de 60° mais ce n'est pas réparti de façon uniforme: le centre est beaucoup plus lumineux. Le faisceau est plus serré que ce que l'on attend ce qui donne cet effet lampe de poche dans le haut du bac. Avec des 90° il n'y a pas cet effet et la lumière est déjà très bien focalisée.

 

ça c'est un très bon conseil et qui ne coûte pas cher à essayer. C'est le problème avec la théorie, c'est souvent très bien sur le papier et décevant à la réalisation !

Je ne voudrais pas dévier trop tout de suite mais comment sont fixées les couples lentilles/réflecteurs sur les LED ? J'ai manqué d'à propos chez Didier j'aurais pu voir ça et les prendre en main, chose que je n'ai pas encore faite... Pour mon excuse, il y avait beaucoup à voir chez lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des LEDs multichip bruno, ça a été expliqué à plusieurs reprises dans le post sur les LEDs haute puissance. Ces LEDs sont fabriquées à partir de chip bridgelux 45mil, mais ne sont pas fabriquées par bridgelux. Les chips utilisés sont les suivant:

http://www.bridgelux.com/assets/products_portfolio/BXCD45%20Datasheet_revB.pdf

 

Pour anticiper l'autre question que tu risques de poser, oui ces chips sont bleus, mais c'est le fait qu'ils sont recouverts d'une couche de phosphore qui permet d'émettre une lumière blanche.

Merci Vinz. En résumé, le fabricant chinois assemble des leds bridgelux en 10 séries parallèles de 10 leds pour une multichip de 100w puis ajoute le luminophore jaune dessus. Sur le site bridgelux on trouve aussi la doc pour les 60 mil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le refroidissement c'est les meme ventilos pour les 50w et ce sera des barres de dissipateur de 1m pour les 10w avec eventuellement un ventilo tournant doucement pour parfaitement dissiper.

 

pour gerer les ventilos je fais actuellement avec de petites alim 3-12v reglables et ca suffit deja pas mal je trouve.

 

par la suite vu que j'aurai la centrale a base de tablette de babyfish je me ferai peut etre quelques scenarios pour gerer les ventilos en plus des Leds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le refroidissement c'est les meme ventilos pour les 50w et ce sera des barres de dissipateur de 1m pour les 10w avec eventuellement un ventilo tournant doucement pour parfaitement dissiper.

 

pour gerer les ventilos je fais actuellement avec de petites alim 3-12v reglables et ca suffit deja pas mal je trouve.

 

par la suite vu que j'aurai la centrale a base de tablette de babyfish je me ferai peut etre quelques scenarios pour gerer les ventilos en plus des Leds.

C'est vrai que ta configuration se prête bien aux barres de dissipateur d'1mètre.

Tu ne penses pas que le souffle des ventilos des 50w suffirait aux barres ?

 

Je vais regarder aussi ce que propose Babyfish.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bridgelux propose tout de même du 85W, en 5600K mais IRC déplorable ou très moyen, 70 (par rapport à ce que l'on peut attendre d'une restitution des teintes avec une source à 5500-6500k).

Pour le 60mil, pas vu. Je vais rezieuté.

 

Par contre lorsque vous commandez une led, l'assembleur choisit les leds ou vous pouvez lui stipuler les leds bleu que vous désirez avoir ?

 

Ce qui pourrait être intéressant c'est comblé en parti l'affreux creux entre 450 et 510nm.

Mais si aucun constructeur ne propose cela, ça doit être impossible.

C'est quand même étonnant ce creux typique des leds dans le spectre :horreur: , même si ça n'empêche pas d'avoir des résultats probants (maintien et pousse)

 

Pour Chris, je vois qu'il y a 2 Noctua sur ta représentation ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bridgelux propose tout de même du 85W, en 5600K mais IRC déplorable ou très moyen, 70 (par rapport à ce que l'on peut attendre d'une restitution des teintes avec une source à 5500-6500k).

Pour le 60mil, pas vu. Je vais rezieuté.

 

Par contre lorsque vous commandez une led, l'assembleur choisit les leds ou vous pouvez lui stipuler les leds bleu que vous désirez avoir ?

 

Ce qui pourrait être intéressant c'est comblé en parti l'affreux creux entre 450 et 510nm.

Mais si aucun constructeur ne propose cela, ça doit être impossible.

C'est quand même étonnant ce creux typique des leds dans le spectre :horreur: , même si ça n'empêche pas d'avoir des résultats probants (maintien et pousse)

 

Pour Chris, je vois qu'il y a 2 Noctua sur ta représentation ! :yahoo:

C'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus efficace en 12v avec un niveau de bruit très bas, même à fond. Je m'en servirai comme de mes Papst, avec un tranfo 220/12v sur une prise de l'IKS commandée par la température du bac. Et peut-être même choisir un transfo dont on peut changer le voltage de sortie... Il dépote quand même 110 m²/H en 12v et j'en mets 2 !

 

Pour les LED, cela doit bien exister dans les longueurs d'ondes que tu recherches, Benoît à bien reçu ses 3 BLUE 460-470nm 50 W BRIDGELUX LED 45 mil (voir son message un peu plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les leds autour de 470-480nm je compte en mettre quelques unes a la place de mes bleus royal. mais il faut vraiment y aller doucement sur le ratio parce que cette longueur d'onde est bien mieux percu par nos yeux qu'un bleu profond et du coup on peut rapidement se retrouver avec quelque chose qui tire sur le vert. apres j'ai teste ca sur mon nano et ca fait ressortir des couleurs sympas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La première commande 15000/20000 et la deuxiéme 20000/25000 au mois de novembre 2011.

Pour Maurice février 2012 tu as le double,sur la facture il marque 15000/20000 au lieu de 20000/25000!

J'ai des réflecteurs 90° en stock Christian,pour les fixer 4 points de colle super glue.

Pour béret noir :mdr4: il passera au leds une fois que son projet sera bien ficellé

A+ Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici