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Projet LED hautes puissances chez les "bérets noirs"


chris64

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Salut Christian, j'ai lu le courrier de Hervé et je comprend ce qu'il est écris... sauf sur le calcule de la puissance de la LED lorsque le courant est plus fort que ce que le datasheet conseil... Pour ce qui est de humble et poli, je pense l'être! je n'ai insulté personne!

Je ne suis juste pas du même avis concernant une LED alimenté avec une tension de 30/34v et 6.4A que cela face tourner la LED au dessus que ce pourquoi elle a été créé. Et que l'on dise qu'un montage série est plus sécurisé qu'un montage parallèle...car les deux ont les même "risque" et si on veut faire bien, on met une alim par LED comme JE les conseillé a Fabien-33

Tu devrais le relire sans avis préconçu, dans le genre "j'ai raison et les autres ont tort"

 

Je ne vois pas où il est écrit qu'un montage série est plus sécurisé qu'un montage en parallèle dans la réponse d'Hervé et oui, c'est une évidence qu'une alimentation par LED c'est mieux que plusieurs LEDs sur une même alimentation mais c'est une question d'économie et un pis-aller honorable.

Et je préfère utiliser 3 alimentations haut de gamme que 8 daubes.

 

 

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Salut Christian, j'ai lu le courrier de Hervé et je comprend ce qu'il est écris... sauf sur le calcule de la puissance de la LED lorsque le courant est plus fort que ce que le datasheet conseil... Pour ce qui est de humble et poli, je pense l'être! je n'ai insulté personne!

Je ne suis juste pas du même avis concernant une LED alimenté avec une tension de 30/34v et 6.4A que cela face tourner la LED au dessus que ce pourquoi elle a été créé. Et que l'on dise qu'un montage série est plus sécurisé qu'un montage parallèle...car les deux ont les même "risque" et si on veut faire bien, on met une alim par LED comme JE les conseillé a Fabien-33

Tu devrais le relire sans avis préconçu, dans le genre "j'ai raison et les autres ont tort"

 

Je ne vois pas où il est écrit qu'un montage série est plus sécurisé qu'un montage en parallèle dans la réponse d'Hervé et oui, c'est une évidence qu'une alimentation par LED c'est mieux que plusieurs LEDs sur une même alimentation mais c'est une question d'économie et un pis-aller honorable.

Et je préfère utiliser 3 alimentations haut de gamme que 8 daubes.

Je ne vois pas où il est écrit qu'un montage série est plus sécurisé qu'un montage en parallèle dans la réponse d'Hervé

Je n'ai pas dit que c'était Hervé qu'il l'avait écris... C'est noté dans des postes précédent...

 

Pour le reste tu m'as dit qu'il faut être humble...Alors je le re-écris pour la deuxième fois... J'ai tord et vous avez raison

 

Nous ne pensons pas pareil alors nous ne pouvons pas nous comprendre...

 

Bonne soirée a tous et bon courage pour la suite ;)

 

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Mon seul regret dans cette histoire, c'est de ne pas pouvoir en discuter de vive voix avec Hervé... car je suis sur que l'on finirait par ce comprendre :sifflote:

tant que vous n'aurais pas compris qu'une LED de 50w ne peut consommé plus (a + ou - 5%) on ne pourra rien pour vous!

 

Hervé = C’est vraiment n’importe quoi !

Comme l’explique Vinz, une LED 50W donne 31V à ses bornes ; si tu lui donnes 1A elle va consommer 1 x 31 = 31W ; si tu lui donnes 10A elle va consommer 10 x 31 = 310W … pas longtemps mais quand même.

Enfin, ceci n’est pas rigoureusement exact parce qu’avec 1A il y aura peut-être 30V à ses bornes et non 31, et avec 10A on trouvera peut-être 32V, mais ça ne change pas grand-chose.

 

ps: Je serais curieux de savoir comment Hervé peu mesurer le courant qui traverse une rangée dans un multiship

 

Hervé = Ben je ne le mesure pas, je le calcule : de même que les 3 LEDs de Christian alimentées en parallèle par 6,7A vont recevoir chacune 6,7 / 3 = 2,23A

Une LED de 50W est constituées de 5 réseaux en parallèle, chaque réseau va donc recevoir 1,6 / 5 = 0,32 A.

 

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Bonjour,

 

Sinon, il y avais plus simple et moins "prise de tete" mais non applicable sur les multichips ( Désoler :D ) à cause de leur tension élever ( 34 / 36 v ) :

 

Il suffisait d'ajouter un ceci : Power Line Constant Current Power Supply (2000mA, 30V) (http://www.led-tech.de/en/LED-Controlling/Constant-Current-Power-Supply/PowerLine-Constant-Current-Power-Supply--2000mA,-30V--LT-1142_118_119.html ) par exemple en amont de chaque leds de puissance et la on est CERTAINS que le courant ne dépasseras pas, dans ce cas 2 A.

 

J'en utitilise 4 personnellement sur un montage fais maison dans le salon pour des spots RVBW donc une seule alimentation et 4 constant courant de 350ma / 350 ma / 350ma et 700ma pour mes 4 couleurs avec une seule alimentation de 150W le tout pour 48 leds ( de 3 w max ) en parrallele et série.

Ca tourne tout les jours depuis environ 2 ans aucun soucis.

 

Cela dois exister en plus de 30V il faudrais farfouiller un peu sur le net ...

 

@++

 

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1,6 A c'est pour obtenir 50w sur la led ;)

 

et sinon nonnop tu as raison. de mon cote j'ai un peu change mon futur montage et j'aurai effectivement une seule alim mais avec des regulateurs de courant dans chaque branche. ce sera des LDD de meanwell comme indique dans une des pages precedentes. mais ils ne sortent que 1A a 36v.

 

 

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Par contre Hervé dit qu'a la borne la LED reçois 2,23A, et qu'ensuite elle est constitué de 5 branche de 10 LED 1W.

 

D’où viens le 1.6A ?

 

Sa serait pas plutôt 2,32A/5 ? Donc 0.446A

 

Non, tu mélanges !

C'est ma LED de 80w qui reçoit 2.23A montée en // avec 2 autres LEDs de plus sur le driver de 6.7A .(3 x 80w - 6.7A / 3 = 2.23A)

Alors que'Hervé cite l'exemple d'une LED 50w...

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Par contre Hervé dit qu'a la borne la LED reçois 2,23A, et qu'ensuite elle est constitué de 5 branche de 10 LED 1W.

 

D’où viens le 1.6A ?

 

Sa serait pas plutôt 2,32A/5 ? Donc 0.446A

 

Non, tu mélanges !

C'est ma LED de 80w qui reçoit 2.23A montée en // avec 2 autres LEDs de plus sur le driver de 6.7A .(3 x 80w - 6.7A / 3 = 2.23A)

Alors que'Hervé cite l'exemple d'une LED 50w...

 

Ok je comrpend mieux alors !

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Voici la suite d'échange de courriers hors forum, que je soumets ici à ceux que cela pourrait intéresser.

 

 

 

Bonjour Hervé,

 

Excuse-moi par avance des questions qui peuvent paraître bêtes mais j’ai encore besoins de clarifications.

Je te cite :

 

2,23A soit environ 69W pour chacune des 3 LED blanches et 2,6A soit environ 80,6W pour chacune des 2 LED RB

La tension aux bornes d’une LED étant d’environ 31V : 2,23 x 31 = 69 et 31 x 2,6 = 80,6.

J’ai donc 3 LEDS de 80w branchées en // sur une alimentation de 240w et tu as démontré que dans les conditions d’utilisation spécifiques décrites plus haut (références et fiches techniques « alias » datasheets, des drivers et des LEDs), chaque LED ne pourra recevoir/restituer que 69w.

 

Supposons donc qu’une LED grille, contre toute attente.

Les 2 LEDs restantes dans le circuit recevraient 104w. Si en fonctionnement normal elles sont dimmées à 70% par exemple, est-ce qu’il est juste de penser qu’elles ne recevraient en réalité que 70% de ces 104w ? Soit 72,8w ?

Même raisonnement avec le circuit des 2 LEDs RB qui, si l’une grille, dans une utilisation à 100% l’autre recevraient 161w mais si elles sont dimmées à 50% alors la LED restante ne recevraient que 80,5W ?

 

Bonsoir Christian,

 

Et il n’y a pas de question bête.

Ce que tu veux faire est exactement ce que Florian a fait : il a utilisé des LED 100W en parallèle en leur donnant 50W de manière à ne pas les surcharger en cas de coupure d’une LED.

Je trouve que c’est une bonne idée.

 

Mais plutôt que de raisonner en pourcentage, je préfère raisonner en courant.

De toute façon la LED présentera environ 31V à ses bornes.

Dans le cas des 3 LED en //, si tu les alimentes à 70% ça signifie 70% de 6,7A soit 4,7A pour les 3 LED ou encore 1,56A par LED ; multiplié par 31V ça donne 48,5W.

 

Si une LED claque, les 4,7A sont répartis dans les 2 LED qui subsistent, soit 2,35A par LED ; multiplié par 31V ça donne 72,7W par LED : à l’aise !

 

Dans le cas des 2 LED RB de 80w en //, si tu les alimentes à 50% ça signifie 50% de 5,2A soit 2,6A pour les 2 LED ou encore 1,3A par LED ; multiplié par 31V ça donne 40,3W.

Si une LED claque, les 2,6A doivent être dissipés par une seule LED ; multiplié par 31V ça donne 80,6W par LED.

 

Finalement, ton raisonnement en % est correct aussi ;)

Cela m’arrange beaucoup que ce raisonnement tienne debout parce qu’en ce cas, je ne cours pratiquement aucun risque. Si le pourcentage des RB par exemple que j’utiliserais était supérieur à 50%, il me suffirait de baisser ce pourcentage vers 50% pour mettre la LED restante en sécurité le temps de remplacer la LED défectueuse.

 

Même dans le cas où je n’aurais pas la pièce de remplacement, le système pourrait continuer à tourner tout le temps nécessaire à la réception des pièces pour la réparation !

 

Un des buts, à la base, de sur dimensionner la puissance dont j’ai besoin est de les utiliser dans une plage comprise entre 50 et 70% en théorie. Les autres buts étant de diminuer ma facture EDF et de prolonger la durée de vie des LEDs et des drivers, et donc de mon investissement afin de le rentabiliser rapidement. Sans omettre bien sur le fait qu’elles soient soumises à un refroidissement efficace, d’où le choix des ventirads Artic Cooling L2 Plus.

En pratique, cela sera la mesure du PAR aux différentes strates du bac qui déterminera ce pourcentage d’utilisation. Et le dosage entre les blancs et les bleus sera en fonction de mon goût personnel de température de couleur.

 

Mes 6 LEDs blanches « dimmées » à 100%, donc à pleine puissance, donneront un maximum de 69 x 6 = 414w

Mon raisonnement est qu’ainsi j’aurais 414w de blanc + 161w de bleu RB = 575w potentiels de LEDs pour éclairer 1 m² de surface de mon bac, en remplacement de 716w de HQI + tubes bleus. Précédemment éclairé par 1016w (2x 400), ce qui était visiblement trop pour certains de mes coraux.

 

Il est impossible de trouver une source fiable pour faire une équivalence entre les Watts de LEDs et les Watts de HQI mais en supposant un facteur plausible de 1.6, cela donnerait en théorie 575 x 1.6 = 920w

Soit une plage comprise entre mes 716 w actuel et mes 1016w antérieurs de HQI + T5.

 

D’autre part tu as raison : la comparaison LED / HQI n’est pas aisée ; j’ai fait une mesure comparative LED / T5 mais Florian a comparé ses LED 100W dimmées et ses HQI : 70 Lumens par watt contre 41 Lm/W soit 1,7 fois plus pour les LED.

Merci Hervé pour tes réponses que je publie avec ton autorisation.

 

Il est très gratifiant de constater que même sans connaissances en électronique, ou dans tout autre domaine que se soit, le fait de réfléchir un peu aide à comprendre mieux certains mécanisme. Et que l’entre-aide entre les membres d’un forum est toujours utile ! Merci aussi à Cap Récifal donc !

 

Je constate également que ceux qui se proclament des pros en la matière, devraient se remettre en question de temps en temps et apprendre la pratique de l’humilité.

 

Mais cette remarque, quelque peu désobligeante je le reconnais, est valable pour nous tous, en permanence et dans tous les domaines de compétence.

 

Je pense avoir maintenant toutes les réponses à mes questionnements et je pourrais clore ce sujet dès à présent mais je vais tenter de le laisser ouvert pour ceux qui auraient quelque chose de constructif à y ajouter.

 

Pas de place ici pour les messages rancuniers et polluants d'aucune sorte bien sur... :ohe:

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Cela m’arrange beaucoup que ce raisonnement tienne debout parce qu’en ce cas, je ne cours pratiquement aucun risque. Si le pourcentage des RB par exemple que j’utiliserais était supérieur à 50%, il me suffirait de baisser ce pourcentage vers 50% pour mettre la LED restante en sécurité le temps de remplacer la LED défectueuse.

 

 

ça peut en effet être un solution temporaire. Mais bien évidemment ce genre de problème arrive toujours quand on est pas devant le bac :mdr4:

 

l'idéal serait de pouvoir faire ça de manière automatique, soit par détection d'une hausse anormale de température (sur la LED qui récupère tout le courant) ou au contraire une détection de baisse (sur celle qui n'est plus allumée.

Il faudrait que je vois avec Sebastien de Babyfish si y a pas moyen de faire un scénario avec cette idée en tête. Vu qu'il me semble que tu envisages aussi d'utiliser ce contrôleur, ça pourrait t'intéresser.

 

 

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Il est impossible de trouver une source fiable pour faire une équivalence entre les Watts de LEDs et les Watts de HQI mais en supposant un facteur plausible de 1.6, cela donnerait en théorie 575 x 1.6 = 920w

1,6 plausible et 1,8 aussi.

2 là je doute.

 

Le souci c'est qu'il y a led et led.

Et pour être honnête, il faut prendre en compte le coup ou prix du watt.

Certains retomberaient sur terre en calculant le seuil de rentabilité, assez proche de la fin de vie.

 

Les leds multichips ont pour avantage d'être "plus facilement" amortissable, mais là c'est comparer 2 approches différentes dont une est moins limitative que l'autre mais le prix de revient ou d'acquisition n'est plus le même. :timide:

 

Par contre lorsque le prix d'acquisition du watt sera proche d'autres technologies "traditionnelles", l'investissement sera naturel et cette technologie aura supplanté toutes les anciennes. ;)

 

Actuellement, c'est du grand délire et chapeau à ceux qui s'y mettent.

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Cela m’arrange beaucoup que ce raisonnement tienne debout parce qu’en ce cas, je ne cours pratiquement aucun risque. Si le pourcentage des RB par exemple que j’utiliserais était supérieur à 50%, il me suffirait de baisser ce pourcentage vers 50% pour mettre la LED restante en sécurité le temps de remplacer la LED défectueuse.

 

 

ça peut en effet être un solution temporaire. Mais bien évidemment ce genre de problème arrive toujours quand on est pas devant le bac :mdr4:

 

l'idéal serait de pouvoir faire ça de manière automatique, soit par détection d'une hausse anormale de température (sur la LED qui récupère tout le courant) ou au contraire une détection de baisse (sur celle qui n'est plus allumée.

Il faudrait que je vois avec Sebastien de Babyfish si y a pas moyen de faire un scénario avec cette idée en tête. Vu qu'il me semble que tu envisages aussi d'utiliser ce contrôleur, ça pourrait t'intéresser.

 

Et bien justement, l'idée de RAY d'utiliser un rhéobus automatique pour gérer la température des LEDS par groupe peut-être intéressante.

Mais d'autre part, si je ne dépassais pas les 50% pour les RB, je n'aurais même pas à me soucier de ce problème !

 

Bonne idée de soumettre cette hypothèse à Sébastien de Babyfish et si tu as des nouvelles de son retour de vacances, tiens-moi au courant, que je fasse ma commande et que j'en parle un peu avec lui avant.

 

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Et bien justement, l'idée de RAY d'utiliser un rhéobus automatique pour gérer la température des LEDS par groupe peut-être intéressante.

oui c'est une possibilité à regarder. mais je suis en train de tester la tablette alors c'est pour ça que j'ai pas le même réflexe :D

Mais d'autre part, si je ne dépassais pas les 50% pour les RB, je n'aurais même pas à me soucier de ce problème !

oui c'est sûr. Même si tu dimmes à 60 ou 70%, ça mettra plusieurs jours à se dégrader je pense.

mais bon, ton rapport de bleu/blanc n'est pas énorme, donc tu risques d'avoir besoin de presque tout le bleu. A voir lors des premiers tests ;)

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C'est vrai que la tablette pourrait m'intéreser plus que d'avoir à faire des branchements épisodiques sur un ordi extérieur pour les réglages...c'est pour cela qu'il faut je j'ai une discussion avec ce Sébastien !

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oui c'est sûr. Même si tu dimmes à 60 ou 70%, ça mettra plusieurs jours à se dégrader je pense.

mais bon, ton rapport de bleu/blanc n'est pas énorme, donc tu risques d'avoir besoin de presque tout le bleu. A voir lors des premiers tests

Toujours le problème de la théorie et de la pratique !

 

On disait dans le temps qu'il fallait un rapport de 20% de bleu par rapport au blanc, à l'époque des HQI 10000K, rapport que j'ai toujours trouvé faiblard car j'aime les tons bleus un peu exagérément.

 

Là, j'ai théoriquement et potentiellement 69x6 = 414w de blanc bleuté pour 161w de bleu en étant tout à 100%.

 

Ce qui donne un rapport de 39% de bleu par rapport aux blanc... C'est pas mal !

 

D'autre part, j'aurai encore la possibilité de remettre en fonction 2 tubes bleus sur les côté puisque je ne démonterai pas cette partie du système de base.

L'un dans l'autre je ne suis pas inquiet pour la quantité de bleu que je peux avoir à la finale.

 

D'accord, cela manque un peu de "noblesse" d'envisager de panacher LEDs et T5 et cela fait 108w de plus mais si j'avais rajouter 5x20w de LEDs 420nm cela ferait la même puissance et un coût initial bien supérieur.

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D'accord, cela manque un peu de "noblesse" d'envisager de panacher LEDs et T5 et cela fait 108w de plus mais si j'avais rajouter 5x20w de LEDs 420nm cela ferait la même puissance et un coût initial bien supérieur.

Bonjour,

 

Le panacher T5/leds pour l'avoir tester quelques temps ( avant la modif définitive de ma rampe ) et réellement "sympatoche" Jean Yves pourras surement confirmer ( avant que sa pluie de grenouille n'arrive :D ), le seul inconvéniant pour moi a l'époque à été d'approcher au maximum les T5s de la surface de l'eau car les leds "avait le dessus".

 

@++

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c'est bien par rapport à ma pratique que je me permets de te dire que ça risque d'être juste. D'autant plus si tu aimes le bleu. ;)

 

sur mon bac actuel, j'ai 40W de blanc et 20W de bleu, c'est vraiment le minimum, ça donne un éclairage très blanc. Je pense même que je risque de rajouter une bleu. Et pourtant j'apprécie plutôt les éclairage pas trop bleu.

Pour un ami qui aimait le bleu, je lui ai mis du 50/50 :)

 

Mais bon ça va pas mal dépendre des blanches que tu vas recevoir, si elle tirent plutôt sur le 15000 ou sur le 10000.

Tu pourras aussi jouer sur l'intensité des blancs parce que je pense qu'avec presque 600W au total, tu as de la marge concernant l'intensité. J'opte pour la même option, en avoir un peu plus sous la pédale et pouvoir faire varier la coloration toute la journée.

 

Dans tous les cas, tu as déjà une solution de secours, donc ça ne poseras pas de problème.

 

 

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D'accord, cela manque un peu de "noblesse" d'envisager de panacher LEDs et T5 et cela fait 108w de plus mais si j'avais rajouter 5x20w de LEDs 420nm cela ferait la même puissance et un coût initial bien supérieur.

Bonjour,

 

Le panacher T5/leds pour l'avoir tester quelques temps ( avant la modif définitive de ma rampe ) et réellement "sympatoche" Jean Yves pourras surement confirmer ( avant que sa pluie de grenouille n'arrive :D ), le seul inconvéniant pour moi a l'époque à été d'approcher au maximum les T5s de la surface de l'eau car les leds "avait le dessus".

 

@++

Non pas question chris64 m'a irrémédiablement vexé :D

En dehors du fait que mon cas est particulier car il s'agit de la réparation/amélioration d'une rampe T5 existante, 2 choses :

Je suis toujours prudent quant a l'efficacité des led d'un point de vue biologique.

Je ne suis pas fana d'un effet marbrure exagéré, il me semble pour reparler de choix T5 bleu/led blanche, que c'est plus ou moins ce qui se passe dans la nature : un eclairage direct blanc par le soleil et un eclairage indirect plus bleu par réflexion diffuse (je sais pas si je je suis très clair sur le coup)

 

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Bonjour,

 

Sinon, il y avais plus simple et moins "prise de tete" mais non applicable sur les multichips ( Désoler :D ) à cause de leur tension élever ( 34 / 36 v ) :

 

Il suffisait d'ajouter un ceci : Power Line Constant Current Power Supply (2000mA, 30V) (http://www.led-tech.de/en/LED-Controlling/Constant-Current-Power-Supply/PowerLine-Constant-Current-Power-Supply--2000mA,-30V--LT-1142_118_119.html ) par exemple en amont de chaque leds de puissance et la on est CERTAINS que le courant ne dépasseras pas, dans ce cas 2 A.

 

 

Cela dois exister en plus de 30V il faudrais farfouiller un peu sur le net ...

 

@++

Je me cite :mdr5:

 

Cela existe bien en 40V sous le nom de Buck boost led par exemple :

 

http://www.xlsemi.com/datasheet/XL6002%20datasheet.pdf

 

 

nonopp4_20120807112556.jpg

http://www.electronics-lab.com/blog/?tag=buck-boost

 

Donc avec ces circuits une seule bonne grosse alim peu suffir et on régule au "cul" de chaque led ou en série ( sachant qu'un multichip est une serie de leds en parrallele :D ) l'Ampérage que l'on souhaite et "crapoto basta"... ;)

 

@++

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c'est ce que je te disais hier nonnop. ;)

 

le problème n'est pas vraiment de les trouver en 40V, mais plutôt d'arriver à en trouver qui sorte aussi presque 3A....pas toujours évident.

Celui que tu donnes semble sortir 2A, c'est déjà pas mal!

 

A voir si dans la même série, il y a un modèle qui sort 2.6A et autour de 33V.

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Oui le premier mais pas le 2 ieme : c'est réglable en fonction de la "self " ( SINGLE INDUCTOR ) si je n'écris pas de bétises tu peu donc le faire tourner jusque une dizaines d'Ampere :

 

Le LT3791 est le dernier de la famille croissante de Linear Technology de haute puissance, haute performance LED pilotes conçus pour simplifier la prestation pouvoir de LED à haute luminosité. Le 4-commutateur buck-boost topologie contrôleur fonctionne à partir de tensions d'entrée ci-dessus, en dessous ou égale à la tension de sortie, tout en offrant des courants constants de 1A jusqu'à plusieurs dizaines d'ampères. Le LT3791 offre également ± 4% LED précision actuelle et une précision de ± 1,5% tension de sortie pour s'assurer que les solutions les plus performantes LED.

 

Pour la tension donc en montage en parallele une Alim 36v donneras satisfation, puisque le power Buck Machin encaisse jusque 40V, pour le calcul de la self concernant les Amperes j'en suis incapable :sablier:

 

EDIT : En Francais c'est quand meme meilleur mieux :mdr3: :

 

http://www.electronicspecifier.com/Optolectronique/LT3791-Pilote-de-LED-abaisseur-lvateur-synchrone-60V-pour-une-puissance-de-LED-suprieure--100W.asp

 

nonopp4_20120807130426.jpg

Blups nous fabrique le schéma, Dompail s'occupe des soudures et Chris64 testera :D

 

 

 

 

@++

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