Aller au contenu

Projet LED hautes puissances chez les "bérets noirs"

chris64

Messages recommandés

• Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

Vinz369 a été plus rapide, oui c'est un ensemble d'où le nom "ventirad" !

Pour le rhéobus j'ai pris le Sentry LXE.

chris64_20120905004129-thumb.jpg

Je recevrais les dernières pièces de la rampe, les 2 drivers des 15/20000K, vers le 25 septembre...

chris64_20120905004218-thumb.jpg

La maquette :

chris64_20120905004317-thumb.jpg

Excusez-moi pour cette petite parenthèse, vous branchez quoi sur le rhéobus? les ventirad ou des ventilateurs supplémentaires dans le cas de rampe Led close?

Bonjour,

la rampe restera ouverte et le rhéobus pilotera les ventirads par groupes, avec une sonde de température collée à un radiateur de chaque groupe et en fonction de la température de consigne.

Cela me permettra, enfin, je l'espère, de voir en permanence la température de fonctionnement et à quelle vitesse/voltage vont tourner ces ventilateurs avec ces LEDs

Comme ça, si l'électronique sensible des rhéobus me claque dans les doigts, j'aurais une idée précise de l'efficacité de ces ventirads et à quel voltage les faire tourner dans le futur si je le supprime.

Je me dis aussi que si une LED devient défectueuse, le rhéobus ajustera la température des ventirad des LEDs restantes et m'enverra un signal de détresse en fonction de l'élévation de la température. Ce qui devrait me permettre d'intervenir rapidement.

Ok, merci pour l'info, et j'en profite donc pour te demander justement si la fiabilité de ces engins est au "rendez-vous" car vu le prix par rapport au fonctionnement high-tech (présumé high-tech car je n'y connais rien) du machin, çà me parait vraiment pas cher...

Ok, merci pour l'info, et j'en profite donc pour te demander justement si la fiabilité de ces engins est au "rendez-vous" car vu le prix par rapport au fonctionnement high-tech (présumé high-tech car je n'y connais rien) du machin, çà me parait vraiment pas cher...

Justement, la fiabilité est l’inconnu.

Théoriquement, cette fiabilité dépend des composants électroniques de la carte et du montage qui a été fait en usine.

Comme tout le matériel informatique classique, il y a de fortes chances que les composants soient fiables, d’autant plus qu’ils ne sont pas très « High Tech » eux. Pareil pour le montage qui doit l’être aussi, bien que l’on ne soit jamais à l’abri d’une soudure éventuellement raté par la machine qui l’a exécuté (retour chez le marchand avec la garantie) ou qui sèche dans le temps… Ou s’oxyde…

Le plus gros risque vient du fait que cette électronique est prévue pour « travailler » dans un milieu relativement protégé qu’est l’ordinateur dans lequel il est fixé.

Or dans ce cas, la carte est dans la rampe et dans un milieu salin beaucoup plus agressif.

Mes premiers choix allaient vers des rhéobus plus classiques mais le problème était la longueur des câbles qui obligeait à mettre un nombre considérable de rallonges pour éloigner raisonnablement l’appareil de l’aquarium, ce qui l’air de rien doublait pratiquement le coût.

Alors, pour 60 euros, je tente l’expérience avec ce modèle que je trouve très séduisant.

A remarquer aussi que parfois j’aime bien me compliquer la vie !

Un esprit plus pragmatique brancherait directement tous les ventilateurs sur une seule alimentation et les ferait travailler à fond tous ensemble. Ou encore mettrait un simple variateur de tension sur le circuit afin de les faire travailler à la puissance nécessaire pour que les couples radiateurs/LEDs restent à une température de travail acceptable, tout en réduisant sensiblement le bruit qu’ils génèrent.

Je n'osais point l'écrire... Quand on fait de la bricole autant aller au plus simple du point de vue technique et passer le temps épargné à soigner l'esthétique. On observe trop souvent l'inverse, enfin je trouve...

Je n'osais point l'écrire... Quand on fait de la bricole autant aller au plus simple du point de vue technique et passer le temps épargné à soigner l'esthétique. On observe trop souvent l'inverse, enfin je trouve...

Soit, maniaque et compulsif mais conscient !

Et qui a dit que je ne suis pas en train de m'occuper aussi du côté esthétique ?

Autant je trouve que chris ce complique sur certain point inutilement la vie autant je trouve l'idée de commander les ventilos via un rhéobus intelligente voir nécessaire.

Sur ma led de 50w le jour ou le ventilo ou son transfo rendras silencieusement l'âme (ce qui arriveras inévitablement dans un an ou deux) la led inévitablement elle aussi cramera....

Autant je trouve que chris ce complique sur certain point inutilement la vie autant je trouve l'idée de commander les ventilos via un rhéobus intelligente voir nécessaire.

Question de point de vue. Heureusement que les ventirads durent plus qu'un ou deux ans, ça ferait brouillon chez les vendeurs de microinformatique (souvent plus de 50000h utiles, 6 ans de garantie sur les ventilos artic cooling choisis par Chris!). Pour l'alim, en utilisant la même alim pour les ventilos et les LED, on sécurise l'ensemble. Le réhobus lui même a ses limites question durabilité, et il n'y a pas une sonde par ventirad, et ça fait plus de branchements, d'alim, etc...

Salut,

souvent plus de 50000h utiles, 6 ans de garantie sur les ventilos artic cooling

Un peu comme les leds, théorique.

Lorsque tu évolues, c'est le but du légo PC, il n'est pas rare que le format de socket change aussi.

Les 50000 h ne sont jamais atteintes.

et 50000 h face à 135000 h mtbf d'un HD (hors ssd), c'est plutôt faible !

Toutefois certaines cartes mères ont un système de veille et d'autoprotection température-tension.

Le système se met en sécurité.

Vous vous doutez que la garantie avancée de 6 années ne s'appliquera pas dans le cas de Chris.

Il y a des valeurs hygrométriques à respecter, plus utilisation détournée. ;)

Bonne soirée

Question de point de vue. Heureusement que les ventirads durent plus qu'un ou deux ans, ça ferait brouillon chez les vendeurs de microinformatique (souvent plus de 50000h utiles, 6 ans de garantie sur les ventilos artic cooling choisis par Chris!). Pour l'alim, en utilisant la même alim pour les ventilos et les LED, on sécurise l'ensemble. Le réhobus lui même a ses limites question durabilité, et il n'y a pas une sonde par ventirad, et ça fait plus de branchements, d'alim, etc...

A voir Florian pour les ventirad posés à 15 cm au dessus de l'eau avec une hygrometrie et un air salin important, j'ignore si les fabricants de ventirad ont pris ces conditions en compte dans la durée de vie de leur matos :mdr3:

D'un autre coté ils ne coutent pas cher :mdr5:

Arf société de consomation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quand tu nous tiens :zaime:

...Vous vous doutez que la garantie avancée de 6 années ne s'appliquera pas dans le cas de Chris.

Il y a des valeurs hygrométriques à respecter, plus utilisation détournée. ;)

Bonne soirée

Je serai curieux de savoir comment "ils" seraient au courant de l'utilisation que j'en fait ... :mouarf:

nettoyage des pâles et un coup de soufflette un peu partout pour essayer de faire au mieux.

mais "juste ça" comme tu dis, ça éviterait à beaucoup de possesseurs de pc perso de se demander pourquoi leur pc chauffe et fait un bordel pas possible avant de finalement ne plus fonctionner...

je pense que les ventillos tiendront aussi longtemps que le reste de la rampe.

d'ailleurs sur certaines rampes de marque bien connue, ils sont bien plus exposés que les nôtres.

vu l'état sulfaté de l'alu, ça ne va pas être difficile.

sinon inspection du moteur du ventilo, des connexions... :timide:

Faut pas sortir de polytechnique pour définir une utilisation anormale.

Comme l'indique Isa40, vu le prix et le temps passé à une inspection, peut être que cela passera, ou que le renouvellement est a envisager dans le budget global.

Faut pas non plus prendre les services techniques pour des rigolos ou des incompétents. ;)

Les garanties s'appliquent pour une utilisation type ou définie, là dans un boitier d'ordinateur et un environnement "idéal" pour les composants électroniques ou enroulements primaires.

Les ventilo tiendront le temps qu'ils pourront.

La solution serait d'utiliser un module de gestion qui couperait ou diminuerait la tension dans le cas d'une hausse de température des radiateurs, considérée comme anormale.

Le problème est de pouvoir s'équiper de sondes efficaces et peu onéreuses et de les placer judicieusement, le plus près de la semelle, voir sur celle-ci. pas facile.

sonde Lambda pour EGT par exemple, environ 80 euro pièce...

Il existe forcément d'autres modèles plus en adéquation pour cette utilisation.

d'ailleurs sur certaines rampes de marque bien connue, ils sont bien plus exposés que les nôtres.

Peut être.

Mes "références" sont des rampes passives non enclins à des soucis de refroidissement réalisées par des pros dans leur domaine.

Ce serait une erreur d'exclure le risque d'une défaillance des ventilos.

J'aime ton humour.

Le temps sera seul juge.

RDV dans 5 ans pour un vrai retour d'expérience et un bilan. ;)

Merci d'apprécier mon humour !

A mon humble avis, dans 5 ans le matériel qui nous sert à faire nos petites expériences personnelles d'aujourd'hui, riches en amusements et saines occupations, sera complétement obsolète.

Nous aurons oublié les investissements faits, sans doute même pas encore amortis, et nous serons passés à d'autres choses bien plus performantes, à des prix devenus abordables chez les professionnels, ne serait-ce qu'à cause de la baisse du prix de la matière première, de l'accalmie de l'effet de mode et de l'évolution des techniques.

Entre temps, nous aurons bien compris que cette matière première à un coût non négligeable même en bricolant soi-même, que le design et l'esthétisme aussi ont des charmes appréciables et que la durée de vie des LEDs prônée par les assembleurs et les fabricants est une illusion ou est bien réelle.

Nous verrons aussi le retour sur ces rampes de qualité médiocre, à petits prix ou pas, et leur longévité par rapport à nos bricolages du moment.

Et d'autre part c'est par l'expérience et nos erreurs que nous avançons, pas en étant négativiste en permanence

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici