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Projet LED hautes puissances chez les "bérets noirs"


chris64

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voilà chris a tout dit ou presque. Je suis entierrement de ton avis, dans 5ans on sera passer à autre chose. Ne serait ce qu'à un autre bac tout simplement...

C'est aussi pour ça que je préfère me bricoller quelque chose aujourd'hui qui me tiendra quelques années le temps que les technologies évoluent et que je fasse évoluer ma rampe ou que je change mon bac. ;)

 

je me vois pas mettre des miliers d'euros dans une rampe même de pro qui sera dépassée dans deux ans et que j'aurai envie de changer. mais c'est ma vision personnelle, je demande pas à tout le monde de la partager.

 

du coup cette après midi je me suis encore fait une rampe... avec un ventilo :)

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Normalement on n'investit pas à perte.

Dans ce cas, pourquoi t’intéresses-tu à l'aquariophilie récifale ?

Si c'est pas de la perte pure qu'est ce que c'est ? Perte de temps, d'argent, d'énergie...

(Bon d'accord, c'est magnifique un bac récifal, mais à part ça, ... )

Celui qui veut vraiment faire des économie, ne fait tout simplement pas de récifal ! ;) En tout cas, c'est mon avis ;)

 

 

(Qui a dit que Bruno était négatif ! :D )

 

room

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pas en étant négativiste en permanence

Allez, prends ça dans tes dents !

 

Petit point à éclaircir sous tropiques T5-T8 1-10V : Je suis étonné que tu ne puisses faire la distinction entre une opposition sur tout et une mise en évidence ou mise en garde d'une faiblesse probable ou d'un point faible dont le résultat serait de ne pouvoir pérenniser l'installation, l'investissement.

 

Normalement on n'investit pas à perte.

Le but est bien d'avoir un retour sur investissement via un amortissement, une économie à court-moyen terme.

 

Le point faible est connu, la dissipation forcée.

Que doit on mettre en place pour sécuriser les leds si le refroidissement devenait défectueux ?

(PS : le radiateur peut aussi être en cause car non anodisé)

 

Négativiste, antagoniste ou simplement pragmatique ? :sifflote:

 

Sinon après 27 pages, ça s'allumera quand, à la Noël ou plus tôt ?

 

Même si cela ne m'intéresse que de très loin, je suis le fil.

C'était pourtant bien parti, une affaire rondement menée bien définie et là ça prend la tournure du fil de discussion fleuve de référence (du site) sans pourrissements.

Que penser ?

Est-ce une volonté, raison financière par exemple, ou tu moulines un peu dans la semoule ? :timide:

ou fabrication à l'unité et à la lime, là-bas, au soleil levant ?

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Bonjour Vinz369, je tiens publiquement a m'excusé pour la conversation houleuse que nous avons eu sur les alimentations de LED, tu avais raison et j'avais tord. J'ai eu depuis une conversation avec un ingénieur de LED qui m'a bien tout expliqué et effectivement comme me l'a dit Chris64 "les technologies évolue". Je te pris de m'excuser et que nous conservions une relation récifaliste seine.

 

Pour ce qui est de la conception et du choix du matèriel de la rampe de Chris, il sait ce que j'en pense, et je ne suis pas sur que 4 page de critique lui fasse changer d'avi :p La technologie LED est très vaste et des personnes sont très LED 3w d'autre très LED 100w et dans un sens comme dans l'autre chacun défend son bout de gras sans même prendre le temps de s'intéresser à l'autre. Un peut comme DSB et écumeur :D

 

Cordialement Franck

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Bonjour Vinz369, je tiens publiquement a m'excusé pour la conversation houleuse que nous avons eu sur les alimentations de LED, tu avais raison et j'avais tord. J'ai eu depuis une conversation avec un ingénieur de LED qui m'a bien tout expliqué et effectivement comme me l'a dit Chris64 "les technologies évolue". Je te pris de m'excuser et que nous conservions une relation récifaliste seine.

ce message est tout à ton honneur tellement il est rare et difficile de reconnaitre une erreur (pour tout le monde, moi inclue).

donc pour moi c'est entièrement réglé, et j'espère que ce sujet créé par Chris permettra à d'autres personnes de se lancer en toute connaissance de cause. ;)

Peut être que tu seras le prochain à nous présenter la création de ton éclairage à LED :D

 

 

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Allez, prends ça dans tes dents !

Petit point à éclaircir sous tropiques T5-T8 1-10V : Je suis étonné que tu ne puisses faire la distinction entre une opposition sur tout et une mise en évidence ou mise en garde d'une faiblesse probable ou d'un point faible dont le résultat serait de ne pouvoir pérenniser l'installation, l'investissement. .

Merci de mettre en doute mes capacités de discernement !

Une opposition sur tout est le constat fait à la suite de la lecture de tes nombreuses interventions qui vont généralement toutes dans ce sens.

Une mise en garde est toujours bonne à prendre mais il me semble que le point faible sur lequel tu mets le doigt a déjà été pris en compte…sans doute incomplètement mais veux que je te trouve milles causes potentielles de mise en danger de ta vie quand tu montes sur une moto ? Ce qui me semble plus grave que la durée de vie d’une rampe de LEDs

 

Normalement on n'investit pas à perte.

Le but est bien d'avoir un retour sur investissement via un amortissement, une économie à court-moyen terme.

Bien sur, et ce n’est pas mon but d’investir à perte mais seul le temps le dira, comme tu l’as d’ailleurs mentionné et le plaisir de concevoir un projet vaut bien de prendre un risque.

 

Le point faible est connu, la dissipation forcée.

Que doit on mettre en place pour sécuriser les leds si le refroidissement devenait défectueux (PS : le radiateur peut aussi être en cause car non anodisé) ? Négativiste, antagoniste ou simplement pragmatique ?

Donc, le point faible « connu » est la dissipation forcée.

Mais la dissipation passive n’est plus efficace dès que l’on passe à des puissances supérieures à 20w.

Une autre technique est le refroidissement par eau. Je ne parle pas de « Water Cooling » tel qu’il se pratique en « modding » mais d’une technique en fonctionnement chez des amis avec un succès certain, du moins pour le moment.

Or la période la plus critique étant l’été et celui-ci s’étant bien passé, on peut penser que c’est une bonne technique, même si elle est passée inaperçue malgré plusieurs topics essayant d’en parler.

Cette méthode ne convient pas à la taille de mon bac.

 

Alors comment tenter de réduire les risques « connus » de la dissipation forcée ?

Que doit-on mettre en place pour sécuriser les leds si le refroidissement devenait défectueux ?

 

C’est effectivement un sujet qui me préoccupe et même exagérément selon certains participants.

J’ai donc pensé que cette ventilation devrait être contrôlée par un appareil capable de mesurer en permanence la température du socle du dissipateur (sur lequel est relié la LED par de la pâte thermique haut de gamme), par une sonde de température fixée au plus proche de la source de chaleur, la LED et donc sur le socle lui-même. Cet appareil doit pouvoir faire varier la vitesse des ventilateurs en fonction de la chaleur dégagée (et mesurée) par les LEDs en fixant une consigne de température à ne pas dépasser. Seuil de température dans la plage basse de fonctionnement optimal de la LED, selon les données constructeur. Il doit aussi pouvoir déclencher une alerte sonore pour prévenir d’un dysfonctionnement dans le cas où la consigne de température serait dépassée. Alerte qui permet de rechercher la cause de la panne (ventilateur en rade, LED défectueuse, etc.) le plus rapidement possible. Et en tout premier lieu, de me permettre de baisser la tension d’alimentation des LEDs par le programmateur qui gère les variations de leurs puissance au cours de la journée.

Cela devrait me laisser le temps de déterminer la cause du problème et de remplacer la LED, ou le ventilateur défectueux par un exemplaire de secours que j’ai déjà en réserve.

Je suis pleinement conscient qu’il doit rester des failles dans mon système de sécurité, comme le radiateur qui se transforme en un tas d’oxyde de d’aluminium (chouette, moins de PO4 !), mais même à la NASA, il leur arrive de merder ! (Allo Houston….)

Sinon après 27 pages, ça s'allumera quand, à la Noël ou plus tôt ?

Même si cela ne m'intéresse que de très loin, je suis le fil.

C'était pourtant bien parti, une affaire rondement menée bien définie et là ça prend la tournure du fil de discussion fleuve de référence (du site) sans pourrissements.

Que penser ?

Est-ce une volonté, raison financière par exemple, ou tu moulines un peu dans la semoule ?

ou fabrication à l'unité et à la lime, là-bas, au soleil levant ?

Bon, alors ça c’est petit, tout petit, nul !

Et oui, ces cons de Coréen ont perdu la seule lime de l’usine et je n’aurai mes deux derniers drivers Meanwell que fin septembre.

Maintenant, si tu veux m’envoyer un chèque de 1000 euros, je serais sur que mon investissement sera amorti !

 

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Et en tout premier lieu, de me permettre de baisser la tension d’alimentation des LEDs par le programmateur qui gère les variations de leurs puissance au cours de la journée.

Si cette variation à la baisse est possible et automatique, ça sera parfait.

Tu sécurises le groupe défectueux tout en limitant les frais d'une led HS.

 

C'est "juste" cela qui m'inquiète dans ton installation surtout à la vue de la somme engagée.

 

Pour les 1000 euros, l'investissement est envisageable avec retour sur investissement. modalités définies, contrat édité et

Resto dans la foulée ! :D

 

Tu peux aussi solliciter un don à la communauté pour la science ou l'avancée de la multichips récifale triomphale.

 

J'espère que la Centrale nucléaire de St Laurent va pouvoir fournir.

Je vais prévenir le risque en vérifiant le groupe électrogène futur prêt du patriarche, et contrôler la charge de ma batterie de secours. ;)

Depuis les incidents de la maison de retraite, la recherche qui s'en est suivie de la murène de Dompi, le risque zéro est le maitre mot.

 

Merci pour ta réponse sans ambigüité.

Bonne suite.

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Question de point de vue. Heureusement que les ventirads durent plus qu'un ou deux ans, ça ferait brouillon chez les vendeurs de microinformatique (souvent plus de 50000h utiles, 6 ans de garantie sur les ventilos artic cooling choisis par Chris!). Pour l'alim, en utilisant la même alim pour les ventilos et les LED, on sécurise l'ensemble. Le réhobus lui même a ses limites question durabilité, et il n'y a pas une sonde par ventirad, et ça fait plus de branchements, d'alim, etc...

A voir Florian pour les ventirad posés à 15 cm au dessus de l'eau avec une hygrometrie et un air salin important, j'ignore si les fabricants de ventirad ont pris ces conditions en compte dans la durée de vie de leur matos :mdr3:

D'un autre coté ils ne coutent pas cher :mdr5:

La rampe est à 40 cm de la surface et aucune projection de peut atteindre les ventirads: ils ne sont donc soumis ni à un air "salin" ni même à une hygrométrie différente de celle du séjour (50 à 75%). Pär ailleurs, quand je cite les 6 ans de garantie ce n'est pas pour la faire jouer mais simplement pour indiquer que ce type de matériel est simple et fiable avec un temps de vie très long. Combien de garantie pour les alim ? Et comme tu le dis cela ne coute que 12 euros pièce. Je ne vais pas y passer 3 couches de résine bi-composante spéciale automobile ou acheter une autre solution à 100 euros et/ou ou pesant 15 kg quand le simple bon sens me dit qu'il suffit de les changer en cas de corrosion (mais comme après 8 mois ils ne présentent aucune trace d'oxydation...).

 

PS: des ordinateurs j'en ai vu pas mal tourner plus 30000 heures et la panne n'est jamais venu du ventirad. On a affaire à une pièce qui équipe et équipera encore des milliards d'ordi (sont'y pas malhonnêtes tous ces fabricants quand la diffusion passive a tant d'avantage ?!). Avant qu'une rampe LED commerciale ait un tel recul...

 

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Bonjour,

 

pour contrôler la tempéraure de tes leds ou de ton radiateur, colle une DS18B20 avec de la pâte thermique à proximité rajoute une platine arduino + 1 Lcd ou un TFT et te voilà avec une interface qui gére allumage, extinction, Pwm en fonction de la température. Ces sondes sont trés précises et peu onéreuses.

 

Sylvain

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Bonjour,

 

pour contrôler la tempéraure de tes leds ou de ton radiateur, colle une DS18B20 avec de la pâte thermique à proximité rajoute une platine arduino + 1 Lcd ou un TFT et te voilà avec une interface qui gére allumage, extinction, Pwm en fonction de la température. Ces sondes sont trés précises et peu onéreuses.

 

Sylvain

Ta solution, est une très bonne idée, surtout que cela permettrait de mettre une sonde par LED. Mais (oui il y en a un lol) le boitier de ce composant est très gros(5mmX5mm) a placer au plus près de la source de chaleur(la LED) et je ne pense pas que Chris est envie de ce taper des lignes de code pour l'arduino :D Mais c'est une bonne idée ;)

 

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Encore que, taper des lignes de codes ne nécessite qu’un ami qui sait le faire !

Mais au-delà des propos plein de bon sens de Sylvain64, cela impliquerait d’avoir des connaissances basiques que je n’ai pas et n’ai plus le temps ni l’envie d’acquérir. A chacun ses spécialités.

Il est certain que lorsque l’on maîtrise l’électronique, on n’achète pas du matériel «prêt à l’emploi » et on fait comme par exemple, ce qu’à fait RV pour la partie électronique.

 

Mais si on réfléchit un peu à ce que tu proposes : des sondes de températures fiables et pas chères, un Arduino et sa programmation à faire, sûrement un tas de composé électroniques à assembler, et évidemment l’achat d’une station de soudage digne de ce nom sans parler de l’écran de contôle, et à la finale un câblage que j’imagine tentaculaire et peu esthétique.

 

La somme d’argent que représente tout ce matériel « pas cher », et m’imposant des heures d’apprentissages (dans la technique de la soudure, de la programmation, de l’intégration des différents éléments) dans mon cas pour un résultat final que j‘imagine totalement bordélique à côté d’un aquarium dans mon salon, mais certes conforme à mes désirs les plus fous, doit dépasser largement les 60 euros que m’on coûté mon rhéobus.

 

Là, j’ai une partie électronique déjà toute faite, fixée dans la rampe à proximité des ventilateurs ; je branche les ventilateurs sur les entrées de la carte, je colle les sondes de températures à proximité des LEDs sur le socle des radiateurs et l’autre extrémité sur la carte, le relie l’écran de commande tactile à la carte à l’aide de son cordon, j’alimente la carte et miracle, ça marche !

Les températures des socles s’affichent, la vitesse des ventilateurs aussi, je règle une température de consigne et je savoure profondément cet instant… 60 euros, 5 minutes de montage…

 

Mais il est vrai que ton idée est intéressante.

 

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Je ne fais pas ma rampe, j'assemble des éléments afin d'obtenir une rampe conforme à un cahier des charges que je me suis fixé et qui n'existe pas dans le commerce.

 

Si elle existait dans le commerce, elle reviendrait sûrement à beaucoup plus cher.

 

Mais explique-moi, il y a un problème ? Je t'ai vexé en déclinant ta proposition à base d'Arduino ?

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Non pas du tout, pas véxé !!

Je pars vite en live, mais pas là :)

Mais je ne comprends pas trop ta démarche, d'où ma question.

Je pensais que tu voulais une rampe faite aux petits oignons au meilleur prix. Mais àprès, libre à toi d'assembler différents composants pour arriver au résultat souhaité.

Je peux comprendre qu'apprendre un langage de programmation peut être chronophage, mais ça peut rendre des services pour d'autres applications que cela soit dans notre hobby ou ailleurs.

Je voulais juste te dire que le monde Arduino rend les choses beaucoup moins complexe qu'auparavant et que tu peux sortir quelque chose de fonctionnel en un temps record.

Perso, j'ai mis un an à faire ma rampe LED/T5, et je ne regrette pas le temps passé dessus.

Le principal, c'est que tu sois satisfait, c'est tout.

 

Sylvain

 

 

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Bonjour

Christian,la rampe est en cour d'asssemblage suivant ton livre des charges high-tech :zaime: ,découpe laser ,longueur des câbles 15 cm diamétre 1mm,Fixation des ventirads avec passage d'air,les lentilles seules dépassent du plateau, réflecteurs à ras du plateau

Perçage presse-étoupe à 30 mm du bord et 170mm du bord droit ext,alimentation à 210 mm du bord supérieur,

Perçage rectangulaire à 280 mm du bord et 30 mm du bord supérieur,Perçage fixation de la rampe avec manilles inox en 5mmm à 250 mm des bords latéraux,

L'ensemble doit avoir une bonne rigidité et un poids le plus light possible ....…

Voila c'est une partie de son livre et je passe sur les plans :D

Christian est un perfectionniste,1 mois pour concevoir sont projet alors qu'il avait aucune connaissance dans les leds :chapeau:

Hello Franck je suis fier de t'avoir comme président

A+ Didier

 

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  • 4 semaines plus tard...

non, tu ne te trompes pas !

 

chris64_20121010182328-thumb.jpg

 

Mais voilà, il y a des petits problèmes avec les ventilateurs des AcceleroL2 Plus dont 4 sur 8 sont en rade d'origine.

J'attends encore, tous les jours depuis 10 jours, un lot de ventilateurs supplémentaires en provenance de Hong Kong, en attendant d'avoir le remplacement des défectueux sous garantie.

 

Je dois attendre vendredi prochain pour que tout soit au point, en espérant que les ventilateurs arrivent. Si c'est le cas, il ne me restera plus qu'à les brancher dans les prises qui les attendent et c'est parti !

Mais déjà, avec des essais très brefs, les ventirads en état de fonctionner sont très efficaces, si je compare avec les LEDs que j'ai allumé brièvement pour test : les radiateurs sans ventilateurs chauffent rapidement à ne pas pouvoir laisser la main dessus alors que les autres restent juste tièdes.

 

Je vous fait un rapport complet pour le début de la semaine prochaine et il ne me restera plus qu'à essayer les lentilles, les LEDs n'ayant que les réflecteurs pour l'instant.

J'ai appliquer un film silicone sur la circuit imprimé de la carte du rhéobus et c'est bien rassurant également !

 

Elle devrait être au dessus du bac la semaine prochaine mais ce n'est que moyennement important car le travail n'est pas fini et le bac est en réfection...lente !

Il sert de zone de transfert à des boutures en partance pour Montauban au début du mois prochain.

Cela ne m'empêchera pas de faire les essais des lentilles pour choisir la meilleure option et j'ai commencé par mesurer le PAR de toutes les zones du bac, actuellement éclairé par 2 x 250w 14kK + 4 x 54w en bleu.

 

Désolé pour la pauvreté de la photo mais la rampe est en suspend sur 2 tabourets, eux-mêmes sur une table. Ce qui laissait peu de place pour faire une photo plus représentative (surtout avec un lumbago !)

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c'est vrai que c'est pas de chance cette histoire de ventilos. J'en ai 6 et ils fonctionnent nickel. tu les as commandé où? parce que je trouve que ça fait beaucoup quand même.

 

Pour ce qui est de leur efficacité, c'est du tout bon. Comme tu le sais peut être j'ai mis en place une rampe y a deux semaines chez mon beau frère avec trois de ces dissipateurs pour des LEDs de 50W, et ça chauffe pas un brin, comme tu dis, à peine tiède au touché.

 

mes futures LEDs sont un peu plus puissantes, mais je pense que je partirai sur les mêmes dissipateurs, ils ont une bonne gueule en plus je trouve, ça gâche rien ;)

 

c'est la ref que je t'avais passé pour le silicone sur la carte? c'est facile à préparer? tu crois qu'on peut en préparer des petites quantités?

 

 

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Bonjour,

 

merci pour la référence que tu m'as donné pour la résine que je me suis empressé de commander chez Farnell. Mais en l'attendant j'ai regarder d'un peu plus près et cela me semblait difficile d'emploi.

 

chris64_20121011100430-thumb.jpg

Finalement, j'ai commandé chez Radio Spares une résine d'enrobage à base de silicone et sous forme de spray.

 

chris64_20121011100540.jpg

 

Préparation du circuit imprimé pour laisser les prises libres :

 

chris64_20121011100020-thumb.jpg

Et application du spray très facile.

 

chris64_20121011100233-thumb.jpg

chris64_20121011100308-thumb.jpg

 

Pour le séchage du film, il est préconisé de le laisser 2 heures à l'air libre puis 24 heures pour le durcissement. Ou 2 h à l'air libre et 2h à 90° pour que la protection soit efficace contre "quelques solvants" ou 2 H à 100° pour qu'il soit étanche à "presque tous les solvants".

 

Mon but étant de le rendre étanche uniquement à l'air salin, les 24 heures de séchage me semblait adéquats... Et d'autre part, j'avoue que l'idée de le mettre au four ne me tentait pas du tout !

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