Aller au contenu

Coral Guardian


bruno30

Messages recommandés

un coup de pouce bien Merité

 

en surfant je suis tombé dessus, non pas avec un surf à Bali , mais sur la toile, cela confirme quelques phrases que j ai pu écrire dans Escapade Balinaise ( à sortir prochainement sur MBR) et va dans le sens d une idée que j avais imaginé la bas , j en avais revé ils l ont fait Bravo à eux , je vais adopter un corail tres bientot

 

bonne lecture ce site est une idée fabuleuse, on leur pardonera la photo de Bora pour illustrer Bali et on les felicitera pour leur action

 

http://www.coralguardian.org/index_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aucun commentaire cette action de coral Guardian serait elle dénuée d interet? ou bien l organisme est non fiable?

Ce qui est sur le récif Balinais est à l agonie et souffre des prelevements abusifs pour la construction , de la surpopulation et de la pollution qui en découle.

bruno30_20120905113209-thumb.jpg

et pourtant à une heure de bateau rapide on trouve le paradis

bruno30_20120905113829-thumb.jpg

ou ça

bruno30_20120905114419-thumb.jpg

Pour ma part je trouve le projet passionant et ambitieux et si effectivement leur fondation est clean , elle mérite d etre soutenue sur nos forums car avoir la volonté de rehabiliter une zone récifale dans une zone sinistrée tout en expliquant localement son interet nous permettra au bout du compte de poursuivre notre passion .

Le fait d en parler est une façon de les aider, apres le soutien financier , l adoption d un corail , l aide benevole suivront d elles meme si effectivement l organisme est fiable.

Alors à vous qu en pensez vous?

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aucun commentaire cette action de coral Guardian serait elle dénuée d interet?

 

@++

bonsoir Bruno 30,

 

le peu d'écho que reçoit ton intervention n'est malheureusement pas vraiment étonnant.

Il est rare de voir des récifalistes se bouger pour le récif, ou s'inquiéter de savoir comment sont prélevés les animaux qu'ils hébergent dans leurs bacs.

C'est surprenant, malgré la fascination que nous avons tous pour la vie marine, de constater que très peu d'entre nous se sentent concernés quand il s'agit de parler des problèmes énormes que rencontrent les océans.

Et quand il s'agit de regarder en face la réalité chiffrée des exportations pour l'aquariophilie marine, il n'y a plus grand monde non plus.

Et pourtant, il y a beaucoup à dire et à faire, et le nombre d'animaux exportés annuellement ainsi que les taux de mortalité font peur...

(je parle là du taux de mortalité pendant le transport. les taux de mortalité dans les bacs, c'est une autre histoire, impossible à chiffrer, mais on peut s'en faire une idée finalement assez précise en revenant sur les chiffres d'exportation...)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison , il est important que ça bouge pour que nous puissions tous poursuivre notre passion , notre maintenance s ameliore, mais en amont ça bouge lentement ce qui est dommage, cette initiative est importante,

car j ai été surpris de constater l ampleur des dégats à Bali, je croyais voir un eldorado mais le recif y est tres malade

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand il s'agit de regarder en face la réalité chiffrée des exportations pour l'aquariophilie marine, il n'y a plus grand monde non plus.

Difficile d'avoir des sources mais cette année on a eu la chance d'avoir un article détaillé sur l'importation des poissons marins d'ornement aux USA: http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0035808

 

Et pourtant, il y a beaucoup à dire et à faire, et le nombre d'animaux exportés annuellement ainsi que les taux de mortalité font peur...

Les USA sont un des principaux marchés mondiaux donc ça vaut le coup de jeter un oeil. L'article nous dit que 11 millions de poissons ont été importés aux USA en 2005 (morts ou vifs, il s'agit des bordereaux de transport). Sur ces 11 millions d'individus, 76% appartiennent à neuf espèces de demoiselle ( poissons prolifiques, vivant en banc et de longévité modérée) et une espèce de clown A. Ocellaris (dont la demande soutenue est assouvie grâce à l'élevage). Restent donc environ 2.5 millions d'autres poissons de récif soit à peu près un individu de quelques grammes prélevé tous les 12 hectares de récifs chaque année. Cela ne signifie pas bien sur que les prélèvements ne posent aucun problème (certaines espèces ont été trop fortement et trop localement prélevées par exemple kauderni, xanthurum, flavescens) mais globalement cela nous apprend que ces prélèvement ne sont pas de nature à mettre en danger les récifs. Le stress engendré est sans commune mesure avec ceux qui ravagent actuellement les récifs: érosion/sédimentation, pollution, réchauffement, exploitation halieutique, extraction de matériaux, etc...

 

Pour le commerce des coraux et des bénitiers, la cites a joué un rôle extraordinaire de limitateur et a rendu viable l'élevage. Là encore l'impact est sans commune mesure avec les autres activités anthropiques dans ces régions. Le commerce aquariophile, par la valeur ajoutée qu'il permet, est un facteur de développement et de protection remarquable du même type que la pêche sportive lorsqu'elle vient se substituer à la pêche commerciale (voir la Floride par exemple).

 

Bien sûr, je n'écris pas tout cela pour dire qu'il faut se foutre de l'état des récifs et de leur futur, mais identifier clairement ce qui pose un problème de ce qui ne l'est pas, va déjà dans le bon sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno30.

 

De mon côté, je reste très prudent dans mes appréciations sur telles ou telles démarches dont on vante en toute bonne foi la nature écologique avec force références scientifiques, surtout quand je découvre (c'est le cas pour deux associations récentes) que leurs administrations sont chapeautées et financées par des professionnels de la filière. Les véritables objectifs ne sont peut-être pas finalement, ceux qui sont avancés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno30.

 

De mon côté, je reste très prudent dans mes appréciations sur telles ou telles démarches dont on vante en toute bonne foi la nature écologique avec force références scientifiques, surtout quand je découvre (c'est le cas pour deux associations récentes) que leurs administrations sont chapeautées et financées par des professionnels de la filière. Les véritables objectifs ne sont peut-être pas finalement, ceux qui sont avancés.

Oui tu as tout à fait raison c est pour cela qu il y a les forums , pour apporter l information puis si necessaire corriger le tir,

Aider une bonne oeuvre est indispensable mais si d aventure on s apperçoit que il y "Anguille sous roche" il est important de le faire savoir.

Des professionnels de la filiere qui choisiraient de develloper une structure permettant de rehabiliter un site, tout en en tirant des profits pour eux et les populations locales sans détruire la ressource, grace au developpement d une forme d aquaculture coralienne et piscicole me semblent moins criticables que ceux qui pillent un site et le détruisent avec des techniques reprehensibles, mais encore une fois nous ne sommes pas là pour financer le demarrage de leur activité , puisque au bout du compte nous sommes leur client...

N hesite pas à nous donner des informations sur cet organisme, car s ils sont reef safe je suis pret à participer à leur action , par contre dans le cas contraire il faut aussi le faire savoir; comme pour les 2 associations que tu mentionnes;

 

dans le cas present l idée me semble géniale et coherente, mais n etant pas du "milieu ou du sérail" j ai initié ce post pour approfondir le sujet grace à nous tous et à vous nos administrateurs ,avant d aller personnellement plus loin si necessaire

@++.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais rien de cette asso dont les objectifs annoncés sont plus que louables.

 

Je pensais plutôt à une autre association qui avait sollicité les forums récifalistes pour un partenariat. Les démarches scientifiques étaient intéressantes, le but était de mieux cerner les besoins de la filière récifale, sans oublier bien sûr les populations locales. Cap récifal avait répondu favorablement et nous avions déjà préparé des articles présentant la démarche. Lorsque nous avons demandé des garantes sur l'absence de commanditaires commerçants du récifal ou de les citer, curieusement nous n'avons plus eu de réponse et le partenariat n'était soudain plus d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci Gael

j ai eu Martin longuement au tel ,

j ai adopté 2 boutures qui poussent là bas à Bali, comme beaucoup d autres.Les photos sont effectivement en ligne.

 

J espere que ce petit coup de pouce sera suivi par d'autres pour aider à la rehabilitation de ce site sur Bali , y ayant sejourné l été dernier j avais été surpris et attristé par l etat du recif pres de Bali et de Denpasar,

 

en rentrant je suis tombé par hasard sur Coral Guardian, et j ai essayé de les faire connaitre, mais le sujet semble bien moins porteur que d autres comme un certain Y par exemple :D

Dommage car il y a la une action à soutenir ;)

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j ai vu d ailleurs l'action de MBR avec votre ilot en video quand je suis passer faire un coucou à l 'association lors du salon de la plongée

 

tres belle action j'aimerais faire la même chose avec un autre forum sur lequel j'officie mais cela ne semble pas interpeller beaucoup de monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j ai vu d ailleurs l'action de MBR avec votre ilot en video quand je suis passer faire un coucou à l 'association lors du salon de la plongée

 

tres belle action j'aimerais faire la même chose avec un autre forum sur lequel j'officie mais cela ne semble pas interpeller beaucoup de monde

oui il est dommage de s apercevoir qu il est difficile de motiver des passionés pour une belle action contribuant à reintroduire des colonies grace à notre passion .@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne sais rien de cette asso dont les objectifs annoncés sont plus que louables.

 

Je pensais plutôt à une autre association qui avait sollicité les forums récifalistes pour un partenariat. Les démarches scientifiques étaient intéressantes, le but était de mieux cerner les besoins de la filière récifale, sans oublier bien sûr les populations locales. Cap récifal avait répondu favorablement et nous avions déjà préparé des articles présentant la démarche. Lorsque nous avons demandé des garantes sur l'absence de commanditaires commerçants du récifal ou de les citer, curieusement nous n'avons plus eu de réponse et le partenariat n'était soudain plus d'actualité.

Bonjour,

 

Ayant trempé mon caleçon plusieurs fois dans les eaux des cultures des coraux dans le nord, au sud de Bali, la culture des habitants de l’île, mais si, pour ce que j’ai pu comprendre du rapport au monde, aux affaires, à la spiritualité est nettement moins cloisonné que sous nos latitudes. Ce que nous pourrions penser être une faiblesse d’esprit de part " la géométrie variable " la grande adaptabilité aux changements, la relativité des choses de la vie en face, avec une spiritualité intégrée à la vie de tous les jours nous fais vite perdre nos repères habituels d’occidentaux.

 

Depuis ici, un manque de cloisonnement, voir une indifférenciation entre une démarche de bénévolat idéaliste, d’avec une activité commerciale n’entre pas en conflit de valeur dans la culture Balinaise, pour ce que j’ai compris bien sûr.

 

Les "choses" qui nous semble être des paradoxes, des contadictions ne l’est certainement pas pour eux qui intègrent bien les contraires et en font des potentialités. Inutile de préciser que je n’ai jamais rien compris au commerce des coraux à Bali, par contre les Balinais m’ont toujours fait rire respectueusement, avec à chaque fois les muscles de l’estomac chatouillés en croisant des sourires lumineux d’une intelligence naturellement accessible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Perso je fais des dons à Coral Guardian depuis 3-4ans, l'association a l'air très sérieuse, prend le temps de tenir les internautes au courant de leurs actions, proposent des "stages" sur place, agit aussi dans des conférences je crois...

On n'est jamais sûr de rien mais vous pouvez y aller je pense ça a l'air sérieux et c'est l'une des rares associations françaises (je pense ?) qui est vraiment dédiée à la préservation/reconstruction des récifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici