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descente d'eau dans tuyau annelé, silencieuse et sans projections ?


Alklas

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bonjour,

connaissez vous un bricolage qui permette de rendre le rejet d'un tuyau de descente annelé (style tuyau noir de piscine) silencieux et qui evite que ca projete partout
en effet quand l'eau descend dans le tuyau elle emmene de l'air, et au bout l'air fait des bulles qui projete partout
je suis équipé d'un deversoir tunze et du tuyau qui va avec

merci de vos idées éclairées :)

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bon j'ai testé sans vanne
ca diminue le bruit
il ne reste dans ma cuve que le bruit de la pompe de remontée et le bruit de l'eau qui coule de compartiment de decant a compartiment de decant

d'ailleurs est ce que quelqu'un a une astuce pour diminuer ce bruit lorsque l'eau descend d'un compartiment a l'autre ?

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Oui, oui ça fonctionne sans vanne.
La vanne sert juste pour réguler le débit, si j'en met pas avec le Durso au dessus, ça fait effet chasse d'eau ;)

Pour le bruit d'eau entre les chicanes, ta décante est elle droite ?
Es que l'écoulement d'eau est bien réparti sur tout la longueur de la chicane ?

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Pour ma part j'ai adopté un système assez peu connu.

Il consiste en l'utilisation de 3 descentes:
- La première est la descente de sécu, pas de durso, l'objectif est que cela fasse du bruit (l'arrivée dans la cuve technique est au dessus de l'eau) si elle doit servir.
- La seconde comportant un siphon et une vanne permettant de prendre en compte environ 80% du débit sans qu'il n'y ait de bulles dans la cuve technique et encore moins de bruit.
- La troisième étant un durso (un vrai de vrai avec mise à l'air et tout et tout ) prenant en compte les 20% du débit restant.

Au final, pas un seul bruit de ruissellement, pas une seule bulle d'air dans la cuve technique, le réamorçage auto du siphon en cas d'arrêt de la pompe de remontée (maintenance ou autre ...) et surtout pas de croutes de sel et aucuns réglages, le durso s'occupant de prendre les variations de débit à sa charge.

Le moins c'est contraignant, mais au final on peu dormir à côté ;-)

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- La seconde comportant un siphon et une vanne permettant de prendre en compte environ 80% du débit sans qu'il n'y ait de bulles dans la cuve technique et encore moins de bruit.
- La troisième étant un durso (un vrai de vrai avec mise à l'air et tout et tout ) prenant en compte les 20% du débit restant.
...
le durso s'occupant de prendre les variations de débit à sa charge.

La 3è avec le Durso est inutile, les variations de débit sont pris en charge par les variations de hauteur d'eau au dessus du 2è.

Pour ma part la 1ère est inutile aussi : j'ai un interrupteur à flotteur qui coupe la remontée si le niveau dans le compartiment de remontée est trop bas (obstruction brusque de la descente) et un interrupteur à flotteur qui fait de même si le niveau dans la surverse est trop haut (obstruction progressive de la descente : dans ce cas le 1er interrutpteur ne fonctionne pas car l'osmolateur compense).
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Totalement d'accord avec toi concernant l'inutilité de la descente de sécu, mais bon j'espère quelle ne servira jamais, je suis allergique aux capteurs moins il y en aura mieux ce sera, la descente de sécur ne tombera jamais en panne.

Pour la 3ème c'est également discutable mais j'ai joué la carte de la sécurité, un peu trop sûrement mais bon, ayant fait faire mon bac sur mesure avec box de débordement externe j'ai pu faire ce que j'entendais sans trop de soucis ;)

Maintenant le résultat est bien là pour quasiment 700L de flotte pas un pet de bruit et c'est avec la sécurité du système ce que je recherchais, sans qu'il n'y ait une foison de capteurs.

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  • 2 mois plus tard...

La meilleure solution est une surverse avec un robinet situé le plus haut possible pour noyer l'entrée du tuyau; voir ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Robinet/Robinet.htm

Cela m'a l'air génial ton système, simple, moins coûteux qu'une vanne et apparemment plus facile à régler.... Ton exemple est basé sur un tube de descente de quel diamètre? Tu as eu des surprises sur le long terme? (tubes qui ne coulissent plus l'un dans l'autre..)
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La meilleure solution est une surverse avec un robinet situé le plus haut possible pour noyer l'entrée du tuyau; voir ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Robinet/Robinet.htm

Cela m'a l'air génial ton système
Ca l'est :clinoeil:

Ton exemple est basé sur un tube de descente de quel diamètre?

40 mais ce n'est pas limitatif; pour qu'on puisse fermer à fond il suffit que la somme des diamètres des trous soit inférieur au demi-périmètre du tuyau.
Exemple : tuyau de 40; périmètre Pi x D = 125 mm; si on fait 4 trous leur diamètre doit être inférieur à 125 / 4 / 2 = 15,6 d'où mon choix pour des trous de 15.

Tu as eu des surprises sur le long terme? (tubes qui ne coulissent plus l'un dans l'autre..)

Aucune.
Je l'ai réglé 2 fois :
- quand je l'ai installé en juillet 2004;
- quand j'ai changé de pompe en mai 2009.

Ce qu'il faut bien comprendre avec ce système est que le débit par un trou est proportionnel au carré de la hauteur d'eau au dessus du trou.
Un exemple : un bac avec 50 cm d'eau puis un tuyau de descente de 1m; on essaye d'avoir 25 cm d'eau dans la surverse pour bien noyer l'entrée du tuyau pour qu'il n'aspire pas d'air et ne fasse donc pas de bruit.
Supposons aussi que par rapport au réglage initial le débit de la pompe varie de 10%, ne fut-ce qu'à cause de variations de la tension secteur; la hauteur d'eau va donc varier de 10% ² = 21% (1,1 x 1,1 = 1,21).
1) robinet à la sortie de la descente; il y a donc 1m25 d'eau au dessus du robinet
=> le niveau va varier de 20% de 1m25 = 25 cm.
2) robinet à l'entréede la descente; il y a donc 25cm d'eau au dessus du robinet
=> le niveau va varier de 20% de 25cm = 5 cm.
Placer le robinet le plus haut possible régule donc automatiquement les variations de débit de la pompe c'est ça qui est génial :cocotte:
Régler initialement le niveau dans la surverse à la moitié du niveau d'eau dans le bac n'est pas non plus inocent : c'est là que le niveau peut varier autant en plus qu'en moins !
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Ce système nécessite une nappe d'eau suffisamment épaisse au dessus des trous, c'est la base du principe.
- Soit c'est ce système qui régule la hauteur d'eau du bac (ce serait mon choix) , le volume de nappe d'eau est alors très important. A prévoir en conséquence.
- Soit, pour que le volume de nappe reste faible, c'est la grille qui régule la hauteur d'eau du ba, c'est (le choix d'Hervé, et alors il ne faut pas qu'elle se colmate :D

Ou si je n'ai pas tout compris, il faut m'expliquer les sécurités mises en place.

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Ce système nécessite une nappe d'eau suffisamment épaisse au dessus des trous, c'est la base du principe.

Tout à fait

- Soit c'est ce système qui régule la hauteur d'eau du bac

Là c'est moi qui ne comprends pas ce qu'est "le système".

- Soit, pour que le volume de nappe reste faible, c'est la grille qui régule la hauteur d'eau du ba, c'est (le choix d'Hervé, et alors il ne faut pas qu'elle se colmate

Si un petit "truc" vient se placer en face d'un trou, le niveau d'eau augmente, donc la pression aussi, et il est avalé.

Ou si je n'ai pas tout compris, il faut m'expliquer les sécurités mises en place.

Si la descente se bouche brusquement, le niveau dans le compartiment de la pompe de remontée diminue aussi brusquement et un interrupteur à flotteur niveau bas, initialement prévu pour protéger la pompe d'une marche à sec, arrête la pompe.
S'il se bouche lentement cette sécurité ne joue pas car l'osmolateur ajoute de l'eau et le bac risque de déborder; j'ai donc mis un interrupteur à flotteur niveau haut dans la surverse qui arrête aussi la pompe.
Depuis 2004 acune des 2 sécurités ne s'est jamais déclenchée.
Pour les soucieux il est aussi possible de mettre une seconde descente dont l'entrée est située plus haut.
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Quand j'évoque "ce système", il s'agit de ton système de robinet à trou que tu ouvres ou ferme à convenance.

Dans ma phrase "Soit, pour que le volume de nappe reste faible, c'est la grille qui régule la hauteur d'eau du bac, ...alors il ne faut pas qu'elle se colmate". Je parle de la grille qui se boucherait un tant soit peu et non du trou. Mais je vois que tu as prévu toutes les sécurités par capteurs. Je pense qu'elles s'imposent.

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Quand j'évoque "ce système", il s'agit de ton système de robinet à trou que tu ouvres ou ferme à convenance.

OK

Dans ma phrase "Soit, pour que le volume de nappe reste faible, c'est la grille qui régule la hauteur d'eau du bac, ...alors il ne faut pas qu'elle se colmate". Je parle de la grille qui se boucherait un tant soit peu et non du trou.

Si tu parles du peigne qui garni le bord de la surverse, je ne vois pas pourquoi elle régulerait le niveau du bac et je ne comprends pas pourquoi tu dis " c'est le choix d'Hervé".
Mon choix c'est le "robinet" dans le fond de la surverse.
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OK, mais alors, comment règles-tu le niveau du bac ?

Le niveau du bac est pratiquement constant et égal à la hauteur de la paroi de la surverse, hormis le fait que l'eau monte un peu (h1 ~ 1 cm) quand la pompe tourne.
Le peigne se trouve en h1.
Entre parenthèses le fait que l'eau monte un peu quand la pompe tourne permet d'obturer les trous de l'anti-siphon, qui se découvrent et désamorcent le siphon quand la pompe s'arrête.
Le "robinet" se trouve à l'entrée de la descente et est réglé de manière à ce que h2 soit à peu près égal à la moitié de la hauteur d'eau dans le bac.


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Merci.

OK, le niveau du bac est donc bien conditionné (réglé) par la hauteur de la surverse. Plus exactement la grille qui fait office de surverse. Si elle devait commencer à s'obstruer, elle entrainerait une montée de l'eau dans le bac -> baisse du niveau d'eau de la zonne pompe de remontée -> avec les problèmes inhérents tels que l'envoi de microbulles dans le bac et la mort des coraux. C'est un point critique. Tu as résolu cette situation par le capteur de sécurité niveau bas qui arrête la pompe de remontée.

C'est pour cette raison que je n'aime pas ces grilles dont dépend le niveau d'eau du bac. Je préfère des grilles largement dimensionnées de telle sorte qu'elle n'entrainent jamais de baisse de niveau, ou si peu de manière non pénalisante, et séparer la fonction "réglage du niveau du bac" par le tube d'évacuation qui devient en fait la surverse. Ton système ne peut alors mettre s'adapter dans cette configuration.

C'est tout ce que je voulais dire.

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C'est pour cette raison que je n'aime pas ces grilles dont dépend le niveau d'eau du bac. Je préfère des grilles largement dimensionnées

Encore une fois je n'ai pas de "grille", mais un peigne qui garni les bords de la surverse, dont les dents mesurent 3 mm et les trous entre les dents 6 mm.
Tout système qui empêche les animaux de basculer par dessus le bord de la surverse diminue fatalement la largeur efficace de celle-ci et augmente donc la hauteur de la lame d'eau (h1 sur mon dessin ci-dessus).
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Tout système qui empêche les animaux de basculer par dessus le bord de la surverse diminue fatalement la largeur efficace de celle-ci et augmente donc la hauteur de la lame d'eau (h1 sur mon dessin ci-dessus).


J'évoque surtout l'obstruction relative due à un obstacle devant le peigne, ou autrement dit la surface de cet obstacle rapportée à la surface efficace du peigne. A largeur de denture égale, un peigne à dent courte sera plus pénalisant qu'un autre à grande denture qui laisse passer l'eau plus librement.

En cas de problème, pas la peine d'aller se plaindre auprès de madame fatalité, elle aura la dent longue et dure.
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