Aller au contenu

Dimorphisme sexuel chez Chaetodon semilarvatus

menesboy

Messages recommandés

;) pour les liens,direct dans la barre de signets.

Oui,peu de cachettes mais peu de poisson,je suis plus coraux.

j'ai aussi remarqué ça chez moi,ils stationnent souvent sous une PV plate.

Plus particulièrement celle en forme d'animal sur 4 pattes.

Et pour le volume de PV j'ai environ 100/120kg de PV sur toute l'instalation.

apres il est vrai que les miennes ne sont pas dans la decante, sauf qqs unes depuis peu(moins de 5 kg) et 40 kg de plus avec des Pv assez plates represente du volume , mon bac etant visible sur 3 faces , j ai monté mon decor sur la vitre arriere , en laissant beaucoup d espace devant, j avais fait rentrer l equivalent de 3 box et pour le reste j ai recupere de mon Fo qqs squelettes de coraux volumineux et leger pour monter mon décor afin de pouvoir recevoir mes colonies , ce qui a permis d avoir des cachettes des grottes et surplomb appreciés par les poipois, mais une photo en 2D ecrase le decor vue de face.

bruno30_20121111201544-thumb.jpg

bruno30_20121111202016-thumb.jpg

effectivement là il doit se faufiler

et j ai aussi certaines colonies qui commencent à prendre de la place

ce sont qqs photos que j ai retrouvées à la va vite .

@++

• 1 moi plus tard...

évolution de la paire,

ils étaient relativement paisible depuis leur introduction jusqu'au début de la semaine dernière ou ils se sont vraiment pris le bec durant 3 jours.

j'ai failli en perdre un (écailles arrachées et chair à vif) et à la fin du 3eme jour les affronts étaient decrescendo.

et depuis ils font ça (video),souvent en fin d'aprem et soirée.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=M38rJUyWeHQ&feature=youtu.be]

celui qui donne l'impression d'attirer l'autre en frétillant c'est celui qui à faillit mourir.

a votre avis c'est quoi?

un début de changement de sexe?

Salut,

Merci pour la video.

Vu le comportement des Chaetodons je ne pense pas que ce soit une parade amoureuse. A mon avis c'est un comportement territorial, l'agression montre qu'il y en a un qui veut être dominant.

Je pense que les agressions vont continuer.

Si c'était un couple le comportement serait différent ils nageraient ensemble pratiquement joue contre joue. De plus ils seraient certainement plus grand pour faire une parade.

Enfin, il y aussi des gros nageurs autour (lineatus, japonicus, dussumieri ?, triostegus..) qui semble stresser un peu tout le monde. Le décor n'offre pas beaucoup de cachette. Surveille bien qu'il n'a pas de développement de crytocaryon dans les jours à venir.

olivier

Même avis qu'Olivier. Le dominé a décidé de faire de la résistance et montre à celui qui le suit qu'il va se défendre.

C'est plutôt bon signe par rapport aux jours précédents puisque le plus faible a décidé de ne pas se laisser achever, mais les semilarvatus sont fragiles et il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps pour le dominé sinon on va le retrouver mort un de ces jours.

Perso, j'augmenterais aussi la nourriture pour que le dominant soit moins territorial.

Il manque peut-être aussi dans ton bac un poisson dominant qui fasse un peu la police et amène les 2 semilarvatus (probablement encore juvéniles et tous les deux femelles) à chercher l'union plutôt que la guerre. Mon expérience est que les chirurgiens ne sont pas doués pour cela. J'ai toujours eu de grands succès avec sa majesté l'imperator qui impose tranquillement son autorité et va s'interposer dans les bagarres car il n'aime pas les bacs mouvementés.

Il manque peut-être aussi dans ton bac un poisson dominant qui fasse un peu la police et amène les 2 semilarvatus (probablement encore juvéniles et tous les deux femelles) à chercher l'union plutôt que la guerre.

Tu veux dire que les semilarvatus sont hermaprodites ?

olivier

Il me semblait que c'était plus ou moins acquis pour les Chaetodontidés, mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur le net.

Le comportement des adultes en aquarium va tout de même assez dans ce sens là. On a quand même l'impression d'obtenir des couples plutôt que des paires, tant ces poissons sont toujours ensemble.

Mais tout à fait d'accord pour remettre en question cette idée. J'avais par exemple longtemps pensé que c'était aussi le cas chez les chirurgiens, et on a un superbe article sur les flav ;) qui montre que ces poissons ne sont pas hermaphrodites.

Il y a plusieurs années, j'en avais discuté un peu avec Pascal Romans et il était assez d'accord avec cette notion d'hermaphrodisme chez probablement tous les anges et les papillons, mais il disait qu'on ne pouvait pas affirmer que c'était le cas pour tous les chirurgiens. C'était plus que bien vu de sa part.

salut Blups pour les chirurgiens(poissons) le leucosternum est assez dominant voire territorial envers certains poissons concurrents(Salaria, centropyges,veliferum..;) du moins chez moi c est le cas et bien qu il soit arrivé en dernier il est vite devenu le chef ;)

mais bon je n ai pas de semilarvatus (pour l instant )

sauf si un jour j agrandi mon bac .......

pour les flav ils auraient une esperance de vie impressionante....

@++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici