Aller au contenu

Eau Laiteuse bac / RAH

Messages recommandés

L'idéal c'est de rester dans les valeurs de l'eau de mer: KH 6/7, pH 8.0-8.1 Les études montrent que pour la calcification le pH est moins important que les valeurs de KH et calcium. A calcium égal, un fort pH et un KH bas sont moins bons qu'un fort KH et un pH bas. L'ennui du fort pH c'est qu'il provoque la précipitation du carbonate de calcium.

Ok merci,

Une fois un nouveau test KH acheter, si je n'arrive pas à reprendre un KH de 6/7 "stable", je serais donc contraint de redemarrer mon usine à gaz de RAC...

C'est vraimment une passion ingrate, combien de voyage dans les mer chaudes j'aurais pu me payer à la place de ce bac !!! :fete:

Si on en ajoute du CaOH en excès, où va le calcium correspondant ?

j'aimerai bien le savoir moi aussi ...

@+

J'en ais recuperer pas mal dans mon écumeur t'en veux ? :D

@++

pour ton Futur RAC n hesite pas à appliquer ce que tu m as conseillé ;) et qui fonctionne super bien un bon gros Rac avec une grande chambre

perso depuis 6 mois le Ph est entre 8.2 et 8.35 ce qui ne m etait pas arrivé avec le petit schuran et comme Olivier 26 pour le meme Rac (Delteck 601s) 2 bulles de co2/ seconde, j ai meme enlevé l electrovanne.

Tu vois un truc tres simple pas de prise de tete ou d approvisionnement alléatoire, tu devra surveiller ton debit de passage et de temps en temps avec une seringue à gavage envoyer un contre courant dans les tubulures pompes arretées,

des fois ce qui est simple est mis à tort de coté...... :timide:

@++

• Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

perso depuis 6 mois le Ph est entre 8.2 et 8.35 ce qui ne m etait pas arrivé avec le petit schuran et comme Olivier 26 pour le meme Rac (Delteck 601s) 2 bulles de co2/ seconde, j ai meme enlevé l electrovanne.

Tu vois un truc tres simple pas de prise de tete ou d approvisionnement alléatoire, tu devra surveiller ton debit de passage et de temps en temps avec une seringue à gavage envoyer un contre courant dans les tubulures pompes arretées,

des fois ce qui est simple est mis à tort de coté...... :timide:

Simplex sigillum veri comme aurait dit notre regretté Georges. Le simple est le sceau du vrai. Le sceau pas le sot, hein...

Bah ca nous fais meme pas un billet pour les Maldives en appart sur pilotis ( de plus elle est deja amortis !!! :D )

Vilain garcon ce Florian

Je pense avoir voulu stabiliser un peu trop "haut" sur mon cube entrainant précipitation et baisse des parametres ( il yas quelques mois mon KH etais à 7 environ )

@++

bonjour

de toutes façons je le savais bien, jamais je n'aurais du parler de ma façon de faire et jamais au grand jamais je n'aurais du écrire cet article. Mais bon, Ita diis placuit.

Nonopp4, un KH de 4 ou 5 me semble trop faible pour faire raisonnablement pousser des coraux, mais un KH voisin de 6 convient sans problèmes si j'en juge par mon expérience. Perso mon KH ne dépasse quasiment jamais 6,5, et il est plus souvent proche de 6 que de 6,5. A mon avis il n'y a aucun problème avec un KH de 6, l'essentiel étant qu'il soit maintenu à 6, et donc que l'approvisionnement en carbone inorganique soit assuré pour satisfaire les besoins. Si le KH est à 6 dans un bac avec peu de calcificateurs, ce n'est sans doute pas normal. Mais à 6 dans un bac où la demande est forte, mon expérience me pousse à dire qu'il n'y a rien de surprenant et rien d'alarmant : l'approvisionnement est continu, la consommation aussi, et les coraux y trouvent leur compte. Et dans mon cas avec un pH stabilisé à je ne sais quelle valeur exactement sur l'échelle des pH en eau de mer. Florian, peut être mes coraux préféreraient-ils un pH moins haut et un KH plus élevé, ... cela étant je suis déjà en large surproduction, je vais finir cette année 2012 avec aux alentours de 45 kg de coraux produits (évaluation basse compte tenu du nombre chiffré de boutures distribuées, de celles jetées au fond de mon jardin et de la croissance dans mon bac), alors je n'ose imaginer si je leur donnais des conditions plus idéales.

Nonopp4, je te jure que ce que je dis est vrai : JAMAIS je ne détartre la moindre pompe. Ca fait 5 ans que mon bac tourne, jamais je n'ai démonté ni l'iwaki ni l'ATK qui sont mes deux pompes de remontées, et mis à part les crépines (qui se bouchent avec les algues calcaires roses) jamais je ne détartre mes stream. Si tu détartres tous les mois, c'est qu'il y a un gros problème.

Jean-Yves, je ne jette JAMAIS le moindre gramme d'hydroxyde de calcium, tout passe dans le bac comme je l'ai décrit et expliqué, je ne sais pas comment tu fais pour jeter la moitié de ce que tu utilises. Ou plutôt si je crois deviner, car je crois me souvenir t'avoir déjà dit que ton RAH n'était pas exactement un modèle optimal ;)

Nonopp4, allez quoi un effort : tu le rebranches quand ton RAC ? Et quitte à franchir le pas, autant que ce soit pour du lourd : pas n'importe quel RAC, un RAC à eau douce avec coquilles d'huîtres, the best. Avec un tel RAC, tu sauras au moins où passe le calcium… vu le peu qu’il délivre ce n’est pas difficile.

Régis

Certe je le sais et c'est en cour de fabrication mais il me rend service depuis si longtemps ce rah... :harpe:

J'exagère aussi concernant les quantité,je n'ai jamais pesé tout cela précisément. Disons que je met toutes les semaines une dizaine de centimètre d'hydrohyde dans mon reacteur qui fait 110MM de diamètre, à la fin de la semaine je vide et nettoie le rah il reste pas mal d'hydroxyde au fond du réacteur c'est certainement pas la moitié mais c'est trop, c'est sur. c'est aussi tout simplement du au fait que le brassage dans mon réacteur est insuffisant, le lait n'est plus collecté le niveau est trop bas.

Ceci dis je passe pas loin de un kilo par moi, oui.

Tu m'étonne en disant que tu passe l'intégralité de ton hydroxyde, tu ne vide et nettoie pas ton rah quand tu le recharge ???

"de toutes façons je le savais bien, jamais je n'aurais du parler de ma façon de faire et jamais au grand jamais je n'aurais du écrire cet article"

Bon alors, tu arrête ton bac avec tes 45 kilo de sps par an si tu veut, mais tu dis pas des trucs comme ca, sinon je demande direct ton bannissement (ca va etre dur, mais j'y crois, bon tu me diras après avoir arrêter ton bac, ça te feras une belle jambe !)

Plus j'y pense et après les discussions sur rc et avec différents utilisateurs et plus je me dis qu'il vaut tout de même mieux pratiquer la méthode dans un endroit ventilé.

Quand je vois comment je suis obligé de couper l'injection quand moi et mon groupe jouons dans la cave ventilé ou se trouve la décante, je me dis qu'il vaut mieux qu'elle ne se trouve pas dans mon salon confiné.

Je te rejoins sur les précipitation, j'ai récemment vidé toute la décante, dans la chambre de réaction des centaines de vers tubicoles mais pas de précipitations.

Tout a fait d'accord avec Bruno, pour avoir eu les mêmes problèmes, il es évident que l'erreur vient de l'utilisateur et certainement pas de la methode qui a fait ses preuves dans des bacs chargés en coraux (j'en connais trois).

A mon avis sans avoir la moindre piste, c'est de la que vient le problème, dans les bacs peut peuplés il faut sérieusement réviser la valeur de consignes et la durée d'injection.

Tout en respectant le protocole à la lettre, nous injectons beaucoup trop d'hydroxyde dans les bac faiblement chargés, malgré une durée d'injection et un pH de consigne suivant les préconisations.

bonjour

de toutes façons je le savais bien, jamais je n'aurais du parler de ma façon de faire et jamais au grand jamais je n'aurais du écrire cet article. Mais bon, Ita diis placuit.

Mais non, mais non bien au contraire pourquoi ne pas partager, je vous ais bien "gonfler" pendant une bonne année ( voire plus avec mes loupiottes il y as 5 ans ... :D )

Nonopp4, un KH de 4 ou 5 me semble trop faible pour faire raisonnablement pousser des coraux, mais un KH voisin de 6 convient sans problèmes si j'en juge par mon expérience. Perso mon KH ne dépasse quasiment jamais 6,5, et il est plus souvent proche de 6 que de 6,5. A mon avis il n'y a aucun problème avec un KH de 6, l'essentiel étant qu'il soit maintenu à 6, et donc que l'approvisionnement en carbone inorganique soit assuré pour satisfaire les besoins. Si le KH est à 6 dans un bac avec peu de calcificateurs, ce n'est sans doute pas normal.

La valeur du KH a 4 ou 5 n'as été mesurer que hier après environ 3 jours d'eau laiteuse, je ne pige absolument rien en chimie, mais je pense ( peut etre à tord ? ) que cette valeur basse mesurer donc aprés ces 3 jours de soupe au lait est du "peut être" a une précipitation dans mon bac, d'ailleurs il y as un mois en arrière j'étais bien à un KH de 6 voir 7 sans RAC "Florentin"

Ce soir je mesure 6,5 environ ( a une demi goutte pret avec deux tests différent )

Mais à 6 dans un bac où la demande est forte, mon expérience me pousse à dire qu'il n'y a rien de surprenant et rien d'alarmant : l'approvisionnement est continu, la consommation aussi, et les coraux y trouvent leur compte. Et dans mon cas avec un pH stabilisé à je ne sais quelle valeur exactement sur l'échelle des pH en eau de mer.

La j'avoue que je n'arrive pas à quantifier si mon bac est gourmand en "consommation", je compte une douzaine de coraux type SPS de plus de 15 cm de diamètre ( histoire de trier les micro bouts par ci par la ) , le reste LPS environ 5 pieds plutôt costaud notamment un caulastrea qui dois dépasser les 30 cm de diamètre ainsi qu'un euphylia tout aussi gros le reste pareil un peu partout dans le bac des petits bout qui trainent...

Florian, peut être mes coraux préféreraient-ils un pH moins haut et un KH plus élevé, ... cela étant je suis déjà en large surproduction, je vais finir cette année 2012 avec aux alentours de 45 kg de coraux produits (évaluation basse compte tenu du nombre chiffré de boutures distribuées, de celles jetées au fond de mon jardin et de la croissance dans mon bac), alors je n'ose imaginer si je leur donnais des conditions plus idéales.

Tsss laisse tomber Florian tu vois bien qu'il ne paye même pas le café.

Nonopp4, je te jure que ce que je dis est vrai : JAMAIS je ne détartre la moindre pompe. Ca fait 5 ans que mon bac tourne, jamais je n'ai démonté ni l'iwaki ni l'ATK qui sont mes deux pompes de remontées, et mis à part les crépines (qui se bouchent avec les algues calcaires roses) jamais je ne détartre mes stream. Si tu détartres tous les mois, c'est qu'il y a un gros problème.

Je pense donc faire une "boutade" quelques part de ce coter la mes axes de pompes s'encrasse vraiment trés vite et mon problème de pompe de remonter étais du à cela.

Jean-Yves, je ne jette JAMAIS le moindre gramme d'hydroxyde de calcium, tout passe dans le bac comme je l'ai décrit et expliqué, je ne sais pas comment tu fais pour jeter la moitié de ce que tu utilises. Ou plutôt si je crois deviner, car je crois me souvenir t'avoir déjà dit que ton RAH n'était pas exactement un modèle optimal ;)

De ce coter la en effet, quand le RAH à consommer son Hydroxyde de CA il est comme neuf aucun résidu , un blame pour Jean yves !!!

Nonopp4, allez quoi un effort : tu le rebranches quand ton RAC ?

Régis

Il est tellement GROS que je n'ai franchement pas envie de le remettre en service, je l'ai même sortis de la décante ;)

Sinon:

Le but n'est pas et à aucun moment faire "porter le chapeau" a ta méthode ni à toi , je voudrais comprendre essaye de savoir la ou j'ai pu mal faire, mes question initiale étais trés simple :

Les questions :

- Est t'il possible que mon bac soit saturer de CA ?? entrainant une précipitation ?

- Ou simplement j'ai attraper un mauvais "lot" d'hydroxyde de CA ?

- Avez vous déjà rencontrer ce problème et est'il dangereux pour le bac ?

j'ai toujours un gros doute sur mon lot d'hydroxyde de CA, sous peu je viderais le RAH ( a la Jean Yves !!! :mdr3: ) pour vérifier.

Et j'ai depuis un bon mois une belle explosion d'algues venue d'une autre galaxie lointaine trés lointaine, genre cyano verte fluo mais qui ne ressemble pas vraiment a de la cyano, les vitres du fond sont un régal pour mes deux centropyges deux vrai vache brouteuses, mais surtout une nouvelle poussé de bryopsys ( fichu saletées !! )

Les pointes de certains de mes sps ce transforme en guirlande de Noel avec des filamenteuses qui fond leur nid dessus !

Régis,

Si demain je te donne la recette "parfaite" à mes yeux du "meilleur" tiramisu du monde et que tu pense l'avoir louper, va tu dire que c'est de ma faute ? bien non c'est toi qui auras sauter ou louper une étape pas moi.Donc si mon bac est dans cet état la aujourd'hui ( pas catastrophique hein faut pas déconner ! ) c'est bien de MA faute et non la tienne, arrête donc de stresser mes pauvres SPS ;)

@++

bonjour

Certe je le sais et c'est en cour de fabrication mais il me rend service depuis si longtemps ce rah... :harpe:

J'exagère aussi concernant les quantité,je n'ai jamais pesé tout cela précisément. Disons que je met toutes les semaines une dizaine de centimètre d'hydrohyde dans mon reacteur qui fait 110MM de diamètre, à la fin de la semaine je vide et nettoie le rah il reste pas mal d'hydroxyde au fond du réacteur c'est certainement pas la moitié mais c'est trop, c'est sur. c'est aussi tout simplement du au fait que le brassage dans mon réacteur est insuffisant, le lait n'est plus collecté le niveau est trop bas.

Ceci dis je passe pas loin de un kilo par moi, oui.

Tu m'étonne en disant que tu passe l'intégralité de ton hydroxyde, tu ne vide et nettoie pas ton rah quand tu le recharge ???

JAMAIS ! J'ouvre mon RAH, je vide 5cm, je verse l'hydroxyde, je donne un coup de jet d'eau pour enlever les poussières sur le joint, je ferme, je retourne pour mélanger, et je réinstalle. Comme c'est écrit dans l'article, un nettoyage une fois par an, en gros.

"de toutes façons je le savais bien, jamais je n'aurais du parler de ma façon de faire et jamais au grand jamais je n'aurais du écrire cet article"

Bon alors, tu arrête ton bac avec tes 45 kilo de sps par an si tu veut, mais tu dis pas des trucs comme ca, sinon je demande direct ton bannissement (ca va etre dur, mais j'y crois, bon tu me diras après avoir arrêter ton bac, ça te feras une belle jambe !)

Plus j'y pense et après les discussions sur rc et avec différents utilisateurs et plus je me dis qu'il vaut tout de même mieux pratiquer la méthode dans un endroit ventilé.

Quand je vois comment je suis obligé de couper l'injection quand moi et mon groupe jouons dans la cave ventilé ou se trouve la décante, je me dis qu'il vaut mieux qu'elle ne se trouve pas dans mon salon confiné.

C'est sûr que si on injecte du CO2, le pH baisse et donc on injecte davantage d'hydroxyde. Au risque d'injecter une plus grande quantité d'hydroxyde que celle correspondant à la conso du bac, simplement parce que des personnes recrachent trop de CO2 en respirant près du bac. N'ayant jamais pratiqué dans un endroit confiné et surpeuplé, je n'ai aucune expérience à ce sujet.

Régis

Je te rejoins sur les précipitation, j'ai récemment vidé toute la décante, dans la chambre de réaction des centaines de vers tubicoles mais pas de précipitations.

bonjour

...Les questions :

- Est t'il possible que mon bac soit saturer de CA ?? entrainant une précipitation ?

- Ou simplement j'ai attraper un mauvais "lot" d'hydroxyde de CA ?

- Avez vous déjà rencontrer ce problème et est'il dangereux pour le bac ?

...

t'inquiète pas nonopp4, j'ai bien compris ta position, tout comme je comprends bien celle de Florian.

Concernant tes questions :

Est t'il possible que mon bac soit saturer de CA ??

peut être que oui, peut être que non. Comment veux tu qu'on le sache ? Tu es le plus apte à répondre à cette question, en testant le Ca

entrainant une précipitation ?

apparemment tu observes une précipitation. Mais difficile de dire quelle est son origine exacte puisque KH, pH, Mg, Ca, tout ça est lié.

Ou simplement j'ai attraper un mauvais "lot" d'hydroxyde de CA ?

bien difficile à savoir. Je me demande bien ce qui pourrait avoir pollué l'hydroxyde pour donner ces problèmes. Peut être du plâtre (sulfate de calcium, qui donnera l'aspect laiteux) ?

Avez vous déjà rencontrer ce problème et est'il dangereux pour le bac ?

j'ai déjà rencontré tellement de problèmes... par contre jamais mis en cause mon hydroxyde dont je suis sûr de la qualité.

Un problème ponctuel de précipitation dans le bac n'est pas dangereux pour les animaux. Mais faudra peut être tout détartrer ensuite, ça c'est chiant. En tout cas une chose est sûre selon moi : tu as eu tort de réagir en ajoutant des trucs pour remonter le KH, ce qui n'a fait qu'amplifier le "problème". Tu aurais du prendre le temps de tout restester sérieusement, et éventuellement faire un bon gros changement d'eau nettement préférable. De toutes façons maintenant tu es bon pour ce gros changement d'eau, avec ce que tu as rajouté, faut remettre les pendules à l'heure.

Régis

A mon avis sans avoir la moindre piste, c'est de la que vient le problème, dans les bacs peut peuplés il faut sérieusement réviser la valeur de consignes et la durée d'injection.

Tout en respectant le protocole à la lettre, nous injectons beaucoup trop d'hydroxyde dans les bac faiblement chargés, malgré une durée d'injection et un pH de consigne suivant les préconisations.

Je rejoint pleinement la remarque de Damien. Ayant un bac très peu chargé en coraux dur, LPS uniquement qui plus ai, mon pH de consigne d'ajout d'hydroxide est très très bas, 7,9. J'ai fait l'erreur au début de vouloir un pH de consigne proche des celui d'un recif, bilan précipitation, et c'est suite à une petite discussion par mp avec Régis (merci encore ;) ) que tout est rentré dans l'ordre.

Je crois qu'il y a un message très très important qui n'est pas passé malgrès le fait qu'il ai été répété plusieurs fois.

Regis dis moi si je me trompe mais dans l'absolue on se moque royallement du pH de consigne, c'est les valeurs de Ca et surtout de KH qui dicte la valeur du pH de consigne. Et comme le disent Florian Régis et bien d'autre un entre 6 et 7 est très largement suffisant pour ne pas dire optimal.

Juste pour l'anectode je me souviens d'une discusion qu'il y avait eu sur la coral list je crois à propos des valeurs de pH KH et Ca qui doivent être utilisé lors des experience (je ne me souvient plus trop du contexte en fait), Charles Delbeek de façon un peu provocatrice mais aussi de façon tellement vrai, "ne regardé même pas votre mesure pH, si Ca KH et Mg sont dans les normes c'est que tout va bien." Le tout pour une salinité dans la norme bien sur.

J'ajouterais que ce n'est pas parce que on va injecter plus d'hydroxyde que les valeurs kH/Ca vont augmenter (je parle toujours des bacs peut chargés).

Le pH augmentera et il continura a augmenter en intensifiant les injections même si les valeurs Ca/kH sont bonnes et régulières, c'est dans ce cas que les problèmes arrivent.

Bref je suis maintenant convaincu que la règle des quelques heures d'arrêt en fin de journée ne doit pas être suivit si le bac est faiblement chargé en coraux.

Quand je redémarrerais le RAH, je ne me fierais qu'aux valeurs de CA, tant que ça baisse il faut augmenter la consigne et dés que ça ne bouge plus il ne faut surtout pas augmenter, quelque soit le pH ou la durée d'injection qui devrait normalement être beaucoup plus courte que préconisé.

Ce n'est que mon interprétation évidement ;)

Bonjour,

@Régis : Merci beaucoup pour ces explications plus complete ( perso à part tenir un fer à souder dans les mains... :D )

@Trevaly : Je crois que Trevaly à "mis le doigt" sur mon erreur !!! il est vrai que malgrés avoir lu et relus de long en large les conseils et malgrés les Mps échanger, il est vrai que j'étais plus focaliser sur la valeur affiché du PH que autre chose, je pense avoir pousser progressivement mais surement la consigne "haute" surtout du fait que j'avais enlever le RAC, quel ane !!!

Le KH semble s'etre stabiliser vers 6.5 je n'ai ajouter que trés peu de buffer KH, dés que je peux biensur je changerais de la flotte, je garde une consigne de 8.00 le bac semble "mieux se porter" ce matin.

Espérant que mon "bug" ( ou ma bétise ) puisse servir à d'autre il faudrais vraimment insister sur la valeur KH, et surement sur les besoin du bac selon sa population de coraux ( pas facile à assimiler pour moi ... )

:connerie::decante

@++

A mon avis il faut plus se focaliser sur la valeur en CA, le kH suivra (toujours dans le cas d'un bac peut peuplé en coraux)

Je te met au défi de faire augmenter ton kH avec l'hydroxyde, peut être que mon bac est un cas particulier et que tout ce que je viens de dire est complètement erroné, mais dans mon cas il se stabilise aux environ de 6 - 6,5 quand le CA plafonne aux alentour de 400 - 420.

Même si j'injecte plus le kH ne monte pas (le CA non plus d'ailleurs ! )

Bonjour,

Je rejoint pleinement la remarque de Damien. Ayant un bac très peu chargé en coraux dur, LPS uniquement qui plus ai, mon pH de consigne d'ajout d'hydroxide est très très bas, 7,9. J'ai fait l'erreur au début de vouloir un pH de consigne proche des celui d'un recif, bilan précipitation, et c'est suite à une petite discussion par mp avec Régis (merci encore ;) ) que tout est rentré dans l'ordre.

Je suis tres surpris de lire cela.

pour deux raisons,

la premiere c'est que finalement il n'y a pas eu de partage d'information qui aurait peut être aidé certains voir sauvé des animaux.

la seconde concerne les précipitations mais là je passe.

moui tres surpris.

@+

Je viens de vider le RAH, j'ai remplacer l'hydroxyde de CA par une autre commander en pharmacie soit disant "pure" ( et qui coûte la peau des fesses) mesure du KH ce soir : 7 , j'ai booster volontairement la consigne de 10 points, l'eau reste claire et limpide ( depuis plus d'une heure, alors qu'avant 5mm suffisait a blanchir le bac ) donc de forte chance comme vous me l'avez écris que le lot ( que je vais foutre à la poubelle !) est de mauvaise qualité...

Voili voilà :timide:

@++

bonjour

Le pH augmentera et il continura a augmenter en intensifiant les injections même si les valeurs Ca/kH sont bonnes et régulières, c'est dans ce cas que les problèmes arrivent.

Bref je suis maintenant convaincu que la règle des quelques heures d'arrêt en fin de journée ne doit pas être suivit si le bac est faiblement chargé en coraux.

Quand je redémarrerais le RAH, je ne me fierais qu'aux valeurs de CA, tant que ça baisse il faut augmenter la consigne et dés que ça ne bouge plus il ne faut surtout pas augmenter, quelque soit le pH ou la durée d'injection qui devrait normalement être beaucoup plus courte que préconisé.

Je rejoint pleinement la remarque de Damien. Ayant un bac très peu chargé en coraux dur, LPS uniquement qui plus ai, mon pH de consigne d'ajout d'hydroxide est très très bas, 7,9. J'ai fait l'erreur au début de vouloir un pH de consigne proche des celui d'un recif, bilan précipitation, et c'est suite à une petite discussion par mp avec Régis (merci encore ) que tout est rentré dans l'ordre.

Je crois qu'il y a un message très très important qui n'est pas passé malgrès le fait qu'il ai été répété plusieurs fois.

Regis dis moi si je me trompe mais dans l'absolue on se moque royallement du pH de consigne, c'est les valeurs de Ca et surtout de KH qui dicte la valeur du pH de consigne. Et comme le disent Florian Régis et bien d'autre un entre 6 et 7 est très largement suffisant pour ne pas dire optimal.

Voici un extrait de ce que j'ai écrit dans l'article, dont le titre commence par "Calcium, KH et pH stables" (il n'y a pas que le pH qui soit mentionné...) :

En parallèle il faudra surveiller la concentration en calcium et le KH : il ne faut pas s’attendre à une hausse rapide et spectaculaire, ce n’est absolument pas le but recherché. Le but, c’est une stabilisation de ces paramètres, avec typiquement un calcium à 400-420 mg/L et un KH entre 6,5 et 7,5. Il faudra aussi ajuster le fonctionnement pour que ces valeurs ne s’élèvent pas trop, ce qui pourrait être le cas si la consigne était réglée à une valeur trop élevée dans un aquarium où la consommation n’est pas très importante.

Les semaines passant, l’intervalle initial de variation du pH qui était [7,90 ; 8,20] va se décaler et évoluer vers [8,15 ; 8,25] par exemple : la valeur maximale va elle aussi augmenter. L’idée sera de faire en sorte que l’injection d’hydroxyde cesse quelques heures par jour, en fin de phase lumineuse de l’aquarium, de telle sorte que le PH continue à monter un peu naturellement, sans action de l’hydroxyde, et tout ceci en stabilisant Ca et KH à des valeurs acceptables. Cette durée de non injection va dépendre de l’aquarium et de son peuplement, bien sûr. Si les besoins en calcium et carbone inorganique de l’aquarium ne sont pas trop importants, il sera peut-être nécessaire d’augmenter cette durée (en diminuant la valeur de la consigne du pH-mètre), qui pourra alors atteindre 7 ou 8 heures, afin de ne pas voir la concentration en calcium et le KH augmenter de trop et atteindre des valeurs déraisonnablement élevées.

Désolé, mais malgré toute ma bonne volonté, je ne peux pas donner une recette implacable qui marchera dans tous les cas. Il faut s'approprier la méthode et apprendre à la maîtriser (comme toute autre méthode d'ailleurs).

Régis

Aucun doute tu l'as écris dans l'articles et redis plusieurs fois sur le forum (je l'avais oublié ... )

Par contre il y a un élément qui ne se produit pas (en tous cas pas chez moi)

En parallèle il faudra surveiller la concentration en calcium et le KH : il ne faut pas s’attendre à une hausse rapide et spectaculaire, ce n’est absolument pas le but recherché. Le but, c’est une stabilisation de ces paramètres, avec typiquement un calcium à 400-420 mg/L et un KH entre 6,5 et 7,5. Il faudra aussi ajuster le fonctionnement pour que ces valeurs ne s’élèvent pas trop, ce qui pourrait être le cas si la consigne était réglée à une valeur trop élevée dans un aquarium où la consommation n’est pas très importante.

Les semaines passant, l’intervalle initial de variation du pH qui était [7,90 ; 8,20] va se décaler et évoluer vers [8,15 ; 8,25] par exemple : la valeur maximale va elle aussi augmenter. L’idée sera de faire en sorte que l’injection d’hydroxyde cesse quelques heures par jour, en fin de phase lumineuse de l’aquarium, de telle sorte que le PH continue à monter un peu naturellement, sans action de l’hydroxyde, et tout ceci en stabilisant Ca et KH à des valeurs acceptables. Cette durée de non injection va dépendre de l’aquarium et de son peuplement, bien sûr. Si les besoins en calcium et carbone inorganique de l’aquarium ne sont pas trop importants, il sera peut-être nécessaire d’augmenter cette durée (en diminuant la valeur de la consigne du pH-mètre), qui pourra alors atteindre 7 ou 8 heures, afin de ne pas voir la concentration en calcium et le KH augmenter de trop et atteindre des valeurs déraisonnablement élevées.

Quelque soit la consigne pH quand j'ai atteint un kH de 6 et un Ca de 420, je pouvais augmenter les injection autant que je le voulais sans que ça fasse bouger le Ca/kH.

Par contre le pH continuait toujours à monter (l'objectif était de tuer les derbesia et bryopsis).

C'est dans cette fourchette là qu'il se passe quelque chose que je ne sais pas expliquer mais qui devient dangereux pour le bac, il n'y a pas de précipitation visibles (sauf si c'est fait trop rapidement) mais l'hydroxyde continue a être injecté et on ne sait pas trop ce qu'il devient.

Qui raisonnablement, parmis les utilisateurs de RAHRD fait des mesures systématiques de KH et CA au moins une à deux fois par semaine, pour savoir ou en sont ses paramètres ??

Je crois pouvoir affirmer sans me tromper que personne ne le fait et que chacun se préoccupe plus d'augmenter son PH à des valeurs qui lui semblent adéquates, mais qui peuvent être néfastes, si comme le dis très bien Régis on en arrive à des valeurs déraisonnables en KH et CA parce qu'on a voulu un PH qui flatte notre égo. Mais il faut effectivement bien comprendre la méthode, se l'approprier (il m'a fallu 6 à 8 mois) et l'adapter en fonction de son bac et de sa consommation en KH/CA qui peut différer d'un mois sur l'autre.

Certains ont pus penser que cette méthode était sans risques et qu'elle pouvait nous dispenser de certaines mesures, et qu'il suffisait de prendre un réacteur, de mettre un peu de poudre blanche dedans et le tour est joué. Il y a certains exemples qui prouvent que non !!

Je fais une mesure du KH 1 fois par semaine mais pas le CA, et mon KH se maintient bon an mal an à 5-6 jamais plus et je ne modifie pratiquement jamais la consigne du PH.

Dois-je le rapeller, je suis un inconditionnel utilisateur de cette méthode, qui chez moi est bien rodée et fonctionne parfaitement et je remercie Régis de nous l'avoir fais partager.

Lio

bonjour,

je pratique la méthode depuis maintenant un an , avec un peu plus d'experience il faut ajuster la consigne en fonction bien sur du KH mais je fais en sorte que l'injection se fasse lorsque mon bac est sous lumière bleue le soir avant l'extinction .Lorsque la sonde dérive l'injection se fait plutôt ,alors je rectifie et Je ne calibre plus les sondes.

Pour ce qui est de la recharge du réacteur ,je ne le vide jamais je mets environ la quantité pour une semaine et donc je n'en jette pas.

Je n'ai jamais nettoyer une pompe à cause d'une précipitation , et pourtant celle de l'écumeur est très proche de l'injection.

J'injecte du lait de chaux bien concentré (dsl régis mais je n'arrive pas à mettre ma sortie dans la zone adéquate) donc je ne m'embette plus de tout façon le lait est plus concentré et donc l'injection plus courte, enfin chez moi çà marche et çà me convient.

Par contre quand je reçois du monde(environ un quizaine de personnes dans 75m2) l'apport de CO2 massif a provoque l'injection beaucoup plut tôt .J'image que la méthode doit etre appliqué dans un appartement bien ventilé et ne pas avoir de grande famille dans un petit appart et pas de cheminée aussi.....

bonjour

Je rejoint pleinement la remarque de Damien. Ayant un bac très peu chargé en coraux dur, LPS uniquement qui plus ai, mon pH de consigne d'ajout d'hydroxide est très très bas, 7,9. J'ai fait l'erreur au début de vouloir un pH de consigne proche des celui d'un recif, bilan précipitation, et c'est suite à une petite discussion par mp avec Régis (merci encore ) que tout est rentré dans l'ordre.

Voici un extrait de ce que j'ai écrit dans l'article, dont le titre commence par "Calcium, KH et pH stables" (il n'y a pas que le pH qui soit mentionné...) :

Désolé, mais malgré toute ma bonne volonté, je ne peux pas donner une recette implacable qui marchera dans tous les cas. Il faut s'approprier la méthode et apprendre à la maîtriser (comme toute autre méthode d'ailleurs).

Régis

Je suis entièrement d'accord avec toi Régis et ne remet absolument pas en cause la qualité ni le niveau de détails de l'article qui est parfait.

Je dis seulement que ce message (pourtant simple et bien expliqué) a eu du mal à passer même si il coule de source. Pour preuve nous sommes quelque un a être passé à coté et il me semblais important, comme la fait Dleteck, de le rappeler.

Bonjour,

Je suis tres surpris de lire cela.

pour deux raisons,

la premiere c'est que finalement il n'y a pas eu de partage d'information qui aurait peut être aidé certains voir sauvé des animaux.

la seconde concerne les précipitations mais là je passe.

moui tres surpris.

@+

Rien ne sert de t’engouffrer tête baissé dans la moindre brèche concernant cette méthode pour laquelle tu est plus que sceptique ce qui n'est un secret pour personne. Comme pour toute nouveauté un concept et une technique dans sont ensemble demande du temps pour être assimilé en totalité et par tous.

Après il y a les posteurs compulsifs qui poste tout ce qui leur passe par la tête sans réfléchir et ceux qui préfère comprendre avant de poster et qui par la suite intervienne quant cela leur semble judicieux.

L’argument du sauver des animaux est un peu facile également. Je trouve qu'avec tous les efforts fait sur ce site pour justement les traiter au mieux cette remarque est un peu inaproprié d'autant plus que dans mon cas la mauvaise utilisation du RAHDR n'a tué personne.

Concernant les précipitations, il est évident que mal utilisé et mal comprise cette technique peu en causer, pour preuve mes déboires et ceux de Nonop. Personne n'a jamais remis ça en question. Mais bien utilisé il n'y en a plus ou du moins elles sont du domaine de l'inquantifiable.

Bonjour,

Je confirme je suis passez a coter de pas mal de chose ( mon coter bordélique qui ressort ), j'ai relu l'article par 2 fois ces derniers jours ( http://www.cap-recifal.com/calcium-kh-et-ph-stables-en-aquarium-recifal-le-lait-de-chaux ) et j'ai trouver la ou j'ai (encore ) fait n'importe quoi :

Le pire que j'ai fait :

- Mon tuyaux de sortie du RAH étais situer dans le bas du RAH :

Alors le niveau N3 du liquide dans le RAH sera toujours un peu en dessous de la sortie de T3, elle-même à quelques centimètres au-dessus du niveau N2 (attention : l’extrémité du tube T3 ne doit pas être immergée)

il s’agit bien d’obtenir une eau très très légèrement blanchâtre, et non pas franchement blanchâtre

Donc mon tuyaux T3 injectais non pas du lait de chaux mais "du plâtre de chaux", pas étonnant que je doive nettoyer mes axes de rotor...

( 1ere grosse bêtise de ma part et ceux pendant plus de 1 an )

Deuxieme plantade :

L’idée est d’avoir une valeur d’hystérésis qui permette une durée d’injection ni trop courte (sinon seules une ou deux gouttes sont injectées, la durée de brassage est trop brève et la zone N4 ne monte pas convenablement dans le RAH) ni trop longue (sinon le pH peut monter de trop à la fin de chaque injection). On peut donner comme ordre de grandeur une durée de 10 à 15 secondes.

Mes injections durait en moyenne 30s toujours avec "du platre en sortie"

Je dois avoir encore d'autres bétises...je cherche...j'invite tous ce qui ont eu des soucis a vérifier point par point la méthode ( comme moi :mdr5: )

De toutes façon le bac n'est pas si mal que cela et je prévois de changer sous peu la majorité de mes PVs ( 8 ans environs avec un palmarès de plantage de bac impressionnant )

Grace à vous j'ai pu mettre le doigt sur mes bétises :D ( Merci )

@++

bonjour

...Quelque soit la consigne pH quand j'ai atteint un kH de 6 et un Ca de 420, je pouvais augmenter les injection autant que je le voulais sans que ça fasse bouger le Ca/kH.

Par contre le pH continuait toujours à monter (l'objectif était de tuer les derbesia et bryopsis).

C'est dans cette fourchette là qu'il se passe quelque chose que je ne sais pas expliquer mais qui devient dangereux pour le bac, il n'y a pas de précipitation visibles (sauf si c'est fait trop rapidement) mais l'hydroxyde continue a être injecté et on ne sait pas trop ce qu'il devient.

je vais te rassurer : chez moi non plus je n'ai jamais enregistré de hausse significative de KH et de Ca en augmentant le pH de consigne. Mais, grande diversité des bacs oblige, certains m'ont dit avoir eu un KH qui grimpait au delà de 10, d'autres m'ont dit avoir un Ca au dessus de 450, etc... Alors, et puisque théoriquement il est de l'ordre du possible qu'en augmentant la consigne on augmente KH et Ca du fait de la plus grande quantité d'hydroxyde injecté, j'ai noté cette possibilité.

Ensuite, augmenter la consigne de 0,1 impliquera certes d'injecter davantage d'hydroxyde, mais ce "davantage" est-il significatif ? J'avoue qu'il faudrait que je réfléchisse à cette question qui me parait délicate.

Pourquoi dis tu que c'est dangereux "dans cette fourchette" ? D'abord le pH ne continue pas à augmenter tout seul, c'est l'utilisateur qui le commande à la hausse. Si il est stabilisé, je ne vois pas ce qui est dangereux. Tu veux dire qu'on injecte alors trop d'hydroxyde par rapport à la demande ? Oui, d'accord, mais rien de dangereux, cela va gentiment se ré-équilibrer par précipitation, progressive (n'oublions pas que l'hydroxyde est rajouté petit à petit). Tous ceux qui ajoutent un coup de solution A pour faire grimper le KH, puis un coup de solutions B pour faire grimper le Ca, ont droit aussi en permanence à de plus ou moins discrètes précipitations. Mais ça ne tue absolument rien, aucun animal n'est en danger (en fait si, dans le cas des produits A et B si ça dure, car il y a un effet yoyo que les plus exigeants des SPS ne supportent pas, sans compter l'effet des ions parasites introduits... mais rien de tel avec Ca(OH)2 où les paramètres évoluent ensemble et où il n'y aura pas d'effet yoyo puisque le pH est stabilisé). On sait très bien ce qu'il advient d'un surplus d'hydroxyde injecté, à pH stabilisé : ça fait des ions calcium en trop et des ions carbonate en trop, donc où bien c'est consommé ou bien ça précipite, et c'est inoffensif. Tu dis peut être que c'est dangereux parce que tu as eu quelques déboires au moment où tu l'as fait. Cependant, et bien sûr sans que j'aie le droit d'être affirmatif à 100%, je crois vraiment que tes problèmes n'ont rien eu à voir avec l'injection d'hydroxyde. Si quelqu'un pousse la consigne trop haut, alors ce quelqu'un aura droit à des précipitations, d'ailleurs même pas forcément visibles, sauf à la longue dans les pompes parce que ces points chauds favorisent la précipitation, et c'est tout.

Régis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici