Aller au contenu

Projet 120 Litres DSB - Tueurfou14

Tueurfou14

Messages recommandés

Bonjour, Je dispose actuellement d'un 120 Litre en eau douce depuis un an déjà et mon Coeur balance beaucoup plus vers le Marin. Ne disposant pas de gros moyens, je choisit donc de faire la méthode DSB ( Lit de sable) avec un nouvelle aquarium de 120 Litres que je doit récupérer bientôt. Ne connaissant pas grand chose dans le domaine du marin, je vient vers vous pour avoir toutes les informations pour débuter un récifal . Ma première question est pour le sable. Habitant près des plages de Normandie. Est t il possible de récupérer du sable de mer pour faire la base de l'aquarium ? Et t il aussi fin que le sable d'aragonite ? Ma deuxième question est concernant l'environnement. Que faut il ajouter pour développer l'environnement du récifal ? Ma troisième question est pour le matériel. Qu'elle types de pompe de brassage faudrait il mettre dans mon 120 Litre pour avoir 2O fois le brassage de l'eau ? Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Bonjour,

Je dispose actuellement d'un 120 Litre en eau douce depuis un an déjà et mon Coeur balance beaucoup plus vers le Marin.

Ne disposant pas de gros moyens, je choisit donc de faire la méthode DSB ( Lit de sable) avec un nouvelle aquarium de 120 Litres que je doit récupérer bientôt.

Très mauvaise raison :timide:

Ne connaissant pas grand chose dans le domaine du marin, je vient vers vous pour avoir toutes les informations pour débuter un récifal .

Le DSB n'est pas courant, tu trouvera pas beaucoup de gens pour te répondre.

Perso je peut essayer, mais j'expérimente moi même, je suis pas expérimenté.

Ma première question est pour le sable. Habitant près des plages de Normandie. Est t il possible de récupérer du sable de mer pour faire la base de l'aquarium ? Et t il aussi fin que le sable d'aragonite ?

Non commence pas comme ça déjà.

Il te faut une granulométrie varié, et avec une partie très fine.

Je te conseil le sable de bleu aquarium spécial DSB, le mieux que j'ai trouvé.

Ma deuxième question est concernant l'environnement. Que faut il ajouter pour développer l'environnement du récifal ?

Je pense que tu te rend pas conte tous ce qu'il faut que tu apprenne avant de te lancer sur un récifal tout court. Donc par sur un berlinois. Ca te coûtera moins chère que un DSB. Car ca sent pas bon le démarrage, donc perte d'argent.

Ma troisième question est pour le matériel. Qu'elle types de pompe de brassage faudrait il mettre dans mon 120 Litre pour avoir 2O fois le brassage de l'eau ?

Confirmation de ce que je disais.

Un DSB demande un fort brassage, et surtout au niveau du sable. 40 fois minimum du volume du bac !!!

Désolé j'ai pas pris le poste avec des pincettes :D . Mais c'est pour te faire comprendre que un récifal c'est pas simple, et encore moins un DSB.

Donc change d'orientation. Et je t'assure, un DSB n'est pas forcement plus économique.

Donc change d'orientation. Et je t'assure, un DSB n'est pas forcement plus économique.

Sur le fait qu' un dsb ne revienne pas specialement moins cher je suis d' accord, mais pour ce qui est de changer d' orientation je suis pas d' accord!!!

Tu le démotive direct la ,pas cool, il y connais rien et viens justement chercher des infos tu en as pas fais autant avant de te lancer?

Moi j' ai fais pire quand j' ai démarré il y a 5ans je connaissais personne qui faisais de l' eau de mer je n' avais meme jamais fais d' eau douce avant jamais eu d' aquarium les seuls conseils que j' ai eu (mauvais d' ailleurs) c' est du seul mag de reims donc tu te doute que le bac n' as pas tenu longtemps.

Je n' avais pas non plus internet pour faire des recherches en gros rien je me suis lancé comme ca tous seul puis avec le temps et les connaissances faites j' ai progressé.

Maintenant j' ai un recifal de 800l qui se porte tres bien.

Toi qui a un dsb tu pourrais plutot l' aider que le demotiver non? et il y a bien d' autres personnes qui s' y collerons aussi. ;)

cyril.

:D

Bah si je lui répond c'est que je suis prêt à l'aidé, mais je pense que c'est le premier bon conseil que je peux donner.

Moi même aillant un berlinois depuis 2 ans, la majorité des personne m'on déconseillé le DSB.

Je lui dis tous sa pour qu'il sache à quoi s'attendre. Je m'y attend également malgré "tous" ce que j'ai lue.

Si il ce documente pas lui même, il trouvera peut de gens qui maîtrise cette technique.

Donc comme il à pas commencé, c'est vraiment un bon conseil je trouve.

Je te laisse lui expliquer comment on ensemence et lui expliqué le fonctionnement du cycle de l'azote.... :D

Je veut bien répondre à des choses, mais de là à expliquer tout le récifal de A à Z, 1/je peut pas, et 2/j'ai pas le temps. :D

Et surtout la motivation du choix n'est pas bon. Faut vraiment s’intéresser au principe biologique de la chose. Et pas simplement le fait de ne pas avoir d'écumeur.

Donc je vais pas lui dire de continuer pour pas le démotiver, si je pense que pour sont propre bien il vaut mieux commencer en berlinois.

Je peux te dire que en cas d'échec il sera encore plus démotivé :D

Et tu tes lancé dans un berlinois la première foi je te rappel. Il y a beaucoup mois de risque

Et il y a beaucoup de gens qui maîtrise. C'est loin d'être le cas du DSB, fait mois confiance je sais ce que je dis

Me fait pas passé pour un méchant c'est loin d'être le cas ;)

Dsl j' avais peut etre pas vu la chose comme toi.

En marquant change d' orientation j' avais compris par la: laisse tomber l' idée de l' eau de mer.

Mais peut etre que tu voulais dire de penser plutot à un berlinois qu' un dsb.

Soit sa porte à confusion la facon tu as marqué ca soit j' ai mal compri et je m' en excuse. ;)

Pour ce qui est d' expliquer comment marche un dsb je serais pas apte à le faire .

cyril

Je pense que tu te rend pas conte tous ce qu'il faut que tu apprenne avant de te lancer sur un récifal tout court. Donc par sur un berlinois. Ca te coûtera moins chère que un DSB. Car ca sent pas bon le démarrage, donc perte d'argent.

Ok méa culpa ;)

Et si vraiment ça l'intéresse le DSB il ce documente en même temps que le montage de sont berlinois

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. La question du DSB s'est plus ou moins imposé lors de la question avec Madame ( Mariage fin d'année :) ) et surtout question " A la maison " C'est a dire :) Je veux un bruit quasiment insignifiant :)

Pour ce qui est de ce documenté j'épluche beaucoup l'internet avec les recifals déjà lancer en méthode DSB. Cette méthode est pour moi bien sur moins onéreuse au lancement.

Je voulais avoir des conseils et surtout des avis. En aucun cas je serais démotivé. J'aime faire les choses correctement et surtout apprendre de mes erreurs.

Je me documente sur le sujet avant de faire ce récifal qui me tiens a coeur.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. La question du DSB s'est plus ou moins imposé lors de la question avec Madame ( Mariage fin d'année :) ) et surtout question " A la maison " C'est a dire :) Je veux un bruit quasiment insignifiant :)

Pareil ça va pas être simple ça.

Déjà pas de vortech en brassage, et pas de refuge sous le bac. Pour la vortech c'est loin d'être grave, mais le refuge c'est un gros plus.

Pour ce qui est de ce documenté j'épluche beaucoup l'internet avec les recifals déjà lancer en méthode DSB.

ok ok autant pour moi ;) Donc commence par bien t'intéresser au cycle de l'azote, un des poins principal du récifal. Si tu as des questions par la suite n'hésite pas, mais essaie de voir si tu n'aurais pas la réponse ailleurs. En suite tu exposes la façon dont tu pense procédé, et après chacun, te donne sont avis, important d'avoir plusieurs avis et de ne pas ce fier à une seul personne. Et c'est un peut la le problème du DSB, peut de gens donne sont avis.

Cette méthode est pour moi bien sur moins onéreuse au lancement.

je te répète non ! :D

L'argent que tu mets pas dans ton écumeur, tu vas le mettre dans le sable. Donc je voie pas l'économie.

De plus, les changement d'eau aussi devront être plus important et régulier qu'un berlinois, donc plus chère en sel.

Et si tu as un gros bac, avec beaucoup de coraux dur, tu n'est pas à l'abris non plus de devoir rajouter des produit pour maintenir ton kh et Ca.

Donc je le répète :) C'est pas moins chère ;)

Je voulais avoir des conseils et surtout des avis. En aucun cas je serais démotivé. J'aime faire les choses correctement et surtout apprendre de mes erreurs.

Oui c'est bien la meilleur façon d'apprendre, mais je peux te dire que toute l’énergie qu'on met à maintenir même un berlinois, le jour ou il crache tu pleurs :D

ok, bah j’essaierai de répondre à tes question, puis ça pourrai m'en apprendre :D Car je suis loin de tout connaitre

Je me documente sur le sujet avant de faire ce récifal qui me tiens a coeur.

Je pense que tu es conscient ce qu'un récifal implique ?

Beaucoup de temps à l'entretient, et un fort coup économique. Tout est chère en récifal, tu achète 1kg de pierre 15euro :mdr6:

De plus si tu veux partir en vacance il faut s'organiser pour trouver des gens qui s'occuperont du bac. Une personne plus ou moins initié, qu'il fasse pas tout craché quand tu n'est pas la :D

Après c'est un vrai régale le récifal, ça procure beaucoup de joie quand il y a des réussites ;)

Bref, ducoup je vais revenir sur ta question de l'ensemencement:

Perso j'ai procédé comme ça.

-Tu rempli le bac d'eau de mer préparé, brassé (modérément juste une petite pompe de circulation), chauffé. Tu met un peut moins que la hauteur de sable prévue

-Tu mets une batterie de bactérie différente vendu dans le commerce, je te conseil les produit "prodit bio" et "nitranet" "bactounet", tu peux en mettre d'autre aussi.

-Après tu mets le sable de chez "bleu aquarium" :)

Là les choses ce complique un peut. Théoriquement le sable le plus fin devrait retombé dans les couche les plus profonde, mais chez moi ça n'a pas été le cas. Perso j'ai carrément trié le sable pour mettre la majorité du fin dans les couche profondes et les grains les plus gros vers la surface.

Comme ça:

Image IPB

Mais peut être que tu pourrai simplement ajouter du sable plus gros sur le dessus de cette couche de sable fin qui va ce former.

-Un gros plus, si tu peux avoir quelque poignée de sable de bac déjà en route c'est le top. Tu le mets sur le dessus du sable.

Et voila tu laisse ton bac 1/3 rempli durant 1 mois, puis plus tard tu remplie le bac d'eau et de PV (sur pilotis !!!)

Ou alors tu peux aussi mettre ton bac en eau avec bactérie et tes pv (sur pilotis). Puis après sédimentation des pierre, tu mets le sable.

Voila pour moi

Bonjour,

Merci pour les réponses :)

Alors après avoir écumer le net, je reste sur du DSB mais je vais réduire la taille. J'ai a disposition un 30 Litre.

Donc premièrement récupérer mon 30 Litres.

Ensuite passer commande chez Bleu Aquarium.

Voici le détails de la commande que je compte passer.

- 1 Sable Spécial DSB 30 Kg (BLE010)

- 2 Kg de Pierre d'indonésie acclimatées (PIE005)

- 10 Kg de Sable de Mer Fin (BLE017)

- 2 Kg de Sel Real Sea (RED021)

- 1 Turbelle Nanostream 6015 (TUNS48)

- 1 chauffage Ecocalor 100 Watts (BLE565)

Ensuite je vais me procurer des bactéries et compte appliqué la manière de Tobos pour ensemencement.

ok ok bas c'est pas mal ta commande.

C'est quoi le sable fin de mer que tu as commandé ?

Je te conseil de mettre tes pierres sur pilotis aussi.

Les PV je suis pas sûr que ce soit la meilleur solution de les mettre en même temps que le sable. Perso je mettrai le sable dans le bac remplie à moitier d'eau et tu laisse mariné quelque temps.

Le but et d'avoir une eau concentré en bactérie et nutriment associé pour maximisé la colonisation du sable.

Puis plus tard tu mets les PV et remplie le bac.

Ok, pas si fin que ça alors il me semble, mais c'est très bien je pense.

Bas après c'est pas très compliqué, grille optique, Tube pvc, un peut de plexi pour boucher les troues, et de la colle pvc pour eau de contuite.

Pour l'esthétisme, je peux te conseillé aussi de coller des pierres tout autour du pilotis, du moins la partie visible du pilotis. Comme j'ai fait. Au niveau de la base du pilotis.

tobos_20130122162553-thumb.jpg

En revanche vue la taille du bac, quand tu taillera la grille optique il faudra prendre en compte la largeur que les pierre vont ajouter. Si non tu risque d'avoir un truc pas très aéré.

Pour ce qui est de coller les pierre j'ai fait ça au ciment prompt, mais de la colle à coraux pourrait peut être te suffire.

Et ce qui est bien aussi c'est de faire une marge entre le dessous de la grille optique et le bas des pierre, illustration:

tobos_20130122163719-thumb.png

Je pense que l'on comprend facilement pourquoi c'est bien de faire ça.

Voila à toi de voir ;)

Bonjour,

30 kg de sable dans un 30 litres, tu ne vas pas pouvoir mettre beaucoup d'eau... et avec une Tunze 6015... comment dire?

Ca va faire une belle soupe! :D

Sinon, pour ensemencer le DSB, je te conseille de commander à l'étranger du "vrai" sable vivant,

récolté en mer.

Tu en trouveras en Allemagne, par ex. ICI

Ceci dit, dans un 30 litres... pourquoi bouffer du volume d'eau avec plus de 3cm de sable?

Des changements d'eau réguliers te permettraient sans problème de maintenir des paramètres corrects. ;)

Je devrais pas le dire et en plus on s' en fou mais hier au boulo un collègue me dis tu prend "ca et ca" et roule ma poule plus de problème.

verdict: j' ai pensé aussi à Bruno. :mdr4

Il est fort ce Bruno meme sans avoir déjà vu son visage ou la moindre photo de son bac (son/ses bacs?) on pense à lui. :D:D

Sinon d' accord avec les autres que pour 30l des changements d' eau serais suffisants à garder les paramètres.

Mais peut etre qu' il y a un interet à mettre du sable dans un aussi petit volume si ce n' est l' héstétique.

Tobos :help:

cyril

Oui effectivement tu as vue très large.

Prévois 10-15cm si tu peux. Mais c'est vrais qu'il te reste plus beaucoup de place après.

Tu calcule le volume d'eau que fait 10-15cm sur ton bac et tu multiplie le volume par 1.7, 1.6 ou 1.5 celon la marge d'erreur que tu désirs.

Pense à garder un peut de place si tu arrive à te procurer du sable dans le bac de personne ayant un récifal. Ce serait vraiment bien si tu arrivais à en avoir.

Si tu en prélève, va pas plus loin que 2-3cm en profondeur dans le bac de ton généreux donateur :D

Pour moi un DSB sur un micro récif peut être très intéressent, voir encore plus ou différemment du moins . Si bien fonctionnel bien sûr. Car comme déjà à la base on est pas obligé de mettre un écumeur, le sable est un gros plus. J'ai déjà vue de belle réussite sur un micro, mais je suis plus sûr si c'était pas plus sur des 60l bref...

Et c'est même peut être plus simple car pas de poisson, donc une charge organique faible théoriquement.

En revanche la mise en place d'un DSB peut être plus compliqué car on est restreint au niveau de la quantité et de la hauteur de sable.

Car les deux sont à prendre en compte. Car plus il y a de strate différents plus il y à de variété de microfaune et bactérie.

En tout cas l'avantage de faire un DSB sur un micro serait donc tous ce qui est liée à la dissolution du sable surtout.

Donc pour que ce soit le cas, une oxygénation maximal, et je te conseil du sable de corail sur le dessus. Il apportera plein d'éléments recherché par les coraux lors de ça dissolution.

Puis ça lui fera une expérience, le jour ou il nous fera un beau 1000l en DSB :D

Ce qui est bien aussi c'est les avantages liée au nano, on peut assez facilement modifier la mise en place du bac.

Mais dans la théorie plus on fait un gros bac en DSB plus il sera efficace. Normalement on conseil plus 300-400l voir plus :D

Mais c'est pareil on est tenté de mettre beaucoup de poissons, donc risque potentiel. Tout est question de proportion, comme le récifal en général en fait :D

Pareil pour le sable, ce sera tout bénef juste 4 ou 5 cm...

En revanche si tu fais pas un dsb, tu dois éviter de mettre plus de 3-4cm, 5 ça commence à être beaucoup.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici