Aller au contenu

Reef de Jerome-500L


jerome

Messages recommandés

Cela faisait plusieurs mois que je parcourais ce site superbe site qui foisonnent d'idées et d'expériences toutes plus intéressantes les unes que les autres. Après la réalisation de mon 5ième bac, je me suis dit qu'il serait sympa d'apporter quelques photos et peut être idées pour d'autres passionnés. Date de mise en eau 12 juillet 2012 Présentation du bac Cuve de 150 de façade, 80 cm de largeur et 50 cm de hauteur. Surverse angle gauche du bac : système Durso. Descente principale en 40, secours en 25, remontée en 25. Verre extra clair sur façade avant et latérale droite. Epaisseur : 15 mm Ceinturage : oui

jerome_20130127220526-thumb.jpg

Pour l'instant ce bac m'apporte beaucoup de satisfaction ! A bientôt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le site.

 

Mais carton rouge pour ne pas être venu plus tôt pour nous expliquer ta démarche, sûrement mûrement réfléchie pour ce 5ème bac ;)

 

Un peu d'accord avec Chris, tout cet équipement et surtout ces automatismes sont là pour faire oublier la technique, même si ils sont incontournables dans une présentation. Je verrais bien une vue de face pour apprécier l'agencement du décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Denisio, je prends volontier ce carton rouge.

En fait, plongeur amateur et passionné j'ai essayé de reproduire une synthèse d'un bout de récif idéal c'est à dire dans une configuration apaisante : pas de tombant juste une image sans limite d'un tableau vivant (le fond noir vient renforcer cet image). Pas d'à priori non plus sur la population, juste une succession de coup de coeur mais aussi d'opportunités. La plupart des coraux de ce bac ont plusieurs années et ils vivaient dans un espace bien confiné (180 litres).

Ce bac n'est pas inconnu de votre site, il appartenait à karenzeed.

 

Je ne recherche pas la maintenance d'un type de corail particulier, comme certains qui misent à fond sur les durs à petits polypes, mais une configuration harmonieuse, entre mous et durs.

 

La technique employée est simple, l'automatisation et la surveillance sont la pour m'éviter de revivre un cauchemar sur un bac de 1000 litres où j'ai perdu presque la totalité du bac suite à un enchaînement de problèmes électriques et aussi de climatisation durant des vacances d'été....

 

Je n'ai pas opté pour un RAC, car l'apport d'une bouteille de CO2 dans le salon n'était pas envisageable....

 

 

 

 

J'utilise aussi un filtre à deux étages où l'eau passe en force au travers d'un étage de charbon actif et d'une résine anti phosphate.

 

Changement d'eau hebdomadaire de 30 litres.

 

jerome_20130128145455-thumb.jpg

jerome_20130128150006-thumb.jpg

jerome_20130128150600-thumb.jpg

jerome_20130128151033-thumb.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karenzeed a arrêté !

 

Je sais que c'est toujours osé et peut paraitre prétentieux de porter une appréciation sur un décor jeune. J'en ai encore eu la preuve il y a peu, en redécouvrant un 2000 litres qui me paraissait il y a 1 an assez déséquilibré et qui trouve toute son harmonie avec la pousse des coraux.

Je comprends l'objectif recherché de reproduire l'espace infini d'une "prairie" de massifs, mais s'agissant d'un plongeur récifaliste, sûrement habitué à observer les récifs in situ, je suis sûr que tu peux l'améliorer encore, en limant l'effet horizontal (vu de loin), de cette barre rocheuse. Avec quelques effets de pinacles peut-être.

Tu le peux parce qu'il le vaut bien ;)

 

Je critique, mais bon, je sais que ce n'est pas facile et qu'un décor est (doit) sans cesse être remis en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aurais tu la possibilitée de refaire une photo de face ( pas chiant le nono ;) ) en essayant de mettre hors champs les rampes a leds l'appareil photo semble diminuer automatiquement la luminositée ( du bac ! ) du coup la photo rend assez mal, c'est dommage.

 

Mais installation trés sympa ! ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Jérome,

effectivement, ton installation semble très bien conçue, et le visuel prendra sans doute de l'ampleur au fil des mois avec la pousse des coraux, gommant petit à petit l'effet un peu "plat" que l'on peut y voir actuellement sur photos.

 

Par contre...

En fait, plongeur amateur et passionné j'ai essayé de reproduire une synthèse d'un bout de récif idéal

Et le sable, hein, il est où, le sable???!!! :mdr3:

 

hé hé :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rampes LEDs sont vraiment chouettes, c'est vrai que pour l'instant je n'ai qu'une bouture d'acropora, cela me servira de test. Cependant, j'ai vu pas mal de bacs dotés de ces rampes et possédant une riche population de sps. Donc à suivre. Les rampes ne sont pas réglées en haut régime pour l'instant. Il y a deux modes, je suis dans le plus "light" :mdr5:

 

En ce qui concerne le sable, je suis toujours un peu partagé. Je n'arrive pas à me décider. De toutes façons, j'ai encore un peu le temps...mettre du sable moins d'un an après le démarrage....c'est pas forcément top. Bref, il y a de toutes façons plusieurs écoles sur le sujet. Mais je te le concède Piquepique un beau fond de sable blanc c'est trop sympa.... :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En ce qui concerne le sable, je suis toujours un peu partagé. Je n'arrive pas à me décider. De toutes façons, j'ai encore un peu le temps...mettre du sable moins d'un an après le démarrage....c'est pas forcément top. Bref, il y a de toutes façons plusieurs écoles sur le sujet. Mais je te le concède Piquepique un beau fond de sable blanc c'est trop sympa.... :sablier:

Que nenni...

 

Surtout ne les écoute pas, il est très bien ton bac comme cela.

Telle une tranche de vie c'est tout simplement une tranche de récif sur une hauteur de 60 cm...

 

Et puis il est en plus tellement plus facile d'habiller le sol avec des "cailloux colorés"....

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Olivier26 a raison, ton bac est très bien comme ça, n'écoute pas les autres qui ne sont au mieux que des brutes (surtout mon Compère Denisio !) :D

Toi aussi adhère à notre terrible secte des Barre-Bottom-Only, la redoutée BBO dont le principal ennemi est Piquepique qui cherche depuis des années à ensabler tous les bacs de la planète, à la tête d'une bande vociférante de hooligans armés de pelles et de seaux (cette jeunesse ne respecte plus rien !).

Bon, si tu ne l'avais pas encore compris, les avis sont partagés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pelle et un seau!

haaaa, je pouffe! :p

 

Il faut savoir que Dompail et Olivier26 ne parlent ainsi que sous la pression mafieuse de la BBO!

 

D'ailleurs, pour mettre fin à ce manège, je publie ici une photo des deux compères lors d'un stage d'été

que nous avions organisé en 2012 dans le Tarn afin de venir en aide aux récifalistes souhaitant se désintoxiquer

de quelques vieilles croyances urbaines et désirant avoir un premier contact avec le sable.

 

Vous n'en douterez plus après ça, les deux zozos sus-cités se sont amusés comme des petits fous!

 

sculpteurs_de_sable.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr5:

 

En tout cas merci à tous de votre bonne humeur ! CR est vraiment l'endroit ideal pour partager notre passion commune et de défendre ses propres convictions ... On reste pas sur le sable longtemps .... Si,si j'ai osé ....

 

Je voulais aussi vous remercier de votre accueil .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici