Aller au contenu

Relation entre alcalinité et ions borates ?


Messages recommandés

Hello,

 

Réfléchissant au démarrage d'un RAB, adjointe de la méthode VSV dispo sur GlassBox Design, ICI, je m'interpelle sur le texte suivant:

 

"One highly important aspect of these system is mimicking natural seawater parameters. Alkalinity fluctuations in particular can be damaging. We aim for Alk 7.5 (w Seachem Reef Salt ~6.5 true alk due to borate content) Cal: 420 Mg: 1300. We also do weekly 10-20% waterchanges to keep proper levels of trace elements and supplement with Amino acids and Potassium iodide. These trace elements are extremely important to coloration of SPS as well as bacterial growth."

 

Des biolos passant par là sauraient-ils m'expliquer la relation entre les ions borates et l'alcalinité plus faible conseillée pour les sels Seachems (6.5) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rapide explication dans l'article de Régis "Augmenter KH et calcium grâce à de l'eau de mer sans sel (de cuisine) !".

 

De même les méthodes qui consistent à employer de l'hydrogénocarbonate de sodium Na(HCO3) (éventuellement accompagné de carbonate de sodium Na2(CO3) et/ou de borate de 3 sodium…) et du chlorure de calcium CaCl2 ne peuvent être satisfaisantes sur la durée, puisqu'elles conduisent à l'introduction des ions parasites sodium et chlorure et donc à une augmentation de leurs concentrations...

Mais c'est plutôt du domaine des chimistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, rien a voir Mssieu Denisio en fait :

Ce qu'écrit Régis, c'est que la méthode Bi composant n'est pas viable sur la durée, a cause de l'accumulation bien connu de chlorure de sodium qu'elle implique. Cette théorie se tient parfaitement évidement, raison pour laquelle Hans Balling a proposé il y a de belle lurette sa solution pour compenser cette accumulation, l'utilisation de sel sans chlorure de sodium en complément, bien connu depuis sous le nom de méthode balling.

L'explication vient d'autre chose a mon avis :

Le bore fait aussi partie du tampon en eau de mer, en faible quantité.

Hors certain sel Seachem contiennent beaucoup plus de bore que l'eau de mer naturelle, (certainement pour favoriser un PH plus haut dans le bac et faire ainsi plaisir a son propriétaire), et les test KH aquario ne titrent pas tous la composante borate.

L'idée est donc de prendre en compte cette "non mesure" de la composante borate en partant ici du principe que cette dernière représente 1 KH, et donc de viser un KH mesuré plus bas avec ces sel seachem, de 6.5 au lieu de 7.5 (sachant que le "vrai" KH serait plus proche de 7.5 que de 6.5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le KH correspond à la dureté carbonaté c'est à dire à la somme du carbonate et du bicarbonate (en meq/L). On confond souvent cette dureté avec l'alcalinité. L'alcalinité correspond à la somme des ions bicarbonate, carbonate, borate, ions hydroxydes, protons et électrons. C'est pour cela qu'il est inutile de tester l'eau de chaux.

 

Au niveau des tests les fabricants utilisent l'un ou l'autre sans définir clairement ce que l'on test et les explications sont parfois un peu confuses et on ne sait pas si on mesure la dureté carbonaté ou le KH car en principe l'écart entre les deux mesures est très faible (

Ajouter du borate permet de maintenir un pH stable car du coup le pouvoir tampon augmente, c'était ce que préconisé à une époque A. Thiel. Toutefois, à ma connaissance, le borate n'est pas consommé par les animaux calcificateur. On maintient donc de façon artificiel une alcalinité élevé sans savoir réellement la quantité d'ions carbonaté.

C'était ce que je reprochais au sel Seachem.

Du coup, la meilleure façon de connaitre la quantité de borate est de passer par un laboratoire qui pourra te donner la valeur exacte par déduction tu connaitra ta dureté carbonaté.

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tests, seachem propose une jolie mallette qui titre magnésium, carbonate et borate, un peu usine a gaz, elle coute dans les 50 €.

Avec ça tu pourras estimer si tu le souhaite le bore (grossièrement).

Sinon, tu as aussi toujours chez seachem, le test "Marine et PH alcalinity", avec ce denier tu ne pourras pas tester indépendamment les borates mais il mesure bien l'alcalinité totale, plus simple et moins couteux.

Mais je rejoint olivier26 quant au sel seachem "booster" en borate, ce sel s'éloignant trop pour moi des paramètres naturels, j'aime pas :) .

Il y a donc plus simple encore, un sel de base, comme le bon vieux instant océan, et tu n'auras aucune question a te poser sur le bore qui sera normalement a une valeurs naturelle donc négligeable pour tes mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, j'ai fait quelques recherches et il s'avère que le bore n'apparait pas en surdosage (le bore étant visiblement dans des dosages similaires à ceux trouvés dans l'eau de mer).

J'ai plutôt constaté des différences notables sur les métaux lourds (je supplémente également en métaux lourd avec la balling light :timide: , probablement l'origine de mes algues brunes sur les vitres ...) donc au final les effets escomptés par des changements d'eau hebdo de 10% ne sont pas tous au rdv, vu que je viens surdoser des éléments déjà trop présents dans le bac.

Merci pour ces infos, d'autres questions se posent maintenant, sujet d'un nouveau post :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes recherches, tout dépend du sel en question, mais chez seachem il existe bel et bien un sel sur-dosé en bore.

Pour ce qui est des métaux, c'est le problème de tout les sel en fait, il sont tous plus ou moins "pollués" de métaux lourd, le plus flagrand étant avec l'aluminium.

Je crois d'ailleurs que seachem ne fait même pas apparaitre le taux d'alu contenu dans leur sel, ils ne doivent pas oser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici