Aller au contenu

Maintenance des azooxanthellés...

Trevaly

Messages recommandés

• Réponses 381
  • Created
  • Dernière réponse

Je te propose donc dorénavant de parler des "presquazooxs" !

Plus sérieusement, c'est d'autant plus étonnant qu'à l'heure actuelle aucune explication rationnelle ne vient éclairer cette constatation pourtant irréfutable !

Ces coraux presque pas symbiotiques de zooxanthelles n'ont pas finit de nous surprendre !

Intéressant, tout ça... et encore un paramètre incertain, un!... :tapemur

Donc, en résumé, on a du mal à les nourrir, à les brasser, et maintenant à les éclairer... pfff!

Au passage, je m’aperçois combien il est difficile d'apprécier la puissance d'un source lumineuse à sa juste valeur dans une pièce à vivre, donc... équipée de fenêtres...

En plein jour, l'aquarium semble à peine éclairé, se traîne une sale tête, bref, on a un peu envie d'en rajouter, histoire de profiter quand même du spectacle.

Une fois le soleil couché, malheur... on s’aperçoit que c'est bien trop lumineux (enfin... je suppose!) pour ces animaux.

L'idéal est probablement d'avoir ce genre de bac à la cave...

Il y a au moins un point à propos duquel nous serons à peu près certains d'avoir juste, c'est qu'il leur faut de l'eau!

Et encore... quelle température, quels paramètres...

Moi je leur parle, maintenant...

"Regarde, ma poulette en soie rose, Papa s’apprête à te verser 500ml de phyto tout frais sous le museau, naaaa... c'est qui va se régaler, hein, c'est quiiiii?!..."  :idiot 

Meuuuuh oui, les ondes vocales, c'est comme les AA, ça titille le polype! 

• 9 mois plus tard...

Bonsoir à tous, il me semble que beaucoup préconisent, pour les azoox, de l'ombre voir l'obscurité, or (je parle bien sûr de mon expérience) certaines espèces réagissent à la lumière. En effet, même si le Candelabrum, Umbellulifera, Paraminabea et le Nephthyigorgia ne s'ouvrent que dans l'ombre et dans l'obscurité totale, le Neopsongodes violet,  la gorgone rouge et le Dendronephthya rose ne s'ouvre qu'à la lumière, tout comme le Scleronephthya rose.

Je m'explique:

J'ai tenté, pour chaque azoox ajouté, de les mettre en pleine lumière, semi-ombre, et ombre pour voir leur réaction, et voilà le résultat,

Chez les dendro, le rouge, même si il s'ouvre autant à la lumière qu'à l'ombre, il préfère l'ombre de loin, je l'ai laissé à la lumière et il a régressé d'une branche, je l'ai replacé à l'ombre, et même si il ne lui reste qu'une branche sur les deux, il se ré ouvre comme avant.

Même constat pour le Dendronephthya Mucronata, à la lumière il resté tout fermé et compact, même si les polypes étaient ouverts. Je l'ai placé dans une grotte, et là, au moment où je désespérait le plus, il commence enfin à étendre ses bras, et gonfle, donc génial :)

Par contre pour le rose, après l'avoir placé au début sous la grotte, sans résultat, puisqu'il restait fermé toute la journée, je l'ai donc replacé en pleine lumière, sur le devant (plus dans le courant aussi, cela joue sûrement aussi), il se ré ouvre à nouveau

Ensuite chez les Scleronephthya, le rose, après l'avoir mis à l'ombre directement lors de son introduction, il ne s'est jamais ouvert, même en le blindant de nourriture, je l'ai donc placé, certes dans le bas du bac mais en pleine lumière aussi, et là surprise, quelques heures après, tous les polypes sortis :)

Par contre pour le gros orange et jaune, il n'apprécie pas la lumière et s'ouvre uniquement à l'ombre et tête en bas...

Donc on vit ici qu'au sein d'une même famille, suivant la coloration la réaction face à la lumière n'est pas la même...

Une idée de pourquoi ?

La coloration indique-t-il une certaine profondeur ? Ce qui expliquerait pourquoi un Dendronepthya rouge n'aime pas du tout la lumière alors qu'un rose ne s'ouvrira qu'à la lumière... Piste à creuser aussi...

Le Neospongodes violet s'ouvre à la lumière également, et n'aime pas l'ombre du tout...

Ensuite à l'inverse, j'ai placé directement le Nephthyigorgia à la lumière, et il ne s'ouvrait uniquement la nuit, se recouvrait d'une pellicule d'algue, il ne s'ouvrait plus du tout, et je l'ai donc placé dans la grotte, et là, après avoir expulsé une sorte de mucus, nettoyant le corail et le rendant "comme neuf", j'ai observé ce phénomène également avec le Candelabrum, certains azoox pourraient-t-ils donc muer ? C'est à croire

Concernant le Neospongodes, il semble bien que cette espèce est partiellement zooxanthellée, du moins certains spécimens. Ce n'est donc pas une surprise.

Pour les autres, on peut imaginer qu'il y existe des phénotypes : des spécificités propres à certains individus au sein de l'espèce. Par exemple selon la profondeur ou a été prélevée la colonie, ou le lieu en présence des courants... On ne sais rien des lieux de prélèvements et donc on ne peut que supposer. Les Scleronephthya par exemple occupent de nombreux emplacements plus ou moins exposés à la lumière, qui ne sera certes jamais violente. Idem pour les Dendro qui occupent une plage de profondeur importante.

C'est une bonne chose que de tenter plusieurs emplacements et de pouvoir en tirer des enseignements, ce qui n'est pas chose facile, surtout avec des individus qui peuvent parfois se fermer durant plusieurs jours, sans avoir changé leur environnement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici