Aller au contenu

Maintenance des azooxanthellés...

Trevaly

Messages recommandés

Et oui, je l'avais lue et je l'avais oubliée (bon sang, où sont mes gouttes ?!). Effectivement, beaucoup de reprises de cette publi dans la plus récente...

Mon compère Denisio et moi, nous venons de lancer une pétition (nous sommes déjà deux signataires) pour que tous ces p'tits gars rédigent désormais leurs publis en français, ce qui rend à notre avis la lecture beaucoup plus facile :D

• Réponses 381
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai fait l'acquisition d'une Vérétille, à priori Cavernularia obesa. On lit parfois que c'est une Pennatule. Même si elle appartient à l'ordre des Pennatulacea, elle n'est pas dans la famille des pennatulidae (les Pennatules) mais celle des Veretillidae (les Vérétilles). Mais là n'est pas la question.

Cet animal, semi sessile, s'avère ne pas l'être du tout. Si l'emplacement ne lui convient pas, ni une ni deux, il sort son pied du sable et part à l'aventure du monde pélagique de cet aquarium de 60 litres.  Je pense lui avoir enfin offert un emplacement à sa mesure laquelle, soit dit,  peut augmenter de façon considérable. A côté un ballon de baudruche peut toujours aller se refaire gonfler ! L'emplacement en question consiste en un bocal contenant une bonne dizaine de centimètre de sable corallien bien érodé. Le reste de l'aquarium ne dispose que d'une petite couche de sable puisqu'il s'agit d'un bac de test et que je ne souhaite pas augmenter les paramètres pouvant influer sur la maintenance de mes quelques azoox. Je crains donc qu'au fil du temps, la pollution s'installe dans le fond de cet espace anaérobique. J'en appelle donc à l'avis des non-barre-bottomistes. Que dois je faire pour éviter tout problème : percer le récipient en plastique de petits trous, remplacer par un filet... ?

Merci.

chouette animal!

A ta place, je sortirais le sable, y installerais un plénum de 1cm, et zou, re-sable par dessus, minimum 8cm.

Avec ça, ta couche de sable sera encore nickel dans 5 ans, et tu vas bouffer du nitrate à souhait. 

Ps: pour le plénum, le plus facile est d'utiliser les grilles de filtre sous sable utilisées en eau douce.

Le tout enroulé dans une moustiquaire, et en avant Fernand.  ;)

EDIT: le contenant a quelles dimensions?

C'est sûr que ce genre d'animal nécessite un bon lit de sable, ce sera le cas si je le garde (à priori, sa maintenance ne présente pas de difficulté majeure) et quand je basculerai vers un bac définitif. En attendant, je ne souhaite pas compliquer le système d'observations. En effet, je dois revoir régulièrement  le décor pour l'adapter à mes pensionnaires et j'ai déjà changé le fond à 3 reprises : retiré les boues initiales, ainsi que l'épaisse couche de sable corallien, puis laissé une fine couche. Je préfère suivre cette voie pour ne pas craindre les attaques des azoox par le sol, un risque potentiel que j'ai lu quelque part.

Mais si tu me conseilles le plenum, la solution de surélever ma boite (environ 150 mm de côté) et de la percer de petits trous, devrait convenir à Fernand qui va toujours de l'avant.

Ceci dit, je ne suis pas du tout sûr que ma boite convienne vraiment. Il faut attendre quelques jours encore.

• 2 semaines plus tard...

Je place une petite requête pour identification ici, histoire de ne pas ouvrir un nouveau post.

J'ai ça dans mon nouveau bac, qui était aussi dans l'ancien, et a poussé d'environ 5mm en un peu moins d'un an...

Pas beaucoup, mais mieux que rien, et voilà qu'en prenant la photo (pas terrible because of flash), je remarque une nouvelle petite pousse au dessus des deux autres.

Je pense à un Scleronephthya, mais sans certitude.

Vous confirmez?

post-344-0-92060200-1387838815.jpg

Vu la taille de la photo et du spécimen, je ne sais pas si quelqu'un pourra être formel  :(  Mais en tout cas, une jolie petite bouture

Est ce que tu vois des petites spicules ? Sinon, à ce que j'ai lu, difficile de faire la différence entre un dendro et un sclero. Voici néamoins 

un lien avec quelques indices (de l'ami Ron).

http://archive.reefcentral.com/forums/archive/index.php/t-63448.html 

A vu de nez, c'est vrai qu'il a l'air plus dodu et ramassé que mon dendro, mais l'aspect général est bien similaire. Donc pourquoi pas ...

Eric

Dendro ou sclero, il est plus qu'intéressant de constater qu'ils "colonisent" !

Comment sont-ils placés (brassage, etc) et que distribuez-vous comme alimentation ?

Et puis, point de détail, à quelles températures, minima/maxima, sont-ils maintenus ?

PS : Piquepique, es-tu sûr que ta petite colonie est bien un corail mou ?

Que disent Katharina Fabricius et Philip Alderslade  ?

Description de la forme des colonie :

Scleronephthya:
Les colonies sont généralement petites  

Dendronephthya:
Les colonies sont très ramifiées ou broussailleuses, dont l'extrémité des branches et les grappes de polypes sont en général agencées dans l'une des trois morphologies suivantes (les formes intermédiaires sont peu fréquentes), dont la valeur taxonomique reste imprécise.
- Forme divergente (divaricate) : les ramifications sont clairsemées, arborescente  et plutôt minces. Les polypes forment de petits faisceaux, insignifiants.
- Forme agglomérée (glomerate) : les ramifications sont fines, courtes. Les faisceaux de polypes sont assemblés en grosses grappes, nettement arrondies.
- Forme ombellée (umbellate) : les faisceaux de polypes sont étroitement alignés sur un même niveau aux extrémités des rameaux, formant de nombreuses couronnes en parapluies, sur plusieurs niveaux qui peuvent se combiner pour former des hémisphères.

S'ensuit une description des polypes, des sclérites et des habitats, avec quelques photos pour imager les descriptions. Le spécimen de Piquepique s'approcherait d'une photo de Dendro sous sa forme divergente,  mais il me parait encore trop petit pour en tirer quelque chose.

Merci à vous pour ces précisions.

C'est  vrai que ces pousses sont encore bien petites, ce qui ne facilite pas l'identification...

J'ai bien eu un Dendro il y a quelques temps, peut-etre a-t-il laissé quelques traces...?

Dendro ou sclero, il est plus qu'intéressant de constater qu'ils "colonisent" !

Comment sont-ils placés (brassage, etc) et que distribuez-vous comme alimentation ?

Et puis, point de détail, à quelles températures, minima/maxima, sont-ils maintenus ?

PS : Piquepique, es-tu sûr que ta petite colonie est bien un corail mou ?

Et bien... 100% sûr, je ne peux pas l’être, mais... c'est mou, oui... et ça se rétracte par moments.

Placement: à la verticale sur une pierre.

Température: 23 à 25 degrés.

Brassage moyen

Éclairage: faible pour ceux de la photo, j'en ai d'autres sur une pierre plus exposée, qui semblent d'ailleurs moins s'y plaire.

Alimentation: Protocole Dendro System Fauna Marin en version allégée (1 à 2 fois/jour, manuellement), Phyto (2 algues pour l'instant), Daphbio une fois par semaine, un Rab, + le reste pour les poissons.

PS: Dans le Tome 2 des Tontons, page 236 (version Deutsch), les deux Scleronephythya rose en photo me semblent assez ressemblants, notamment en ce qui concerne les polypes.

Mais je ne vois pas de sclérites sur les miens, peut-être sont-ils encore trop petits...

Petite question additionnelle dans la longue liste de nos interrogations : est ce qu'un dendro peu se déplacer (sans changer de support) s'il se sent mieux ailleurs...

J'aurais répondu non initialement, mais depuis plusieurs jours, la pierre sur laquelle mon dendro (qui ne va pas trop mal pour le moment) bouge régulièrement. Il n'y a que des crevettes, un crabe et des escargots de taille moyenne dans le bac. Au départ, j'ai pensé qu'un pensionnaire y était pour quelque chose. mais maintenant, il est plus loin de l'alcyonium, et s'est placé juste face au courant, et dans une position ou un maximum de polypes sont exposés. Coincidence ??? Etonnant, car cela s'est fait sur plusieurs jours, et tout cela pour arriver dans une position plus favorable ??? 

Soit j'ai trop abusé de la vodka de mon bac à Noel, soit il y a une forme de déplacement chez ces coraux ???

Aidez moi, j'ai peur de perdre la raison  :horreur

Bonne soirée

Eric

@Piquepique : ou trouves tu le Dendro System Fauna Marin ? j'ai fait une recherche rapide et je n'ai rien trouvé en France ???

Les Alcyonaires sont benthiques sédentaires. donc pas de mobilité.

Comme expliqué dans la notice Fauna marin ( traduction partielle) , page 14, Le Dendro system Fauna marin est une combinaison de nourritures. Les explications ne sont finalement pas si claires.  Dendro system est constitué d'un mélange variable, adapté à l'espèce.

Pour les dendros  :  Ultramin S éventuellement combiné à Ultra Seafan additionné d' Ultramin D (AA) avec des compléments : Food energizer (lipides et vitamines), Ultra PAC (biopolymère), Ultra organic (oligos) et Ultra bio actif.

La gamme Fauna marin est disponible par exemple  au poisson d'or

@ Piquepiques : merci pour ton retour. Je ne cherchais pas le bon nom de produit. Je vais passer quelques commandes :)

@Denisio : "Les Alcyonaires sont benthiques sédentaires. donc pas de mobilité."

Bon, je suis d'accord sur la théorie, mais en tout cas, la bouture et le cailloux ont bougé, c'est une certitude...Les esprits peut être :horreur  Vais quand même aller vérifier que le dendro n'est pas sorti du bac cette nuit pour me piquer une biere  :D 

Hello Bub,

Ta question était intéressante, on oublie les bonnes basiques, tellement basiques qu'on doute de leurs réponses.

Personnellement je doute totalement de cette définition. Il suffit déjà de voir ma Vérétille qui ne veux pas rester en place et qui sait très bien se gonfler et se dégonfler pour se dégager de son sable épais et aller se déposer ailleurs.

Avant de se fixer (si il est décollé pour une raison ou une autre), le Dendro doit avoir une certaine marge de manœuvre pour décider de sa position définitive.  Mais son adhérence au substrat est bonne et elle ne résulte pas d'un simple "tack" comme une anémone, j'ai du mal à l'imaginer se déplacer à volonté, toujours collé. 2014 nous en dira peut-être un peu plus :)

Désolé d'avoir répondu à côté de la plaque. Pour ceux qui ne seraient pas seulement intéressés par la réponse de Piquepique...

Fauna Marin en France :  Marinium blue, Animalerie des nations, ReefGrennTech, Bluering Aqua, Voir éventuellement Bleu aquarium et Reef Ocean

Je n'ai pas été super précis non plus dans mon mail initial. Le dendro est bien fixé sur une PV et ne s'est pas désolé. Par contre, soit un habitant a déplacé la pierre, soit par des gonflages/dégonflages successifs, il s'est déplacé. Ce qui me surprend, c'est qu'il s'est placé dans une zone plus favorable et dans un sens tel que les polypes et ramifications font face au flux d'une pompe. Donc il est possible (probable ?) qu'il s'agisse d'une simple coincidence, mais j'ai du mal à y croire. De même qu'il me semblerais étrange qu'un habitant l'ai pris en stop pour l'amener pile poile au bon endroit  :D

Mais bon, on va voir s'il continue à bouger et éventuellement vers un endroit moins favorable. Dans ce cas, ce serait un dendro bête  :) ou le mauvais chauffeur 

Quelques nouvelles du dendro. Le nourrissage continue tous les jours avec le mélange suivant : 

Zoo + phyto congelé.

JLB Zoo plankton

Reefpearl 2 tailles.

Cyclop eeze

le dendro est maintenant placé différemment (seul ? avec l'aide du courant ou d'un escargot/crabe ???) et a changé d'allure. Je ne suis pas certain que cela soit une bonne nouvelle (Piquepique a eu une expérience similaire et le dendro semble y être passé après  :cry: ):

photo initiale (après quelques jours de présence dans le bac):

hiia.jpg

photo de ce soir:

jpuk.jpg

il est plus élancé, mais semble avoir moins de polypes ??? 

A suivre donc.

Eric

Je ne dirais pas qu'il maigrit, je dirais plutôt qu'il s'allonge (il monte bien plus haut dans le bac, comme s'il recherchait la lumière... Ce qui ne devrait pas être le cas). Concernant la bouture et la cloche, est ce que cela ne nécessite pas de la nourriture vivante ? Je ne vois pas bien comment éviter que sous la cloche, la nourriture inerte que j'utilise ne se dépose encore plus vite que sous l'action de mes pompes de brassage ???

Bonne journée

Eric

par contre, j'ai la même impression que toi quand à la raréfaction des polypes. Mais je ne les ai pas comptés  :-[

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici