Aller au contenu

Maintenance des azooxanthellés...

Trevaly

Messages recommandés

Je ne dirais pas qu'il maigrit, je dirais plutôt qu'il s'allonge (il monte bien plus haut dans le bac, comme s'il recherchait la lumière... Ce qui ne devrait pas être le cas). Concernant la bouture et la cloche, est ce que cela ne nécessite pas de la nourriture vivante ? Je ne vois pas bien comment éviter que sous la cloche, la nourriture inerte que j'utilise ne se dépose encore plus vite que sous l'action de mes pompes de brassage ???

Bonne journée

Eric

par contre, j'ai la même impression que toi quand à la raréfaction des polypes. Mais je ne les ai pas comptés  :-[

Peut être qu'il essaye de s'étendre un max (dans un dernier espoir!!!) afin de capter le maximum d'organismes ou la moindre particule passant à portée.

Pour la cloche je pensais à du zoo de petites tailles : type euplote (ou autre cilié hypotriche) ou le Brachionus rotundiformis taille S.

Le plicatilis me semble à première vue un peu gros.

olivier

• Réponses 381
  • Created
  • Dernière réponse

Il leur faut bien une source de protéines et on sait bien que ce n'est pas le phyto qu va l'apporter :siffle :siffle . Le phyto apporte les chaines carbonées et des AG et suivant les espèces avec une déficience en certains

Dans même article que tu cites il le disent que le Dendro peut capturer du Zoo : For example, Dendronephthya hemprichi only captures small and weakly swimming zooplankton, such as bivalve and gastropod larvae, ostracods, amphipods, tintinnids (ciliates), polychaetes, and fish eggs. Items smaller than 300 µm are captured and taken up within 10-20 seconds, however, prey of 750 µm in size and beyond are hardly captured, and usually escape within a minute

Donc ils sont moins performants que les autres coraux pour la capture mais comme je l'ai souligné il faut adapter la taille de la proie.

La seconde solution pour l'apport d'N c'est la matière organique dissoute par adsorption par exemple d'aa. Mais dans ce cas là dans nos bac il y aura concurrence avec les bactéries qui peuvent également servir de nourriture.

Le soucis avec le phyto c'est notamment de ne pas mettre de substances indésirables utilisées pour sa culture. Lors de l'achat du phyto ou de sa culture il prévoir d'utiliser un milieu nutritif adéquat et donc de ne pas utiliser de l'engrais du commerce car au vu des doses qu'il faut en phyto il peut y avoir accumulation d'éléments non désirables . Avec le zoo aucun risque puisqu'on filtre.

Ce n'est que mon avis

olivier

J'avais essayé à l'époque de placer directement un Dendro dans un RAB à débordement. Il avait semblé apprécier et avait repris du poil de la bête pendant quelques jours. Puis, il avait périclité. Difficile de tirer des conclusions, il était en mauvais état quand j'ai tenté cette solution. On sait assez clairement quand c'est fichu pour un corail dur, on n'a pas beaucoup de notions pour ces coraux et c'est peut-être déjà irrémédiablement perdu quand on essaie quelque chose.

Ce qu'on note souvent (comme vu plus haut), c'est l'apparition de nouveaux rejetons, mais il est rare que cela aille très loin. Pourquoi ?

...La seconde solution pour l'apport d'N c'est la matière organique dissoute par adsorption par exemple d'aa.

Mais dans ce cas là dans nos bac il y aura concurrence avec les bactéries qui peuvent également servir de nourriture.

C'est pour cette première raison que Fauna marin recommande d'imprégner ses nourritures sèches (phyto, zoo...) de la solution UlraminD qui contient des AA. Imprégnation de plusieurs heures. Les sources sont donc disponible dans les aliments.

Pas vraiment de concurrence vis à vis du corail : puisque les bactéries, faisant partie de la nourriture des octocoralliaires, que les AA soient libres ou consommés par ces bactéries, ils profiteront au corail. Enfin, je raccourcis peut-être une peu vite.

Oui, c'était bien dans le haut du RAB à débordement (le grand modèle de Neo3 Plus).

Dans le même ordre d'idées, j'avais aussi testé 2 ou 3 jours d'ozone dans un bac d'Aherma. Les coraux s'étaient ouvert bien plus que d'habitude, comme s'ils avaient pu davantage profiter des éléments de la colonne d'eau. Puis cela avait diminué avec l'appauvrissement de l'eau en biomasse.

Je n'ai pas la possibilité actuellement, mais j'aimerais tester un jour une sortie de RAB directement sur les Aherma, noter son efficacité ou pas, puis rajouter un UV en sortie de RAB et voir si cela fonctionne mieux. Dit autrement, voir si la viande cuite est plus digeste pour les coraux !

Cela aurait d'autres avantages, comme par exemple ne pas mettre une surpopulation bactérienne dans le bac.

Je pensais essayer de faire un petit ATS qui déverse à proximité de dendro (quelques cm2 juste pour produire de la microfaune), mais pourquoi pas l'alimenter avec une sortie d'un réacteur à Biopellets ??? Un truc pas trop difficile à tenter. En outre, l'ATS et surtout ses habitants bénéficieront de l'apport en bactérioplancton et cela ne fera qu'une seule pompe...

Par contre, quid de l'effet d'un RAB/RABP sur un bac en DSB ???

Eric

• 3 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bonsoir,

depuis que j'ai lus ce topic mes idées d'aquariums dédiés aux coraux azooxanthellés me tente de plus en plus ainsi que celle d'un aquarium d'eau froide et d'un aquarium écotypique :lol: mais bon si je veux rester chez ma mère, j'ai pas intérêt à avoir plus de deux aquariums dans ma chambre.

Je remonte donc ce poste pour avoir des nouvelles de vos bacs, de vos expérimentation et de vos coraux.

• 3 mois plus tard...

Histoire de remonter ce Topique (remarquez que je l'ai anobli avec un grand T) ;)

Je voudrais partager avec vous ce qui est un grand jour pour moi : j'ai fait l'acquisition il y a quinze jours d'une gorgone Acanthogorgia. Je m'y attendais un peu, sous ce nom il se vend d'autres espèces mais Acanthogorgia, Dendronephthya... c'est plus connu, c'est plus vendeur, pourquoi s'embêter avec des identifications et puis quand on évoque une Blueberry seafan (un fourre tout de gorgones à polypes bleus), l'acheteur est conquis, comme un gosse devant le sapin de noël !

Donc, recherches effectuées, il me semble que cette gorgone est plutôt une Acanthogorgia sp. Rien de très sûr sachant la difficulté à identifier déjà jusqu'au genre. Elle m'est arrivée toute rétractée, comme d'habitude quand ces azooxanthellés restent un peu trop longtemps en magasin. Ce genre est peu décrit. Les espèces disposent de polypes fortement garnis de spicules organisés en chevrons, ce que l'on peut distinguer sur les plus gonflés, de couleur blanche. Ces spicules font que le polype peu se contracter dans ce qui devient une  vraie tour de chateau fort, mais ils ne sont pas totalement rétractiles, comme on le voit ils restent toujours en relief.

J'ai mis une semaine pour voir se gonfler les polypes et au 15ème jour, grand jour, ce jour, je vois apparaître les tentacules. Je sais, la photo n'est pas flatteuse, les tentacules sont courts et resteront assez court chez ces espèces, mais je voulais partage ma joie avec vous. Pour moi, étant donné son état à l'arrivée, c'est déjà un premier pas que je n'osais plus espérer   ;)

antho2.jpg

L'as-tu introduite dans le grand bac, ou dans le 60L que tu avais monté pour ce genre de beauté?

Non, surtout pas dans le 1000 litres, ce serait la condamner. L'Anthogorgia est dans le 60 litres de test, juste derrière la vitre. Je l'observe à la caméra, je prends des photos comparatives, pour voir sa réaction à tel ou tel évènement (physique, nourriture...). J'ai eu une amélioration en ne l'éclairant plus qu'avec deux LED bleues et pratiquement pas d'autre lumière indirecte. Je ne sais pas encore si c'est le facteur déterminant, puisque je teste en ce moment des produits aux compositions indéterminées. J'apprends d'elle, elle est timide, effarouchable, je suis patient. 

Dans le même arrivage il y a 15 jours, j'avais deux Dendro. Un orange, très mal en point qui ne s'en est pas remis, désagrégé en quelques jours et l'autre blanc aux pointes rouges (pas sûr encore que ce soit un Dendro, les deux vendus comme tels étaient vraiment différents) qui commence à se gonfler (mais sans se dresser encore). Par contre je ne sais pas si il se nourrit, les polypes sont extrêmement petits et un peu trop loin de la vitre. Je me concentre actuellement sur la gorgone.

Dernièrement, en compulsant mes données, j'ai eu la surprise de constater que la gorgone Menella, plutôt en bonne forme si ce n'est une nécrose à la base qu'elle traine depuis longtemps, est dans ce bac depuis un an début décembre 2013. Le Nephtyigorgia (que j'avais transféré depuis le 100 litres) est là depuis bientôt 4 ans. Satisfactions au milieu de déceptions, entre autre du fait d'une attention trop irrégulière.  La Diodogorgia nodulifera a régressé en 2 ans (la portion restante semble se maintenir) et j'ai perdu ma Vérétille Cavernularia au bout de 2 mois.

A

Je voudrais partager avec vous ce qui est un grand jour pour moi : j'ai fait l'acquisition il y a quinze jours d'une gorgone Acanthogorgia. Je m'y attendais un peu, sous ce nom il se vend d'autres espèces mais Acanthogorgia, Dendronephthya... c'est plus connu, c'est plus vendeur, pourquoi s'embêter avec des identifications et puis quand on évoque une Blueberry seafan (un fourre tout de gorgones à polypes bleus), l'acheteur est conquis, comme un gosse devant le sapin de noël !

Effectivement, je connaissais l'animal sous le nom de Acalycigorgia (mais ta photo en macro montre qu'elle est de fait différente)...

Pour m'y être essayé (pour Acalycigorgia et non pour Acanthogorgia ;) ), le problème est surtout venu de son aspect buissonnant. A savoir que tous polypes déployés, accrochant et retenant tous "les nutriments" de passage, elle a fini par servir de support à quelques filamenteuses qui ont fini par l'étouffer. Ce qui me laisserait supposer qu'elle a besoin d'un brassage plutôt énergique ?!

Pour ta Menella, as-tu fait des photos lors de son introduction (pour savoir si elle est en croissance ou en stagnation) ?

Bravo pour l'Acanthogorgia, elle est juste superbe :%%)

Effectivement, je connaissais l'animal sous le nom de Acalycigorgia (mais ta photo en macro montre qu'elle est de fait différente)...

Pour m'y être essayé (pour Acalycigorgia et non pour Acanthogorgia ;) ), le problème est surtout venu de son aspect buissonnant. A savoir que tous polypes déployés, accrochant et retenant tous "les nutriments" de passage, elle a fini par servir de support à quelques filamenteuses qui ont fini par l'étouffer. Ce qui me laisserait supposer qu'elle a besoin d'un brassage plutôt énergique ?!

Pour ta Menella, as-tu fait des photos lors de son introduction (pour savoir si elle est en croissance ou en stagnation) ?

Bravo pour l'Acanthogorgia, elle est juste superbe :%%)

Acanthogorgia vs Acalycigorgia... D'après Soft coral and sea fans de Fabricius et Alderslade, il semble qu'il n'y ai pas lieu de les différencier. Je cite leur descriptif d'Acanthogorgia  : Plusieurs espèces d'Acanthogorgia dont les sclérites des polypes sont si petits qu'il n'y a pas de couronne ou alors faiblement proéminente, sont appelées de manière erronée Acalycigorgia dans la littérature. Acalycigorgia est maintenant un synonyme d'Acanthogorgia et une grande partie des espèces qui lui font référence devraient être nommées Acanthogorgia.

C'est vrai que ce genre d'espèce se distingue des gorgones aux polypes plus souples comme Diodogorgia. La moindre particule d'algue en suspension s'y accroche et il y a déjà quelques pointes qui en ont pâti. Rien que pour cette espèce, j'ai du rajouter un  filtre à l'intérieur du bac.

La seule photo de la Menella en entier date de début aout. Faudra attendre pour faire une comparaison.

Des noms, fichtre!  :mdr

Des noms, oui sûrement, je n'y manquerai pas mais seulement si je reproduis les effets plusieurs fois. Ce n'est pas facile de tirer des conclusions, déjà rien que du fait des concentrations inconnues. Un produit sans effet peut en avoir à dose x 10 ! C'est pas gagné. Autre exemple, le produit Coral vitalizer de KZ a clairement contribué au déploiement de polypes récalcitrants, mais à 20 gouttes dans 60 litres d'eau, c'est 10 fois la dose préconisée par le fabricant. Au prix de la fiole, il ne faut pas la mettre dans 1000 litres !

Evolution de l'Anthogorgia après 3 semaines. En progrès. Les polypes s'ouvrent plus nombreux et les tentacules se déploient mieux. Ils réagissent aussi plus rapidement à l'environnement et s'ils sont dérangés, ils se rouvrent maintenant en 2 à 3 minutes. L'action des tentacules est lente, je n'arrive pas à percevoir si ils attrapent quoi que ce soit du plancton lyophilisé que je distribue.

1 - Copie.jpg

• 4 mois plus tard...

Un lien vers un article pour le moins étonnant autour d'une publication mettant en évidence la présence de zooxanthelles symbiotiques chez des coraux qui, en toute logique, devraient en être dépourvus au regard de leur habitat (où la lumière est plus que faible) :

http://www.coralmagazine-us.com/content/azooxanthellate-toonen-lab-finds-symbiodinium-many-black-corals

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici