Aller au contenu

Un Mini Reef Toulousain - Mkd31, 140L

mkd31

Messages recommandés

• Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Le rac n est pas encore en route

On m a conseiller de mettre mes paramètre ok avant de la lancer

Ah ok, ah bon, pourquoi pas  :D

Tes produits de supplémentation, c'est ce que ton RAC apporte si tu le mets en route ;)

Tu devrais mettre ton RAC en route pour remonter tranquille tes paramètres, en plus cela va te permettre de te familiariser avec cette machine qui finalement est très simple d'utilisation.

Sauf que 35 grammes de sels synthétiques ne donneront pas une eau à une salinité de 35g/L.

Tous les sels synthétiques contiennent une part d'eau et il faudra plutôt 40 grammes dans une litre d'eau osmosée pour avoir une salinité vers 35g/L

35G/L c'est bien 1025 ?

Moi pour arriver à 1025 je dissous 740g pour 20L eau j'ai un problème chez moi ou quoi ? :-|

35G/L c'est bien 1025 ?

Moi pour arriver à 1025 je dissous 740g pour 20L eau j'ai un problème chez moi ou quoi ? :-|

Il y a toujours un certain taux d'humidité dans le sel.

Chez moi je dois prévoir 38,5 g/l ( pesé avec une balance digitale ) pour obtenir mon eau à 35g/l au réfractomètre.

Oui, effectivement le RAC sera d'autant plus facile régler par la suite (surtout s'il s'agit du premier RAC que tu connectes)  ;)

Comme déjà précisé, il ne faut pas oublier que le RAC est alimenté par l'eau du bac. 

Si l'eau du bac est à un KH de 7, par exemple, le fait que le KH de l'éluat du RAC soit à 19 ne signifie pas que le RAC "produit" 19 KH mais seulement qu'il apporte 12 KH de plus que l'eau du bac (19 - 7). Dans le même esprit, la dissolution de x quantité de substrat dans le RAC, de quelque nature qu'il soit, délivrant x KH donnera toujours la même proportion de Ca, soit un peu plus de 7 mg/l de Ca pour 1 KH.

Si l'eau du bac pour un ensemble de raisons plafonnait à un taux de 240 mg/l de Ca, toujours avec le même exemple, ces 12 KH apportés par le RAC ne dispenseraient en toute logique que 90 mg/l de Ca de plus que l'eau du bac. 

Voilà comment il est possible d'obtenir un KH de 19 pour l'éluat et pourtant un Ca très faible, en fonction des paramètres initiaux de l'eau qui l'alimente. 
Raison pour laquelle il est recommandé de connecter un RAC alors que les paramètres d'eau ont déjà été optimisés manuellement en balling par exemple...

Et j'ai de plus fait volontairement l'impasse sur le taux de Mg  :D

De mon expérience comment expliques-tu le fait que j'ai remonté mes paramètres en mettant en route mon RAC :(

Bon après j'étais pas aussi bas :siffle

T'étais pas aussi bas  :D

Il est bien sûr possible de tendre à nouveau vers un équilibre satisfaisant rien qu'avec le RAC mais en ayant pendant un temps un KH très (trop) élevé, d'où des risques de précipitations, etc, etc...

Quant à un changement d'eau complet ou presque... il est peut-être plus simple d'ajuster les paramètres avec des produits balling de qualité  :-[

Quant à un changement d'eau complet ou presque... il est peut-être plus simple d'ajuster les paramètres avec des produits balling de qualité  :-[

Donc pour toi un changement d'eau c'est compliqué :-[

Bon MKD31, il te reste plus qu'à investir dans les pompes doseuses Aquatronica :D

Donc pour toi un changement d'eau c'est compliqué :-[

Bon MKD31, il te reste plus qu'à investir dans les pompes doseuses Aquatronica :D

Désolé, je n'avais pas tenu compte du volume du bac. Effectivement, 140 litres, ce n'est pas la mer à boire !

N'en demeure pas moins qu'un changement d'eau quasi-complet n'est quand même pas anodin pour le vivant. En cas de souci réel, la question ne se pose pas, "entre deux maux, choisir le moindre... Mais, il s'agit juste d'un "petit ajustement"  :D

Pas envi le bac se porte bien et je n ai pas de po4

Fausse raison ...

Ce n'est pas plutôt le faite de faire de l'eau Osmosée en grande quantité et d'y jeter du sel, puis de faire le changement d'eau  ;)

Si je n avais pas l intention de brancher le rac je n aurais jamais testé le kh et je suis sur que rien ne serais mort

Heuuu ça ce n'est pas une certitude :D

N'en demeure pas moins qu'un changement d'eau quasi-complet n'est quand même pas anodin pour le vivant.

Ah bon, c'est nouveau, depuis quand un changement d'eau, partiel ou complet, serait néfaste pour le vivant  :siffle

35G/L c'est bien 1025 ?

1025 c'est moins de 34 g/L et 1024 c'est environ 32.5.

35 g/l c'est 1026 mais à la limité, il suffirait que vous lisiez l'échelle en g/L (ppt) et cela clorait un faux débat.

Pour Tom, pas besoin d'expliquer comment les paramètres sont parfaits chez toi, on y arrive toujours par tâtonnement, mais ce n'est pas une raison pour le conseiller aux autres.

Or, les paramètres de bases cités ci dessus ne sont pas équilibrés.

Il faut donc les équilibrer avant et s'assurer d'avoir une eau à une bonne salinité comme point de repère.

En tenant compte d'une quantité d'eau "d'à peu près" tant de litre, d'une salinité "à peu près" due au peu de précision de la lecture sur les divers réfracto et densimètres.

Le RAC n'est pas si simple d'emploi, sauf quand on est enfin arrivé à le faire marcher convenablement. après, on peu faire le malin.

Il vaudrait mieux que mdk31 s'entraîne déjà à maintenir des paramètres équilibrés d'une manière plus simple avant de se lancer dans le réglage du RAC... J'ai déjà peur pour lui quand vont venir les "conseils" de réglage :siffle

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici