Aller au contenu

Effondrement Kh, Ph, Ca Et Mg ... Pourquoi ?

Messages recommandés

Je vous expose le problème que je rencontre actuellement :

Ayant il y a quelques semaines noté un net ralentissement de la croissance des mes coraux, j'ai testé mon eau ... et là, surprise :

KH : 5

PH : 7,8 (le soir)

Mg : 1080 mg/l

Ca : 320 mg/l

J'ai donc utilisé divers produits du commerce afin de remonter le Ca et le Mg ainsi que du buffer pour booster le KH (pas tous en même temps je vous rassure). Résultat ... pas probant (surtout au vu des sommes investies dans les produits...)

Voici les derniers tests tous frais de ce soir (tests JBL récents) :

KH : 4

PH : 8,1

Mg : 1130 mg/l

Ca : 320 mg/l

J'utilise un RAH asservi à l'osmolation de l'aquarium. Depuis plus de 2 ans il suffisait amplement à maintenir un KH entre 8 et 9 et un PH de 8,2 (c'était le bon temps...). Cependant mes coraux ont énormément poussé depuis 6 mois (moment auquel je suis passé sous éclairage LED de fabrication maison). La consommation de calcium et de magnésium de mon aquarium a donc du pas mal augmenté. Cependant je ne parviens plus à ramener mes taux à un niveau satisfaisant et encore moins à les y maintenir.

Autres données qui peuvent être utiles :

Volume du bac : 120 litres

Volume des la décantation : 20 litres

densité : 1024 (au densimètre à aiguille dont je suis un des rares adepte)

température : 25°C

Je pense ne pas être le seul à être confronté à ce problème. Peut être que ce sujet sera utile à d'autres.

J'en appelle donc à votre expertise en chimie récifale qui est loin d'être moins point fort (en gros, la chimie et moi  ... c'est des souvenirs de collégiens ...)

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Je comptais faire mon changement d'eau mensuel ce weekend ça tombe bien ;) .

Mais effectivement, vu mes taux bizarres je me demande si je ne vais pas faire un gros changement d'eau avec un bon siphonnage du sable du bac et un nettoyage complet de la décantation. En y regardant de très près tout à l'heure je crois y avoir vu ce qui pourrait être un précipité (une poudre blanche au fond) ... Au moins ça expliquerait où sont passés mes produits ... :pleure

L'avantage c'est que ça me permettra de repartir sur une base plus saine. Plus qu'à faire le plein ...

oui voir très très gros 3/4 du bac par exemple !

Etr puis il est peut être temps de changer ou d'adapter ta supplémentation à ta population, regarde dans les articles il y en a un très bon sur les bonne façon d'utiliser un RAH. Tu y trouvera peut être une solution pour optimiser tout ça http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/du-bon-usage-de-l%E2%80%99eau-de-chaux-et-du-r%C3%A9acteur-%C3%A0-r42

C'est au moins l'avantage d'un bac de 120 litres. Les changements d'eau, même importants, ne sont pas compliqués. :)

Pour l'eau c'est pas non plus un problème j'ai la mer à côté. Mais bon, pour un "reboot" je vais utilisé le reef crystal que j'ai quelque part dans ma cave ... si je le retrouve :siffle ... Faut vraiment que je la range ...

ça dépend de la mer ... :D

Je n'utilise que de l'eau de mer naturelle de l'automne jusqu'à la fin du printemps et ce sans soucis depuis des années. L'été, du fait d'une forte concentration de bateaux non loin de la cale où je me ravitaille, j'utilise de l'eau osmosée et du sel synthétique

...

Etr puis il est peut être temps de changer ou d'adapter ta supplémentation à ta population...

J'adore bricoler alors pourquoi ne pas me lancer dans un nouveau RAH plus perfectionné ? :) Je n'ose même pas vous montrer à quoi ressemble le mien ! :hihi  ( soit dit en passant, comment importe on des photos ici ? il faut passer par un hébergeur ? il y a une taille de fichier à respecter ?)

Je vais d'abord voir ce que donne le changement d'eau avec un suivi complet sur une semaine. Je me demande s'il ne vaut mieux pas que shunte le RAH pour avoir un perçu réel de ma consommation de calcium. Qu'en pensez vous ?

J'ai utilisé du magnésium, du seabuffer, du reef tonic 1&2 de chez aquarium systems ainsi que du Calcireef+ de chez Prodibio... Pas tous en même temps. :D .

:$ Détail que j'ai omis de préciser :

J'ai cru un moment déceler l'origine du problème au niveau d'un clapet anti-retour faiblard entre ma réserve d'eau osmosée et mon RAH. La réserve d'eau  se remplissait d'eau et de lait de chaux petit à petit ... du coup j'injectais dans mon RAH une eau avec un KH sans doute très élevé avec les risques de précipitation que cela implique ... J'ai retrouvé un fond de calcaire dans la réserve que j'ai nettoyé à fond. C'est le bruit de la pompe d'osmolation qui m'a mis la puce à l'oreille. Pour le coup la pompe à un peu souffert ... :(

Cependant, ce problème réglé, je n'ai pas observé d'augmentation de mes taux ...

...soit dit en passant, comment importe on des photos ici ? il faut passer par un hébergeur ? il y a une taille de fichier à respecter ?)

As-tu lu l'aide "Poster un message sue le forum" et notamment le chapitre "Pièces jointes" ? Je pense que tout y est expliqué.

Quels effets ont les précipités de calcium ou de magnésium sur l'eau ? J'ai lu qu'ils pouvaient être une source de Po4 ?

Ni plus, ni moins d'effets que le sable de corail, les PVs, les bris de coraux qui jonchent le sol... C'est simplement que les PO4 peuvent précipiter à la surface de ce type de support, se concentrer,  puis être relargués plus tard dans l'eau, si le pH local au niveau de ce précipité, venait à baisser un peu. Dans ce cas, ils ne sont pas source, mais plutôt réservoir ;) La source c'est toi, enfin ta maintenance :horreur  

Je prends mon eau à une cale assez isolée et bien exposée aux courants et à la houle du large, ça limite les risques. En temps normal je n'utilise pas d'eau de mer naturelle à cette époque de l'année en raison de la présence de bateaux qui mouillent à proximité et qui sont susceptibles d’émettre des substances nocives telles que des hydrocarbures et de l'antifouling. Mais cette année, la saison touristique tardant à commencer, il n'y a pas grand monde au mouillage. Le mois prochain par contre c'est sûr j'utiliserai de l'eau de mer synthétique.

Les tests sont neufs mais c'est des JBL qui ont la réputation de ne pas toujours être fiables.

Je compte passer une commande aujourd'hui chez Tridacna. Je pourrai comparer les résultats.

Pour le changement d'eau j'ai du laissé entre 15 et 20 litres au fond du bac. Ca explique peut-être l'écart. Il ne faut pas oublier les variations de taux d'une région à l'autre.

Petit point sur les paramètres de mon bac :

dimanche après un "reset" du bac j'annonçais :

Taux du jour

Mg : 1160mg/l

Ca : 440 mg/l

PH : 8,4

KH : 6

Dès le lendemain j'ai mesuré une baisse constante.

Aujourd'hui à 17h45, j'en suis à :

Mg : 940 mg/l

Ca : 360 mg/l

PH : 7,5

KH : 5

Comment dire ... ça baisse !

73 mg/l de magnésium et 26 mg/l de calcium par jour ! :horreur

Les coraux se portent bien le seriatopora tout particulièrement. Il pousse à vu d’œil, il faudrait que je mesure sa croissance ...

La croissance des mes coraux peut elle, à elle seule expliquée une telle baisse ? Perso ça me parait énorme ! :(

Non je n'ai rien mis. Promis ! :)

Juste mon RAH ... Visiblement il n'est plus à la hauteur ! Ce qui n'étonnera personne le jour où j'oserai mettre une photo de la bête ... :D

Mais ce qui m'étonne c'est l'ampleur de la baisse. Certes mon test Mg Ca c'est du JBL, réputé pour ne pas être ultra précis mais bon ...

Quelle est votre consommation de Mg et de Ca ?

Mais bon je crois que je suis bien parti pour me mettre au balling ... :(

Salut,

Sur les bacs chargés on arrive à avoir une baisse de KH de 1 degrè par jour (une forte population de poisson peut également "consommer" du KH).

Ton pH a énormément varié ce qui indique que ton pouvoir tampon n'est pas suffisant.

Enfin le Ca est bas mais peut qu'il n'est pas disponible du fait d'un Mg faible. La salinité ne serais pas un peu faible ?

Du coup je ferais tout d'abord avant supplémentation un gros changement d'eau en une seule fois. Je garderais qu'en même le RAH pour essayer de maintenir un pH haut et si besoin en supplémentant avec du balling mais attention au niveau des zones d'ajout pour éviter toute précipitation avec le RAH.

olivier

bonjour

concernant le sel enrichi

par exemple :

lors d'un changement d'eau, ajout de 500 grs de sel ,ce qui apporte XX calcium, X magnésium, XXX je sait pas quoi.

lors du prochain changement, avec les memes proportions , ces apports seront  dans le meme taux  ??????

perso, je préfére apporter  ces compléments via des pompes, plus précis et plus facile a gérer . 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici