Aller au contenu

Effondrement Kh, Ph, Ca Et Mg ... Pourquoi ?


Messages recommandés

premier point les tests jbl  sont tres peu fiables  il serait preferable d utiliser seachem ou salifert

pour remonter  le kh  reefbuilder de seachem , le ca seachem également et le mg tropicmarin

1 kh 2 mg 3 ca 

il faut avoir des taux corrects avant d engager la supplementation quotidienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse
...

Du coup je ferais tout d'abord avant supplémentation un gros changement d'eau en une seule fois.

C'est effectivement ce que j'ai fait dimanche dernier. Les résultat indiqués plus haut correspondent aux tests effectués après. J'ai laissé le RAH en fonction.

 

...Sur les bacs chargés on arrive à avoir une baisse de KH de 1 degrè par jour (une forte population de poisson peut également "consommer" du KH).

Ton pH a énormément varié ce qui indique que ton pouvoir tampon n'est pas suffisant.

Le KH a chuté de 6 à 5 en 3 jours. Je pense qu'il faudrait que le bac soit extrêmement chargé en poissons pour que cela influence autant le KH.

Par contre la population de coraux durs ainsi que leur croissance rapide (voir très rapide pour certains) me parait être, au moins en partie, à la source du problème.

Jusqu'ici je ne supplémentais jamais en dehors de l'apport du RAH.

La seule chose qui a changé au final depuis longtemps, c'est l'éclairage. Depuis l'installation de ma rampe LED la croissance des coraux durs a littéralement explosé. Dans la mesure où la consommation se fait de façon exponentielle, que le bac est de taille modeste et que le RAH (lui aussi modeste  :D ) est asservi à la seule osmolation, je pense que je suis peut être tout simplement arrivé aux limites de mon système. :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça me fait rire les changements d'eau,j'ai un recifal de 1150 litres depuis 8 ans et jamais 1 seul changment d'eau,pas contre 150 litres rajoutés chaque mois(évaporation) entre le balling et leau douce qui ne passe pas par un osmoseur car en corse eau de conduite 0 en po04 et 0 n03,juste de l'aquasafe pour le chlore.j'avais le meme soucis que toi mais apres m'etre ruiné en produits divers liquides de toutes marques(c'est de l'eau leurs daubes)suis passé en balling et la ho miracle tout est remonté au top:)voici mes parametres actuels ph8.15 le matin et 8.40 le soir p04 0.05/ n03(non detectable test tétra) kh 9.3 calcium 470 et magnesium 1400 voila:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la baisse d'évaporation engendrant une diminution de l'osmolation et par conséquent une baisse d'apport d'eau de chaux via le RAH, ça pourrait être ça. :)

Cependant ayant déjà pensé à cette éventualité, j'avais augmenté la température de mon bac dimanche au moment du changement d'eau passant ainsi de 25 à presque 27°C. Cela n'ayant rien changé à la chute des taux, j'en conclue que cette hypothèse n'est pas la cause (en tout, pas la principale) de mon problème.

De plus mon ancien éclairage était un hqi de 70W avec deux T5 de 24W. Ça chauffait pas beaucoup sauf peut être l'été de temps en temps ... la canicule c’est plutôt rare par chez moi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça me fait rire les changements d'eau,j'ai un recifal de 1150 litres depuis 8 ans et jamais 1 seul changment d'eau,pas contre 150 litres rajoutés chaque mois(évaporation) ...

Perso, je reste un adepte des changements d'eau réguliers (à l'eau de mer naturelle dans mon cas) . "Dilution is solution" :)

 

Sinon, en effet le balling m'apparait de plus en plus comme étant la solution à mes problèmes ... Va juste falloir que je casse ma tirelire ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

La salinité ne serais pas un peu faible ?

...

J'ai ramener ce soir du boulot mon fidèle densimètre à flotteur et surprise il me mesure une densité à 1022 contre 1024 avec mon densimètre à aiguille ... Va falloir que j'investisse aussi dans un réfractomètre !  :pleure 

Du coup je vais remonter d'1 g/l dans un premier temps ... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ramener ce soir du boulot mon fidèle densimètre à flotteur et surprise il me mesure une densité à 1022 contre 1024 avec mon densimètre à aiguille ...

Ca change la donne quant aux taux de Ca, Mg, Kh obtenus ;)

Je n'ai aucune confiance dans les densimètres à aiguille mais ai toujours apprécié les aéromètres (densimètres flottants) de grande taille comme le JBL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de lire 1.022 sur ton densimètre à aiguille, lis l'échelle de salinité en face, en gramme/L (Salinity ppt)

 

DSC01743_bis_2.jpg

 

A 1.022 tu es à 30 g/L

 

Si a 35g/L tu as un Ca à 420, à 30g par litre :

 

420 / 35 * 30 = 360 ...

 

Même calcul pour le Mg : 1300 / 35 * 30 = 1114...

 

D'où l'importance d'ajuster ta salinité à une valeur de 35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça me fait rire les changements d'eau,j'ai un recifal de 1150 litres depuis 8 ans et jamais 1 seul changment d'eau,pas contre 150 litres rajoutés chaque mois(évaporation) entre le balling et leau douce qui ne passe pas par un osmoseur car en corse eau de conduite 0 en po04 et 0 n03,juste de l'aquasafe pour le chlore.j'avais le meme soucis que toi mais apres m'etre ruiné en produits divers liquides de toutes marques(c'est de l'eau leurs daubes)suis passé en balling et la ho miracle tout est remonté au top:)voici mes parametres actuels ph8.15 le matin et 8.40 le soir p04 0.05/ n03(non detectable test tétra) kh 9.3 calcium 470 et magnesium 1400 voila:)

Bonjour, est ce que tu as des photos de ton bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est super les densimètres à aiguille ! Enfin les 6 à 8 premiers mois ... Ils ne sont pas prévus pour fonctionner plus longtemps (source aquarium systems) :D

le mien commence à dater ...

Je refais des tests, on va voir si c'est mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point,

La densité à été rectifiée, le densimètre à aiguille, envoyé au bucher ...

Les taux ont un peu remonté mais se sont remis à baisser...

Tests du jours

KH : 4

PH : 7,6

Mg : 910 mg/l

Ca : 430 mg/l

KH, Mg, Ca ont été mesurés avec des tests Tridacna. Je n'ai pas noté de très gros écart avec les tests JBL mais il est vrai qu'ils sont beaucoup plus précis.

J'attaque ce soir une légère supplémentation de magnésium, (solution magnésium n°2 Tridacna) par perf ... On verra ce que ça donne à mon retour de vacances. Je vise pour le moment un taux de 1400mg/l histoire de remonter le KH et de stabiliser le Ca.

J'ai commencé à lorgner un peu du côté des pompes doseuses. Le modèle de chez Aquatronic me parait pas mal et pas trop cher http://aquatronic.fr/04e740a041083ba02/04e740a0500ccb330.php . Des avis sur ce modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si on prend un volume net de 100L et que tu dois augmenter ta concentration en Mg de 490mg/l tu dois apporter 49g de [Mg2+].

 

Pour cela si tu utilises une solution de Chlorure de Magnésium hexahydraté il t'en faut environ 414 g. Si c'est une solution à 10% il t'en faut un peu plus de 4L bien sûr si il n'y a aucune précipitation, consommation entre temps.

 

A mon avis, pour ce volume, il vaut mieux faire un changement presque total d'eau avec du sel synthétique (Instant Ocean).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où j'ai déjà fait un changement complet il y a un peu plus d'une semaine, je ne vais pas recommencer tout de suite. :)

Pour l'augmentation du magnésium il ne faut pas dépasser 20 mg/l par jour pour limiter les risques de précipitation. Cependant, mon KH étant faible ne serait il pas préférable que j'utilise un buffer conjointement à ma supplémentation en Mg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire ... je n'y comprends plus rien ! :tapemur

Vous avez déjà un bac fabriquer du Mg ???

Hier j'ai mesuré 910 mg/l avec mes tests Tridacna tous neufs. Aujourd'hui je mesure ... 1300 mg/l  (tests refaits 2 fois) :idiot !!!

Sur la notice des tests il était conseillé de les conserver au frais après ouverture. Je les ai mis au frigo. Est ce que le fait d'utiliser des tests froids peut influencer le résultat ?

Je crois que je vais envisager l'exorcisme ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile, l'équipe de Cap s'est réunie hier soir au complet et nous avons fait un sacrifice de poulet pour ton bac !

Merci ! :D

 

Sinon une idée concernant la température du test ?

A noter que je n'ai pas encore commencé la supplémentation en Mg. 

Il y a forcement un truc qui m’échappe ... La fatigue sans doute.  :-[ 

Je mettrai tout ça à plat à mon retour de vacances. En attendant, je méditerai sur mon aquarium aux confins des Gorges du Tarn, les pieds dans l'eau avec un bon bouquin ... "La chimie de l'eau de l'aquarium à la portée de tous" ... par exemple :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu t'étais clairement planté hier ;)

 

un Mg à 910mg/l, ça fait vraiment très très très bas...surtout vu que tu avais le Ca à 430.

 

Je suis quand même étonné par quelque chose, tu dis avoir fait un changement d'eau complet la semaine dernière et tu aurais un kh déjà à 4.

 

tu pourrais nous faire quelques photos du bac pour qu'on voit comment il est peuplé et que ça nous donne une indication de la conso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo, il y en a dans ma galerie http://www.cap-recifal.com/gallery/album/15-r%C3%A9cifs-dappartement-de-torgrim/ . Les photos de début juin sont les plus récentes que j'ai.

Les coraux durs :

1Echinopora lamellosa

2 seriatopora caliendrum

2 acropora

3 montipora plateau

1 pavona cactus

1 montipora porites

4 caulastrea

1 blastomussa

3 euphyllia

1 fungia sp

 

Le KH oscille en effet entre 4 et 5.
Certes il est possible que je me sois trompé quelque part dans le test, d'autant que les tests Tridacna sont bien différents des JBL auxquels je suis habitué.
Je n'ai pas fait de rajouts depuis une semaine (sel pour rectifier la densité).

Mais bon comme je l'ai dit plus haut je verrai tout cela à mon retour de vacances. Là j'aurai tout le temps nécessaire pour résoudre "Le mystère du récif maudit" ... Arf, faut que j’arrête de regarder des épisodes de Scooby Doo avec mon fiston ... :hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous !

 

Petit topo au retour des vacances :

Mg : 1390 mg/l

Ca : 430 mg/L

PH : 7,9

KH : 4,8

 

Les taux de Ca et de Mg ne sont pas trop mal. Le pH ça peut aller aussi mais le KH est trop bas à mon goût. Tant que je ne l'aurai pas remonté, mes taux joueront au yoyo. ça avance ... :)

 

Concernant les tests Tridacna, ils sont effectivement à maintenir au frais (frigo) car les fortes chaleurs ont une influence sur les résultats (source Tridacna).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici