Aller au contenu

Résine de déionisation, mode d'emploie, conseil.

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voila ça fait quelques temps que j'avais décidé de mettre de la résine de déionisation au niveau du circuit de l'osmoseur.

Et le temps à passé, beaucoup de temps, 6 mois environ. La résine n'est pas particulièrement fermée hermétiquement.

Donc première question, ai-ce que ça peut poser un problème ? La résine est stocké dans le garage, température ambiante fraîche.

Voici comment elle ce présente:

634484IMGP2574.jpg

Ensuite j'aimerai savoir si il faut que je remplisse la cartouche entièrement ? Et combien de temps ?.

Sachant que je dois tirer environ 100 litre brut par semaine. Et mon osmoseur 100gpd affiche 10ppm au TDS mètre avec tout les filtres et membrane neuve. Je rince le système également tout les 200-300 litre environ. 

L'osmoseur :

183435IMGP2580.jpg

La cartouche destinée à la résine ce trouve tout en haut. D'ailleurs est-il essentiel de la placer verticalement ?

Merci de votre attention.   

Oui, tu remplis la cartouche entièrement (j'imagine qu'il y a de chaque coté un petit filtre pour empêcher la résine de sortir ?).

Le fait que la cartouche soit à l'horizontale ou à la verticale ne change pas grand chose mais, si tu la places à la verticale, veille à ce que l'arrivée d'eau se fasse par le bas (et que l'eau filtrée sorte par le haut).

Tu devras remplacer la résine dès que l'eau osmosée affichera plus de 0 au tds-mètre.

A priori, pas de problème de conservation si le seau est bien fermé (et à l'abri de trop d'humidité).

Ok merci beaucoup  :)

Je regarderai si il y a bien des filtres au niveau des sortie et entrée de la cartouche.. 

En revanche j'ai des doutes en ce qui concerne le 0 au TDS mètre avec seulement la résine. On verra bien... je vous tiens au courant.

Pas de rinçage au préalable ?

En revanche j'ai des doutes en ce qui concerne le 0 au TDS mètre avec seulement la résine. On verra bien...

Comment "avec seulement la résine" ? Si ton eau affiche 10 mg/l (ou 10 ppm) au tds-mètre en sortie d'osmoseur, la résine échangeuses d'ions, en dernière étape, finira sans aucun souci le travail et tu devras obtenir 0 ppm ;)

Je viens de tester, et j'ai toujours la même valeur, comme si j'avais rien mis :chepo Je suis à 11 en ce moment. Il faudrait que je change les près filtre peut être. J'y comprend rien, je prend un osmoseur surdimentioné =10ppm. Je mets une résine de déionisation toujours 10ppm... ! :%)

J'ai bien mis la sortie de la résine vers le haut pour que l'eau remplisse bien la cartouche.

Bonjour,

Il semble d'après les pros que les résines doivent être stockées à l'abri de la lumière et de façon hermetique.

Ne pas m'en demander plus, sur ce coup là j'applique les conseils Optima sans me poser de questions.

incidences peut être sur l'efficacité ou la durée de vie.

Salut,

La résine viens de chez eux

Premièrement, je te dirai de ne pas de fier à 100% à la lecture de ces petits TDS-mètres et d'autre part, quel est le TDS que tu lis en sortie du robinet (l'eau entrante dans l'osmoseur) ?

Ensuite il faut lire le TDS en sortie de membrane, avant la cartouche de résines et lire après la cartouche encore après. Laisser couler au moins 10 minutes entre chaque mesure.

330 ppm pour l'eau de conduite, 11 ppm en sortie d'osmoseur avant la résine échangeuse d'ions et 0 ppm après.

Tss, tss, Calimero, tu seras retenu ce soir après les cours :siffle

C'est ça  :D  ;)

Ca me fait pensé qu'il faut que je mette le capteur d'entré après l'osomseur pour pouvoir contrôler l'état des filtre et membrane.

D'ailleurs quand changez vous la membre et filtre ? Vous changez tous des que le TDS mètre commence à déceler des matières ?

Premièrement, je te dirai de ne pas de fier à 100% à la lecture de ces petits TDS-mètres et d'autre part, quel est le TDS que tu lis en sortie du robinet (l'eau entrante dans l'osmoseur) ?

Ensuite il faut lire le TDS en sortie de membrane, avant la cartouche de résines et lire après la cartouche encore après. Laisser couler au moins 10 minutes entre chaque mesure.

Le TDS en sortie du robinet est le capteur rouge, il me donne une valeur de 330ppm.

Oui je vais corriger du coup, je vais remettre le capteur rouge entre l'osmoseur et la résine  ;)

Mais il faut que je m'achète un "truc" (  :-[  :D ) pour pouvoir réunir deux tuyaux  

J'ai rincé l'osmoseur dans le même temps que la mis en place de la résine  ;)

Donc ça me fait 11ppm après omoseur, et 0ppm après résine.

Voila, merci à tous  :)

:D

Question en suspend au dessus calimero  ;)

D'ailleurs quand changez vous la membre et filtre ? Vous changez tous des que le TDS mètre commence à déceler des matières(affiche une valeur)  ?

Dans le même temps, peut-on trouver des raccords rapides pour tuyau d'osmoseur dans les grandes enseigne (magasin en matériel, pas VPC  :D )  ? 

pas vraiment évident de donner une durée.

exemple.

j'ai un osmoseur domestique, les cuves des trois préfiltres sont  quasiment  transparentes ( bleutés );ont voit bien les cartouches.

la premiere ( cartouche pour les boues) est encrasser en 6 mois.

la seconde commencant a se salir coté arivée d'eau.

pour 'osmoseur domestique ,je change les préfiltres tous les 6 mois et la membrane tous les 12 mois.

vu ce que je voit sur cet osmoseur, j'applique le meme principe a celui de l'aquarium.

j'ai un beau frére qui lui les change tous les 3 ans, il a une eau au robinet quasi nickel

la durée variant en fonction de la qualité de l'eau et du nombre de litres  " fabriqué "

pour les raccords en magasins de bricolage, je pense pas .

Tout dépend totalement de la nature de l'eau à osmoser et du volume d'eau à traiter... Plus l'eau de conduite (ou de récupération d'eau de pluie) sera "chargée" plus bien évidemment les divers éléments filtrants se satureront vite. Aussi imprécis soit-il, le tds-mètre offre une bonne indication de l'état des diverses cartouches.

Par exemple, si l'eau osmosée, avant passage dans la résine échangeuse d'ions, t'indique habituellement 10 ppm par exemple, le fait que cette valeur augmente peut indiquer une saturation des cartouches de pré-filtration.

Quant à la membrane elle-même, le test le plus "rustique" mais toujours révélateur consiste à mesurer son KH en sortie. Si ce dernier n'est pas à 0 mais tend vers 1 ou plus, c'est qu'elle commence "à fatiguer".

Il faut également retenir que les cartouches de pré-filtration (situées avant la membrane) servent surtout à protéger la membrane et permettent d'accroitre considérablement sa durée de vie. A titre indicatif, alors que l'eau de conduite sur Paris est plutôt chargée (entre 300 et 400 ppm), j'utilise la même membrane depuis plusieurs années. Par contre, je place trois cartouches en pré-filtration, une pour les micro-sédiments et deux de charbon.

et ne pas hésiter à placer une cartouche résine en amont de la membrane pour les eaux chargées en Ca, une cata où je réside.

Les osmolateurs premier prix ne sont absolument pas mauvais mais pas assez complet en nombre de cartouches de pré-filtration, rien de grave, des cartouches 10 pouces sont trouvables à pas trop cher (ex. europrix).

L'installation est un jeu d'enfant pour celui qui à jouer au légo. :)  

Seul jouet ou l'on pouvait tout détruire sans rien casser et reconstruire, le bonheur pour un gamin. :%%)

Pour revenir aux osmoseurs, il y a eu un article dans la revue Zebra qui était très bien fait.

pour le numéro désolé faut que je repotasse.

:D (légo)

C'est malheureusement le cas en Champagne Ardenne, une eau très chargé en calcaire qui bouffe les joins.

Pour la filtration anté-membrane j'ai: 

1 Pré filtre sédiment 1 micron

1 Pré filtre charbon bloc 

1 Pré filtre charbon actif granulaire

C'est un lot qu'ils fond chez Optima.

Merci beaucoup pour vos conseils et directives :merci   

• 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je me posais une question encore.

Quand vous rincer l'osmoseur, vous rincé en même temps la résine ? Ou vous faites une dérivation ? 

Car si on rince l'osmoseur avec la résine. Cette dernière va s'user plus vite ?

Merci

Bonjour

En toute logique, oui.

Mais comme je traite de l'eau de pluie par osmose, voici comment je procède :

Dès que je n’ai pas utilisé pendant dix ou 15 jours (voir plus) le groupe d’osmose, puisque je fais des campagnes d’osmose de 50 à 150L en fonction des pluies, je rince la membrane en ouvrant le by-pass en amont du restricteur.

Donc l’eau ne circule pas dans les membranes de post osmose. Mais dans mon cas comme je traite de l’eau de pluie non chlorée, c’est une charge bactérienne qui doit être lavée des cartouches amont. Transformés en No3 et Po4 ? Je n’ai jamais testé…

Et dans le doute d'en trouver également en sortie de la post filtration, je rince encore un peu après avoir fermé le by-pass en déconnectant l'arrivée à la cuve de stockage.

Dans votre cas, en raisonnant un peu :

Quels sont les composés stockés et/ou concentrés à éliminer du circuit et de la membrane avant utilisation de l’eau ? Ca, No3, Po4, etc.

Ne le sachant pas, il semble prudent de l’extraire avant la post filtration afin de la sauvegarder. Mais ne risquez vous pas d’avoir également ces mêmes composés à rincer dans les cartouches de post filtration ? (En théorie vous ne devriez plus avoir de No3 et Po4, puisque la résine doit l’extraire). Mais au prix de ces cartouches ou de la résine… Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Conscient que je ne t’ai pas donné LA solution, mais une piste de réflexion avec laquelle tu devrais pouvoir composer.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici