Aller au contenu

50 de nitrate..


Messages recommandés

Bonjour tout le monde , pour ceux qui connaissent mon bac, eh bien il est malheureusement en train de péricliter , j'ai relevé 50mg de nitrate sans savoir d'où ça vient mis à part l'ajout de mandarin il y a 3 mois je ne comprends pas, j'ai de la microfaune , mon eau osmosée est nickel, j'ai fait beaucoup de changments d'eau mais rien n'y fait.

Tout mes autres parametres sont bon, je n'ai pas de phosphates détectables au checker, j'ai moins de poissons que par le passé...

Que feriez vous pour diminuer ces nitrates? résine, rab???

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilises-tu une résine anti-PO4 ou les taux de phosphate restent-ils bas sans aucune résine ?

D'autre part, as-tu changé quelque chose dans l'éclairage du bac (photopériode plus courte ou plus longue, changement d'ampoules, etc) ?

Si tu n'as rien changé, depuis combien de temps utilises-tu les mêmes tubes ou ampoules ?

As-tu toujours autant de coralline ?

Dernier point, as-tu mesuré le taux de nitrite en même temps que celui des nitrates ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dompail, passage au led (avant T5) avec photopériode différente puisque les led s'allument à 8h00 progressivement jusqu'à 23h00.

Je n'ai jamais eu de phosphates ( enfin détectées en 2 ans), j'ai toujours autant de coraline (j'utilise la méthode balling light avec ajout de magnesium) test des 3 valeurs ok.

Je n'ai pas testé les nitrites, cela fait 3 bonnes semaines que j'ai remarqué cette montée de nitrates, je suis passé aux led il y a 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, un truc qui pourrit dans un coin laisserait aussi "quelques traces" au niveau des PO4 ;)

Je te posais ces questions à propos de la lumière parce qu'elle est un des facteurs (et pas des moindres) qui peut énormément influer sur "la bonne santé" des coraux et donc indirectement sur la capacité d'un bac à "gérer les NO3".

Si les coraux subissent, par exemple, un stress oxydatif du fait d'une illumination trop importante, trop longue ou mal adaptée à leurs besoins, ils cessent bien sûr de croitre mais aussi "d'épurer"... Les guillemets autour "d'épurer" s'imposent tant mon explication est trop simpliste (de façon toujours aussi lapidaire, les coraux zooxanthellés consomment des composés azotés avant qu'ils ne se dégradent en nitrates).

D'où cette piste de la lumière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mon eau de changement est bonne, je n'ai rien qui pourri dans un coin, je ne sais pas quoi incriminer, à savoir si 2 mandarins peuvent autant déséquilibrer tout un bac !! j'ai des doutes par contre mandarin + nouvel éclairage peut-être, ce que je sais, c'est que si je n'agis pas vite, je vais tout perdre, que me conseillez-vous pour diminuer au plus vite ces nitrates, biopellets, resine..? je sais que les biopellets sont dangeureuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu as cloché ton sable récemment pour voir ce qu'il contient (sédiments) ?

Tu avais un valenciennea ou je confond avec un autre bac ? Tu as une étoile type archaster ?

Perso, j'ai du mal à croire qu'un mandarin puisse autant influencer sur un bac comme le tiens, même s'il abîme la micro faune comme on entend souvent...

D'ailleurs : http://www.daphbio.fr/microfaune-ou-mandarins/

 

Si tu optes pour une résine, il faut y aller progressivement, passer de 50mg à 0mg peut ne pas être bon si fait trop vite, comme pour les PO4.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

la piste de Dompail est à mon avis à creuser serieusement, tu aurais pas une ou deux photos de tes coraux à nous montrer.

 

Par ailleur un gros changement d'eau de 50% devrait faire baisser le taux de moitier logiquement. Des mesure rapproché suite à ce changement d'eau pourrait permettre de voir si tu a affaire à un relargage quelconque (retour rapide à la valeur initiale, quelque jours) ou effectivement un problème de consomation moindre des NO3 (retour lent).

 

Dans tous les cas ce gros changement d'eau ne pourra à mon avis être que bénéfique pour tes coraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ce que je sais, c'est que si je n'agis pas vite, je vais tout perdre, que me conseillez-vous pour diminuer au plus vite ces nitrates

A priori, je ne pense que 50 mg/l de NO3 puisse mettre en danger ton bac ;)

Par contre, il est bien sûr important de connaitre rapidement la ou les raisons de cette hausse inexpliquée de NO3.

Partant du plus simple, qu'entends-tu par "mon eau osmosée est nickel" ?

As-tu fait un test de NO3 sur cette eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bizarrement à part un passage sous Led qui d'ailleurs coïncide avec la montée de No3, je crois pouvoir dire que Fpsohal n'as rien changer à son entretien habituel, est ce que malgré une comparaison au quantum mètre avant changement d'éclairage est-ce que donc celui ci pourrais en être la cause ?

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

de mon points de vue l'hypothèse du manque d'utilisation des NO3 par le bac ne peut être qu'une des causes mais pas la principale.

En effet un retour à 50mg/L en 3 jour alors que tu été 25 (soit 200*25= 5g de produit/apporté en 3 jours semble énorme). T'as pas confudu une veille solution de KNO3 et de Ca par hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Apres une expérience vécus de se problème, cela venais du sel qui me servais a faire mes changement d eau, déjà mesure ton eau en sortie d osmoseur, on c est jamais, fabrique un litre d eau mer avec ton sel, et fait tes mesure, cela te permettras de supprimer quelle piste  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui vérifie les pistes émises par Christian et Michel :

1_ Le test Nitrite : la présence de nitrite fausse le résultat du test

2_ Test ton eau osmosée

3_ Test ton eau préparée avec ton sel synthétique.

 

Si tu peux nous faire une photo de ton bac cela nous permettra de voir également la qualité des pierres vivantes.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer chez ma mère, le bac va tres mal, euphy en train de crever les polypes des sps fermés, les mini ophiures par dizaine crèvent sur le sable.... pas de nitrate sur mon eau osmosée, je dois acheté un test de nitrite, hélas je bosse aujourd'hui, un pote va venir chercher l'euphy pour tenter de le sauver dans son bac et m'apporter un écumeur surpuissant, j'hésite à changer 80% du bac avec de l'eau naturelle même si ce n'est pas la meilleur période à marseille, beaucoup de bateaux.

j'espere avoir le temps d'acheter un test de nitrite mais quoi qu'il en soit le bac part en vrille. Je pense que je n'ai pas d'autre choix qu'aller en mer...

J'y serai ce midi et ferai un test nitrate sur le sel neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit effectivement y avoir une ou d'autres causes au problème. Je ne pense pas que 50 mg/l de NO3 puissent à eux-seuls "planter un bac".

As-tu également vérifié la salinité ?

Es-tu sûr également que tu n'as pas une ou des masses filtrantes à demeure dans le système ? Par exemple une mousse, du perlon ou des nouilles dans la surverse pour amoindrir les bruits d'écoulement d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens tout juste de chez ma mère, je n'ai pas de nitrite, d'ailleurs les poissons vont très bien, un amis m'a preté u ecumeur plus puissant qui va me permettre de voir si le mien a un probleme car je trouvais qu'il écumait moins ces dernier temps. Je n'ai aucune mousse ou autre dans mon bac, la salinité est bonne.

Que penses-tu Dompail d'un gros changement à l'eau de mer naturelle de 60% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici