Aller au contenu

Algues envahissantes

nivaliyo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

depuis quelques mois mon bac est envahit par des algues et je n'arrive pas à m'en débarrasser. J'ai ce problème depuis que j'ai injecté des produit de chez Daphbio(bon produit mais très riche en microfaune)et je pense que j'ai un peu surdosé. Mes paramètres sont correct à part le Mg que je suis en train de remonter(Mg actuel=1180).

Si quelqu'un à une solution pas de problème je suis preneur. Merci à vous

cordialement,

post-978-0-30119200-1379098153.jpg

A se demander pourquoi vous insistez pour acheter des pierres vivantes à prix d'or...

De la vulgaire caillasse suffirait, les aminches, un p'tit coup d'acide une fois par mois, et vous pourriez ainsi vous épargnez les corvées de brossage... :siffle

Nivaliyo, que veux-tu dire par "je pense que j'ai un peu surdosé" (les produits Daphbio)?

D'ailleurs, de quels produits s'agit-il, ou plutôt au(x)quel(s) penses-tu en particulier?

La raison ne serait-elle pas ailleurs?...

Je viens de voir dans ton profil que tu as introduit une majorité d'Aquaroche.

Aucun reproche au demeurant, mais il se pourrait bien qu'elles aient besoin de temps pour être colonisées par autre chose que par les premiers organismes colonisateurs... à savoir les algues inférieures!

Observes-tu le même phénomène sur le ratio de pierres vivantes que tu as également introduit dans ton bac?

Même phénomène sur mon premier bac 100% aquaroche, idem quand j avais mis mon bac en route sur les deux seuls piliers de soutien aquaroche....

Mais ça disparaît au fur et à mesure du vieillissement du bac... Sauf dans le premier où elles étaient soutenues pour tous les ajouts d essais de produit pour pourrir le bac...

Mais ça devrait disparaître avec le temp et quelques bons végétariens/détériorés..... Rien de bien méchant

Enfin... Quand on garde ça sous contrôle.... C est comme tout

salut à tous,

pour les aquaroches l'introduction est faite depuis 10 mois environ et les algues se propagent aussi sur les pierres vivantes. Aujourd'hui j'ai fais un petit nettoyage des pierres et je vais voir ce qui se passe.Pour les changement d'eau je fait 1 changement de 200L/mois. Sinon est-ce que je dois mettre des produit( ce qui ne m'enchante pas car je préfère que le naturel fasse son travail)?

Qu'en est-il de l'eau utilisée pour les changements mensuels et pour compenser l'évaporation?

pour l'eau utilisée c'est de l'eau osmose. pour les algues je pensai peut être aux phosphates ou nitrate mais je fais les test Salifert et RAS. Ces test sont ils réellement fiable ou bien le peu de PO4 ou NO3 ne sont pas détecter mais suffisent pour la croissance des algues?

Pour les végétariens je commande par VPC mais j'ai beaucoup de perte pendant le transport. Donc je cherche une bonne filière coté Ouest.

Lors du transfert de mes PV, j'ai énergiquement brossé une des PV qui était recouverte partiellement d'une algue verte (fine, de quelques cm, l'aspect d'une chevelure pour ceux qui ont encore des cheveux).

Résultat, au bout de 2 ou 3 jours retour des algues !

Je me suis alors procuré, via un récifaliste sympathique, une bouteille de Kent Marine MG. (complément Magnésium que l'on trouve aux US et que l'on peut acheter via EBAY). 

A l'aide d'une seringue, et après avoir stopéé le brassage, j'ai arrosé l'algue à 2 reprises (5 ml à chaque fois) et j'ai renouvelé l'opération le lendemain.

Trois jours après l'algue a totalement disparu.  

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici