Aller au contenu

Ecume : du goût et des odeurs

Messages recommandés

Bon sang... Mais si l'odeur habituellement fétide d'un jus d'écumeur se transforme chez toi en douce fragrance... As-tu essayé d'oindre de cette huile peut-être bien miraculeuse tes articulations douloureuses et meurtries par toutes ces décennies d'un labeur harassant dans les mines de sel de Montauban-la-Cruelle ?

As-tu essayé, Ô Compère ?!

Allez, à genoux vous autres ! Honorons comme il se doit et avec grand respect le Grand Œuvre auquel nous convie mon Compère Denisio.

S'cusez, c't'encore moi ! Je viens d'apprendre à l'instant que Dlteck est de passage chez Denisio et qu'il s'est enduit du jus de son écumeur... Et bien il présente déjà tous les symptômes d'une grossesse nerveuse... Je ne sais pas ce que cela réserve mais nous sommes tous très inquiets...

(pardon, Compère, je ne le ferai plus mais c'est plus fort que moi)

S'cusez, c't'encore moi ! Je viens d'apprendre à l'instant que Dlteck est de passage chez Denisio et qu'il s'est enduit du jus de son écumeur...

J'ai bien peur que la tendre infirmière très souriante ( il faut la regarder dans les yeux ! ) rendras son tablier des le retour de Dlteck ( d'ailleurs il nous faudrait des photos de cette scène aussi :) )

Bonjour à tous,

J'aimerais vous exposer mon constat sur l'écumage de mon bac. Un 1000 litres écumé depuis quelques années par un Lio 300, sans problème de maintenance ou de déréglage. Mais j'évoquerai ici plutôt l'odeur, j'ai encore trop peu de données sur le gout :horreur

Depuis le début, je n'ai jamais eu de grande latitude de réglage avec cet écumeur : je dois en effet régler le niveau d'eau assez haut si je veux écumer quelque peu. La quantité d'écume n'a, malgré tout, jamais été abondante, mais elle était toujours très noire et surtout d'une odeur très sceptique, sans aucun doute. Une odeur persistante de fosse, qui imprégnait les canalisations au point que j'attendais chaque fois d'être seul dans la maison pour procéder au nettoyage.

Depuis quelques mois pourtant, le jus de l'écume n'a plus aucune odeur. Le nez dans le godet, on ne sent aucune effluve. En même temps, les résidus se déposent préférentiellement sur la bordure supérieure en une épaisse couche plutôt que dans le godet. Si je pense pouvoir attribuer ce dernier point à une baisse de rendement due à une usure des picots de 2 à 3 mm (le flasque porte picot s'est progressivement déplacé sur son axe, vers l'extérieur, entrainant un contact des picots sur le carter d'en face), cette situation ne me parait pas avoir de relation avec le premier point : l'odeur. L'utilisation régulière d'oxydes de fer influe t-elle sur l'odeur ? J'ai retiré le lit fluidisé pour en avoir le cœur net.

Les taux de nutriments ne sont pas des plus bas avec des NO3 entre 3 et 10 mg/l et surtout des PO4 qui oscillent entre  0.08 et  0.20 mg/l depuis 2 ans. Pas sûr que ce soit en relation avec cette écume dont la composition est forcément atypique, mais le doute s'installe.

Je sais, en principe, les gouts et les odeurs, ça ne se discute pas, ce sont des appréciations très personnelles. Et pourtant, j'aimerais connaitre votre avis. Avez-vous constaté ce phénomène ?

Merci.

Question pertinente! L'odeur de l'écume de mon bac a changé depuis l'utilisation d'un lit fluidisé avec résine anti PO4. Elle est en effet bien plus agressive alors qu'avant je n'avait qu'un léger effluve comme quand tu es devant chez le poissonier à carrefour.

Je me retrouve aussi à devoir déverser de l'eau dans l'évier quand je vidange l'écumeur, ça pue à tel point que avant l'utilisation du lit fluidisé je pouvais nettoyer avant de déjeuner, désormais cela m'est impossible sous peine de déclencher des reflux gastriques à l'ensemble de la famille.

Pour mon expérience,

Je me suis mis à écumer mon DSB 140l au bout de un ans et demis avec un tunze 9002 et l'écume est claire et ne sent presque rien.

Je sais pas trop à quoi m'en tenir, l'écumeur vraiment inefficace, ou le simple fait qu'il n'y a pas énorme à écumer.

Et sur mon ancien berlinois 75l avec un écumeur d'origine, je n'ai jamais réussit à avoir une écume noir comme je peux le voir vhez certain.

L'écumeur et la taille de l'aquarium doit beaucoup jouer

Au plaisir 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici