Aller au contenu

Ecume : du goût et des odeurs


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais vous exposer mon constat sur l'écumage de mon bac. Un 1000 litres écumé depuis quelques années par un Lio 300, sans problème de maintenance ou de déréglage. Mais j'évoquerai ici plutôt l'odeur, j'ai encore trop peu de données sur le gout :horreur

 

Depuis le début, je n'ai jamais eu de grande latitude de réglage avec cet écumeur : je dois en effet régler le niveau d'eau assez haut si je veux écumer quelque peu. La quantité d'écume n'a, malgré tout, jamais été abondante, mais elle était toujours très noire et surtout d'une odeur très sceptique, sans aucun doute. Une odeur persistante de fosse, qui imprégnait les canalisations au point que j'attendais chaque fois d'être seul dans la maison pour procéder au nettoyage.

 

Depuis quelques mois pourtant, le jus de l'écume n'a plus aucune odeur. Le nez dans le godet, on ne sent aucune effluve. En même temps, les résidus se déposent préférentiellement sur la bordure supérieure en une épaisse couche plutôt que dans le godet. Si je pense pouvoir attribuer ce dernier point à une baisse de rendement due à une usure des picots de 2 à 3 mm (le flasque porte picot s'est progressivement déplacé sur son axe, vers l'extérieur, entrainant un contact des picots sur le carter d'en face), cette situation ne me parait pas avoir de relation avec le premier point : l'odeur. L'utilisation régulière d'oxydes de fer influe t-elle sur l'odeur ? J'ai retiré le lit fluidisé pour en avoir le cœur net.

 

Les taux de nutriments ne sont pas des plus bas avec des NO3 entre 3 et 10 mg/l et surtout des PO4 qui oscillent entre  0.08 et  0.20 mg/l depuis 2 ans. Pas sûr que ce soit en relation avec cette écume dont la composition est forcément atypique, mais le doute s'installe.

 

Je sais, en principe, les gouts et les odeurs, ça ne se discute pas, ce sont des appréciations très personnelles. Et pourtant, j'aimerais connaitre votre avis. Avez-vous constaté ce phénomène ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Olivier. Tu n'indiques pas si ton écumeur a une forte odeur ou pas. De mon côté, auparavant, claire ou pas claire, l'écume avait toujours une forte odeur. Aujourd'hui, claire ou pas elle est inodore.

 

Je n'utilise pas de charbon depuis pas mal de mois ou très occasionnellement. En tous cas, bien moins qu'à l'époque ou je n'avais pas fait ce constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne saurais trop te dire quelles sont les variations d’odeurs que j’ai pu rencontrer dans les jus d’écume de mon bac, mais une chose est sûre, elle varient.

Elles changent légèrement d’un écumeur à l’autre (j’ai testé sur des périodes de plusieurs mois voir années sur le même bac : H&S / BBK / Deltec, puis retour à l’H&S d’origine).

Comme toi, je m’isole lors des nettoyages tant mes femmes savent me faire remarquer le désagrément que cela leur procure. Avec un avantage certain pour le Deltec qui me permet de vider le bol sans le démonter et le transporter au travers de la maison. Car il dispose d’un tuyau et d’une vanne vidange du bol, que j’utilise pour remplir une bouteille d’eau minérale à bouchon hermétique pour traverser la maison jusqu’aux toilettes. Et cet écumeur semble également bien fonctionner encrassé (1 nettoyage toutes les 3 semaines au lieu d’un par semaine pour les autres, afin de maintenir une production d’écume constante). Mais là n’était pas la question…

 

J’ai en fait plus le sentiment que l’odeur de l’écume suit celle du bac. J’ai souvent remarqué que l’odeur produite par le bac lui-même était changeante. Pourquoi, je ne saurais l’expliquer mais je ferais plutôt ce constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille de 20mois quand elle me voit sortir le godet de l' écumeur (Lio300)  elle dis: " hoo  a puuuuuu"  :D

 

Donc oui il en ressort une odeur très agréable qui passe également dans les narines de mme quand elle fais la cuisine et la j' ai droit à une nouvelle sommation: " tu fais ch...  à toujours nettoyer ton écumeur quand je fais à manger!! "  :horreur

 

Si je peux faire le comparatif avec mon précédent (ati 250 power cone), il en ressort une odeur plus forte. 

 

Voila pour mon petit retour à moi.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci, Olivier. Tu n'indiques pas si ton écumeur a une forte odeur ou pas. De mon côté, auparavant, claire ou pas claire, l'écume avait toujours une forte odeur. Aujourd'hui, claire ou pas elle est inodore.

 

Je n'utilise pas de charbon depuis pas mal de mois ou très occasionnellement. En tous cas, bien moins qu'à l'époque ou je n'avais pas fait ce constat.

Oui pardon je n'ai pas précisé mais il ne sens pas la rose... il pu toujours autant...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant comme observation, de mon coté j'ai remarqué des variation dans l'intensité de l'odeur en fonction du temps entre 2 vidange du godet. Mon écumeur Tunze 9010 écume de façon très variable parfois vidange tous les 3 jour d'autre toutes les 10 jours. Plus c'est long plus ça sent...

 

Ce qui est intéressant d'un point de vu bio dans ces observations est à mon avis à mettre en liens avec les population bactérienne qui sont écumer et qui ensuite se développe dans le bouillon hyper enrichi qu'est l'écume. Pour preuve, lorsque j'ai fait des infections expérimentales de Pocillopora damicornis avec du Vibrio corralliilyticus, je n'ai jamais été capable d'isoler la souche inoculé à partir de l'eau de l'aquarium, par contre elle été abondamment présente dans l'écume de l'écumeur. L'écumeur est donc un concentrateur et un bouillon de culture.

 

Partant de ces observations deux possibilié ressorte à mon avis:

- 1 les éléments qui avant été dégradé par les bactéries et conduisait à cette forte odeur ne sont plus ou moins présent dans le bac, ce qui peut être induit par un très grand nombre de facteur (disparition d'une algue, modification de nourriture, changement de sel.......)

- 2 une des souches, espèces ou population bactérienne qui effectuaient cette dégradations a "disparu" ou a diminué fortement en quantité pour que cette dégradation ne soit plus décelable olfactivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu inquiet parce qu'un de mes écumeurs me sort un odeur qui n'est pas désagréable, en fait elle me fait penser à une bonne soupe de légume, ce qui me met plutôt en appétit... C'est grave docteur ?

 

Rassurez-vous mes autres écumeurs puent toujours autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mes deux derniers changements de flotte ( 300 litres chacun ) et quelques "brossage" de pvs bien gluante, j'arrive à vider mon godets sans le CAF s'en aperçoive ( mise à part les petites gouttes sur le sol du type petit poucet ) bref c'est tout récent avant donc il y as peu c'était une vrai infection...mais ça c'était avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu inquiet parce qu'un de mes écumeurs me sort un odeur qui n'est pas désagréable, en fait elle me fait penser à une bonne soupe de légume, ce qui me met plutôt en appétit... C'est grave docteur ?

 

Rassurez-vous mes autres écumeurs puent toujours autant !

je vous conseil de prendre rendez vous au plus vite chez votre medecin traitant pour un check up complet, en passant veuillez récupérer votre compère denisio qui présentent également des désordre olfactifs serieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous conseil de prendre rendez vous au plus vite chez votre medecin traitant pour un check up complet, en passant veuillez récupérer votre compère denisio qui présentent également des désordre olfactifs serieux.

:D  :D

 

le mien ne sentait  rien de spécial,sauf si je met le nez au dessus du godet, mais ca pue pas .

par contre depuis que j'utilise  du zooplancton ( arret écumeur de 2 heures lors de l'écumeur quans je met le zoo..), ca sent  lus fort pendant une journée.

encrassement plus rapide aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens pue vraiment beaucoup.... J écume mon bac avec un 9420.

 

Au départ : une coupelle pleine tous les 5 jours

Puis régulièrement : une coupelle à demi pleine tous les 5 jours

Et puis la... Patatra.... Depuis l'installation d'un second refuge et des palétuviers+couches épaisses de sable dans les refuges, je ne sors plus qu'1cm d écume tous les 5 jours ! Comme sur un vieux bac de 2 ou 3 ans mais en 2 à 3 semaine après l installation !

 

Et là, avec son petit centimetre produit...l'écume est maintenant bien plus noire qu'avant, la colonne d'assèchement est 20000x plus crado qu'avant...

 

Mais ça pue toujours autant.... Voir même plus.... La question.... Avec ce changement de config, qu est ce qui a été modifié dans la qualité de mon eau pour impacter autant l'écumeur ? Il aurait fallu analyser le contenu avant et après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, avec son petit centimetre produit...l'écume est maintenant bien plus noire qu'avant, la colonne d'assèchement est 20000x plus crado qu'avant...

 

 

 

Il se peut aussi que tes entrées d'air soit encrasser :hihi

 

A vérifier :

 

http://www.cap-recifal.com/topic/1868-tunze-9440-néttoyage/?hl=%2Btunze+%2B9440

 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça denisio je pense que ton écumeur écume pas très bien!!!

Oui Stéphane, en démontant l'écumeur, j'ai pu trouver l'origine du moindre écumage : le flasque supportant les picots a progressivement, au fil des mois, glissé sur son axe vers le carter ou les picots se sont usés par contact. Je n'ai pas évoqué cet évènement pour ne pas orienter les réponses et surtout parce que je ne crois pas vraiment à cette cause. En effet, autrefois, quand pour une raison ou une autre, l'écumeur avait un moindre rendement, l'écume était toujours malodorante et aujourd'hui, depuis que j'ai rajouté un grillage entre les picots pour retrouver le rendement d'origine, l'écume est certes plus importante dans le godet mais toujours sans odeur.

 

Je suis un peu inquiet parce qu'un de mes écumeurs me sort un odeur qui n'est pas désagréable, en fait elle me fait penser à une bonne soupe de légume, ce qui me met plutôt en appétit... C'est grave docteur ?

 

Rassurez-vous mes autres écumeurs puent toujours autant !

Rassure toi Christian, je ne m'inquiète pas outre mesure. Simplement, je trouve cette situation curieuse, parce que bien stable et jamais vécue. Et puis, toujours dans ma quête de meilleurs PO4, je ne peux m'empêcher de tout mettre en cause.

 

je vous conseil de prendre rendez vous au plus vite chez votre medecin traitant pour un check up complet, en passant veuillez récupérer votre compère denisio qui présentent également des désordre olfactifs serieux.

Pas de souci ! Si ma vue n'est plus aussi perçante et l'ouïe un peu trop sélective, mon nez reste une valeur sûre. Docteur, ne vous moquez pas, vous ne pouvez ignorer le plaisir que peut procurer cet appendice. Et je ne suis pas le seul à le penser.

 

Ceci dit, j'aime bien l'idée évoquée sur la dérive bactérienne du bac. C'est un fait, je n'approvisionne plus régulièrement, comme auparavant, quelques cailloux méditerranéens qui pouvaient réensemencer le bac. Mon bac est, ces dernières années, privé de tout échange externe, de toute intrusion naturelle, hormis les animaux achetés. Une piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour avoir testé 3 écumeur sur le même bac, l'écume d'un ATI BBM 200 ne sent presque rien (très claire) , celle de l'ATI Powercone 250i ne sent pas très fort mais a une odeur "piquante" (écume foncée), celle du Deltec AP 902 pue la mort au point d'envahir tout le sous sol (écume sèche et très foncée) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut


 

Ceci dit, j'aime bien l'idée évoquée sur la dérive bactérienne du bac. C'est un fait, je n'approvisionne plus régulièrement, comme auparavant, quelques cailloux méditerranéens qui pouvaient réensemencer le bac. Mon bac est, ces dernières années, privé de tout échange externe, de toute intrusion naturelle, hormis les animaux achetés. Une piste...

Je pense plus à un changement d'alimentation. Les souches bactériennes doivent toujours être présentes mais peut être que tu devrais changer le type d'alimentation ou par exemple rajouter des aa ou des vitamines qui sont souvent des facteurs limitant.

 

Maintenant est-il nécessaire de développer cette population ? observes tu des symptômes particuliers sur les animaux? A une époque l'hypothèse du "symptôme du vieux bac" porté sur cette perte de diversité en terme de population bactérienne?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense plus à un changement d'alimentation. Les souches bactériennes doivent toujours être présentes mais peut être que tu devrais changer le type d'alimentation ou par exemple rajouter des aa ou des vitamines qui sont souvent des facteurs limitant.

 

Maintenant est-il nécessaire de développer cette population ? observes tu des symptômes particuliers sur les animaux? A une époque l'hypothèse du "symptôme du vieux bac" porté sur cette perte de diversité en terme de population bactérienne?

 

olivier

 

Olivier, l'alimentation n'a pas varié depuis des années, elle se compose en alternance d'une composition congelée de légumes + poissons + fruits de mer + vitamines, dont le ratio varie un peu en fonction des quantités achetées mais pas fondamentalement, d'une composition congelée type Papone à base de bivalves + leur jus et de granulés Sera marin. Par ailleurs, les seuls ajouts réguliers dans mon bac sont iode et AA par pompe doseuse.

 

Comme tu le soulignes, rien de dramatique, la population de poissons et de coraux va bien, et rien à voir avec les symptômes des vieux bacs. Tout au plus la croissance des coraux n'est pas fulgurante du fait, probablement, de ces PO4 un peu top limite à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut aussi que tes entrées d'air soit encrasser :hihi

 

A vérifier :

 

http://www.cap-recifal.com/topic/1868-tunze-9440-néttoyage/?hl=%2Btunze+%2B9440

 

 

@++

Que neni, je t en pris, j ai toujours porté une attention particulière à tous mes trous *(d'ecumeur biensure)

Plus sérieusement, avant d avancer que c était un impact lié à l ajout d un refuge supplémentaire, j avais vérifié.l ecumeur.

Surtout que pour des " vieux " comme nous, ces controles sont classiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez que vous êtes tous mignons à papoter de comment sent votre écumeur de sous les bras...?

C'est attendrissant.

Non, vraiment!  :cafe

 

Bon, mon écumeur n'est pas souvent en marche, et quand il l'est, ça ne sent pas, mais à votre place, j'essaierais le Natron (carbonate de Sodium hydraté).

Très efficace contre les odeurs, entre autre.

Peut-être qu'une petit pincée dans le godet, ou dans un récipient à proximité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Stéphane, en démontant l'écumeur, j'ai pu trouver l'origine du moindre écumage : le flasque supportant les picots a progressivement, au fil des mois, glissé sur son axe vers le carter ou les picots se sont usés par contact. Je n'ai pas évoqué cet évènement pour ne pas orienter les réponses et surtout parce que je ne crois pas vraiment à cette cause. En effet, autrefois, quand pour une raison ou une autre, l'écumeur avait un moindre rendement, l'écume était toujours malodorante et aujourd'hui, depuis que j'ai rajouté un grillage entre les picots pour retrouver le rendement d'origine, l'écume est certes plus importante dans le godet mais toujours sans odeur.

 

Rassure toi Christian, je ne m'inquiète pas outre mesure. Simplement, je trouve cette situation curieuse, parce que bien stable et jamais vécue. Et puis, toujours dans ma quête de meilleurs PO4, je ne peux m'empêcher de tout mettre en cause.

 

Pas de souci ! Si ma vue n'est plus aussi perçante et l'ouïe un peu trop sélective, mon nez reste une valeur sûre. Docteur, ne vous moquez pas, vous ne pouvez ignorer le plaisir que peut procurer cet appendice. Et je ne suis pas le seul à le penser.

 

Ceci dit, j'aime bien l'idée évoquée sur la dérive bactérienne du bac. C'est un fait, je n'approvisionne plus régulièrement, comme auparavant, quelques cailloux méditerranéens qui pouvaient réensemencer le bac. Mon bac est, ces dernières années, privé de tout échange externe, de toute intrusion naturelle, hormis les animaux achetés. Une piste...

mon écumeur fonctionne a peu près comme le tiens, niveau assez haut pour avoir de l'écume, elle est tout de même très foncée et peu abondante,j'ai pas mal de dépôt sur la partie intérieure du godet,et j'ai aussi ajouté du grillage suite à une baisse de rendement, par contre ça sent pas la rose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici