Aller au contenu

Protocole démarrage refuge

stev68

Messages recommandés

bonjour 

je souhaite ajouter a mon installation un refuge de 30l type dennerle 

je voudrais y mettre une grosse couche de sable pour le support bactérien et a 

terme y développer de la chaetomorpha.

Quelle sable serai favorable ainsi que la granulométrie ?

Combien de cm en épaisseur ?

Et comment ça se passe pour le démarrage du refuge ?  (3 semaines plongé dans le noir par exemple )

je possède aussi un kit de démarrage daphbio si jamais ça peut aider

Bonjour,

une couche de sable d'aragonite fin de 5cm me semble idéale.

Le kit de démarrage Daphbio à introduire le lendemain de la mise en eau (éteindre l'écumeur aussi longtemps que possible!), de la chaeto direct, éclairage 12 heures par jour, et roule ma poule. ;)

Éventuellement, tu peux t'attendre à un peu de cyano si tu rinces au préalable le sable à l'eau douce, mais si le bac auquel le refuge est connecté est en bonne santé, ça devrait disparaitre assez rapidement.

EDIT: pour un 30 litres, tu peux aussi remplacer le sable par une boue de type Miracle Mud ou Fidji Mud.

En fait, je pense même que dans ce cas le sable n'apporte rien dans la durée, il n'y a aucun brassage possible donc les sédiments s'accumuleront vite.

Si ils sont nettoyés pas les bestioles, aucun soucis, si il ne le sont pas par contre ....

En même temps, certains DSB peuvent fonctionner très longtemps avec plein de sédiments, et même en cas de dissolution des sédiments et re largage de Po4, il n'est pas dit que la masse d'algue ne digère pas tout au fur et a mesure.

Il y a très longtemps de ça (quasi 20 ans :sablier ) nous faisions des refuges comme cela sur des FO avec un copain. Pas de sable par contre, juste quelque roches, et "ras la gueule" de caulerpes. Tres pratique pour avoir des algues fraiche pour nourrir les poissons :ok . Chez mon pote en question, les bestioles s'étaient tellement développées que nous avions fini par y mettre un mandarin, car d’après lui toute ces bestioles lui bouffaient ses caulerpes !

Sans qu'il soit besoin de faire une couche épaisse de sable oolithique, tu peux mettre une couche de 3 à 5 cm de sable d'aragonite d'une granulométrie de 1 à 2mm. Cela fera un substrat supplémentaire pour le développement de la micro faune, y compris de petits vers qui pondent régulièrement et améliorent la diversité du zooplancton délivré au bac principal et font une bioturbation du sol

Pas besoin de démarrage particulier de ce refuge à Chaetomorpha. Il suffit de l'intégrer au circuit et de le mettre en route. Tu pourras l'éclairer 24h/24 ou en phase inversée avec l'éclairage du bac principal. Attention toutefois à ne pas éclairer la cuve de décantation ou ton refuge cryptique.

Sans qu'il soit besoin de faire une couche épaisse de sable oolithique, tu peux mettre une couche de 3 à 5 cm de sable d'aragonite d'une granulométrie de 1 à 2mm. Cela fera un substrat supplémentaire pour le développement de la micro faune, y compris de petits vers qui pondent régulièrement et améliorent la diversité du zooplancton délivré au bac principal et font une bioturbation du sol

Pas besoin de démarrage particulier de ce refuge à Chaetomorpha. Il suffit de l'intégrer au circuit et de le mettre en route. Tu pourras l'éclairer 24h/24 ou en phase inversée avec l'éclairage du bac principal. Attention toutefois à ne pas éclairer la cuve de décantation ou ton refuge cryptique.

très intéréssant  :prosterne

Permet moi quand même de te mettre en garde Stev68, se mettre a genoux devant un mec qui te parle de bioturbation, je ne prendrais pas ce risque ... :nan

:hihi ouai mais c'est quand même intéréssant comme écosystème 

bon moi je vais mettre en oeuvre un refuge , tout ce qui a de plus simple donc j'minquiète pas 

Attention quand même... la bioturbation rend sourd  :$ désolé, j'ai pas pu me retenir.

Sinon, un risque plus réel, c'est de passer plus de temps devant les refuges à regarder les microbestioles que devant le bac principal à regarder les coraux et les poissons...

Bon refuge.

Eric

concernant le sable, n'importe quelle granulométrie te permettra de fonctionner, mais quand je compare le jaubert au DSB chez moi (démarrés en même temps, avec les mêmes PVs et connectés ensemble), il y a clairement plus de microfaune dans le DSB avec un sable super fin (0,02 à 0,2) et plus de variété (par exemple, beaucoup plus de vers spaghetti).

Moi je dis, pas ici. Interdit. :tapechaise

....... Et puis, ce n'est pas moi qui le dit au départ. C'est un type qui n'a rien inventé appelé Shimek  :siffle

moi, qui ne suis qu'un modeste aquariophile, je ne fais que compter les bestioles...

Bonne soirée

Eric

La granulométrie est en relation directe avec la circulation de l'eau à travers le sable.

Désolé je parle pas anglais donc ces articles là je connais pas trop, et la traduction internet, non merci :D

Mais je suis également un adepte du DSB :D

Dommage j'ai jeter une touffe de chaetophorma de 40x60cm a la poubelle!!

Mon flav veux pas en manger...

Mais ca pousse vite donc donne moi ton adresse en mp et quand ca reprendra du volume je t'envoie ca en lettre max

D'ailleur ces dommage a chaque coupe une enorme quantiter de micro faune (gammare-mysis)parte a la poubelle!!!j'ai beau secouer la touffe d'algue il ne veulent pas sortir...

Dommage j'ai jeter une touffe de chaetophorma de 40x60cm a la poubelle!!

Mon flav veux pas en manger...

Mais ca pousse vite donc donne moi ton adresse en mp et quand ca reprendra du volume je t'envoie ca en lettre max

D'ailleur ces dommage a chaque coupe une enorme quantiter de micro faune (gammare-mysis)parte a la poubelle!!!j'ai beau secouer la touffe d'algue il ne veulent pas sortir...

:( snif , bah dès que tu en as de dispo , on voit ça en mp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici