Aller au contenu

Bac de Nonopp4 II, 850 l


nonopp4

Messages recommandés

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

:riencomp

 

 

 

 

Ok donc si le PH a tendance a augmenter c'est que le KH augmente en même temps si je te suis bien ? 

 

Je viens de mesurer mon KH :  8 ce soir et PH à 8,26 

 

Bizarrement sur mon ancien RAC, j'avais remarquer que lorsque ma bouteille de Co2 se vidait ( vu que je ne le voyais pas toujours tout de suite ...) et bien le PH du bac augmentais "remarquablement" tandis que mon KH descendait  dans les choux, mais je suppose que je rejettais trop de Co2 dans le bac...

 

Malheureusement plus de place pour un RAH et puis je maitrise très mal ce machin... 

 

 

 

Merci pour tes conseils ;)

 

 

 

J'ai rien compris, ta bouteille se vidait et en même temps tu rejetais trop de CO2 dans le bac, comment c'est possible s'il y avait plus de CO2 ?

Bon bref

Il y a aussi des réactions d'un point de vue biologique qui font que le Kh et le pH varient d'une manière ou d'une autre ( excréments en tout genre, mort des bactéries et autres organismes production CO2 et PO4 )une bonne solution reste le changement d'eau régulier

 

Oui le pH et le Kh montent en même temps avec un RAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est a moi que tu réponds je n'ai jamais abordé le sujet du ph, je parlais de ton postulat ou le kh délivré par un rac serait deux fois supérieur au ca

C'était écrit pH taleur bon bref je m'en fous même je ne retrouve plus mon raisonnement lol lol

Oui c'est cela deux Kh pour 1 calcium sauf que le calcium précipite bien avant cette concentration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela deux Kh pour 1 calcium sauf que le calcium précipite bien avant cette concentration

et bien non ce n'est pas cela ,ni en chimie ,ni dans ce que la majeure partie des utilisateurs de rac constatent

les rac débitent pour 1 kh , 7 mg/l de ca . je ne contrôle que le kh dans mon bac et plus qu'épisodiquement le ca car je n'ai jamais constaté, ni les autres utilisateurs de rac que je connais, le déséquilibre dont tu parles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai pris quelques valeurs ( sur reef keeping tank du mois :D  c'est fastoche on as les valeurs des bacs systématiquement )  pour essayer de comprendre ....Bref on as de tout et avec des bacs a couper le souffle qui ne date pas d'hier. 

 

post-13-0-19246700-1410899305.pngpost-13-0-73732200-1410899305.pngpost-13-0-27807500-1410899306.pngpost-13-0-93547400-1410899306.pngpost-13-0-37539100-1410899307.pngpost-13-0-87084300-1410899307.pngpost-13-0-74719000-1410899309.pngpost-13-0-29694600-1410899309.pngpost-13-0-83208300-1410899308.png

 

 

Voila j'aime bien pourrir mon topique  :tapemur

 

 

post-13-0-37427200-1410899308.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien non ce n'est pas cela ,ni en chimie ,ni dans ce que la majeure partie des utilisateurs de rac constatent

les rac débitent pour 1 kh , 7 mg/l de ca . je ne contrôle que le kh dans mon bac et plus qu'épisodiquement le ca car je n'ai jamais constaté, ni les autres utilisateurs de rac que je connais, le déséquilibre dont tu parles

En fait puisque tu es si sur de toi, peux tu développer ce que tu viens d'écrire, avec des formules chimiques, avec les poids moléculaires aussi et après je te répondrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien non ce n'est pas cela ,ni en chimie ,ni dans ce que la majeure partie des utilisateurs de rac constatent

les rac débitent pour 1 kh , 7 mg/l de ca . je ne contrôle que le kh dans mon bac et plus qu'épisodiquement le ca car je n'ai jamais constaté, ni les autres utilisateurs de rac que je connais, le déséquilibre dont tu parles

En fait puisque tu es si sur de toi, peux tu développer ce que tu viens d'écrire, avec des formules chimiques, avec les poids moléculaires aussi et après je te répondrai

Sinon j'ai pris quelques valeurs ( sur reef keeping tank du mois :D  c'est fastoche on as les valeurs des bacs systématiquement )  pour essayer de comprendre ....Bref on as de tout et avec des bacs a couper le souffle qui ne date pas d'hier. 

 

attachicon.gifCapture d’écran 2014-09-16 à 22.16.10.pngattachicon.gifCapture d’écran 2014-09-16 à 22.17.34.pngattachicon.gifCapture d’écran 2014-09-16 à 22.18.49.pngattachicon.gifCapture d’écran 2014-09-16 à 22.19.29.pngattachicon.gifCapture d’écran 2014-09-16 à 22.21.10.pngattachicon.gifCapture d’écran 2014-09-16 à 22.21.57.pngattachicon.gifCapture d’écran 2014-09-16 à 22.23.54.pngattachicon.gifCapture d’écran 2014-09-16 à 22.23.18.pngattachicon.gifCapture d’écran 2014-09-16 à 22.22.44.png

 

 

Voila j'aime bien pourrir mon topique  :tapemur

 

Tu pourris rien du tout Nono, dans cette liste je ne vois qu'un seul exemple ou il y a un Kh de 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être chimiste ou apprenti chimiste pour tenter de comprendre ;)

Je te joins, par flemme, le copier/coller d'un post sur un autre topique. Le sujet abordé n'est pas exactement le même mais les données factuelles restent les mêmes :

"... il ne faut pas oublier que le RAC est alimenté par l'eau du bac. 

Si l'eau du bac est à un KH de 7, par exemple, le fait que le KH de l'éluat du RAC soit à 19 ne signifie pas que le RAC "produit" 19 KH mais seulement qu'il apporte 12 KH de plus que l'eau du bac (19 - 7). Dans le même esprit, la dissolution de x quantité de substrat dans le RAC, de quelque nature qu'il soit, délivrant x KH donnera toujours la même proportion de Ca, soit un peu plus de 7 mg/l de Ca pour 1 KH.

Si l'eau du bac pour un ensemble de raisons plafonnait à un taux de 240 mg/l de Ca, toujours avec le même exemple, ces 12 KH apportés par le RAC ne dispenseraient en toute logique que 90 mg/l de Ca de plus que l'eau du bac. 

Voilà comment il est possible d'obtenir un KH de 19 pour l'éluat et pourtant un Ca très faible, en fonction des paramètres initiaux de l'eau qui l'alimente. 
Raison pour laquelle il est recommandé de connecter un RAC alors que les paramètres d'eau ont déjà été optimisés manuellement en balling par exemple..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'as un RAC ? Ben oui

Donc t'as un déséquilibre ! ben non

 

Oui mais t'as un RAC ? ben oui

Donc t'as un déséquilibre ! ben non

 

Le déséquilibre c'est pas automatic  :D

 

 

 

 

bin julien ! j'ai l'impréssion que tu n'es pas d'accord avec red sea et d'un autre coté tu mets un j'aime.................... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me croirai su rg

Tu aurais peut-être dû y rester :D

Plus sérieusement, tu tentes de manier des concepts fort complexes que tu ne maitrises pas assez pour les énoncer clairement ;)

Plus simplement cette fois, les notions même "d'équilibre" ou de "déséquilibre" auxquelles tu fais mention sont déjà très relatives (je ne sais pas au juste ce qu'est "un équilibre" en terme de chimie de l'eau). En fonction de la consommation propre à chaque bac, en maintenant en permanence un KH de 7 ou 8 avec un RAC, il peut être nécessaire de loin en loin de remonter manuellement un peu le Ca. Quant au PH du bac, il varie essentiellement en fonction du CO2 disponible, que ce dernier soit dû à un excédent délivré par le RAC ou à d'autres éléments (à l'intérieur ou à l'extérieur du bac).

Il est fort possible que des équations chimiques permettraient d'étayer ces constatations et peut-être même d'éclairer certains sur ce que tu tentes de nous démontrer mais je serais malheureusement incapable de les déchiffrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que tu as un RAC seul

Bien sur je pourrai expliquer clairement mais je n'ai pas envie d'ouvrir des livres de chimie pendant des heures

La ligne à suivre est la suivante

Utilisation d'un RAH seul au départ, ma façon de faire ressemblait à celle de Regis sauf que je ne me servais pas de pH-mètres pour continuer ou arrêter de distribuer l'eau de chaux

Ensuite puisque le RAH ne peut plus subvenir aux besoins du bac, ajout d'un RAC

Malgré tout cela il est impossible mais on s'y approche d'avoir un Kh 7 et un pH 8,2 tout le temps, il y aura des hausses et des baisses de ces paramètres du fait du gros bordel biologique qu'il y a dans un milieu fermé

Seuls les changements d'eau sont salutaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

".../...Le réacteur est rempli d’un substrat calcaire solide, du carbonate de calcium (CaCO3). Pour qu’il se dissolve en ses éléments individuels, il faut acidifier le milieu dans lequel il se trouve en abaissant donc le pH en dessous de 7, ce qui ne peut pas se faire dans l’aquarium lui-même.

Cette opération se fait dans le réacteur, par l’injection de dioxyde de carbone (CO2). Une suite de réactions chimiques va abaisser le pH dans le réacteur.

Le substrat calcaire, en se dissolvant, va produire un ion calcium (Ca2+) et deux ions bicarbonate (HCO3-). Au contact avec l’eau de l’aquarium au pH alcalin, l’ion bicarbonate réagit avec un ion hydroxyde et produit dans l’aquarium un ion carbonate (CO32-) et de l’eau.

Et ce dans une proportion invariable d’environ 7,1 mg/l de calcium pour 1°all de dureté carbonatée.

C’est la raison pour laquelle on ne parlera que des tests de l’alcalinité pour les réglages, le taux de calcium en sortie suivant proportionnellement.

Et d’où l’importance de partir toujours de paramètres équilibrés entre dureté carbonatée, calcium et magnésium avant de commencer n’importe quelle supplémentation, manuelle ou automatisée.../..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici