Aller au contenu

Identification crustacé

gael85

Messages recommandés

• 1 an plus tard...

Bonsoir !

Gros déterrage mais j'ai fait une découverte dans mon bac... En distribuant des artémias ce matin, j'ai vu sortir ma Lysmata wurdemanni et en l'observant, j'ai découvert dans une anfractuosité de roche quelque chose qui ressemble à un ÉNORME Bernard l'ermite sans coquille. Du coup, ni une ni deux, j'ai été chercher un plateau de fruits de mer chez mon poissonnier préféré :disco (une bonne excuse) ! J'ai pris entre autre des bulots. Je lui ai proposé une première coquille (nettoyé et bouilli plusieurs heures) dont la bébête s'est saisi immédiatement mais visiblement trop petite pour lui ! Là, il tente de rentrer la 2ème bien plus grosse dans sa grotte mais ça n'y loge pas :nan... Je vous donnerais des news, mais je me demande de quelle variété il pourrait s'agir (on ne vois pas bien mais ses énormes pattes sont grises foncées) et si mon idée de coquille de bulot pourrait convenir ?

@+

Etonnant, il aurait voyagé avec les pierres vivantes au moment où il cherchait une coquille ?

Tu es sûr que ce n'est pas un crabe....

Sinon tu peux lui fournir une coquille mais tout ce qui est trop gros de ce style on évite dans un bac récifal, ils ont tendance à être bulldozer...

olivier

Salut Olivier...

Je pense que c'est bien un BH qui serait sorti de sa coquille car trop à l'étroit et qui par manque de coquille vide se serait planqué sous une pierre... Toujours est il que ce matin, la plus grosse coquille a été délaissée, je n'ai pas pu voir si la plus petite était encore à la même place pour cause de lumière éteinte, je regarderais ça de plus près ce soir ;-)

Bon ben, c'est bien un crabe... par contre, j'ai pas réussi à le chopper, j'espère juste que c'est pas une sa**perie qui va me foutre le souk dans le bac sinon au prochain remaniement des PVs :siffle :siffle :siffle

:pouce il est poilu ?

Pattes arrondis ou pas, je préfère, le virer dans la décant si il n'est pas associé à un corail (crabe "porcelaine" avec un bandeau noir : le crabe zorro)

olivier

Bon, je sais bien, vous allez dire comme d'habitude "que je vois des Mithrax partout" :D

M'enfin, tout de même, quand un crabe se trimballe avec des spatules XL plutôt qu'avec des pinces coupantes acérées, c'est déjà une petite indication !

Avez-vous déjà essayé de manger une entrecôte avec des couverts à salade :D

Comme d'habitude Dompail vois des Mithrax partout .... :)

C'est peut être un crabe avec des pinces coupantes mais qui a mis des moufles en pensant qu'il y aura toujours un Dompail pour émettre un doute !!!

Le crabe est fourbe, le crabe est malin... le crabe finira avec de la mayo...

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici