Aller au contenu

Nouveau Refuge


Gravitys

Messages recommandés

Bonjour,

 

 J'ai décidé de recycler mon bac à bouture en refuge ou autre d'ailleur... je ne suis toujours pas vraiment décidé de l'usge que je pourrais en faire...

 

Voila la situation, il s'agit d'un bac de 60l (60l*40h*25p) situé sous le bac principal. il est raccordé à celui ci via une dérive de la descente principale et une vanne qui me permet de moduler le debit, puis le retour se fait dans la decante juste derriere l'ecumeur via une surverse Blau.

 

Il est éclairé par une petite rampe led dimmable faite maison en 6*10w (10k)

 

Voici les projets envisagés :

 

Refuge DSB avec 12-15 cms de sable, mais lequel ? avec quel brassage ?, je peux rajouter une pv ou deux ?

Sachant que je n'ai plus de sable dans le bac principal, je me dit que ca serait une bonne solution pour continuer d'apporter de la micro faune, mais j'ai peur de refaire monter mes Po4/No3 si je remet du sable... j'ai eu des problemes dans le bac principal a cause de ca :(

 

Pierre vivantes only en bare bottom, c'est la situation dans laquelle je suis aujourd'hui, la moins risquée, mais je ne sais pas si c'est tres profitable... surtout moyennement fun

 

j'ai pensé au refuge avec avec du mou ou de la caulerpe, mais peut-on mettre des pierres et du sable dans ce cas la ?

 

si je pars sur le DSB, est il possible d'y mettre une alpheus avec son gobie ? je sais qu'il restera moyennement de la microfaune, mais ca serait fun de pouvoir les observer de pres :)

 

merci de vos idées et remarques d'avance :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que je n'ai plus de sable dans le bac principal, je me dit que ca serait une bonne solution pour continuer d'apporter de la micro faune, mais j'ai peur de refaire monter mes Po4/No3 si je remet du sable... j'ai eu des problemes dans le bac principal a cause de ca :(

 

 

 

Bonjour,

 

une couche de sable fait baisser les No3, et non monter.  ;)

 

J'opterais pour ma part pour un DSB, ou un sol Jaubert, et sans poissons ou crevettes, bref, sans prédateurs.

Des algues et des mous, quelques Pvs et pourquoi pas des éponges, le tout éclairé en opposition avec le bac principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais pour ma part pour un DSB, ou un sol Jaubert, et sans poissons ou crevettes, bref, sans prédateurs.

 

j'ai lu pas mal de choses sur le sable des DSB, et je n'arrive pas vraiment à savoir quel type/granulometrie utiliser, tu aurais un retour d'experience peut etre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas compliqué, pour un DSB, il te faut prendre le sable le plus fin possible.

Pas trop le choix en la matière, le meilleur rapport qualité/prix étant actuellement l'Aragamax de Carib-Sea.

 

Après... il y a DSB et DSB...

Sans plénum et avec une couche de plus de 5cm, c'est à mon avis risqué, mais ça n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Jaubert avec une couche de sable insuffisante et je n'ai jamais réussi à faire baisser correctement les nitrates (réactions insuffisantes).

 

Avec le recul, je dirais que le Jaubert avec un plenum et une granulométrie moyenne (2-4mm) est la solution la plus efficace (si l'épaisseur est suffisante). Le sable reste plus propre et les algues disparaissent plus vite (je suppose un lien avec une épuration meilleure ???). Maintenant, je suis également content du DSB, car la diversité de microfaune (au moins observable) est nettement supérieure. Le sable de mon DSB vient de chez Bleu Aquarium (sable spécial DSB avec un mélange de différentes granulométries de 0,02 à 0,2mm).

 

Et rien n'empêche de faire une forêt de xenia dans un Jaubert ou un DSB et hop, un refuge à mous prêt à épurer les nitrates.

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'un DSB sur un si petit volume de refuge au regard du volume du bac principal soit en mesure de modifier de façon significative les taux de NO3 et de PO4 (mais je suis bien sûr convaincu que l'adjonction d'un refuge ne peut être que bénéfique ;) ).

Comme le faisaient remarquer Piquepique et Bub77, pas sûr qu'un DSB "tout court" soit la bonne solution (à plus forte raison pour ce volume d'eau).

Pas sûr non plus, pour les mêmes raisons, qu'il soit intéressant (possible) de faire proliférer des mous...

Le plus simple et peut-être le plus efficace serait peut-être de s'orienter vers un refuge à caulerpes avec juste une belle PV fraiche... Ou alors pourquoi pas un refuge cryptique ?

Ou un filtre à algues ( http://www.cap-recifal.com/topic/3078-test-dun-ats-sur-un-bac-sans-%C3%A9cumeur-jaubertdsbcryptique/ ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

C'est vrais qu'un lit de sable épais sur un refuge 60L pour un bac de 300L c'est peut être pas la meilleur solution.

Je pense qu'il y aurai plus de risques que de bénéfices.

 

Il faut savoir qu'un DSB ou un Jaubert même dans le refuge, réduit la marge de manœuvre sur un traitements éventuels du bac.

 

Un algual dans ce volume sera très bien je pense

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss, tss, laisse tout de même un peu plus de temps à nos amateurs de sable pour te répondre, les propositions de "sans sable" n'ayant vraiment rien de définitif ;)

Quant aux caulerpes, l'idéal est de choisir des espèces qui ne lysent pas trop facilement, comme la prolifera par exemple. Auquel cas, inutile d'éclairer plus de 12 ou 14 heures par jour. Je ne connais pas les leds mais s'il s'agissait de T5, j'opterais pour un mix 5600 K et 22.000 K (tubes "blancs" et tubes bleus).

 

édit : Piquepique plus rapide que moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reste sur le Xenia... Grand Maitre Nitrobacter l'a dit : "Petit scarabée : plus de mou tu auras, moins de nitrate il restera "

et sur un Jaubert de 10cm. Le sable de 5cm d'épaisseur, j'ai quand même des doutes sur l'efficacité du fait de la faible profondeur, profondeur à laquelle les vers vont sans soucis.

 

Bonne soirée et bonne réflexion.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja un bon début d'elevage de Xenia pumping dans le refuge, je pense que si je laisse faire, je pourrais bientot en faire l'export... ;)

 

pour ce qui est d'un DSB/Jaubert, j'ai pas vraiment envie de prendre de risque, je pense laisser peut etre davantage de PV et juste les mous/algues diverses et variées (j'ai un peu de caulerpe, et une autre algue un peu bleue en algue superieure.

 

Merci de vos conseils en tt cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que les barrebottomeux ont fait un tel travail de lavage de cerveaux que maintenant, on prendrait peur à la vue d'un grain de sable

:horreur  :horreur  :horreur

 

 

Pour moi, le risque n'est pas plus grand qu'une masse de sédiments caché sous des PV dans un refuge et la surface de développement des bactéries beaucoup beaucoup plus grande. Si l'eau qui l'alimente n'est pas trop chargé en grosses particules, le Jaubert ou le DSB doivent le gérer proprement et dans la durée. Sinon, l'ATS est une bonne solution je pense (même si je n'ai pas le recul chez moi pour le démontrer  :) )

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que les barrebottomeux ont fait un tel travail de lavage de cerveaux que maintenant, on prendrait peur à la vue d'un grain de sable

:horreur  :horreur  :horreur

Tss, tss, j'avais également pas mal de sable dans mon refuge et certainement pas mal de sédiments aussi puisque je ne l'ai jamais siphonné (encore heureux !) et pendant plusieurs années.

Je ne doute pas de l'intérêt du sable dans le bac dit principal (enfin juste un peu quand même :D ) d'un point de vue esthétique, par exemple. Quant à son rôle épurateur, il est certainement indéniable en couche épaisse avec un plenum, mais... On peut aussi faire tourner sans soucis de NO3 et PO4 un bac en bare-bottom. Il s'agit juste d'un choix de maintenance ;)

Dans le cas présent, mes doutes sont surtout liés à la petite taille de ce refuge au regard du volume du bac principal. Dans le pire des cas, en bare-bottom ou sous forme de refuge cryptique, son utilité sera limitée mais pas délétère. Dans le pire des cas, en Jaubert, au regard de la faible surface "éclairable" et de l'abondance de la charge organique en provenance du grand bac, je n'en suis pas aussi sûr.

Bien sûr que la maintenance en Jaubert peut parfaitement fonctionner. Au même titre que la maintenance berlinoise. Par contre, j'aurais certainement plus de réserve (théorique !) à propos d'un système tournant en "Jaubertlinois" :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pire des cas, en Jaubert, au regard de la faible surface "éclairable" et de l'abondance de la charge organique en provenance du grand bac, je n'en suis pas aussi sûr.

Bien sûr que la maintenance en Jaubert peut parfaitement fonctionner. Au même titre que la maintenance berlinoise. Par contre, j'aurais certainement plus de réserve (théorique !) à propos d'un système tournant en "Jaubertlinois" :-[

 

Effectivement, vu la petitesse de la cuve, mieux vaudrait prévoir une première "chambre" sans sable, un peu à l'image des filtres Miracle Mud, dans laquelle une partie des sédiments pourraient se déposer.

Cela éviterait de tout retrouver sur le sol du Jaubert.

Quant au Jauberlinois, je ne comprends pas ta réserve, Dominique. ;)

Au contraire, je pense qu'un petit écumeur placé dans cette première chambre serait un allié appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai quand même des doutes sur l'efficacité du fait de la faible profondeur, profondeur à laquelle les vers vont sans soucis.

 

Je te garantis que chez moi, même avec avec 5cm de mineral mud+15 à 20cm de sable fin au dessus, les vers vont jusqu'au fond ! y z'ont peur de rien ces mineurs ! Alors 5 ou 10cm pour des vers... c'est que d'chit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te garantis que chez moi, même avec avec 5cm de mineral mud+15 à 20cm de sable fin au dessus, les vers vont jusqu'au fond ! y z'ont peur de rien ces mineurs ! Alors 5 ou 10cm pour des vers... c'est que d'chit !

comme dit plus haut, j'ai eu peur un moment que personne ne prenne la defense des sableux :)

tu aurais un peu plus de detail sur ton refuge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici