Aller au contenu

Complementer le Magnesium


Messages recommandés

Arrrh ces bon réfractomètres tant plébiscités… ATC qu’ils disent. Je ne dois rien comprendre :-[

Pour ma part, le seul moyen que j’ai trouvé pour obtenir une valeur représentative c’est de l’étalonner avec une solution étalon 35g/l mise à la température de l’eau du bac à mesurer, et avec le réfractomètre lui-même stabilisé à la même température.

Le zéro à l’eau osmosée ou une variation de température ont toujours raison de la mesure.

 

 



En fait seul ton Mg est normal est le Ca et KH sont trop haut par rapport à la salinité.

Un bon gros (très gros) changement d'eau en remontant la salinité à 35 g/L et tout cela devrait rentrer dans l'ordre.

Le fait de simplement rajouter du Mg n’aurait-il pas pour effet de remonter la salinité ? Les autres taux allant à la baisse en rapport ?

(La pensée de la nuit :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les réfractomètres font exactement ce qu'il faut pour nous fournir la mesure exacte dont nous avons besoins. C'est nous (moi surtout :) ) qui ne l'utilisons pas correctement.

En effet, ils affiche la densité à 20°, la température moyenne d'un appartement. Effectivement, la petite goutte d'eau à 25° que l'on prend du bac est pratiquement immédiatement descendu à 20° au contact du réfractomètre. 

 

Lorsque qu'il affiche 1024 c'est 1024 à 20° soit 30 g par litre. 

 

Ce que l'on cherche à atteindre c'est une salinité de 35 g par litre, pas une densité qui varie en fonction de la température

 

Il faut donc utiliser l’échelle de droite qui donne la valeur que l'on souhaite.

 

Je me suis fait avoir comme un bleu  :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remontant le Mg de 100mg tu ne vas pas remonter la salinité de 4 g !

Et pourquoi les autres taux iraient à la baisse ... ?

 

J'ai oublié de dire que pour le KH il ne faut pas faire la même opération de calcul.

 

Il faut d'abords convertir en mg/L de carbonate de calcium  (50 mg/L de Caco3 = 1 meq/L = 2.8°KH)

Par exemple: une mesure KH de 8.4 = 3 meq/L = 150 mg/L (ou ppm)

Soit un facteur de 0.056 (150 * 0.056 = 8.4)

Donc : 150/35*30 = 128.5 ppm - 128.5 ppm  0.056 = 7.2 °KH 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remontant le Mg de 100mg tu ne vas pas remonter la salinité de 4 g !

Et pourquoi les autres taux iraient à la baisse ... ?

 

J'ai oublié de dire que pour le KH il ne faut pas faire la même opération de calcul.

 

Il faut d'abords convertir en mg/L de carbonate de calcium  (50 mg/L de Caco3 = 1 meq/L = 2.8°KH)

Par exemple: une mesure KH de 8.4 = 3 meq/L = 150 mg/L (ou ppm)

Soit un facteur de 0.056 (150 * 0.056 = 8.4)

Donc : 150/35*30 = 128.5 ppm - 128.5 ppm  0.056 = 7.2 °KH 

 

Merci pour ton expertise, je suis vraiment passé complètement à coté de ce détail de densité (on ne m'y reprendra plus ;) )

 

Hier soir j'avais commencé à remonter doucement la densité en ajoutant un peu de sel dans le corps de l’écumeur, je ferais un changement d'eau d'une cinquantaine de litres ce soir avec un peu plus de sel que d'habitude (de l'ordre de 37 g par litre).

 

Une fois mon niveau de salinité retrouvé, je ferais un point sur mes concentrations de Ca et Mg et sur le niveau de KH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remontant le Mg de 100mg tu ne vas pas remonter la salinité de 4 g !

Ah oui, effectivement les grandeurs ne sont pas les mêmes. (Chute journalière de 2.2mg/L avec un besoin de rééquilibrage de 4g/L !)

 

 

 

Et pourquoi les autres taux iraient à la baisse ... ?

 

La salinité augmentant par adjonction de Mg sans adjonction de Calcium, c’est effectivement le rapport Mg/Ca qui varierait, mais pas le taux de Ca en mg/L. comme je l’avais imaginé cette nuit... Qui ne porte pas toujours bons conseils. 

 

Bon allez, je vais me recoucher … :sort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'avais commencé à remonter doucement la densité en ajoutant un peu de sel dans le corps de l’écumeur, je ferais un changement d'eau d'une cinquantaine de litres ce soir avec un peu plus de sel que d'habitude (de l'ordre de 37 g par litre).

Quel sel utilises-tu ?

Selon les sels, il faut parfois monter jusqu'à un dosage 42gr/L pour obtenir une eau à 35gr/L ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les sels sont dans ce cas. Il y a toujours une part d'humidité résiduelle de l'ordre de 13% et si tu pèses 350g de sels synthétiques pour faire 10 litres, tu peux être sur que tu ne seras pas à une salinité de 35g/L à la finale !

Je me sers d'eau de mer naturelle mais les rares fois où j'ai eu à reconstituer de l'eau de mer avec des sels synthétiques, je devais mettre en 39 et 40 g de sels pour arriver à mes fins.

 

D'autre part, si tu rajoutes des sels dans la cuve, tu vas augmenter aussi Ca et KH...puisque tu est déjà haut avec ces éléments par rapport à ta salinité actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est ce que je ferais : couper le RAC le temps de faire ton changement d'eau et reprendre les mesures.

Le Ca et le KH vont chuter pendant que l'eau du changement (c'est maint..  pour bientôt !) se prépare mais le tout va remonter avec l'eau neuve.

 

Laisser les sels bien se dissoudre et les équilibres se faire pendant 24H, brasser et aérer et de préférence, chauffer à la température du bac. Aérer et facile avec un venturi sur une pompe (genre Maxi-jet) et un bout de tuyau prenant l'air hors de l'eau. Comme ça tu peux faire ton changement d'eau rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les explications de Chris64 sont toujours claires, pertinentes, précises et détaillées. Voyant à quel point c'est un jeune qui apprend vite, je me demande si nous ne devrions pas l'inciter à écrire des articles pour CR et, pourquoi pas, pour la presse aquariophile ?!

Qu'en pensez-vous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton enthousiasme d'avoir une solution n'oublie pas de te pencher sur le réglage de ton RAC cependant :

Une salinité basse explique en effet un taux de magnésium bas pour une salinité basse, mais pas un taux de magnésium qui baisse pour une même salinité, ce qui je crois est ton cas. Donc une fois de plus, il y a de forte chance pour que cela soit par précipitation, ou alors c'est ta salinité qui baisse rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton enthousiasme d'avoir une solution n'oublie pas de te pencher sur le réglage de ton RAC cependant :

Une salinité basse explique en effet un taux de magnésium bas pour une salinité basse, mais pas un taux de magnésium qui baisse pour une même salinité, ce qui je crois est ton cas. Donc une fois de plus, il y a de forte chance pour que cela soit par précipitation, ou alors c'est ta salinité qui baisse rapidement...

 

Je suis bien de ton avis.

 

Je remets tout à plat. D'autant plus que j'ai eu d'importants problème d'algues qui profitent directement d'une trop forte injection de CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réfute pas la piste de la précipitation qui n'aurait rien d'étonnant si on fait les comparaisons dans l'autre sens : ton Ca à 430 pour 30 g/L serait de plus de 500mg/L à 35 g/L (et le *KH proche de 9°).

Cela expliquerait peut-être que le Mg précipite et probablement aussi le KH qui "plafonne" sans augmenter plus.

 

Une fois remis à plat et les mesures prises, si les paramètres Ca et KH continuent à être stables, il est fort possible que le Mg se stabilise aussi. Ou du moins que la perte de Mg soit dans des proportions normales.

 

 

P.S. Je suis nul en chimie mais avec le temps, j'arrive à retenir quelques bribes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu joué avec les calculateurs disponibles ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm

 

Je me rends compte que mon RAC était mal réglé et que par conséquent je consommais beaucoup de CO2 inutilement. Bref j'ai géré ça n'importe comment  :siffle

 

Je vais remettre ça en ordre car maintenant j'ai compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici