Aller au contenu

PO4 ne baissant pas malgré le RAB

Messages recommandés

bonjour

j'ai un bac de 300 L berlinois et je ne suis pas satisfait de mon RAB

c'est un rab charbon (300ml de tridacna S) remué par une maxijet 1200 qui alimente aussi par derivation le RAC

il est en route depuis plus d'un an mais j'ai deja changé le charbon au moins 6 fois (pour colamatage)

je mets du no3po4x en source de carbone, au debut no3 0.2 et po4 0.03, puis depuis plus de 6 mois aprs mes congés d'été les po4 sont montés à 0.12 et les no3 à 10.

j'ai essayé toutes les marques de resine anti po4, aucune ne marche, je pense que la charge organique du bac est trop forte et que les po4 organiques non decelables se transforment en po4 inorganiques visibles aux photometre.

je suis actuellement à 8 x 1ml de no3po4x par jour, j'ai deja rajouté des bacteries (3gouttes de zeobak 1x / sem).

pour l'instant j'envisage de baisser mes apports de no3po4x jusqu'à 0 progressivement puis de remettre une source type vodka ou VSV.

j'ai pourtant de la microfaune et des eponges jaunes qui se developpent bien dans les parties sombres du bac.

avez vous d'autres pistes pour baisser les nutriments actuellement à 0.10 de po4 et 5 de no3

Bonjour Reelax,

as-tu testé l'eau avec laquelle tu compenses l'évaporation et effectues les changements d'eau?

+ 1 si c'est pas ca, c'est que ton bac produit une charge organique trop importante par rapport a ca capacité d'epuration !

Tes resines sont en RALF, passage foncé ou passif ?

Po4 en sortie osmoseur 0,02

Mes résines etaient en filtre force non fluidise avec un débit très faible environ. 100l/h

Que ce soit résine Alu ou fer aucun résultat

La paille de fer à fait baisser mais c'est revenu aussi vite

Je vais stopper tous les apports reef energy et plancton ds un premier temps

Hello Reelax, désolé pour cet habituelle tournée de questions :D

Quels poissons héberges-tu et ton bac est-il bien pourvu en coraux (mous, durs ?) ?

Comment, avec quoi et en quelles quantités quotidiennes nourris-tu poissons et coraux ?

Depuis combien de temps le bac est-il en eau ?

Quel ratio de PV ?

Quel type d'écumeur ?

As-tu sable et en quelle quantité (celle-là, c'est juste pour faire rager Piquepique :D ) ?

Ce bac a-t-il déjà subit un "crash" ?

Depuis combien de temps as-tu mis un RAB en fonction (et pourquoi) ?

As-tu un refuge et si oui de quelle nature ?

Le but n'est aucunement de "faire la morale" (l'habituel "Mon Dieu, il a trop de poissons !" :D ) mais de tenter de comprendre pourquoi ces taux stagnent à des valeurs hautes (mais vraiment pas dramatiques ;) ) sans que le RAB n'ait d'effets.

bac 300L en eau depuis avril 2008

45 kgs de pvs

ecumeur deltec TS1250

3cm de sable "vivant" fin

jamais de crash

rab depuis plus d'un an

pas de refuge

cote poisson
1 flav
1 strigosus
2 chromis viridis
2 occelaris (qui pondent tous les 15j)
1 cryptocentrus
1 calloplesiops

coté coraux
1 monti vert
1 monti marron
1 hystrix
1 stillopora
des zonathus
des parazoantus
1 gorgone
1 catalaphylia
1 gros benitier
1 tubastrea

cote nourriture 1 cube de congelé par jour, 1 feuille d'algue (5 x 5 cm) tous les 3j
3 x /sem du mysis et plancton (reef pearl) pour le tubastrea, ainsi que 5ml de reef energy A et B de red sea (acides amines et vitamines)

cote oligo : 2ml de chaque produit redsea reef color a,b,c,d 3x / sem

autres infos sur le bac, voir lien ci dessous

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=29&mode=thread&order=0&thold=0

Bonjour Reelax,

as-tu testé l'eau avec laquelle tu compenses l'évaporation et effectues les changements d'eau?

:siffle

Piquepique a été le premier à avoir réagi sur ce topique et sa question était pertinente... Pour un garçon dont les sens ont été gravement endommagés par l'usage répété de couches épaisses de sable dans ses bacs successifs, je trouve ça d'autant plus méritant :D

salut reelax bon tu as la reponse

pour le colmatage  de ton charbon peut etre que ta pompe n est pas assez puissante pour fluidiser le Rab et alimenter le Rac

perso moi je tourne avec  en plus  avec un passage lent  sur des resines JBL de Bassin , mais la pompe est  plus puissante il y a 2 T et 3 robinets pour regler tous les débits.

pour le passage sur les resines il est tres lent...

@++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici