Aller au contenu

Installation RAC sans Ph-mètre

Messages recommandés

• Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Juste pour infos ( et en partie a cause de toi !! :clinoeil: ) je viens de mesurer le KH dans le Bac, environ 7.5 à 8 de KH et en sortie RAC en "filet d'eau" 12 à 13 de KH ( je te confirme tu peut laisser ton RAC en "veille" )

@++

Bonjour Boujouman,

Si tu veux tu peux laisser ta pompe RAC en marche, coupe simplement l'arriver de Co2 tu n'auras pas besoin de sortir ton RAC du bac ( si c'est cela qui t'inquiéte... :clinoeil: ) une chose étrange quand meme qui peuvent faire douter de tes tests c'est d'avoir un KH de 8 sortie RAC et 9 danc le bac ce n'est pas trés logique ...

Je pense que pour le moment ton bac n'est pas trés consommateur ? peut tu nous dire ce que que maintient dans le bac ? SPS ? LPS ? Mous ? le nombre la quantitée ? une photo ?

Merci .

@++

Bon allez voici les derniers tests :

RAC

KH : 10,2

Ca : 500

Bac

KH : 9,3

Ca : 600

Mg : 1800

Autant dire que c'est haut ! Donc un arrêt de CO2 s'impose et un gros cgt d'eau. Sauf qu'il ne me reste que du sel enrichi.... et zut !

Au fait, je crains quoi avec ces valeurs ?

Au fait, je crains quoi avec ces valeurs ?

Que les tests ne soient pas très précis :D

Arrête le RAC, il ne sert vraisemblablement à rien.

A priori, ne fais rien, ni changement d'eau, ni quoi que soit...

Ton test Ca ne serait pas par hasard le test combiné Mg+Ca de JBL ? (auquel cas, pas d'inquiétude :D )

Pas trop d'inquiétudes... Les valeurs Ca et Mg paraissent bien improbables !

+1

Quelle est la densité/salinité ?

1023
Veux-tu dire densité = 1,023 ce qui correspond à une salinité de 31,1 g/kg

beaucoup trop faible et qui ne permettrait jamais d'avoir 1,8 g/l de Mg

ou masse volumique = 1.023 ce qui correspond à une salinité de 34,5 g/kg l'idéal étant 35 ?

pas de changements d'eau nécessaires même si tes paramètres sont réellement haut

au pire tu laisses tes coraux pousser et consommer

mais pourquoi vouloir installer des usines à gaz alors que votre bac vous le demande pas hein ? :D

si le Ca et le KH sont hauts ou même juste bon, pas la peine d'ajouter une machine qui en rajoute !

rah ces garçons, faut toujours qu'ils rajoutent des jouets :yahoo:

Le débit mètre : un tube gradué genre seringue, fiole de dosage de test... un petit trou en bas environ 2 mm selon le débit et le volume du tube et positionner le tube de sortie du RAC au dessus avec l'eau qui coule dedans.

Étalonnage du point bas et du point haut en réglant le débit avec le robinet en ligne et en le mesurant. Et enfin, faire une règle de trois (ou une mesure de débit) pour tracer la graduation du débit souhaité. C'est très fiable sauf si des impuretés sont retenues.

C'est une idée qu'avait exposée Hervé sur un ancien site, englouti avec ses trésors.

Tiens, je tombe sur ceci en relisant le début du sujet; en fait la hauteur atteinte dans la seringue n'est pas proportionnelle au débit (une règle de 3 ne convient pas) mais à la racine carrée du débit; pour ne pas polluer celui-ci j'en ai créé un nouveau ici Débitmètre pour RAC

pas de changements d'eau nécessaires même si tes paramètres sont réellement haut

au pire tu laisses tes coraux pousser et consommer

mais pourquoi vouloir installer des usines à gaz alors que votre bac vous le demande pas hein ? :D

si le Ca et le KH sont hauts ou même juste bon, pas la peine d'ajouter une machine qui en rajoute !

rah ces garçons, faut toujours qu'ils rajoutent des jouets :yahoo:

Les coraux ne poussent pas et font la tronche ! Eh comme j'en ai super marre de tout cela, soit je passe en FO, soit j'arrête !

Et la décision pour la 2ème solution est à 2 doigts d'être prise!

Les coraux ne poussent pas et font la tronche ! Eh comme j'en ai super marre de tout cela, soit je passe en FO, soit j'arrête ! Et la décision pour la 2ème solution est à 2 doigts d'être prise!

Tss, tss, le récifal n'est pas toujours simple... Comme tout ce qui a trait au vivant, dans le sens large du terme !

Le FO ne sera pas plus facile. Pas non plus de recette miracle !

Parlant de ça, es-tu toujours sous protocole Zéovith comme l'indique ta fiche bac ?

bon ...

tu n'as définitivement pas besoin de RAC, tes paramètres sont (peut être) déjà trop haut et tes coraux ne consomment pas. Donc rien ne justifie de brancher un RAC qui balance en plus plein de CO2 dans le bac.

pourrais tu détailler plus tes soucis sur les coraux, ta maintenance, l'évolution de tout ça

la totale quoi !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici