Aller au contenu

Bonnes adresses à Eindhoven....

Trevaly

Messages recommandés

Hello,

si vous avez de bonnes adresses à Eindhoven (Hollande) je suis preneur.

A+ Trevaly coincé en Hollande depuis 2 jours à cause de la neige!!!

PS : Diverses études présentées au congrès où j'étais ont montré que des concentrations en PO4 2,5 µM favorisaient la croissance des coraux. Ce gain serait dû au fait que la zooxanthelle est carencée en PO4, à méditer...

bonjour

C'est bon, j'ai bien plus que PO4 2,5 µM, enfin je pense Ca fait combien ça 2,5 µM ?

ça dépend ! Ca dépend si il s'agit de 2,5µM de phosphore, ou de 2,5µM de phosphate. Il y a un rapport 3 entre les deux.

Sachant que la masse molaire du phosphore est de 32 g/mol (j'arrondis un peu pour simplifier un peu et trouver un rapport de trois exactement, plus facile à retenir) et que celle de l'oxygène est de 16 g/mol, alors celle des phosphate PO4 est en gros de 4*16+32=96, soit précisément 3 fois celle du phosphore.

Ainsi 2,5µM de phosphore correspond à 2,5µM*32g/mol=80µg/L soit 0,08mg/L. Et donc en phosphate ça donne 0,24 mg/L.

Régis

PS : M signifie mol/L

bonjour

Je crois que le facteur limitant dans les récifs est le P. Beaucoup d'entre nous ont des coraux bien colorés avec des PO4 supérieurs à 0.20.

Il va peut-être falloir se trouver un taux de phosphates idéal pour nos bacs. Entre 0.05 et 0.15 ?

peine perdue je crois que de vouloir quantifier un taux idéal individuellement pour une espèce donnée, sans prendre en compte la globalité des espèces...

Et puis, ce serait ballot ballot que d'en arriver à la conclusion qu'il nous faut au dessus de 0,05 de PO4, quand on voit les trésors d'ingéniosité (et surtout de publicité) développés par les fabricants de tests PO4 pour nous permettre soi disant de mesurer avec précision ce taux en dessous de 0,05 ! Mais tout fout l'camp, j'vous dis, tout fout l'camp.

Régis

Hello,

il s'agit bien de PO4, et l'espèce modèle été Styllophora pistilata... Dans l'absolue j'ai mis cette info pour lancer le débat, car je me douter bien que ça allé engendrer des questions :clinoeil:.

La moral de l'histoire, c'est peut être bien citri qui nous l'a donné, testé oui, mais toujours donner la priorité au ressenti visuelle que l'on a en regardant le bac ! Il n'y a peut être rien de dramatique à avoir 0,1 mg de PO4...

A+

Ps toujours coincé en hollande...

Je crois que le facteur limitant dans les récifs est le P...

Limitant pour quoi ? Si c'est pour la croissance du bactérioplancton dont dépend en partie la croissance de coraux, ce n'est pas la conclusion des expériences menées, sur le lien ici : http://www.cap-recifal.com/topic-194-rab-selon-nitrobacter-alain?page=18#comment-6512

Ou alors j'ai mal interprété.

Merci Régis pour ce flash-back scolaire. Ces relations chimiques n'ont jamais été mon fort :timide:

Limitant pour la croissance des coraux. De mémoire, qui est défaillante, mais je trouvais sympa de noter que ce qui était la plaie de nos bacs pouvait manquer dans les eaux récifales.

Ceci-dit, j'ai toujours trouvé bizarre de vouloir ramener à zéro un élément naturel sous prétexte qu'il est nocif à une certaine dose. On a déjà vu un peu ça pour les nitrates, on a aussi été surpris de découvrir que nos animaux avaient quand même besoin de ce poison qu'est le cuivre, etc.

Pour les PO4, on lit quand même régulièrement des posts du genre "je suis à 0.08 de PO4 et je n'arrive pas à les faire baisser". Perso, ça m'a toujours choqué, étant convaincu qu'un bon taux se situera entre 0,10 et 0.20.

Pour obtenir une belle coloration des coraux, il faut :

- les stresser

- ou les faire pousser. Je reconnais que des coraux qui poussent trop vite ne correspond pas forcément à ce que tout le monde recherche, mais les couleurs, pour être moins flashies, sont plus naturelles que dans des bacs hyper-oligotrophiés. Et peut-être que les coraux sont plus heureux, qui sait ?

Nos Tontons Julian et Charles, dans le N°1 de la bible ("l'Aquarium Recifal"), page 28, nous indiquaient dans l'édition française de 1997, des "exemples de concentration de nutriments dans les eaux de différents récifs coralliens autour du monde". Concernant les PO4, même si ces chiffres sont à tempérés par le fait qu'ils indiquent parfois des moyennes annuelles et d'autres fois des valeurs moyennes relevées sur une seule saison, sont assez révélateurs. Les valeurs les plus faibles sont relevées, en moyenne annuelle à Great Sound, Bermudes, qui fait exception avec 0,002 mg/l et les plus hautes au printemps, aux îles Sesoko, Okinawa et à l'Atoll Canton (îles Phoenix) en été, avec respectivement 0,07 et 0,06 mg/l.

La valeur moyenne pour les 11 récifs étudiés culmine à 0,032 mg/l de PO4...

Vu ces taux très bas de PO4, ces chiffres semblent confirmer que le facteur limitant dans les récifs peut être le P.

Cela va par contre moins dans mon sens d'un taux idéal de PO4 de 0,10 à 0,20 dans nos bacs, même si cela fait pousser plus vite les coraux, on n'a jamais gagné à trop s'éloigner de la nature. Mais on arrivera peut-être à dire qu'il ne faut pas déclencher le plan ORSEC quand on tournera dans ces valeurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici