Aller au contenu

Algues roses calcaire.

Dlteck2000

Messages recommandés

Hello, arrivée sur un support de bouture, j'ai laissé pousser cette algue me disant que c'était plutôt jolie.

Jusqu'au jour ou j'ai décidé de la virer, car elle commençait à s'étaler un peut trop à mon gout ...

J'ai fait la grave erreur de vouloir nettoyer dans le bac et aujourd'hui j'en suis envahie ...

Impossible de remettre la main sur mon bouquin consacré aux algues, quelqu'un saurait il l'identifier et me dire quel sont ces besoins, voire ses prédateurs.

algues rouges.png

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Bravo Hébus, effectivement, elle ressemble beaucoup à Jania rubens !

J'ai aussi perdu mon "petit Sprung illustré" traitant des algues (je pensais pourtant que c'était Dlteck2000 qui me l'avait volé !) mais c'est finalement sans importance puisque tu es là :D

L'Actinotrichia fragilis suggérée par Piquepique est bien moins belle :D

De plus, il semblerait bien que les Jania soient des algues calcaires (famille des Corallinaceae).

De l'Actinotrichia fragilis je pense en avoir, mais celle que je vous montre est beaucoup plus petite.

En effet ça ressemble plus à la Jania rubens

​Elle est cassante comme du verre, et contrairement à ce que je disais dans le titre, ce n'est pas une algue calcaire, car quand je la trempe dans l'acide chlorhydrique, elle ne bouge pas d'un poile.

C'est dommage parce que cette algue est vraiment superbe... Mais j'imagine aussi que tu en as un peu marre de consacrer ton temps aux algues diverses et variées et que tu souhaiterais aujourd'hui sortir de ta phase "bac récifal hollandais" pour t'orienter plus prioritairement vers un bac "SPS-full-colors" :D

Quant on regarde attentivement la photo, on a l'impression que cette algue pousse sur une zone d'accumulation de sédiments (comme les cyanos juste à côté). Tu pourrais, lors des changements d'eau et après chaque arrachage, siphonner minutieusement la ou les PV sur lesquelles elles prolifèrent. J'ai remarqué que c'était efficace pour les Derbesia ou les Bryopsis, par exemple, qui finissent par "faire leur nid" sur les sédiments qu'elles contribuent à piéger. Bien sûr, les résultats ne sont pas visibles très rapidement.

Il serait peut-être également intéressant de repiquer les pieds prélevés dans le refuge...

Par ailleurs, j'imagine que certains oursins s'y intéresseraient.

En tout cas, tu as la main verte :D

C'est vrais que sur la photo elle pousse sur les sédiments, mais en réalité non, elle pousse sur les roches et sur les coquilles d'astreas.

En effet j'ai également des cyanos, depuis une 20ene de jours (les algues roses étaient là avant), je les ai siphonnées il y a 10 jours mais elle reviennent tout document.

Les coraux ne sont pas en pleine forme non plus, bref tout va mal ...

Par dégout, j'ai ouvert toutes les vannes mercredi dernier, et maintenant le 330L, et le 120L sont reliées au 600L, ce qui a eu pour conséquence une belle baisse du kH et une belle augmentation de No3 ...

Il y a une semaine, je mesurais 0 No3 et 0 Po4, aujourd'hui je mesure 15mg de No3 et 0,02 de po4.

Ces bouleversements n'ont strictement rien changé pour l'instant. J'avais espoir que ce déséquilibre perturbe le système et fasse bouger les choses en bien ou en mal, mais non rien à part l'apparition de quelques algues vertes ...

Il y a forcement quelque chose dans ma maintenance qui cloche, quelque chose que je fais mal, mais je ne sais pas quoi.

A part laisser faire je ne voie pas.

Je vais passer chez AM cet après midi pour remettre quelques détritivores.

C'est bizarre, j'ai moi aussi des algues que je n'avais jamais eu avant qui pullulent depuis le traitement, j'ai moi aussi une petite poussée de cyano.

Il faut croire que le traitement est extrêmement perturbant pour le bac.

Malgré tout, les coraux poussent et ont de belles couleurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici