Aller au contenu

Plaque blanche sur un Anges

CyrilleF

Messages recommandés

Bonjour,J'ai depuis quelques jours des problèmes avec mes poissons. Ils sont apathiques, se nourrissent peu et présentent des difficultés respiratoires.Je viens de voir un autre symptôme qui vient d'apparaitre : des taches blanches sur le corps. Auriez vous une idée de ce que cela pourrait être ?Merci pour votre aide.Cyrille

20140210.jpg

Salut,

Tu as mis de la limaille de fer (acier) ou un autre métal dans ton bac ? 

Je dis ça car j'ai eu une fois les mêmes symptômes suite à l'intro de paille de fer dans le bac… la réaction s'est faite en très peu de temps dans mon cas … le scopas et le flav ont eu des problèmes de respiration et apparition de plaques blanche …empoisonnement… changement immédiat de 50% de l'eau… je les ai récupéré mais vraiment in extremis 

Salut,

Il est difficile de voir sur la photo mais je ne sais pas si c'est réellement une pathologie.

Si c'est une dépigmentation cela peut être due à une carence. Tout dépend également de l'âge du poisson, du mode d'alimentation. Cela peut être aussi la conséquence à des attaques d'autres poissons.

Si on voit un "relief" sur la zone cela peut être une pathologie. Le lymphocystis peut prendre cet aspect même si on le connaît normalement plus sous forme de pustules.

Voilà quelques pistes.

olivier

• 2 semaines plus tard...

Suite à l'introduction d'un Synchiropus il y a 1 mois, mes poissons meurent tous les uns après les autres depuis 3 semaines sauf le Synchiropus. Toujours les mêmes symptômes. Ils sont apathiques, se nourrissent peu et présentent des difficultés respiratoires. Je ne vois rien d'autres comme symptôme . Tout le bac est en train d'y passer. Il y a quelques marques blanches sur le corps des anges mais rien de constant. D'un jour sur l'autre les marques disparaissent.

Je n'ai pas de sources d'empoisonnement visible. L'eau osmosée est à 2 micro siemens (changement de l'osmoseur il y a 1.5 mois). Les paramètres d'eau sont dans les fourchettes habituelles. J'ai changé 2 fois 25% du volume à 1 semaine d'intervalle. Aucune amélioration.

J'ai testé dans l'aquarium récifal un traitement à l'Oodinex d'Esha, aucun effet. J'ai aussi testé le Protomarin coral...aucun effet. J'ai sorti un Flav du bac (pas en super forme) que j'ai traité au Furanol et au cuivre. Il est mort ce matin.

J'ai ensuite filtré sur charbon et mis en marche l'UV. Aucun effet.

Mis a part mettre le bac de 800l à la poubelle, auriez vous une idée ? Faut il monter la température du bac (24°C en ce moment)?

C'est désespérant.

Car j ai eu le même problème il y a plus d un an avec méthode rahrd sonde mal étalonné pH très très élevé( je savais pas car j étalonne pas sonde)je savais plus quoi faire donc j ai mis le filtre uv et l a grosse bêtise uv+pH élève ça m a fait monté d ammoniaque donc mort de tous mes poissons!!!!

Le mieux changement total de l eau t a pas le choix si tu veux sauver ton bac!!!!!

Ils sont apathiques, se nourrissent peu et présentent des difficultés respiratoires.Je viens de voir un autre symptôme qui vient d'apparaitre : des taches blanches sur le corps

Tous les symptômes que tu évoques me fait penser à la maladie Crytpocaryon irritans.

Très certainement amener par ton Synchiropus qui doit être porteur sain.

Oui il peut y avoir simplement un voile blanc presque transparent. Mais au niveau des taches blanches c'est plus une dépigmentation des écailles ou alors tu vois comme un petit relief dessus style un peu cotonneux. Tous les poissons ont ces marques blanches ? Les branchies sont elles rouges ? respiration rapide ?

olivier

Bonjour Olivier,

Il y a quelques marques blanches disparaissant du jour au lendemain uniquement sur les anges. Il ne me semble pas que les branchies soient plus rouges que d'habitude. La respiration est rapide et les poissons s'isolent. Dés qu'il y a une épuisette dans le bac, ils se mettent sous le décor et dorment la nuit dedans => compliqué à pécher.

Je peux essayer de choper un autre poisson en détresse respiratoire et le mettre à part avec du cuivre. Qu'en penses tu ?

Tu ne parle que des anges.

Un seul chirurgien est mort ? il en reste des vivants ? rien de particuliers sur les chirurgiens : voile sur les yeux, voile blanc sur le corps, coloration moins prononcée ???

Vérifie quand même les nitrites et l'ammoniac si ils respirent vitre cela peut provenir de là.

Je ne suis pas sûr que le cuivre soit efficace dans l'état de stress où ils sont.

Tu as de l'ozone ? l'UV que tu as placé est de quel puissance ?

J'essaierais de faire un traitement au trimazin (oodinium) mais c'est difficile de se prononcer sans voir des symptômes de maladie.

olivier

Les 2 chirurgiens (Flav et Leuco), les anthias, les labres et les clowns sont morts. Pas de marques visibles sur le corps. Je n'ai pas d'ozone et l'UV JBL fait 36W (débit de pompe vers 250 l/h) pour un bac de 750 l.

J'ai baissé hier la densité du récifal de 1025 à 1020. J'ai réussi à sortir un poisson que je traite au cuivre de Seachem + de l'Ekto Marin d'Aquarium Munster dans un bac hôpital de 120 l. J'ai préféré prendre ce risque plutôt que le voir crever sans rien faire.

J'ai arrété depuis 48h le RAB à biopellet au cas ou il aurait une incidence négative. Cependant, l'eau était claire auparavant (à priori pas d'explosion bactérienne).

Le trimazin est un antibio. C'est efficace contre les parasites ? Es tu certains de ne pas parler du Trimarin d'Esha?

Merci pour vos avis. Cela me donne des pistes à explorer.

Salut

oui je confirme je parle bien du Trimazin. Et effectivement c'est un antibiotique à large spectre mais il aurait (conditionnel je n'ai jamais testé) des bons résultats en récifal.

On ne le trouve pas en France peut être avec une ordonnance sinon au PO : http://www.poisson-or.com/les-produits-seachem/9739-trimazin-10gr.html

Il aurait aussi une action contre l'oidinium par les bactéries dénitrifiantes risquent d'en prendre un coup aussi.

olivier

Peut-être utopique dans ton cas, mais on ne sait jamais:

Dans mon bac précédent, j'ai sauvé un clown atteint des mêmes symptômes avec un bain d'une demi-minute dans de l'eau douce à 24 degrés additionnée de trois gouttes d'essence d'arbre à thé.

Le lendemain, il batifolait comme si de rien n'était.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici