Aller au contenu

zéolithe pour les 3 petits cochons


Florian

Messages recommandés

 

Elio Passaglia, un chercheur de l’université de Modène, lui a découvert des vertus insoupçonnées : ce minéral est capable de capturer l’azote ammoniacal (NH4 +) à l’origine des nitrates responsables des proliférations d’algues vertes sur les côtes.

 

 

Quelle belle découverte !

 

La suite est payante, donc impossible de comprendre le titre ni le message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête si ça fonctionne :)

elle pourrait être une première pierre sur le chemin vers une agriculture raisonnée.

 

C'est quoi une agriculture raisonnée ?

L'agriculture intensive ne pourrait elle donc pas être raisonnée ?

 

Ou est devenu un terme à la mode utilisé "irresonablement" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête si ça fonctionne :)

 

C'est quoi une agriculture raisonnée ?

L'agriculture intensive ne pourrait elle donc pas être raisonnée ?

 

Ou est devenu un terme à la mode utilisé "irresonablement" ?

Agriculture raisonnée est un terme réglementaire bien défini: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_raisonnée

L'agriculture intensive peut être raisonnée si elle réussit le pari délicat de respecter l'environnement et le bien être animal. Ce qui est loin d'être encore le cas des petits cochons bretons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chaleur

 

 

Non, non, je n'ai rien lu, je me mords le deuxième doigt gauche en me promettant de ne rien commenter, et d'ailleurs, ce post n'existe pas!

 

Aaaaaaah, vite, passons à autre chose!

 

 

:pilote

Avant les éleveurs mettaient du sable sur le sol des porcheries mais c'était pas terrible. Ils sont passés en bare bottom et zéolithe et depuis ça va mieux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des élevages bretons de porcs, il s'agit d'un modèle économique qui permet à la France de produire des viandes de bas de gamme revendues à un prix tellement bas qu'il ne permet pas à la plupart des éleveurs de s'en tirer. Au regard des difficultés économiques vécues par ces derniers, il est primordial de débloquer un subventionnement pléthorique afin que les (plus grosses) exploitations puissent juste rester à flot.

C'est quoi une agriculture raisonnée ?

Bien sûr, dans ces conditions, les nuisances environnementales sont bien le dernier des soucis des intéressés. La France est donc régulièrement condamnée à payer d'énormes amendes pour le non-respect des normes européennes en vigueur mais la CE continue parallèlement à subventionner les contrevenants. Mais qu'à cela ne tienne, la collectivité investit des fortunes dans des stations d'épuration surdimensionnées pour limiter l'impact direct de ces nuisances... Stations de dépollutions vite saturées à leur tour puisque tous les efforts consentis pour assainir en aval sont autant d'incitations indirectes à se "laisser vivre" en amont.

Dans le cas présent, on parle "d'agriculture raisonnée" parce que seul un raisonnement incroyablement savant permet de calculer le prix de revient réel d'un kilo de porc issu de ces élevages si on devait y intégrer le coût supporté par la collectivité, soit les subventions diverses, les stations de dépollution, les amendes européennes, le saccage de zones rurales et du littoral, la chute des revenus liés au tourisme auxquels il faut bien sûr ajouter les destructions devenues habituelles de biens publics lors des manifestations pluriannuelles (ça coûte combien un portique d'"éco-taxes" :D ), etc...

Bref, grâce à ce modèle économique exceptionnel, la France doit vraisemblablement produire une viande de porc que nous pourrions classer parmi les plus dégueulasses qualitativement tout en étant une des plus chères du monde pour la collectivité en ne faisant que des mécontents... Les éleveurs eux-mêmes et ceux qui payent et subissent leurs nuisances. Raisonnez, vous dis-je, voilà un système raisonné :D

Si Damien me cherche, dites-lui bien que je suis parti en Papouasie jusqu'à l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des élevages bretons de porcs, il s'agit d'un modèle économique qui permet à la France de produire des viandes de bas de gamme revendues à un prix tellement bas qu'il ne permet pas à la plupart des éleveurs de s'en tirer. Au regard des difficultés économiques vécues par ces derniers, il est primordial de débloquer un subventionnement pléthorique afin que les (plus grosses) exploitations puissent juste rester à flot.

C'est quoi une agriculture raisonnée ?

Bien sûr, dans ces conditions, les nuisances environnementales sont bien le dernier des soucis des intéressés. La France est donc régulièrement condamnée à payer d'énormes amendes pour le non-respect des normes européennes en vigueur mais la CE continue parallèlement à subventionner les contrevenants. Mais qu'à cela ne tienne, la collectivité investit des fortunes dans des stations d'épuration surdimensionnées pour limiter l'impact direct de ces nuisances... Stations de dépollutions vite saturées à leur tour puisque tous les efforts consentis pour assainir en aval sont autant d'incitations indirectes à se "laisser vivre" en amont.

Dans le cas présent, on parle "d'agriculture raisonnée" parce que seul un raisonnement incroyablement savant permet de calculer le prix de revient réel d'un kilo de porc issu de ces élevages si on devait y intégrer le coût supporté par la collectivité, soit les subventions diverses, les stations de dépollution, les amendes européennes, le saccage de zones rurales et du littoral, la chute des revenus liés au tourisme auxquels il faut bien sûr ajouter les destructions devenues habituelles de biens publics lors des manifestations pluriannuelles (ça coûte combien un portique d'"éco-taxes" :D ), etc...

Bref, grâce à ce modèle économique exceptionnel, la France doit vraisemblablement produire une viande de porc que nous pourrions classer parmi les plus dégueulasses qualitativement tout en étant une des plus chers du monde pour la collectivité en ne faisant que des mécontents... Les éleveurs eux-mêmes et ceux qui payent et subissent leurs nuisances. Raisonnez, vous dis-je, voilà un système raisonné :D

Si Damien me cherche, dites-lui bien que je suis parti en Papouasie jusqu'à l'année prochaine...

 

Je crois que tu fais un gros contresens : l'élevage intensif des porcs bretons ne relève absolument pas de l'agriculture raisonnés et personne ne le revendique comme tel. Le concept d'agriculture raisonnée (voir le lien wikipedia) a justement été développé et défini réglementairement que pour cessent de telles inepties et pour qu'en parallèle à l'agriculture biologique (qui est la seule autre forme d'agriculture définie réglementairement) puisse exister une autre forme d'agriculture moins "dogmatique" mais tout aussi aussi respectueuse de l'environnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, ce n'est pas très honnête de ma part, mais je n'ai pas pu résister à la tentation de provoquer Dlteck :D

Je suis d'autant plus condamnable que j'ai travaillé (indirectement) sur ce sujet dès le début des années 2000... avant de comprendre à quel point ce gentil concept était creux et avait également (ou surtout ?!) pour vocation à servir de cache-misère à de nombreuses pratiques contestables en faisant plus ou moins semblant de les encadrer mais leur assurant de facto une pérennité confortable.

Mais Dlteck a sûrement raison et je ne doute pas un instant que la France soit sur la voie d'une "agriculture intensive raisonnée" :D

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que tout le monde a raison Dominique, même si tu es un artiste de la rédaction caricaturale et Florian qui ne fait que lire les textes réglementaires.

 

Il manque juste un élément important dans ce texte officiel, la notion de rentabilité.

Pour moi aucun raisonnement n'est valable si l'activité ne peut être rentable, le système d'agriculture raisonné tel qu'on l'entend ne pourra jamais l'être tant que celui qui la pratique ne pourra en tirer une rentabilité.

 

C'est pour ça que je posais la question, ce n'était pas de la provocation ;)

 

L'agriculture raisonné tel qu'on la décrit règlementairement n'a rien de durable et n'est donc pas raisonnable, le terme est très mal choisi et porte beaucoup de monde à confusion ;)

 

Vous croyez vraiment que l'éleveur Breton n'a pas de raisonnement et qu'il produit du porc juste pour le plaisir ?

Toute forme d'agriculture, qu'elle soit bonne ou mauvaise est raisonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'agriculture raisonné tel qu'on la décrit règlementairement n'a rien de durable et n'est donc pas raisonnable, le terme est très mal choisi et porte beaucoup de monde à confusion ;)

 

Vous croyez vraiment que l'éleveur Breton n'a pas de raisonnement et qu'il produit du porc juste pour le plaisir ?

Toute forme d'agriculture, qu'elle soit bonne ou mauvaise est raisonné.

 

Je comprends, ce qui te gène c'est le terme. Raisonné c'est un terme simpliste (pas bon mais peut-être le moins mauvais ?) juste pour dire qu'il faut intégrer l'activité considérée dans un contexte plus large que la simple rentabilité à court terme. Il ne s'agit pas de créer des activités non rentables, mais que les activités rentables le soient vraiment sur le long terme. La rentabilité des élevages porcins intensifs n'est que très relative puisqu'il faut supporter la filière à coup de subventions et dépenser des sommes astronomiques pour dépolluer (ou pire payer des amendes auprès de la CEE). Tout cela pour une viande merdique. Moi cela ne me choque pas qu'on essaie de mettre plus d'intelligence dans tout cela, qu'on "raisonne" un peu plus sur le long terme en prenant en compte tous les aspects, éthiques, environnementaux, de santé ... et pas seulement l'aspect économique. Le problème de tout cela c'est que les réglementations ne sont hélas que de biens piètres substituts au bon sens et à la modération. La plupart des agriculteurs produisent correctement, on pourrait dire qu'ils pratiquent l'agriculture raisonnée de façon innée et qu'ils n'avaient pas besoin qu'on crée la notion d'agriculture raisonnée. Mais on ne peut nier qu'il existe aussi une autre forme d'agriculture qui est semi-industrielle. Celle-ci contribue à tuer l'autre agriculture et in fine à se tuer elle-même en ayant un impact négatif sur l'environnement (sols apprauvis, réserves en eau épuisées, diversité de la faune et de la flore décimée, etc). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque juste un élément important dans ce texte officiel, la notion de rentabilité.

Bien sur et puis l'aspect humain aussi. Facile de comprendre la détresse des éleveurs alors qu'on les a grandement incité à suivre cette voie, c'est-à-dire à s'endetter, puis à travailler sans compter pour arriver in fine à ce qu'ils peuvent constater par eux-mêmes tous les jours, à savoir que ce modèle économique n'est pas viable... Autrement dit "pas rentable" justement.

Le plus grave n'est peut-être pas de se tromper (quoique, à ce point là, nos "visionnaires" des principaux syndicats d'agriculteurs et des gouvernements successifs ont fait très fort !) mais de persévérer dans l'erreur et nombres de subventions seraient humainement (et économiquement) plus utiles si elles permettaient aux victimes de ce système de sortir de cette crise par le haut, en changeant de modèle économique. Malheureusement, on peut obtenir des subventions en continuant mais certainement pas en arrêtant et souhaiter changer de méthode demeure pour l'instant et pour beaucoup synonyme "de tout perdre".

Il est effectivement très facile de monter du doigt "les méchants pollueurs"... tout en continuant à se féliciter de pouvoir acheter du cochon à 10 ou 12 € le kilo dans la grande surface du coin.

Désolé pour ces digressions qui n'ont pas leur place sur un site de récifal :-[

 

PS : Dominique, si tu veux que je sorte les bonnes bouteilles de vin samedi, fais gaffe à ce que tu vas dire :p

 

Je n'ai rien dit, c'est Florian qui a commencé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le tel en voiture, juste un mot. Une agriculture basé sur des subventions n'a rien de durable ni de raisonnée. La situation est compliquée.

 

N'importe quel agriculteur est pret a signer tout de suite pour ne plus polluer, sauf qu'aujourd'hui il n'existe pas de solution pérenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est effectivement très facile de monter du doigt "les méchants pollueurs"... tout en continuant à se féliciter de pouvoir acheter du cochon à 10 ou 12 € le kilo dans la grande surface du coin.

Désolé pour ces digressions qui n'ont pas leur place sur un site de récifal :-[

 

Je n'ai rien dit, c'est Florian qui a commencé :D

 

 Oui mais j'ai posté dans la rubrique "pause café" !!! Et en faisant manger de la zéolithe aux cochons, on a moins d'algues ! Le lien avec une aquariophilie récifale raisonnée est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes, mais le fait que tu suggères que la zéolithe est bonne à donner aux cochons à certainement dû heurter la sensibilité des récifalistes qui tournent sous protocole Zéovit.

Tien, au fait, autant boire le calice jusqu'à la lie... A propos de nos cochons mangeurs de zéolithe, aucune incidence pour eux quant au potassium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes, mais le fait que tu suggères que la zéolithe est bonne à donner aux cochons à certainement dû heurter la sensibilité des récifalistes qui tournent sous protocole Zéovit.

Tien, au fait, autant boire le calice jusqu'à la lie... A propos de nos cochons mangeurs de zéolithe, aucune incidence pour eux quant au potassium ?

Juste un peu d'humour, les utilisateurs  sous zeovit n'ont pas de quoi s'offusquer. Les zéolithes servent à beaucoup de chose. Leur ajout dans la nourriture des animaux n'est pas nouvelle et a commencé dans les années 60 (poissons, volaille, ovins, bovins etc). La plus utilisée est d'ailleurs la clinoptilolite. Pour le potassium, rien de décrit à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici