Aller au contenu

Débuts avec un redsea 250 - Polyergus

Polyergus

Messages recommandés

Bonjour à tous, aquariophile depuis 20 ans au moins, j'ai décidé de franchir le pas et me voici pataugeant dans de l'eau de mer depuis quelques mois. 

Un bac clé en main pour débuter fût mon choix. Histoire d'éviter les mauvais réglages.... :horreur

Mis en eau début novembre 2013 le bac est en phase finale de démarrage.

Il me fait penser à un jardin où l'on vient de commencer à planter les premiers végétaux.

Une petite photo pour illustrer mon propos et hop me voila pleinement plonger dans l'aventure des "récifalistes"en herbe partageant leur passion.

Du coup j'ai l'impression d'avoir quatre ans et de montrer mon plus beau dessin à des adultes :yahoo  

post-1810-0-20446300-1393757924_thumb.jpg

PS : les deux moules m'ont servi de réserve à nourriture (mieux que le frigo).

Du coup j'ai l'impression d'avoir quatre ans et de montrer mon plus beau dessin à des adultes :yahoo  

Comme je te comprends. Passées les étapes initiales de conception et de mise en œuvre, la découverte du microcosme naissant de notre premier bac récifal, reste gravée dans la mémoire de chacun d'entre nous. Même si les principes de maintenance de l'aquariophilie d'eau douce et d'eau de mer ont de nombreux points communs, le récifal se démarque, il faut le reconnaître, par cet équilibre biologique à tous les niveaux, beaucoup plus avancé, que nous devons obtenir et conserver. Découverte d'un monde qui me ramène, souvent moi aussi, au stade de petit enfant. Un immense bonheur, mais au prix de déceptions parfois non moins importantes.

Je te souhaite le meilleur... avec CR, bien sûr   ;)

Bienvenue sur Cap, Polyergus ;)

Combien de kilos de PV as-tu mis dans le bac (pour quel volume d'eau approximatif) ?

Cela doit avoisiner les  70 kilos pour un volume initial de 230 l.

Je ne connais pas mon volume d'eau restant exact, sans doute dans les 150 l, tout dépend de la masse volumique des pierres...

Comme je te comprends. Passées les étapes initiales de conception et de mise en œuvre, la découverte du microcosme naissant de notre premier bac récifal, reste gravée dans la mémoire de chacun d'entre nous. Même si les principes de maintenance de l'aquariophilie d'eau douce et d'eau de mer ont de nombreux points communs, le récifal se démarque, il faut le reconnaître, par cet équilibre biologique à tous les niveaux, beaucoup plus avancé, que nous devons obtenir et conserver. Découverte d'un monde qui me ramène, souvent moi aussi, au stade de petit enfant. Un immense bonheur, mais au prix de déceptions parfois non moins importantes.

Je te souhaite le meilleur... avec CR, bien sûr   ;)

Merci pour les messages de bienvenue.

Cela doit avoisiner les  70 kilos pour un volume initial de 230 l.

En fait, un ratio d'environ 10kg/100l serait suffisant mais tout dépend aussi de la qualité des PV. Dans le même esprit, les roches en forme de plateaux ont un pouvoir d'épuration quasi-nul et, contrairement à une idée largement répandue, il est beaucoup plus facile de concevoir un décor avec peu de grosses PV qu'avec une kyrielle de petites (à plus forte raison quand il s'agit de plateaux).

Dans le cas présent, ton bac pourrait très bien tourner avec 25 kg de PV... Imagine comme le décor (qui n'a vocation à devenir qu'un "support à coraux") pourrait être allégé, au propre et au figuré, si tu retirais les deux tiers de tes roches ?

Cela faciliterait grandement le brassage et tu gagnerais d'autant plus de place pour accueillir plus de coraux puisque tu arrives maintenant à cette phase du peuplement ;)

De plus, les coraux que tu vas acquérir, en particulier les mous, ont un pouvoir d'épuration bien supérieur aux PV (à poids égal, s'entend) ;)

C'est exact, étant néophyte j'ai cherché à obtenir un décors qui puisse servir de support à des petits coraux mous plus deux ou trois qui deviendront grands.

C'est assez lourd comme résultat mais je n'ai pas trouvé le compromis entre "décors léger qui fait tas de cailloux empilés" et cette mini barre de rochers :) où mon centropyge écoule des jours heureux. :pompom  :cache

Je garde à l'esprit ta remarque et sans doute, le temps passant ou très rapidement,  j'en viendrai à suivre le conseil du sage.... Dès que mon imagination aura trouvé comment ne pas faire un tas de cailloux :tapemur

Ma remarque n'était pas une critique de ton décor sur le plan esthétique ;)

En fait, lorsqu'on débute un bac récifal, ce dernier étant de facto totalement vide, le réflexe premier est d'agencer un décor avec des PV... en oubliant que le décor, le vrai, sera bientôt constitué par des quantités de coraux.

Mais indépendamment de l'aspect esthétique, le point le plus important reste tout de même de faciliter le brassage et même une bonne circulation d'eau sous les pierres parce que c'est un gage de longévité du bac et un atout supplémentaire pour maintenir au mieux les coraux.

Mais tu n'es pas obligé de dépouiller le bac d'un seul coup et de priver ton Centropyge d'une partie de sa maison :D

Tu pourrais en retirer au fur et à mesure de l'introduction des coraux ;)

Bonjour Polyergus

Comme DOMPAIL j'aérerai le décor pour faciliter la circulation d'eau,ton récif ma semble trop compact surtout sur un 250 litres.

Tu est exactement dans la même configuration que, moi mon bac est un red sea max 650 et est en eau depuis le mois de juin 2013,donc équilibré mais en court de peuplement de coraux.

Je pense aussi que ton décor fait trop "patate", trop compact. Tu vas avoir des zones non brassées ... Et ca ce n'est pas bon du tout . Et même pour les futurs poipois ... Ils vont faire des aller retours et c'est pas forcément naturel ... alors qu'avec un décor bien aéré, les poissons pourront circuler un peu partout comme dans un vrai récif  ;)

Depuis deux semaines j'ai trois Lysmata Wurdermani qui ont emménagées très discrètement dans le bac :balleplage .

Une jolie anémone verre fichée dans une roche les narguais fièrement et se portait à merveille :horreur  :@ .

Hier soir en blessant l'anémone verre :$  :D  j'ai provoqué la curée .... wurdemanni a fait un vrai massacre :yahoo

Habitant dans le sud de la France, je me demande si un groupe froid est nécessaire pour mon aquarium ?

Dans l'affirmative j'ai lu qu'il était préférable de tabler sur un appareil calibré pour un 500L avec un débit de 300 à 400 L pour éviter une surutilisation de ce dernier.

Qu'en pensez-vous ?

Salut,

Effectivement c'est plus prudent surtout avec le Red Sea dont le capot est fermé et encore plus si la maison n'est pas climatisée (ou alors il faudra descendre la clim très bas).

Le problème du groupe froid réside au niveau de la chaleur dégagée (et du bruit !). Une extraction de l'air à l'extérieur est un plus, si tu peux le mettre dans une véranda (groupe froid protégé sur un balcon, terrasse...)

Il vaut mieux en prendre un gros pour qu'il soit plus rapidement efficace et pour qu'il ne se déclenche pas tout le temps.

olivier

Je rejoint mes collègues, avec une point supplémentaire! :tapechaise

Tes PVs montent trop haut... tu ne pourras pas y mettre grand chose! :tapemur

Car dès que sa poussera... çà sortira de l'eau ou devra se coucher!!! :-[

Il est de mise de ne pas dépasser les 2/3 du bac en hauteur de décors initial ;)

Je supprimerais l’amas de petites pierres de l'avant dernier étage :)

Tu es d'où dans le sud?

Je rejoint mes collègues, avec une point supplémentaire! :tapechaise

Tes PVs montent trop haut... tu ne pourras pas y mettre grand chose! :tapemur

Car dès que sa poussera... çà sortira de l'eau ou devra se coucher!!! :-[

Il est de mise de ne pas dépasser les 2/3 du bac en hauteur de décors initial ;)

Je supprimerais l’amas de petites pierres de l'avant dernier étage :)

Tu es d'où dans le sud?

Bonjour merci pour ta réponse, je suis du 13.

Nous sommes voisins en quelque sorte.

Bonjour, n'ayant pas pu m'empêcher de céder aux lobby local pro poisson clown dont je suis moi même membre,  j'ai acheté deux poissons clown.

Souhaitant leur trouvé un ersatz d'anémone pour leur confort, je souhaitai savoir qu'elle corail mou vous semble être le moins mal adapté pour deux Amphitrion ocellaris ?

J'ai vu sur un site : Sinularia flexibilis, qu'en pensez-vous ?

Suite à vos recommandations j'ai commencé à épurer le "décors". Voici le résultat.

Début mars

post-1810-0-78616000-1395567534_thumb.jpg

Mi mars

post-1810-0-10924600-1395567562_thumb.jpg

Aujourd'hui

post-1810-0-48176400-1395567591_thumb.jpg

post-1810-0-92266800-1395567622_thumb.jpg

Bon vous avez remarqué que la photo c'est pas mon truc... moi a par le bon vieux kodac que j'avais quand  j'étais petit :jock

Je persiste à garder ma "falaise" mais tend à l'aérer, ce qui poussera et les coraux que j'y mettrai m'en feront sans doute encore enlever.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici