Aller au contenu

Astérinas


malcolmyoung

Messages recommandés

Bonsoir, en voyant la photo d'une astérina dans le bac de nonop, tant que j'y songe j'ai une petite question, est il possible que les astérinas s'attaquent aux zoanthus. Car j'ai acheté deux pierres avec des zoanthus bleues et après un mois et demi ils avaient presque tous disparus avec pleins d'astérinas accrochées aux polypes en train de les déguster ... Je sais que l'on dit souvent qu'elles n'attaquent pas les coraux en pleine forme et qu'elle ne s'attaquent qu'aux coraux déjà potentiellement en mauvais état, ayant un soucis, ... mais les zoanthus introduit était en pleine forme d'apparence et s'ouvraient correctement.

 

Autre détails, j'ai d'autres souches de zoanthus dans le même bac, et jamais eux se soucis sur ceux la ...

 

Possible que cette espèce de zoanthus bleues attirent les astérinas plus que les autres ?

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai de divers couleurs, des blanches un peu grisâtres, des autres avec une dominance plus grise et du rouge ... Il me semble avoir remarqué que c'était celles de couleurs plutôt grises et rouges qui étaient sur les zoanthus ... Mais sans certitudes à 100 %

Je confirme j ai le meme probleme avec ces dernieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu aussi des choses mais sans vrai certitudes, qu'elles ne s'en prendraient qu'à des coraux qui sont déjà en train de mourir, ... donc difficile de s'y retrouver avec tout ce qu'on lit sur le net ... Mais ici elles m'ont dévoré deux coraux qui étaient visuellement en pleine forme ... Saleté, j'en ai des milliers dans mes bacs, je ne saurais jamais en venir à bout, à moins d'acheter des crevette arlequins, mais ça m'embête de devoir toutes les sacrifier si seulement une espèce est prédatrice ...

 

En tout cas ce ne sont pas les plus grosses astérinas qui attaquent les zoanthus, ce sont des assez petites, j'ai de grosses astérinas mais plutôt blanche et jamais constaté quoi que ce soit avec celles la ...

 

Enfin si il faut, je préfère éliminer les astérinas avec une crevette arlequin que de ne pas savoir maintenir certains coraux mous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en aient pleins moi aussi,j'ai pas mal reguler,j'en sors tout les jours ou plutot tout les soirs elle montent sur les vitres et sont faciles a extraire,en ce concerne leurs comportements elles sont censées ne pas toucher les coraux durs ou mous d'ailleurs mais si elle meurent de faim elle deviennent opportunistes et peuvent s'attaquer sans pitié a tout ce qui peut se manger sain ou fatigué ,c'est un peu comme les oursins et étoiles de mer en cas ce pénurie alimentaire ça goute des mets nouveaux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais observé chez moi, mais j'ai lu plusieurs fois que les Asterina gris foncé s'en prenaient parfois aux coraux.

Il me semble qu'elles deviennent aussi plus grosses que la moyenne.

Donc... fort possible pour tes Zoanthus...

Je confirme aussi... Et il ne s'agissait pas de colonies affaiblies ou malades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans mon  cube, j'en avais ( les plus grosses) qui s'attaquait à des boutures de pollicopora, en général des mini frags de quelques cm, par contre elle le laissais blanc comme neige, mais cela reste trés rare et n'ont jamais toucher à aucun autre corail, d'ailleur j'en ais encore une belle palanquée dans le nouveau bac, et aucune prédation meme les plus grosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet pour dire que je suis aussi dans le même cas depuis bcp d'années .

Les asterinas s'attaquent aux zoanthus quand ils se ferment car bcp plus petits , ils se mettent sur le zoanthus et l'enveloppe pour le sucer jusqu'à ce qu'il en reste plu rien , Elles s'attaquent aussi chez moi au poscillo dans les parties inférieur .

 

Pareil je dois avoir plus d'un millier de ces asterinas dans le bac , la  crevette arlequin , si j'en mets une va t'elle s'attaquer en 1er à aux asterinas ou elle va aussi s'attaquer l'acanthaster meme si il y a encore des asterinas .Cette crevette s'attaque t'elle a autre choses que asterina ou autres etoiles de mer ?

 

Qui a déjà tenté cette crevette arlequin ?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience avec la crevette, mais d'après ce que j'ai lu, elle s'attaque à toutes les étoiles de mers sans faire de différence entre asterina et étoile de mer ... Essayé d'isoler ton étoile de mer dans un autre bac si tu en as l'occasion si tu introduit une arlequin pour te débarrasser des asterinas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience avec la crevette, mais d'après ce que j'ai lu, elle s'attaque à toutes les étoiles de mers sans faire de différence entre asterina et étoile de mer ... Essayé d'isoler ton étoile de mer dans un autre bac si tu en as l'occasion si tu introduit une arlequin pour te débarrasser des asterinas. 

C'est ce que je pensais pour mes autres etoiles mais combien de temps va mettre cette fameuse arlequin pour venir à bout de ttes les asterinas ? car les acanthasters je peux juste les mettre dans mon petit refuge en dessous mais qui est dépourvu de sable .

 

Et aussi est ce que cette crevette a une autre prédation mise a part celle des étoiles ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crevette arlequin (Hymenocera sp) mange spécifiquement les étoiles. Je ne les ais jamais vu manger d'autres echinodermes comme des oursins. Il est possible de les acclimater aux étoiles congelés que l'on peut récupérer pris malencontreusement par les pêcheurs.

Sans cette nourriture, elle meurt.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieures espèces aussi, pas de prédation .

étrange quand meme quelles aient pas d'autre prédateurs, que la crevette arlequin .

moi elles me dérangent pas vraiment, du moment quelles bouffent  pas de coraux .

 mais esthétiquement, c'est pas bien beau toutes ces étoiles, celles de la vois lactées sont plus jolies  :D

 

si quelqu'un veut des astérinas, ..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon voila , je suis en mode chasse depuis que j'ai posté sur ce sujet a la date du : 22 mai 

 

Tous les jours et soir je chasse a raison d'une 40 enes d'asterina dans le bac et surtout celle collé / collé sur les zoanthus 

 

Mon arme : sillon de canne a peche avec au bout une aiguille pharmaceutique emboîtée tout simplement

 

post-961-0-42479800-1433691913_thumb.jpg

 

Alors les premiers constats :

 

Premièrement mes zoanthus ne sont plus en permanences envelopper par des asterinas qui il est sur(chez moi) que celle ci une foi bien envelopper sur le zoanthus si on la laisse faire va en laisser qu'un morceau de pierre toute propre  .

 

Deuxièmement , le fait de réguler les asterinas je me retrouve avec une tres grosse prolifération de petits escargot qui eux étaient présent a l'epoque mais qui depuis quelques temps étaient bcp plus en mode: vide et dans le sable ..jai encore pleins de petites coquilles vide de ceux ci dans le sable.

 

Donc je pense que les asterinas en grand nombre avait pris le dessus par rapport a la concurrence alimentaire sur ces petits escargots qui eux sont inoffensifs

Les asterinas en petites quantité ne s'attaquent peut etre pas aux zoanthus si elles trouvent autres choses a manger , coraline ,film bacterien , algues , 

 

On dit des asterinas quelles s'auto regulent , chez moi je pense pas qu'elles avaient envie ...

 

 

J'ai retiré cette quantité ci dessous environs 200 asterinas sur cette photo , renouvelé 3 fois depuis mon début de chasse 

 

post-961-0-47868600-1433692634_thumb.jpg

 

J'ai bcp bcp moins d'asterina , j'ai remarqué chez moi que celles qui sont sur les zoanthus étaient souvent les blanches et grises et tres rarement les grises/noir .

 

Une dernieres chose , une foi sur un zoanthus, quand elle enveloppe bien la tete de celui ci , l'asterina y est vraiment tres tres bien agripper bien plus que sur un PV ou Vitre je pense sincerment que quand elles sont dans cette posture , elles font une liposuccion jusqu'à disparition complète du zoanthus envelopper .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici