Aller au contenu

Comment j'ai vaincu mes Bryopsis


Pennatule

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis longtemps, j'ai trop de Bryopsis sur les pierres et ça tue les coraux. J'ai tout tenté, la durée de lumière, la qualité de l'eau, le sucre, la vodka, le soufre, les bactéries, le reefcalk, le magnesium, le brome et sa continu encore et encore.

 

Je me suis souvenu du conseil de Alain nitrobactère de opotr qui disait que les marins avaient vaincu le scorbute avec du choux fermenté. J'ai donc trempée mes pv dans un bain de choucroute, 1 heur dans la cocotte minute. Et depuis j'ai plus d'algue.

 

Niquelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ce retour

 

Je ne pense pas qu'il existe un lien entre le scorbut qui est causé par une carence en vitamine et la disparition de la bryopsis ;) .

Je pense plutôt que le fait d'avoir fait "bouillir" (bain de vapeur) à la cocotte à tout éliminé de façon radicale.

Sans choux le même protocole aurait aussi marché :D même en dehors du 1 avril

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'y êtes pas du tout!

C'est la cocotte minute qui est responsable de la perte des algues, et plus exactement le sifflement de la vapeur d'eau.

Des chercheurs australiens ont récemment fait le rapprochement lorsqu'ils se sont aperçus que les coques des bateaux sur lesquels on cuisinent à la vapeur sont exempts d'algues.

Il aurait donc suffit, brave petit Pennatule, que tu cuisines un p'tit truc près du bac pour que tes problèmes soient réglés.

Merci SEB! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne penses pas, Alain m'a déjà parlé de cette technique.

 

Apparemment ça fonctionne uniquement avec une choucroute jeune qui n'a pas tout à fait fini son processus de fermentation lactique par manque de sel.

 

La mise en contact avec les PV couvertes de bryopsis permet de remettre en route le processus en apportant la dose nécessaire de NaCl.

Il en découle une augmentation du taux d'acide lactique avoisinant les 1,5%.

 

Et comme tout le monde le sait, les bryopsis ne supportent pas du tout les taux élevés d'acide lactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe Koi ! Je reste septique ! La meilleure solution contre les bryopsis reste une fosse ou plutôt une abysse récifales, la pression produit des ions négatif induite par l'épaisse couche de sable charger en sédiments qui de fait attaque naturellement les ions positif de la surface échangeuse de ces dernières .

 

Sans rentrer dans les détails c'est très efficace.

 

enfin je dis cela je dis rien, c'est QFD ( :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici