Aller au contenu

Acidité des océans

Denisio

Messages recommandés

Ce soir, un documentaire sur Arte à 22h20 : Quand les océans deviennent acides.

Effets sur l'ostréiculture, les récifs coralliens également dans les eaux froides. La chaine alimentaire est perturbée, des espèces disparaissent. Un sujet capital traité avec de belles images.

Rediffusion le 10 avril à 10h15

huile de cloue de girofle, ca peut être intéressent pour choper un poisson petit poisson non ?  :-[  :D

:biolo

en circuit fermé tu rique de tout anesthésier ou au moins perturber. Un mini hameçon marche très bien et c'est sans dangé pour le poisson. Pour anecdote lors d'un de mes séjour manip à l'aqua du Cap d'Agde j'ai pecher 1 couple de Chaetodon colarea comme ça car ils n'arrivaient pas à le retirer du bac. Au final 10 minutes plus tard ils mangeaient dans leur nouveau bac.

• 2 semaines plus tard...

Hello,

Sur le dernier Sciences et Vie ( avril 2014 n' 1159 page 30 ) un petit article souligne un phénomène inédit ! il est dis que dans les Iles Paloas, en Oceanie malgré l'acidité particulierement élever les coraux prospèrent sans soucis, ils semble possible qu'il se soient adaptés génétiquement !

Hello,

Sur le dernier Sciences et Vie ( avril 2014 n' 1159 page 30 ) un petit article souligne un phénomène inédit ! il est dis que dans les Iles Paloas, en Oceanie malgré l'acidité particulierement élever les coraux prospèrent sans soucis, ils semble possible qu'il se soient adaptés génétiquement !

On confond encore ici les poids respectifs du pH et du KH dans la physiologie des coraux calcificateurs. L'acidité mesurée à Palau (palao) correspond à un fort taux de CO2 mais avec des kh et des taux de calcium élevés. Autrement dit tout ce qu'il faut pour que les coraux prospèrent. Cela n'a rien a voir avec la future acidification des océans qui va finir par attaquer le kh, ce que les calcificateurs n'apprécieront vraiment pas. Conclusion 1: rien d'étonnant au fait que les coraux prolifèrent dans les Palaus et nul besoin d'adaptation génétique. Conclusion 2: Faut arrêter de se prendre le choux avec le pH de nos bacs.

Ils faut avouer qu'il n'y as aucun détails dans ce mini article aucune valeurs n'est donner, donc du coup ils suiffirais d'ajouter un RAC bien "dimensionner" pour maintenir les quelques KM carré de barriere de corail et roule Raoul !

:)

Par contre plus le Ph est acide plus le carbonate est dissous ne vas t'il pas se creer une auto régulation du Kh et seul les especes les plus robustes se suffiront de cette baisse il n'est pas rare dans nos bac de tourner sous Kh 4 à 5 sans perte aucune ?

( bon je sais, je fais un GROS raccourcis )

Ils faut avouer qu'il n'y as aucun détails dans ce mini article aucune valeurs n'est donner, donc du coup ils suiffirais d'ajouter un RAC bien "dimensionner" pour maintenir les quelques KM carré de barriere de corail et roule Raoul !

:)

Par contre plus le Ph est acide plus le carbonate est dissous ne vas t'il pas se creer une auto régulation du Kh et seul les especes les plus robustes se suffiront de cette baisse il n'est pas rare dans nos bac de tourner sous Kh 4 à 5 sans perte aucune ?

( bon je sais, je fais un GROS raccourcis )

On peut trouver plus d'info avec Google sur cette étude mais c'est en anglais. Ce qui est étonnant avec les coraux à palau ce n'est pas seulement qu'ils sont en pleine forme mais que leur diversité est plus grande dans les zones de bas pH ce qui va à l'encontre d'une adaptation particulière de quelques uns a un bas pH. Le problème des océanographes c'est qu'ils se concentrent sur la dimension physique des paramètres mais oublient la dimension biologique des processus de calcification.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici