Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne comprend pas Calypso ta remarque.

Les cyanos accompagnent le bac depuis plusieurs mois, je n'ai rien fait d'agressif contre elle, juste qques bactéries sans grand effet

Après le bac est jeune certes , il a 7 mois quand même

Il n'a que 7 mois... C'est que dalle, peanuts.. C'est normal d'avoir de la cyano dans un bac de moins d'un an... Ca fait partie de la vie d'un bac recifal. Heureusement qu'on a pas besoin de rajouter tel ou tel produit pour stabiliser le bac. on peut le laisser se stabiliser tout seul mais bon..

Cette montée de nitrate est un peu surprenante car cela signifie que ton cycle ne se fait pas complétement donc soit la quantité de pierres vivantes n'est pas suffisante (en qualité ou en quantité) soit le système automatique de gestion de l'écumeur ne permet pas d'éliminer la matière organique et les protéines au départ. La boue collectée sur  la colonne d'assèchement retombe à chaque fois dans l'écumeur donc je te propose d'écumer beaucoup plus clair et de nettoyer manuellement le godet de l'écumeur tous les deux jours et cela pendant juste un mois. Tu testes les nitrates au bout d'un mois et tu seras vite fixé.

olivier

Boula un nettoyage du godet manuellement tous les deux jours... Ca va donner de la roulette.

Oui jamais été convaincu par ses systèmes de nettoyage automatique du godet et plus particulièrement le raclage de la merde de la cheminée qui retombe forcément dans l'ecumeur et donc s'évacue aussi dans le bac... Un truc de feignant ni fait ni à faire

Modifié par TOM31

Je les ai eu tout petits mes poissons et j'ai fait beaucoup d'éthologie avec avant de parvenir à ce résultat  :D 

A vrai dire ce n'est pas vraiment de la fainéantise , car à cause du refuge l'écumeur est planqué derrière ... le pb pas le choix si je voulais un refuge vu la place dont je dispose, donc le démontage et nettoyage du godet m'oblige à déconnecter le refuge et à le rouler pour dégager la décante
La cheminée est propre et n'a pas le temps de se salir entre 2 nettoyage 
Mais c'est une piste à envisager effectivement

Quitte à faire de l'auto satisfaction, je trouve que ça va assez bien qd même , je ne touche plus à grand chose, le balling à l'air équlibré et les paramètres sont pas mal , les changements d'eau quotidiens se passent bien avec une salinité stable

Je vais faire un test Triton pour voir ou j'en suis

Il faut absolument que je me dégage une journée pour peupler en coraux

IMG_2470.jpg

IMG_2471.jpg

Modifié par filou95

Perso j'y crois pas trop a la théorie de l'écumeur mal auto-nettoyé.

Déjà parce-que ces systèmes fonctionnant régulièrement, les « morceaux » dans le col de l’écumeur ne peuvent tomber puisque n’ayant pas eu le temps de se former. Et cela n’empêche de toute façon pas une grande partie d’écume de passer dans le godet.

De plus, l’écumeur « cœur du système d’épuration » sans lequel rien ne va plus je n’y crois pas non plus, encore moins avec le DSB relié a ce bac. L’écumeur est un plus, comme des résines en sortie d’osmoseur, il fait la différence pour tendre vers des eaux oligotrophes, mais en aucun cas il n’est la base de nos bac récifaux, qui n’arrivent a.m.h.a. à un équilibre viable que par leur population « purifiante » (coraux, bactérie, algue,  filtreurs, micro faune …).

Pour mémoire les bac méthode naturel existent, avec des poissons et des taux de nutriment faible, ce sans écumeur. Inversement des FO avec gros écumeurs cela existe aussi, avec plein de PV mais sans coraux, avec généralement des nitrates bien présents …

Bonjour, 

Ca roule pas de gros pb

Je suis toujours sous NO3PO4X et mes NO3 qui restent à 10 ppm et mes PO4 à 0 malgré nourrissage +++ ...

J'ai décider de tester le facteur limitant PO4 donc de surveiller les NO3 en montant légèrement mes PO4 à 0,02 ppm , un petit calcul , qque g de K2HPO4 dans 1L d'eau osmosée, 5 ml du mélange dans le bac et direct le taux prévu au Checker 0,02 ppm comme quoi pas si imprécis les Checker

Je suivrais l'évolution des taux et l'allure du bac

Je sais qu'un bac peut vivre bien sous 10 de NO3, mais j'aime bien fouiller un peu , ça m'aide à comprendre , observer et connaitre le bac, son inertie et ses réactions

Devant le bon fonctionnement de la gyre depuis un moment j'ai démonté completement les 3 tunzes et les oscillos, une foret de fils en moins cool 

Mes pompes Royal exclusive variables RD 3   8 et 5 M3/H sortant de garantie , j'ai monté un connecteur étanche  entre le boitier de réglage et la pompe, je ne comprend pas pourquoi les constructeurs ne font pas cela, c'est tellement plus pratique pour le nettoyage, j'avais fait pareil pour les Tunze 6105

Modifié par filou95

Quelle vidéo ? 

Les PO4 sont probablement le facteur limitant qui bloque la baisse des NO3 sous l'action de l'apport carboné , donc voila , c'est un test 0,02 de PO4 ça va pas tuer le bac   :)

Modifié par filou95

Franchement je ne crois pas Tom , PV nickel , 200L en DSB pour le refuge et avoir un pb d'épuration avec 0 de PO4 me semble qd même étonnant

Bon j'ai 10 de NO3 pas 50, c'est plutot la montée qui m'a fait réagir, et accessoirement avec le test de mes yeux le bac va bien , vidéo qui charge justement 

Je suis toujours sous NO3PO4X et mes NO3 qui restent à 10 ppm et mes PO4 à 0 malgré nourrissage +++ ...

J'ai décider de tester le facteur limitant PO4 donc de surveiller les NO3 en montant légèrement mes PO4 à 0,02 ppm , un petit calcul , qque g de K2HPO4 dans 1L d'eau osmosée, 5 ml du mélange dans le bac et direct le taux prévu au Checker 0,02 ppm comme quoi pas si imprécis les Checker

Je suivrais l'évolution des taux et l'allure du bac

Je sais qu'un bac peut vivre bien sous 10 de NO3, mais j'aime bien fouiller un peu , ça m'aide à comprendre , observer et connaitre le bac, son inertie et ses réactions

Filou, je me garderai de porter un jugement sur ta façon de procéder, mais n'as-tu pas l'impression que tu te diriges d'emblée (et ceci, me semble-t-il, presque depuis le démarrage du bac) vers des manips "extérieures", je veux dire par-là que, sous le couvert de paramètres qui ne sont pas parfaits à tes yeux, tu procèdes à des ajouts divers en vue d'atteindre un but que tu dois certainement considérer comme optimum.

Cet optimum... ne t'est-il pas dicté par certaines lectures diverses (forums, paramètres d'eau en milieu naturel), à savoir des taux de nitrates et phosphates quasi-nuls?

Certes, ce sont les valeurs que tu rencontreras sur le récif.

Mais celui-ci est alimenté en continu, contrairement à nos bacs, et de façon bien plus diverse et complète.

Alors... tendre vers le Saint-Graal du zéro ou presque... est-ce bien ce dont nos bacs ont besoin?

Imagine que tu ne fasses... RIEN.

Aucun ajout dans le but de modifier les paramètres No3 et Po4.

Ceux-ci vont peut-être augmenter un peu, mais vraisemblablement se stabiliser à un certain moment.

Ces valeurs représenteront l'équilibre de ton bac à ce moment-là, et évolueront certainement par la suite, à priori en direction des valeurs que tu souhaites obtenir.

Alors... parfois, j'ai l'impression que ces petits ajouts (qui nous amusent, et nous occupent...), sont réservés à des bacs qu'on ne maîtrisent plus, car sur-peuplés, voire complètement en dérive, ce qui n'est pas le cas du tien.

Le but d'un aquarium récifal ne serait-il pas d'obtenir un équilibre biologique qui s'installe de lui-même, grâce justement à cette même diversité biologique, et sans essayer, avec notre petite seringue ou pompe doseuse, de rajouter ceci ou cela, avec l'espoir de finalement provoquer une dérive dans un équilibre naturel dont nous avons posé les bases en choisissant quels organismes ont le droit d'y vivre (ou non)?

Oui vous avez raison

Mais voila , le monde n'est pas parfait et compliqué, je m'efforce de ne rien faire d'irrémédiable, mais j'essaye de comprendre et d'appréhender les réactions de mon bac

Rien faire c'est bien, j'ai tendu une perche à Calypso qd mes nitrates montaient, rien faire OK mais on commence quand à faire qque chose ?

Bref j'essaye de moduler tout ça et si je vous écris mes essais , je fais en sorte qu'ils soient tous assez soft pour ne pas faire irrémédiablement dériver le bac

Mettre les PO4 à 0,02 pour observer l'impact sur les NO3 avec une source carbonée me semble de la bonne curiosité scientifique non péjorative pour le bac

Voila , j'apprécie grandement vos interventions, le bac et ses habitants vont biens et je m'efforce de ne pas trop le perturber.

Mes cyanos sont quasi mortes

Merci, une tite vidéo qui charge avec un kauderni qui incube et de la poiscaille en pleine forme

tu vois que tu avais oublié la vidéo :p !

filou95"Le facteur limitant de la baisse des NO3 ne serait pas tout simplement un mauvais cycle d'Azote qui ne serait pas capable d'épurer correctement...       "   

TOM31"Mettre les PO4 à 0,02 pour observer l'impact sur les NO3 avec une source carbonée me semble de la bonne curiosité scientifique non péjorative pour le bac"

Modifié par moods30

Je comprends ton raisonnement.

Tu te dis que finalement, rajouter deux petits misérables centièmes de Po4 ne va pas bouleverser le bac.

Impossible à vérifier, effectivement.

Mais bien des interactions nous sont encore complètement inconnues.

Et ce qui est certain, c'est que tu cherches ainsi à modifier le cours d'un équilibre naturel.

Je ne te jette pas la pierre, nous rajoutons tous un petit truc par-ci par-là... plus ou moins! ;)

Mais que ce soit dehors, ou dans nos bacs, la Nature reprend toujours ses droits.

pourtant..

Il n'a que 7 mois... C'est que dalle, peanuts.. C'est normal d'avoir de la cyano dans un bac de moins d'un an... Ca fait partie de la vie d'un bac recifal. Heureusement qu'on a pas besoin de rajouter tel ou tel produit pour stabiliser le bac. on peut le laisser se stabiliser tout seul mais bon..

No3, po4, cyano... Même combat...ton bac n'est pas équilibré.

j'attendrais un an..voir plus..puisque de toutes façons, tes paramètres ne sont strictement pas alarmant.

Oui c'est assez théorique et philosophique ton raisonnement Piquepique auquel j'adhère dans l'abstrait  :)

Mais dans la vraie vie , une dérive commence où et à partir de quel stade on réagit ?

Je sais que tu n'auras pas de réponse précise car il n'y en a pas , mais voila quoi  :D

Modifié par filou95