Aller au contenu

Choix pour l'ecumeur

Messages recommandés

Bonsoir je vais commencer un bac 1200l en recifal avec du mous au debut et du durs par la suite ,

j'hésite entre 3 ecumeur a votre avis le meilleur pour un 1200l c'est lequel ?... merci de vos reponse.

bubble magus  hero 320                     

Pompe : Aquabee 5000 

Débit d'air : 1200L / H

tunze master doc skimmer 9480                                                                                            

Débit d'eau : 5.200l/h

Débit d'air : 3.400l/h 

AQUA MEDIC aCone 3.0
pompe eco runner 6000

Débit d'air : 2800l/h

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Hello,

Bienvenue, étant satisfait du mien et vu que les chiffres parlent d'eux même, je dirais le Tunze, puisque tu ne précise pas ton budget ;)

( Remarquez comme j'ai coiffer sur le poteau le Denisio à une seconde prêt ! :) )

Je ne connais aucun de ces écumeurs mais s'agissant de 1200 l destinés à accueillir des coraux plutôt exigeants, je dirais le Tunze et en aucun cas le Bubble magus, si les performances annoncées sont tenues.

Et bienvenue sur CR :)

C'est impressionnant la surenchère qu'on observe actuellement pour les écumeurs. Une bonne règle qui a permis et permet encore de maintenir de très beaux bacs est de 1 volume d'air et 2 volumes d'eau traité par l'écumeur par heure pour 1 volume de bac. Recommander 3400l/h d'air pour un bac de 1200l ça  semble énorme (il y a 10 an pour ce volume on aurait recommandé un AP702 qui avec ses 1400l/h d'air aurait fait le job). Une telle débauche de puissance a existé pour l'éclairage, puis on est revenu à des choses plus raisonnables mieux en accord avec la physiologie des coraux. Je ne sais pas si surécumer pose un problème mais est ce bien nécessaire ? Beaucoup de bacs actuels ont des problèmes de cyanos et de dinos malgré des mesures au top de la qualité de l'eau.

Merci pour les réponse je pense aussi que le tunze et un peut gros pour 1200l,

le AQUA MEDIC aCone 3.0 et pas mal je trouve et 300 euro moin cher ,

pour mon budget 1000 euro mais en 3 fois par cb donc juste sur aqua store ou akouashop.

Si il est maintenant question de prix et de limiter la performance... ça devient une autre question. Et si d'autres choix sont admis alors l'éventail s'ouvre. Ceci dit, c'est aussi une question d'objectifs à atteindre en terme de récifal et de mode de maintenance. Par exemple, si tu te lances dans du Jaubert, c'est le moment de  le signaler ;)

Si le silence est une priorité, le H&S n'ira pas !

Ensuite, question finition et performance, le deltec me semble au moins équivalent au tunze, les pièces détachées étant probablement plus facile à obtenir par tunze.

Un écumeur externe, même utilisé en interne offre un certain nombre d'avantages qu'il faut prendre en compte lors d'une nouvelle installation ;)

Pour les ATI, il semble que la pompe soit très sensible à l'encrassement et necessite probablement plus d'entretien.

Pour les ATI, il semble que la pompe soit très sensible à l'encrassement et necessite probablement plus d'entretien.

c'est clair rapport prix/performance imbattable mais une plaie a l'entretient et une pompe a l'electronique plutot fragile (2eme en 2 ans 1/2) et capricieuse qui en fin de compte me font regretter d'avoir choisis cet ecumeur

Je confirme et du coup je ne recommande pas cet écumeur, çà devient vraiment pénible, mais c'est vrai que rapport performance/prix, c'est vraiment excellent, dommage!

Et pourquoi ne pas taper dans un Tunze de catégorie inférieure comme le 9440 voire 9460?

le 9460 et aussi cher que le 9480 voir plus cher pour une pompe de moins, le 9440 pas dispo ou je commande , j'esite encore entre le tunze 9480 et le AQUA MEDIC aCone 3.0, mon bac fait 1200l sans la decantation impeut gros comme ecumeur le tunze mais par la suite si je passe a un plus gros bac j'aurais pas a changer l'ecumeur .

Le 9460 et le 9480 sont les mêmes, seul le nombre de pompes diffère, donc tu peux toujours partir sur le 9480 mais en ne faisant pas fonctionner une pompe ce qui reviendrais à un 9460, du moins pour le début si changement de bac ou si le besoin s'en fait sentir, tu branches cette dernière pompe.

Donc je prend le tunze 9480 bonne pompe bon rondement jé de quoi voir venir avec lui ^^

merci pour vos reponses en tout cas. merci 

nonopp4

pour les lien mais je prefere du neuf en plus le 9480 peut me servire pour un bac future et comme dit plus haut je peut me servire que de 3 pompes pour le moment .

Florian n'a pas tort en trouvant cette course aux surperformances pour le moins étrange et sans doute contre productive.

Mais qui peut le plus, peut le moins également.

Si les performances du Tunze semblent disproportionnées par rapport au volume, il faut aussi être conscient que qu'il y a une petite tricherie avec les chiffres :

C'est 3400 L/H d'air à fond et le volume d'eau c'est avec les aspirations d'air coupées !

Il est donc tout à fait possible de faire varier le débit d'air et d'eau pour correspondre à tes besoins.

Et même sans doute, mettre une pompe de côté si elle n'est pas nécessaire.

BBK cher mais super matos , j'en ai un super marin 250 aucun bruit et pompe RD3 variable te permet de faire varier le débit d'air/eau selon tes convenances

Le débit air/eau varie de 600/1200 L/H à 2000/4000 L/H comme pour le double cone 250

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici