Aller au contenu

Raisonnable, vous avez dit raisonnable ?!

Dompail

Messages recommandés

Comme Coroebus, je pense que nous passons par des phases. Sans exhaustivité ni ordre : réflexion, engouement, compulsion voire surenchère, sérénité, extase, dépit... Dans ces moments, le récifaliste est souvent dans l'excès. Est-il alors en mesure de juger ce qu'il sera dans quelques temps, au point d'affirmer que le récifal ne peut être raisonnable ?

Comme beaucoup j'ai acheté à l'excès, mais non, le corail flashy, la dernière pompe, la nouvelle méthode, la commande groupée juste pour se grouper... ne m'excitent plus depuis bien longtemps. Oui, la modération existe ! Je dois dire qu'aujourd'hui ce qui m'anime dans le récifal, ce sont plus les rencontres humaines et la recherche de  l'harmonie dans mon système.

Si les premières sont faciles à obtenir et apportent beaucoup de satisfactions, j'ai beaucoup plus de mal conserver l'équilibre biologique de mon aquarium. Le corail qui se meurt est le révélateur de mon impuissance et alors, pas question de lui trouver des remplaçants sans avoir l'espoir d'une vie meilleure pour d'éventuels successeurs. Mon graal devient la réponse au problème et comme les problèmes s'enchainent,  je peux ne rien acheter durant plusieurs mois. Bien au contraire le fait même de m'imaginer en mode impulsif me révulse et je suspends toute commande.

Si je devais évoluer, ce serait vers un bac plus petit et forcément avec un autre biotope. Les azooxanthellés sont ils raisonnables ?

Raisonnable, pas raisonnable ? Je ne sais ou est la raison ni si la déraison n'est elle-même pas raisonnable. Est-il raisonnable de ne pas être parfois un peu fou ? Parfois, la raison n'engendre-t-elle pas  des actes jugés par d'autres déraisonnables ? La raison n'est-elle pas toujours le fruit mûr d'une jeune insouciance passée ? 

Passée ma modération actuelle, peut-être excessive et déraisonnée, que serai-je ? 

Passée ma modération actuelle, peut-être excessive et déraisonnée, que serai-je ? 

Cela me rappelle une belle rencontre que j'ai faite à New York avec un vieux professeur d'université très British, mince et distingué, d'au moins 30 ans mon aîné. Il s'appelait Peter Sellers et cultivait avec soin son allure nonchalante de félin pince-sans rire. Il collectionnait d'ailleurs un nombre incalculable de dessins et de peluches qu'on lui avait agrafés à la porte de son bureau ou sur le tableau de ses amphis. En discutant de tout et de rien, du bonheur de vivre à New York et en France, de la gastronomie et du vin, on a parlé de la modération et je lui ai dit qu'en prenant de l'âge j'avais trouvé très utile d'introduire de la modération en tout, afin d'apprécier sans jamais se lasser. Il m'a regardé avec malice et m'a cité une devise qu'il avait fait sienne "Moderation in all things, including moderation". On a repris du vin et je n'ai vraiment compris la profondeur de cet adage que plus tard. La modération (ou sa cousine la raison)  est indispensable mais cela ne peut être le but. Il faut aussi savoir l'oublier pour profiter pleinement. 

Cela me rappelle une belle rencontre que j'ai faite à New York avec un vieux professeur d'université très British, mince et distingué, d'au moins 30 ans mon aîné. Il s'appelait Peter Sellers et cultivait avec soin son allure nonchalante de félin pince-sans rire.

Peter Sellers, c'est pas le gars qui cultivait son allure de félin au soleil sans aucune modération ?

Les eucaryotes sont cuit(e)s.

Amis eucaryotes, certains d'entre vous se laissent abuser par le titre nécessairement réducteur de ce topique... Votre sens inné de l'exagération et de l'excès, vous fait systématiquement opposer "raisonnable" à "maladivement compulsif", oubliant peut-être qu'il existe un grand nombre de nuances entre ces deux états :D

Ainsi, un récifaliste "raisonnable" ne qualifie pas nécessairement un ascète qui devrait réfléchir deux à trois mois avant de se décider à acheter un paquet de perlon, se disant "Allez, soyons fous, l'année prochaine je me paierai une nouveau joint torique pour mon RAC".

Il n'est nullement question ici de chercher des adeptes de la Règle de Saint Benoît ou un récifaliste officiant avec son bac dans un monastère de haute montagne.

Satisfaire cette passion en montant d'autres bacs (pour avoir de nouveau la joie de les remplir :D ) ou prendre plaisir à voir grandir ce qu'on a semé est une manière comme une autre d'être "raisonnable".

Autrement dit, votre passion en prendrait-elle un sacré coup si vous deviez renoncer momentanément à acquérir de nouveaux animaux ?

Si je devais évoluer, ce serait vers un bac plus petit et forcément avec un autre biotope. Les azooxanthellés sont ils raisonnables ?

Raisonnable, pas raisonnable ? Je ne sais ou est la raison ni si la déraison n'est elle-même pas raisonnable. Est-il raisonnable de ne pas être parfois un peu fou ? Parfois, la raison n'engendre-t-elle pas  des actes jugés par d'autres déraisonnables ? La raison n'est-elle pas toujours le fruit mûr d'une jeune insouciance passée ? 

Autrement dit, votre passion en prendrait-elle un sacré coup si vous deviez renoncer momentanément à acquérir de nouveaux animaux ?

Houlala toutes ces questions, on se croirait en analyse... Faut rester à l'ombre tranquille et boire du rosé bien bien frais, ça va aller mieux.

Houlala toutes ces questions, on se croirait en analyse... Faut rester à l'ombre tranquille et boire du rosé bien bien frais, ça va aller mieux.

C'est peut-être là le problème : le rosé, sous la pergola et ces %§grr$ de questions métaphysiques du Dompi.

Tant que Florian rôde dans le coin, je me limiterai à un simple NON :-[

Comme déjà dit sur ce fil, nous passons tous par différentes phases, finalement similaires à une vie.

Il me semble qu'une sorte de "maturité récifale" s'installe avec le temps... on ne veut plus forcément "tout avoir", on commence à réfléchir en terme de biotope, d'équilibre biologique et de maturité du bac.

Tout cela suppose forcément une certaine retenue, une idée plus précise du "raisonnable", sans que -du moins pour ma part-, cela n'entame l'envie et la passion.

C'est même pour moi le contraire, je ressens comme une évolution positive le fait de ne rien toucher dans le bac pendant des semaines, de ne pas craquer à tout-va, de projeter ma vision actuelle du bac vers plus tard, quand les coraux auront rempli les "vides", et même dans les grands jours, de rendre une petite visite à mon poissonnier en ressortant les mains vides!

(lui, trouve ça forcément moins marrant :D )

C'est bon, Dominique, tu peux rouvrir le post sur les Leds. :D

Ce serait plus raisonnable, mais attention pas le post sur les leds mulchips et/ou multicolore avec un rendement de casserole ;)

Sinon je ne pense pas non plus être raisonnablement raisonnable ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici